Aller au contenu

L'Ariegeoise 2019,un fiasco!


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

Tirer sur les organisateurs c’est effectivement facile. Le faire sur les participants en insinuant qu’ils ne sont pas préparés l’est tout autant...

Sans doute aurait-il fallu être plus prudent compte tenu de la chaleur...

Mais toi même tu le dis, tu t’es arrêté plusieurs fois à l’ombre. Dans ce cas, fallait-il prendre le départ ? Manifestement non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement il a eu raison de prendre le départ puisqu'il a géré avec sagesse et discernement.

Quand tu t'es inscrit, que tu t'es préparé en conséquence et que tu viens de loin il est difficile de renoncer. Mais dans ces conditions on ne rejette pas la faute sur l'autre.

Tu n'es pas obligé d'avoir tout le long le nez dans le guidon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais moi aussi j'ai géré au cardio avec deux gros bidons. Je n'ai pas eu besoin de m'arrêter à l'ombre. Quant aux chutes elles font partie du cyclisme, une faute et hop. J'assume. Je dis simplement que gérer c'est prévoir et même si je souhaite uniquement que ça leur serve de leçon pour les cyclos à venir je ne fais pas partie des gens qui les accusent de tous les maux. Simplement il faut bien reconnaître qu'ils ont failli sur les ravitaillements et sur la rapidité des interventions.

Ravitaillements . Pas assez d'eau. Même si les gens s'arrosent il fallait le prevoir

Rapidité des soins : même s'il faut rendre hommage aux soignants et je tiens à le dire car dès q u'ils m'ont pris en charge c'etait du grand professionnalisme, ils etaient dépassés par le nombre un peu comme le sont nos hopitaux actuellement.

Je suis moi même bénévole dans mon club et je sais que les dirigeants de l'Ariegeoise ne vont pas bien dormir pendant longtemps.

Mais il faut assumer malgré tout et je suis persuadé qu'ils le feront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon épouse et moi même restant toujours respectueux du code de la route tenant toujours bien la droite. Sur la Mountagnole que nous avons terminé; il n'y avait plus d'eau qu'au sommet de Péguère. Un ravito avait été rajouté à mi Port de Lhers. On s'est pas mal arrêté mais jamais à l'ombre ! Après Massat un bidon pour l'eau de boisson et le second pour s'arroser le casque. Descente tranquille sur Vicdessos.On a toujours vu sur le parcours des véhicules de l'organisation, motard voiture de médecins, ambulances. Au Port il y avait même un hélico de la gendarmerie. Nous sommes dans les catégories les plus élevées. Un seul regret l'accueil inexistant à Auzat et la suppression du classements. On nous avait parlé d'arrivée au Port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ce qui refroidit le plus efficacement ton corps lors d'un effort, c'est l'évaporation de ta transpiration. Cela apporte énormément de frigorie. Quand l'atmosphere ambiante est très humide, donc complètement saturatée en vapeur d'eau, ta transpiration ne s'évapore pas bien, elle reste liquide. L'avantage quand même en vélo c'est qu'avec ta vitesse tu génères un vent relatif qui aide bien à l'évaporation.

Dans un désert à 50°C, tu ne peux pas trop compter sur de l'air à 50°C pour maintenir ta temperature corporelle à 38°C, mais  le miracle se produit grace à l'évaporation de ta transpiration qui se fait très facilement car l'air est très sec et donc très prompt à récupérer la vapeur d'eau que tu veux bien lui donner !

Ton explication limpide comme de l'eau de source n'avait pas convaincu Igor qui me garde une dent depuis cette discussion.

J'ajoute un lien qui donne matière à réflexion :

https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/09/28/mondiaux-de-doha-la-kenyane-ruth-chepngetich-sort-victorieuse-d-un-jeu-de-massacre_6013398_3242.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&

On a aussi le point de vue de Diniz :

https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/09/27/mondiaux-d-athletisme-yohann-diniz-denonce-les-conditions-dantesques-de-l-epreuve-de-marche_6013289_3242.html?utm_medium=Social

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soit tu ne m'as pas compris, soit tu refuse de comprendre.

J'affirmais que tu te déshydrate plus par temps sec que par temps humide. Mais paradoxalement tu souffre plus de la chaleur par temps humide. Il ne faut pas confondre "coup de chaud", et "déshydratation". Ce qui se passe à Doha en ce moment confirme ma position. 

Quand il fait chaud le corps transpire pour le refroidir. Si l'air est sec, la transpiration s'évapore et tu continue à transpirer pour te "refroidir". Mais tu perds de l'eau, tu te déshydrate.

