Aller au contenu

L'Ariegeoise 2019,un fiasco!


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

Non, on est très sous développés donc dès qu'on fait une sortie en groupe, on a systématiquement un camion citerne d'eau qui suit...

D'ailleurs sur le circuit il n'y avait ni villages ni ruisseau, avec le dérèglement climatique l'Ariège c'est un peu comme le Maroc.

Les commentaires m'attristent vraiment pour tous les bénévoles de l'Ariègeoise… Les cyclosportives vont disparaitre… pour ma part je n'en fais plus ou très peu et désormais en mode rando… 

Au début des années 1990, quand on faisait une cyclo, on était quasiment en autonomie avec ravitaillement en eau avec des bénévoles là où il y avait un robinet et pourtant on y arrivait… incroyable non ? idem tous les weekends pour ma part c'est montagne avec qques barres dans le maillot et le remplissage des bidons ou je peux… 

Peut on encore être un peu humble, accepter de faire un moins bon chrono parce qu'il fait chaud et qu'il faut s'arrêter plus de 30 secondes pour faire le plein d'eau ou pour s'arroser ?

Peut on accepter que quand 5000 personnes se douchent avec l'eau des ravitaillements, il en manque ?

Peut on accepter que tout ne soit pas parfait, parfaitement sécurisé, voire aseptisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, tu n'as pas compris mon ironie.

Avant les cyclosportive étaient déjà moins "course". Il y avait l'aspect défi et découverte.

Mais si les gars ne savent pas s'adapter et s'arrêter à un cimetière ou une fontaine s'ils sont à sec, on ne peut pas faire grand chose à ce niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les dernières réponses, provenant pourtant de gens avec qui on s'est souvent accrochés. Il y a quand même un élément important, c'est la capacité à ne pas tout attendre de l'autre. Certes on a payé, mais on n'est pas obligé d'être idiot.

Si je fais une rando, une cyclosportive, peu importe, avec ou sans classement, dans un endroit que je ne connais pas, je sais toujours ou je peux trouver un cimetière, une supérette, une fontaine. Parce que j'ai passé un peu de temps sur Street Wiew à suivre le parcours et à repérer les points d'eau ou de ravitaillement possibles.

J'ai aussi appris à m'embarquer avec un peu de poids (jusqu'a 3,5 litres de flotte) pour ne pas m'arrêter trop souvent parce que je n'aime pas ça.

Alors oui, on peut toujours se plaindre que l'organisation n'est pas à la hauteur "parce qu'on a payé". Et on peut aussi gérer son affaire, en s'arrêtant loin des autres, ce qui n'est jamais néfaste en terme de chrono dans une épreuve de montagne. 

Après, pour les morts, ce n'est peut-être pas non plus la finalité que de les éviter. On n'est jamais à l'abri du gars qui va gruger sur le certif, ou se surestimer, ou assumer le fait de mourir de sa passion. C'est comme ça, c'est la vie... 

Mais en tout cas, ne pas tomber sur l'organisateur. Ils font ce qu'ils peuvent, donnent à chacun un bout de leur vie. C'est parfois maladroit, pas toujours parfait, mais toujours sincère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouves la critique sur l'assistanat completément à côté de la plaque. J'ai été assiste en étant rapatrié à Tarascon par bus. Est ce que pour autant je suis une mauvaise personne qui devrait s'en repentir ? Est-ce que regretter l'absence de l'eau fait d'une personne un assisté ?  Cette critique est hors des clous et sonne comme un gimmik ou un psaume assène par un moraliste !  Est-ce que quand la benévole du col de Peguere m'a signifie l'absence d'eau pour rédiger vers Massat, je lui ai manque de respect en parant direct sans dire un mot ? Je trouves Que LES DONNEURS De LECON Sont Trop RAPIDES DAns Leur SENTENCE Et CONFONDENT Tout. J'ai Pu D'AILLEURS noter l'excellence du pannotage et la haute qualité de l'encadrement. Compte tenu de la panique à bord j'ai trouvé la réactivité des bénevoles et de l'organisation remarquable. Il n'en reste pas moins vrai que la carence en eau était flagrante. Que certains se soient douchés avec le stock de bouteilles n'a rien d'illogique et incivique ; c'est un réflexe naturel que chaque personne censée peut comprendre. D'ailleurs qui peut encore parler d'assistanat quand tant de cyclos se sont abreuvés et douches aux bornes vertes, avec l'eau degoulinante des rochers voire aux bistrots. ? Chacun a géré comme il a pu en fonction des moyens du moment. La morale n'a rien à faire la dedans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas complètement d’accord avec vous. Déjà on part dans tous les sens sans savoir ce qui s’est passé pour ce pauvre cyclo.

