Aller au contenu

Nouveau velo - frein à disque ou pas


Didier ISABEL
 Share

Messages recommandés

Les jantes alu, c'est un fait, elles finissent par se creuser et après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (très variable en fonction de l'utilisation) finiront par casser au niveau du cerclage.

les sorties sous les pluie (particulièrement en course avec de forts freinages), elles n'aiment pas trop

j'ai déjà cassé une jante avant trop creusé (mon père aussi) et j'ai eu des shamals (utilisés uniquement en course) qui commençaient être très creusé à l'avant.

Par contre les roues carbone j'en ai 2 paire depuis 6 ans (utilisation course) et je n'ai pas remarqué d'usure de la jante.

les moyeux et les rayons seront probablement morts avant la jante.

Et pour les disques, je roule souvent avec un marchand de cycle (en ce moment il a un vélo en frein à disque) et il pense aussi que pour le grand ouest (pas de col) ça n'apporte pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je freine sur mes routes de montagne vers Grenoble, même quand il pleut il n'y a pratiquement jamais de boue sablonneuse qui vient se glisser entre les jantes et les patins. 

Ce qui est par contre bien trop souvent le cas lors des descentes de mes routes brabançonnes, aussi courtes qu'elles soient.

  • Routes souvent en béton, donc complètement imperméables ; le creux entre une descente et une remontée ressemble souvent à un marécage marronnasse…
  • lesdites routes, hors de la ville, passent à proximité des champs de culture et donc des tracteurs dont les roues amènent encore plus de boue sur les routes (comme s'il y en avait besoin) ;
  • ces routes sont de toutes façons bordées d'accottements quasiment jamais stabilisés, qui dégoulinent donc dès les premières gouttes de pluie sur les bords de la route, là bien sûr où les vélos passent ;
  • en ville même, n'oublions pas les rues bruxelloises en travaux, où le sable est toujours généreusement étalé par les ouvriers autour de leur zone de travail, et étalé de préférence sur les pistes cyclables (obligatoires en Belgique, faut-il le rappeler).

J'ai besoin de fournir des explications supplémentaires pour expliquer pourquoi mes jantes se creusent bien plus vite que les tiennes ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'ai passé la journée a courtrai  aujourdh'ui ,salon vélofolies  ,le nombre de vélo a disques est impressionnant , j 'avais du mal a trouvé les vélos a patins ,j 'ai discuté avec plusieurs dirigeants ou vendeurs de roues , ils sont passé de 50% de roues patins 50% disques  A 80¨% roues disques , par contre une nouvelle qui me plait ,les prix de vélo patins vont diminuer !!! a voir , la différence constaté sur un vélo trés haut de gamme 8499  PATINS  et 9999 €   a disques (le même modèle ) pour moi c 'est plus beau a patins  ,mais la refléxion vendeur que j 'ai eu  c 'est   "on s'y fait "  et c 'est je pense très probable il y a des vélos disques qui , en jettent

et je ne vous parle pas des vélos électrique ,là  ,ça y est les pays asiatiques  et pays de l 'est  débarquent avec du matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le vélo avec freins à patins est comme une voiture diésel, ça ne vaut plus rien et pourtant le diesel moderne consomme moins et est aussi performant, mais la politique n'en veut plus pour multiples raisons liés au biseness

Le vélo avec freins à disques est comme la voiture essence, c'est la mode, ça dépense plus et pas plus performant, elle serai plus écolo

Maintenant si tu veux être tendance roule en voiture essence et en vélo équipé de freins à disques, sinon tu es ringard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai déjà émis une hypothèse que tu as confirmer mais j'en émets une seconde.

