Aller au contenu

L'Ariegeoise 2019,un fiasco!


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

 

ça te fait sourire??? effectivement, en me relisant, c'est ce qu'on peut penser.... Mais quelque part, j'ai raison.... que gagne-t-on à effectuer du vélo dans de telles conditions?? RIEN, on use l'organisme, du moins en montant des cols, on ne peut beneficier de la ventilation du deplacement à 30km/h par ex. et de plus, l'effort demandé est bien plus important....

Bref, le matin à la fraiche!!!! ou les pieds dans l'eau

J'ai entendu que durant ces jours là, il fallait monter 5000m pour avoir 0 degré....!!!! Au sommet du mont blanc, c'etait positif.... au pic du midi à 2800m dans les 20° environ (record battu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Les artisans notamment

J'en suis, ben finalement en réfléchissant un peu, tu vois que t'en a trouvé

 

Par 43 c’est plus compliqué.

Durant la canicule de juin 1976 (et oui, déjà), après le BEPC, on m'a jamais demandé si j'avais trop chaud, on m'a juste dit "on a fini de manger, il est 14 h, il faut aller rentrer les bottes de foins". Petite précision, a cette époque là, elles se chargeaient avec une fourche à main, pas avec le tracteur.

L'entrainement, y a que ça d'efficace. Mais bon, autres temps, autres mœurs 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant par là, encore plus avant, y'avait pas congés payés, les femmes n'avaient pas le droit de vote...

Par ailleurs, il faudrait savoir s'adapter... En espagne, le travail commence plus tôt et fini plus tard pour permettre de ne pas travailler aux heures les plus chaudes... Question de bon sens !

Tu parles d'entrainement, là je te rejoins. Il y a trop de cyclos qui prennent le départ de sportives sans en avoir le niveau. Ca c'est un gros problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les garçons vous êtes aussi gentils que contradictoires, embrouiilles et peu convaincant.

Donc j'ai fait un peu de recherche.

J'ai ce lien qui dit qu'un air sec est source de déshydratation

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://adfservices.fr/un-air-trop-sec-peut-il-egalement-nous-incommoder.html&ved=2ahUKEwjA5o2tjZ7jAhVRqxoKHV3xA-oQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw3tcya8usBNorMMe6seLNa1&cshid=1562341098904

Et sur Doctissimo il est écrit que pour éviter la déshydratation il faut tendre un drap mouillé, donc humidifier l'air.

Il semble donc que je sois plutôt dans le vrai, ce qui corrobore mes sensations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton article sur doctissimo. Il y est surtout question de l'assèchement des muqueuses lorsque l'air est très sec, sans préciser la température, un point dont nous n'avons pas parlé.

Pour tenter une synthèse de tout ce qui a été dit plus haut :

- un air humide réduit l'évaporation de la sueur et son effet refroidissant, ce qui provoque un renforcement de la sudation, et donc une accélération de la déshydratation.

- un air sec accélère la déshydratation via les voies respiratoires. 

- la déshydratation et le coup de chaleur sont deux phénomènes distincts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se refroidit non seulement par la peau, mais aussi par la respiration (comme les chiens). Que les voies respiratoires se dessèchent ds de l'air sec ne signifie nullement qu'elles ne refroidissent plus le sportif. Je suppose que cette voie de refroidissement devient elle aussi plus efficace ds de l'air sec - demandez à vos chiens. Quoi qu'il en soit, je fais plus confiance à mes réflexions basées sur la physique qu'aux élucubrations d'Igor basées sur du doctissimo mal assimilé (désolé Igor). Cela dit, je suis en train de bouffer ds un pub et je n'ai pas de manuel de physiologie sous la main. On y trouve forcément les contributions respectives des voies respiratoires et de la peau ds le refroidissement du sportif en ambiance sèche et humide et la température du sportif en fin d'exercices imposés ds ces 2 cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaporation de l'eau crée de la fraicheur et cette évaporation est d'autant plus facile que l'humidité ambiante est basse. C'est un phénomène purement physique de réaction endothermique accompagnant ce changement d'état. La déshydratation (perte d'eau de l'organisme) est un autre problème, de métabolisme cette fois-ci. Dès lors que l'on à un accès illimité à l'eau et avec des taux d'humidité normaux, la régulation thermique ne pose pas trop de problème même à l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...