Mais si l'air est humide, la transpiration ne s'évapore pas, et le phénomène de refroidissement est contrarié. Une déshydratation moindre, mais une montée en température du corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il fait chaud le corps transpire pour le refroidir. Si l'air est sec, la transpiration s'évapore et tu continue à transpirer pour te "refroidir". Mais tu perds de l'eau, tu te déshydrate.

Jusque là c'est à peu près correct. Tu trouveras facilement sur le web que la chaleur latente de vaporisation à 20°C est de 2450 kJ/ litre, soit environ 585 kCal/litre.

Quand l'air est suffisamment sec, 1 litre de transpiration te refroidit de 585 frigories.

Quand l'air est très humide, la transpiration coule sur ta peau sans s'évaporer, seule une fraction de ta transpiration va s'évaporer au contact de ta peau, fraction de plus en plus faible à mesure que l'humidité augmente.

Donc, pour se refroidir le corps a besoin de transpirer davantage et se déshydrate plus qu'en ambiance sèche.

Mais si l'air est humide, la transpiration ne s'évapore pas, et le phénomène de refroidissement est contrarié. Une déshydratation moindre, mais une montée en température du corps

Comme tu perds davantage d'eau du fait que ta transpiration est peu efficace en ambiance humide, tu atteins rapidement les limites, ton corps peut supporter un certain maximum de perte d'eau. De plus en perdant de l'eau, sa température monte.

Dans mon cas personnel, comme je crois l'avoir expliqué dans cette discussion, faisant partie de la génération chameau à laquelle on avait voulu faire croire qu'il ne fallait pas boire, je pouvais perdre 3 de mes 60 kg sans en subir de grosses conséquences : en ambiance sèche ou par température modérée (Bretagne, je pense à une course du "Trophée Breton" à Rennes) il m'est arrivé de faire 190 km, env 5 h. avec un seul bidon et j'ai même sprinté à la fin et fait une place.

Par contre, en Floride en particulier mais ailleurs sur la côte Est des USA, sous grosse chaleur mais pas accablante j'ai pu constater que je ne tenais que 2h15 à 2h30 à un niveau d'effort satisfaisant, après je devais ralentir car la langue touchait le boyau avant.

A comparer avec de très longues sorties sans tels problèmes dans le désert du Nouveau-Mexique malgré les 40°C.

Mais sachant que je ne t'aurai pas convaincu, je te saurais gré de ne pas me traiter d'imbécile pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te saurais gré de ne pas me traiter d'imbécile pour autant.

Je sais bien qu'une fois que j'ai fait le tour du bocal que j'ai oublié, mais je n'ai pas le souvenir de t'avoir traité d'imbécile. Et pour les insultes il faut vraiment aller loin, même si certains ignares de la langue française pensent que stupide en est une. Qu'est-ce que ça doit être lorsqu'on les qualifie de compétent en 2 mots😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour se refroidir le corps a besoin de transpirer davantage et se déshydrate plus qu'en ambiance sèche.

A vrai dire, le corps ne sait pas si l'ambiance est sèche ou humide ni si la transpiration aura ou non une action rafraîchissante. Transpirer est son seul moyen de lutter contre la température et il l'utilise "aveuglément". Dans le cas d'un air dont l'humidité relative est de 100% et dont la température est supérieure à 37°C, il serait sans doute plus rentable de ne pas transpirer, d'une part parce que ça ne diminue pas la température corporelle, d'autre part parce que ça permettrait de ne pas se déshydrater. Un petit perfectionnement du système est donc possible. Au bout de combien de centaines de milliers d'années d'évolution ? En aurons-nous le temps ? 😃

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je supporte très mal la chaleur à vélo 

Qu'est-ce que t'en sais?

T'as déjà roulé dans un désert?

Avec une humidité à 10-20%?

Dans mon cas personnel il a fallu que j'attende la trentaine et l'occasion de rouler dans un désert pour comprendre que c'est l'humidité qui me tue et non pas la chaleur comme je l'avais toujours cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il faut quand même être un peu stupide pour faire une remarque stupide.

Mais jamais une personne dont j'ai soulevé la stupidité n'a reconnue qu'elle avait tenu un propos stupide. Donc...

Est-ce qu'une personne qui fait un acte violent n'est pas violent?

Je garde toujours en mémoire ce que m'avait dit le patron de la boite où je faisais mon stage en entreprise : "l'erreur n'est pas de se tromper, mais de ne pas dire ou reconnaitre son erreur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...