Aller au contenu

AGE ET PERFORMANCES


Messages recommandés

BON vous avez dit "vieillissement", alors voici une actualité : ce dernier samedi avait lieu l'Ironman Vichy 70.3, et un certain Laurent JALABERT remporte la catégorie "50/54" en 4 h 31' 58'', le 10e du scratch fait 4 h 14' 13''. Il fait sa natation en 34'29'', le vélo à 36 km/h, et la CàP se tient à 15 km/h. Les distances ne sont pas précisées, mais ceci le qualifie pour Nice le 08 septembre et Hawaii le 12 octobre. Voilà, on sait qu'il courrait pour avoir fait plusieurs marathons, et il dit s'être entrainé tous les matins du TDF avant de prendre le micro l'après midi. Ah les distances sont précisées pour les épreuves du dimanche en amateurs : 3,8 - 180 - 42, je pense que c'était la même chose pour eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème cas, ce cycliste est bien équipé clm. avec SCx =0,25 m^2 et roule à 44,859 km/h avec ses 327 watts, mettant 28'00 pour ses 20,934 km


...................... Normal          Aéro clm


30 ans  327 W    30' 00          28'00


40 ans  321 W    30'11           28'11"


44 ans   315        30'24           28'22


48 ans   307        30'41           28'38


52 ans    297       31'02           28'59


Donc Jalabert devrait perdre environ 50 s./1730s = 2.9% à 50 ans par rapport à 30 ans sur un parcours plat.


Il a fait 90 km à 36 km/h, soit 2,5 h = 9000 s.


2,9% de 9000 = 261 s = 4'21s


Perte moyenne pour un coureur de 50 ans par rapport au même coureur à 30 ans.


Cependant, comme il y avait des bosses (car il n'a roulé qu'à 36/h), c'est peut-être 6'.


A 50 ans, Daniel Saunier avait en 1991 terminé 18e scratch à l'Ironman d'Embrun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59" c'est par tranche de 28'

Donc 4'21 pour 2,5h sur parcours plat.

Plus sur parcours accidenté, disons 6-8'.

Je pense qu'on peut très bien le comparer avec un cycliste comme Daniel Saunier et aux cyclistes en général qui restent actifs après 30-40 ans puisque les tableaux de Helge Schroeter-Jensen sont basés sur ce genre de sportifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma catégorie à l'Ardèchoise 2019 sur le parcours des Boutières 125 km . D+2400m 8 ascensions

Catégorie + de 70 ans Le vainqueur 72 ans 4h12mn 29.69km/h  pour ne pas dire 30

Les 3 dernières années je fais entre 5h00 et 5h10 , cette année 72 ans même entrainement 4500 km au départ 5h50 ,  pas d'explication .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 dernières années je fais entre 5h00 et 5h10 , cette année 72 ans même entrainement 4500 km au départ 5h50 ,  pas d'explication .

Tu dis avoir suivi le même entraînement… Dans ce cas, tu as certainement des points de repère. Rien dans le suivi de ta progression ne permettait de prévoir une contreperformance ?

Nous ne sommes bien sûr pas des machines, il y a des jours "sans", nous pouvons commettre des erreurs dans les derniers jours, placer un entraînement en trop qui compromet la fraîcheur si nécessaire le jour "J".

Et puisque nous sommes des êtres sensibles, un événement important peut nous affecter profondément : situation de famille, maladie d'un proche, déménagement, perte d'un être cher...

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaitre ta vie ni vouloir faire du voyeurisme, je constate que tu es très actif sur le fil "VAE"; sans doute que tu utilises ce genre d'engin de temps en temps. Si tu n'as pas changé ton kilométrage et que tu utilises parfois un VAE, l'équation est simple et logique, tu régresses.

Je ne remets pas en cause les bienfaits psychologiques du VAE mais l'homme s'habitue à la facilité et plus on va vers le facile plus les performances régressent.

Dans un autre contexte, c'est un peu la même chose avec la nourriture, plus on fait bonne chair, plus on grossit.