Mais, j’ai regardé les tarifs d’inscription. Et bien entre 45 et 60€, je pense qu’on est en droit d’attendre au minimum que le ravitaillement soit fourni. Sinon pourquoi payer ce prix ????? J’accepte une organisation moins bonne sur des petits tarifs, mais là, ça doit quand même être relativement clean. Surtout que la canicule n’est pas arrivé du jour au lendemain.

Mais pour vous rejoindre, peu importe le prix, chacun doit savoir si il peut peut ou pas rouler par ces chaleurs...

et le fait que ce soit des bénévoles ne change rien... aux gp moto ou 24h de mans, les commissaires de pistes sont des bénévoles. Accepte-t-on pour autant qu’ils soient moins bon au risque de provoquer des sur accidents ????? Ben non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui m'a éclairé. Personne n'est ici pour nier tes grandes compétences. En effet je te connais pas. Mais toi tu ne connais ni moi ni la plupart des autres. Par voie de conséquence si tu souhaites la reconnaissance de tes compétences (ce que j'ai déjà fait) commence déjà par ne pas incriminer le commun des mortels à la première contradiction venue. L'esprit critique, n'est jusquà preuve du contraire pas un défaut ;  dire amen à tout n'est pas une solution. Si tu m'avais lu tu te serais aussi aperçu que ma critique se concentre sur l'eau et uniquement cela puisque j'ai loue les bénévoles  (j'en ai fait), les panneaux et l'encadrement  (évacuation depuis Massat, présence des personnes sur le terrain, ravitaillemenos solides etc). J'estime qu'on peut encore avoir un jugement équilibré en pointant ce qui va être ce qui ne va pas. Quant à ma brève réponse elle ne se voulait pas une offense à tes grandes compétences mais un pur raisonnement intellectuel logique. Critiquer les critiqueurs sans s'apercevoir que tu critiquait  (c'est à dire tombait.dans la catégorie que tu pourfendait la catégorie dans laquelle tu te plaçait) ne manquait pas de sel. Il ne fallait rien trouvé voir d'autre en évoquant inutilement l'état de tes.tes . chevilles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et bien entre 45 et 60€, je pense qu’on est en droit d’attendre au minimum que le ravitaillement soit fourni. Sinon pourquoi payer ce prix ?????"

--> l'Ariègeoise est organisée par une association régie par la loi de 1901. L'intégralité du montant de l'inscription est investie dans l'organisation qui toutefois aussi bénéficie de l'apport de sponsors ainsi que des collectivités locales pour boucler le budget.

Les ravitaillements sont "fournis" mais comme dit plus haut, quand tu as des conditions exceptionnelles, que les gens se "douchent" avec l'eau des ravitaillements (NB : les ravitaillements en eau sont positionnés dans des endroits où il n'y a ni ruisseau ni réseau de distribution d'eau donc pas de possibilité de ré-alimenter) c'est compliqué de prévoir la consommation d'eau...

Ce n'est pas la première fois que ça arrive sur l'Ariègeoise, ou sur d'autres cyclosportive, il faut un peu s'adapter...

Je n'étais pas là samedi dernier (semaine vélo Alpes) mais toutes les personnes de mon club (quel que soit leur sexe et leur niveau) ont terminé le circuit en gérant leur eau, leur effort, etc... Certes elles ont eu chaud mais finalement pas beaucoup plus que l'année d'avant.

Quand au budget de 45 à 60€ demandé, il inclue : une petite dotation dont un maillot, un déjeuner, les ravitaillements, la sécurité à tous les carrefours, l'assistance médicale, le système de chronométrage, les assurance,...etc... 

Fais la même chose dans ta sphère privée et tu vas voir combien ça te coute...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses ce que tu veux. J’ai le droit de dire ce que je pense, comme toi. D’ailleurs tu le dis, ce n’est pas la première fois que ces conditions arrivent... donc faut tirer un peu les leçons du passer. Ma critique ce veut constructive. Peut on accepter qu’à chaque fois qu’il fasse chaud on manque de ravitaillement ?????

