Aller au contenu

L'Ariegeoise 2019,un fiasco!


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

Ben oui mais là il a chuté pendant l'organisation. Avec des si... Même s'il ne faut pas tout mettre sur le dos des organisateurs, il ne faut pas non plus les exonérer de tout. Je suis complètement d'accord avec Serge. Quand tu paie une prestation, la prestation doit être à la hauteur. Sinon il faut faire comme les randos du coin à 5€ la participation. Là tu t'attends à rien sinon le petit godet d'arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi l'organisation n'a pas respecté ses obligations ?

D'après ce que j'ai lu, elle a quand même mis plus d'eau que d'habitude. Donc difficile de dire dans ces conditions qu'elle n'a pas fait l'effort de s'adapter. Mais si il a manqué d'eau, c'est aussi, et sans doute, parce qu'elle n'en a pas trouvé plus, et que les premiers se sont servis allègrement et se sont aussi sans doute arrosés avec des bouteilles.

L'homme est solidaire lorsque ça l'arrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun doute que tu vas encore me sortir une référence à la  ... pour contrecarrer ce tableau que tu trouveras ici

https://essonne.franceolympique.com/essonne/fichiers/File/sport_et_hydratation.pdf

et qui parle d'une perte de 2 litres pour 1h de course à pied par 23°C et 100% d'humidité contre "seulement" 1,2 litres à 23°C et 50% d'humidité, dans les 2 cas pour 15 km.

C'est fatigant de devoir PROUVER  des évidences et donc oui, tu me fatigues Igor.

Je te concède qu'il n'est pas précisé qu'il s'agit des mêmes coureurs avec mêmes poids moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause ma responsabilité pleine et entière dans ma chute. Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le délai d'attente. Si tu penses que deux heures est un délai raisonnable alors  le coureur décédé par arrêt cardiaque n'avait aucune chance. C'est un cyclo qui était médecin qui lui a prodigué le massage cardiaque. Ceci explique celà. Pour ma part je n'ai pas d'avis sur le choix de maintenir la course ou pas, c'est à l'organisateur de prendre la décision en toutes connaissances de causes. Et là les causes étaient prévisibles : plus d'eau, plus de secours. Hélas ça a failli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les statistiques sont terribles. En cas de MCE les chances de survie ne sont que de 10% si tu interviens dans les 3mn. Au delà cela baisse de façon exponentielle.

Je connais le cas d'un cyclo dans une randonnée ffct qui a fait un malaise cardiaque. MCE immédiat, un membre du groupe était formé. Lorsque les pompiers sont arrivés il a repris connaissance. Nouveau malaise après quelques minutes, mais cette fois il ne s'est pas réveillé. Et pourtant tous les moyens étaient présents.

Il est toujours facile d'accuser après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur. Tu peux tout mettre en œuvre sans empêcher un problème quelqu’il soit...

La question ici c’est : tout a-t-il été mis en oeuvre pour réduire les risques. Au regard de certains témoignages, la réponse est non.

Mais je ne serai pas aussi catégorique sur le : fallait-il annuler ? La préfecture elle même à autoriser la cyclo sous conditions donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une rando sportive du 28 au 30. Près de 180 partant la 1ere étape, 25 pris en charge (abandon) et 3 perfusés. Pour le second jour l'organisation a proposé une variante à 130km au lieu des 165 prévu. Les 2/3 ont choisi le 130 vu la canicule persistante. Et bien figure toi que plusieurs ont râlé sur cette décision de raccourcir.

Alors je ne mets pas en doute les témoignages négatifs. Mais si ça se trouve il y en a plus qui sont positifs. Mais ceux là sont en général silencieux ou inaudibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Thierry

je ne suis pas d'accord avec plusieurs points que tu signales … 

je n'ai jamais eu l'impression d'être dans une galère comme tu dis car j'ai géré au plus juste les deux montées de col (Mountagnole) ,deux bidons rechargés dès que possible ,plusieurs arrêts à l'ombre dans le port de Lers , et un développement adapté 34x30 , l'eau de la rivière était distribuée pour s'arroser et non pas pour boire comme nous ont dit les bénévoles , j'ai effectivement vu beaucoup de cyclos présumer de leur force et surement mal préparés mais là les organisateurs ne sont pas responsables ni des chutes de concurrents quelques fois inconscients dans les descentes. Dans les sas de départ le matin tous les concurrents étaient enchantés que l'épreuve ne soit pas annulée , alors tirer sur les organisateurs est un peu facile après coup , ils ont dû passer quelques moments difficiles et prendre des décisions pour satisfaire les cyclistes . Un grand coup de chapeau aux nombreux bénévoles qui ont gérés une situation très particulière avec beaucoup de gentillesse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...