Bref; pour rester performant le plus longtemps possible il faut vivre comme un spartiate. Et oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ton point de vue, Eric. C'est d'ailleurs un aspect des choses que les non spartiates ne comprennent pas du tout. Combien de fois n'ais je pas entendu "mais t'es dingue, toi" lorsqu'on fait des activités sportives intenses?

C'est un état d'esprit, j'ai remarqué que l'inculquer aux autres est impossible, tu l'as ou tu ne l'as pas.

Même chose pour l'alimentation, mais là c'est vraiment catastrophique.

Spartiate, c'est pas si dur que ça finalement. Et quand je vois les statistiques de maladies cardio vasculaires plus la surcharge pondérale généralisée ou peu s'en faut, j'aime de plus en plus Sparte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi,si aucun problème grave de santé ne nous empêche de rouler sur un vélo sans assistance électrique,c'est quand même plus sympa de connaître ses vrais possibilités quand on roule sur un vélo "normale" ..  actuellement,je prends plaisir à regarder celles-ci,quand j'enregistre mes données et que je consulte "Garmin Connect" et je ne me vois pas consulter des données qui seraient complètement faussées par une "assistance électrique" ...   où serait l'utilité et le plaisir de connaître des possibilités et performances tronquées par une aide mécanique ?  si ce n'est de le cacher et de se venter d'être performant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idiot comme réponse  ,perso je vais mettre mes données  et surtout je vois le VAE comme un moyen de s'économiser les jours oui je suis HS  , de faire de la récup sans se traîner  de pouvoir me balader + longtemps et faire + de D+ ......s'en conter que c'est jouissif en VTT électrique les grimpettes ....

ça ne m’empêchera bien au contraire de me défoncer en vélo musculaire puique je vais m'économiser certains jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jp tu critique directement en traitant de tricheur les VAE ...peu etre que certains le font mais c'est une minorité ....et puis franchement keske ça peu faire  je roule pour moi  me faire plaisir en VAE ou non , je vois plein d'avantages au VAE je ne suis pas "renfermé" sur son utilisation .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé de triche Sylvain,j'expliquais juste, qu'en ce qui me concerne je ne me voyais pas entrer des données concernant mes possibilités à vélo,qui pourraient être à mes yeux "faussées"par une aide électrique .. après,chacun ressent cela comme il a envie ..

et pour ce qui est  de penser que certains peuvent éventuellement le cacher,cela vient justement du fait que des cyclistes affichent des données extraordinaires en temps sur des segments (mieux que des coureurs pros), mais qu'ils n'affichent aucune autre donnée ..  ils n'affichent pas de pulsations cardiaques,ni données de puissance,on ne peut lire que leurs temps et voir qu'ils sont les meilleurs..  , je ne peux donc que supposer qu'ils utilisent une aide électrique, sinon ils n'auraient aucune honte à nous montrer toutes les données concernant leurs magnifiques performances..

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAE, hormis cas légitime, deviens à l'image de cette société, un facteur de plus d'assistanat pour les partisants "du moindre effort".. 

le concept est loin d'être écolo, il demeure plus onéreux ..

Je n'évoque pas les personnes, qui par ce moyen, leur permet de pratiquer une activité seul(e) ou en collectivité au détriment d'une santé peu avantageuse, en cela, c'est une avancée, mais pas une fin en sois !

Donc, vraisemblablement, je repère également mes effort, au fur à mesure des années qui passent (46 ans) sur un "vrai" vélo et calibre mes sorties en fonction de mon état de forme au jour le jour... le secret...et de préserver un mental équilibré, une hygiène de vie , et surtout, de prendre et de préserver le plaisirs de "bouger"..quel que soit l'activité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une explication alors

Entre mars et juin en gros. Je roule en club le mardi 4, 5 heures parcours vallonné , le jeudi je roule seul en VAE 3h en récup alors qu'avant je roulai en club  et je remet ça le samedi matin en club en vélo musculaire .

J'ai oublié de préciser ,  j'ai été opéré en décembre d'une résection de la prostate avec une anesthésie "péridurale" pas un gros truc , mais est-ce que je n'aurai pas récupéré totalement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...