Et mois aussi j’ai été bénévole pendant 20 ans donc je connais un peu l’organisation... et on a toujours relevé ce qui n’allait pas pour améliorer les choses. Après on peut ne rien dire et laisser les choses en l’état. C’est facile de critiquer, c’est facile de ne pas se remettre en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis concernant la question du coût. 45/60 € pour une.une simple association qui met de gros moyens c'est un prix à mon sens qui reste contenu. L'assistance, les ravitaillements  (en dehors de la question de l'eau), la sécurité, les panneaux, les navettes de rapatriement sur tarascon, l'encadrement médical et j'en passe, tout était sur ce point de très haut niveau.  Quant à savoir se gérer soi même, crois-moi tout les concurrents ont su y faire. Y compris par les bornes et fontaines disponibles. Pour ceux qui se sont.douches avec les.bouteilles d'eau je me suis déjà exprimé mais mais je le redis : il s'agit là pour moi d'un réflexe Inné compte tenu des circonstances. 

En conclusion je pense que l'ariegeoise est déjà objectivement suspendu aux conséquences de l'information  judiciaire ouverte, notamment pour savoir si le décès est dû ou pas au maintien de la course. Enfin qui peut croire qu'une éventuelle édition 2020 puisse se dérouler sans que l'organisation  en ait tiré les conséquences ?  Ça me paraît logique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et es tu sur que l'organisation n'a pas fait son maximum pour l'eau? As tu des éléments pour dire qu'ils en ont approvisionné moins qu'ils ne pouvaient?

Sache qu'un point de ravito n'est pas "sauvage". Il est autorisé par la préfecture. Ce we où j'étais, lorsque c'était possible il y avait de l'eau courante ou une fontaine au point de ravito, ce qui permettait de s'arroser sans taper dans les bouteilles.

Alors avant de jeter la pierre sur l'organisation, renseigne toi auprès d'elle et de la préfecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de responsabilité tout simplement.

Si on encadre mieux les choses, de la délivrance du certificat médical jusqu'à l'inscription à une cyclo, alors on aura mis tous les éléments pour éviter les morts par manque d'entraînement/inadéquation avec l'activité sportive.

Et si le mec meurt de son côté en faisant le parcours un jour en décalé ou en marge, ben on ne fera pas de polémique autour de l'organisation.

 

"Et bien entre 45 et 60€, je pense qu’on est en droit d’attendre au minimum que le ravitaillement soit fourni. Sinon pourquoi payer ce prix ?????"

C'est comme ceux qui pensent qu'on se fait pomper par les impôts alors qu'ils ne paient pas de frais de scolarité, ni de santé... Faut arrêter de vouloir la lune à un moment. Quand je vois les prestations que l'on a pour l'Ardéchoise par exemple, c'est carrément cadeau par rapport à ce que l'on paye.

Il faut aussi comprendre que les sponsors sont moins généreux qu'à une époque, idem pour les collectivités territoriales. Donc chaque année, les associations doivent fournir des prestations aussi bonnes voire meilleures (parce que sinon les gens râlent), avec un budget de plus en plus contraint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un cahier des charges (lourd) imposé et validé par la préfecture à l'organisation. 

Si ils l'ont suivi,  ils ne risquent rien. Ils se remettront en cause inévitablement,  mais à un moment donné,  il faut bien comprendre qu'à l'impossible nul n'est tenu et il y a des aléas hors protocoles ( ce mot anti-liberal m'abomine),  nous ne vivons pas dans un monde aseptisé,  et dès qu'on sort de chez soi le danger existe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AI-je dis que l'organisation n'avait pas fait son maximum ????

Faire son maximum sur le moment pour limiter les problèmes et ne pas avoir de problèmes, c'est différent !

Moi aussi j'ai participé à une cyclo ce we, sous la chaleur. Et j'ai trouvé, personnellement, que le point de ravitaillement était trop loin du départ. Maintenant, sur cette édition, il ne pouvait pas le changer bien sûr. Mais espérons que pour l'année prochaine il le change...

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que j'entends, toute cyclo confondu, qu'il manque d'eau...

Après à entendre la plupart d'entre vous, il ne faut rien changer, tout va bien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis médecin généraliste. 

Autant te dire que le certificat médical dispensé sur une prise de pouls,  de tension,  d'interrogatoire sur les antécédents personnels et familiaux , c'est du pipeau. 

Au minimum épreuve d'effort chez le cardiologue tous les 5 ans,  mais ça ne garantira pas tout. Il y aura ainsi une petite obligation de moyens ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être clair et peu importe le prix : il faut revoir les priorités : vaut-il mieux des ravitaillement suffisamment complet pour tout le monde en fonction des conditions ou un maillot ridicule que personne ne portera ????

Je ne dis pas qu'on évitera tous les drames... Encore une fois, on ne sait pas de quoi ou pourquoi ce cyclo est décédé.

Encore une fois, l'organisation semble avoir fait un super boulot en terme de présence de bénévole, d'assistance, de médecin... mais il semble qu'il manquait d'eau... Peut-on se satisfaire de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...