Qu'est-ce qui fait vivre les vélocistes ? Le SAV et la vente d'accessoires. Sur les vélos, ils ne gagnent pas grand chose. Ils sont donc très motivé par l'arrivée de modèles que le commun des mortels ne sera pas en mesure d'entretenir lui-même. Donc le disque et le VAE est une aubaine pour les vélocistes. Et je dirai tant mieux ! Car même si je n'y vais pas souvent, je suis content de ne faire QUE 30 km pour faire régler le parapluie des roues, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jean pierre

bonjour  a  tous 

moi  aussi j'ai passé  toute  la  journée  hier au   vélofollies ...

c'est   un  très  beau  salon . j'habite a  20mn de  Courtrai donc  j'y  vais chaque année..

vraiment  beaucoup  de  monde , trop meme . on vois  bien  le  succes des  Ebike ..

que  des  vélos  a  disques , presque  plus de  patins , moi  qui  suis  encore  rétissant     , j'avoue   qu'il y as de magnifiques modèle . et  comme  dis  jeanpierre  y  as  des  vélos  disques qui  en jettent  grave …

bon  dimanche  a  tous  . moi  je  retourne  voir  cette  après  midi  … 

Canyon   me  fais  de  l'oeil  depuis  un moment  ...🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai vu le vélo de Jeremie Laplac, un OPEN UP d'une couleur orange magnifique. A l'*** c'est un cadre typé Gravel. Oui mais : les bases sont courtes pour un gravel 420 mm , les angles pas trop couchés (72,5° au tube de selle), empattement dépassant de peu le mètre. Ajoutez à çà que le cadre pèse 1040 ge et la fourche 390gr, il y a même une version à 880 gr pour le cadre et 350 gr pour la fourche!

A disque bien sûr, mais le gros avantage avec ce vélo c'est qu'on peut TOUT faire : du gravel mais aussi de la route et même du VTT.

Le secret de ce vélo c'est qu'on peut lui mettre des roues de 700C avec des pneus de 23, 25, 28 mm comme un "route normal". Mais aussi des roues "29", en fait aussi du 700C mais avec des pneux gravel beaucoup plus larges, et tenez-vous bien il est aussi compatible en 27,5 pouce (650C) avec des pneus de 2,2"!!

Avec ce vélo on peut tout faire et gâce aux disques, on peut mui mettre toutes sortes de roues différentes!

C'est le vélo "tout en un" et cerise sur le gâteau avec des roues carbone il ne pèse que 7,2 kg!

Je suis sous le charme de cette sublîme machine, très racée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure des surfaces de freinage je n'ai jamais connu 

Moi si ; des Campa Hyperon pourtant de très bonne qualité. 20.000 kilomètres et les jantes étaient bonnes pour la poubelle. Je suis à bien plus que ça avec les DT DB38 à disques et RAS, alors qu'elles servent aussi bien sur la route qu'en Gravel assez engagé.

Je ne te parlerai même pas des jantes alu qui subissent les assauts des conditions hivernales 

Du bon matériel (freinage, roues, transmission ou même, géométrie) dans les Ardennes belges peut se montrer inadapté, voire inutile dans le sud de la France et inversement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un dernier pour la route ! Je ne sais pas si les disques vélo fonctionnent comme les disques moto mais si c'est le cas, il faut également prévoir le changement des disques tous les X jeux de plaquettes. Car un disque n'est pas éternel. De même, selon le type de terrain (pour le cross et l'enduro) ou la saison (pour la route) on ne roule pas en moto avec le même type de plaquettes (si on attaque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ce sera patins pour moi! Beaucoup d'inconvénients techniques pour peu d'avantages... Et puis mon porte monnaie sera mois allégé!

Ne reste plus qu'à choisir le modele: Tarmac sworks, bmc slr01, look 785 ou cervelo r3. Dur de faire le choix. Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoute personne. Les vélos de ta liste sont tous top. Toutefois, compte tenu du prix de ces jouets, je te conseille de demander un essai préalable (si possible avec tes roues). C'est la seule façon de faire un choix éclairé. Deuxième critère: l'esthétique; et là encore c'est tellement subjectif que personne n'est mieux placé que toi pour choisir.

   Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...