Aller au contenu

Maigrir fait-il perdre de la puissance?


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai bientôt 40 ans et reprend le vélo sérieusement après 5 ans d'arrêt.

 

Autrefois avec un poids de 63 kilo et un entrainement moyennement poussé je montais les cols pyrénéens sur 39/26 à environ 12kmh (14 pour les moins pentus).

Aujourd'hui, avec 3 kilos en moins et des exercices spécifiques afin d'améliorer ma vitesse, je monte beaucoup moins vite et sur des braquets de 34/27 (ne pouvant plus emmener le 39 comme autrefois par manque de force apparemment).

Il est vrai que je n'ai jamais su mouliner. Encore aujourd'hui avec 34/27 je n'arrive pas à tourner les jambes.

 

A ce rythme, dans dix ans les cols je ne pourrai plus que les descendre.

 

Merci de vos réponses.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrefois je pesais 53 kg pour 1.67m et je montais les cols de l ariege en 42x23 aujourd hui j ai 69 ans et je monte les meme col avec 9 kgs de plus en 34x25

il semblerait au travers de ce que l on voit que la perte de poids soit loin d'etre prejudiciable;mais ne me demande pas pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir "tourner les jambes" quand on a pas le niveau pour le faire, ça ne sert à rien. Ne devient pas Armstrong qui veut.

Les braquets des pros nous sont généralement inaccessibles, mais leur fréquence de pédalage moins. Si un tel est véloce sur le plat, il n'y a aucune contre-indication à ce qu'il le soit aussi en côte, au contraire les muscles et les articulations conservent le rythme auquel ils sont habitués. Par contre si on ne tourne pas volontiers les jambes sur le plat, il n'y pas d'intérêt à le faire en montée.

La fréquence de pédalage  est une donnée d'abord personnelle, et qui ensuite dépend de l'intensité de l'effort (idéalement plus l'effort est intense plus on tourne vite les jambes), mais elle ne devrait pas être influencée par la pente.

Edit : désolé pour les tentatives précédents, je ne sais pas pourquoi mais elles ont donné un "blanc"… 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, semble-t-il?

Mais Joachim semblait vouloir dire que la fréquence de pédalage d'Armstrong était surnaturelle, ce qui n'est pas le cas. Ce qui est surnaturel chez Armstrong, ce n'est pas qu'il tourne les jambes à 100 tours par minutes dans l'Alpe d'Huez, c'est qu'il les tourne à ce rythme et sur cette pente sur un 39/23…Mais certains cycliste lambdas tournent les jambes naturellement comme lui (sur d'autres braquets!!), d'autres pas. Encore une fois la fréquence de pédalage idéale est une donnée personnelle et qui varie fortement d'individu en individu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lorsque ces conditions sont réunies, on perd du poids en séchant mais en conservant la musculature... et donc la puissance augmente, puisqu'on est léger et tonique."

 

En fait je préciserai juste que dans ce cas la puissance reste identique, mais le rapport poids puissance augmente (d'ou la performance globale meilleure). 

En effet, P = M x W, donc une puissance identique peut être développé de différentes façons (couple important  + vitesse de rotation fable, ou bien couple faible + vitesse de rotation élevée).  Les études scientifiques sur le sujet montrent une efficacité de pédalage meilleure globalement à faible vitesse de rotation. Ceci s'effectue cependant au prix d'un traumatisme musculaire potentiellement plus important qu'à vitesse de rotation élevée et couple moindre.  Pour finir,  chaque individu est différent, et proposer une règle sur ce point est assez délicat...

Pour en revenir au sujet, je conclurai que maigrir n'est pas néfaste à la performance tant que le rapport poids / puissance ne diminue pas.  La puissance intrinsèque brute pourrait très bien baisser dans ce cas tout en observant une augmentation des performances. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pcq tu mouline à 8km/h que t'es meilleur que le gars qui passe en force à 15 !

 

Tu gave a conseiller a tout le monde d'utiliser des braquets d'enfants de 5 ans !

D'une part, car quand tu mouline tu perds quasi 100% de l'apport de la jambe qui remonte, celle ci ne peut pas fournir l'effort de remonter en entrainant la pédale, c'est ton pied qui appui qui remonte ta jambe arrière => perte de rendement ! nul !

D'autre part, car si tu bosse jamais ta force, ben tu est toujours a la recherche de braquet de moineaux, un peu comme toi en somme ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste on est entièrement d'accord mais c'est sur ce détail qu'on diffère: pour moi si, c'est intéressant de tourner les jambes comme Armstrong même pour un cycliste de faible niveau, mais à une condition : que cette fréquence soit sa fréquence habituelle spontanément employée sur le plat pour le même type d'effort (énergétiquement parlant) qu'en côte. Et de fait, il y a peu de cyclistes de faible niveau qui tournent spontanément les jambes à 100 tours/minutes quand ils font un effort intense sur le plat, mais ça existe.

Tourner les jambes à peu près à la même cadence que sur le plat, soit pour moi entre 80 et 90 minutes au train, me permet d'aller (un peu) plus vite que sur de plus gros braquets à des cadences inférieures, mais surtout mes muscles et articulations me disent merci, en particulier s'il y a d'autres ascensions au programme ensuite!

Je n'ai jamais monté le Ventoux mais j'ai fait des montées semblables ou plus dures sur ce genre de braquets, tu sais. Tu sais, un braquet 30/30 à 85 tours/minutes, ça fait quand même aller à 10-11 km/h. Évidemment de ton point de vue de compétiteur c'est ridiculement lent mais pas mal de cyclistes aimeraient grimper le Ventoux à cette vitesse-là! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne le ton général de ton message: ton mépris tu peux te le garder, et je m'en fiche de te gaver. C'est toi qui décides de la teneur des messages maintenant?

Ce que tu n'as toujours pas compris, c'est qu'avec MES braquets je ne cherche pas ici à être meilleur que quelqu'un, mais à m'améliorer moi-même.  Je m'en fiche que le gars grimpe à côté de moi à 15 à l'heure en force du moment que moi je grimpe au mieux de mes possibilités. Peut-être que ce gars pourrait grimper à 16 à l'heure au lieu de 15 s'il cessait de grimper en force, c'est une suggestion qu'on peut lui faire, et après il fait ce qu'il veut. 

Ton histoire de jambe qui se fait remonter par la jambe descendante, c'est un problème de coordination du geste, que je n'ai pas. Évidemment si quelqu'un augmente brutalement sa fréquence habituelle il risque d'avoir ces problèmes. D'où l'intérêt d'y aller progressivement si on souhaite augmenter sa fréquence en côte.

Voilà j'ai tout dit, et j'arrête ce (hors-)sujet. Si t'as encore envie de m'insulter, fais-le par message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser quelque chose que j'aurais dû déjà dire à David, et après j'arrête pour de bon: j'ai travaillé un temps spécifiquement la force à l'entraînement. Ce que ça m'a apporté, c'est de grimper plus vite de très courtes côtes, le genre qui peut se grimper quasiment au sprint. Pour les ascensions un peu plus longues, ça ne m'a RIEN apporté, ni en mieux ni en pire: spontanément j'utilisais les mêmes braquets et je grimpais à la même vitesse qu'avant.

Ça m'avait fait faire des progrès également en accélérations brusques. Mais je n'en voyais pas l'utilité puisque je n'en faisais quasiment jamais… jusqu'à maintenant. J'ai réalisé récemment (et ma cyclo d'hier l'a confirmé) que pour tenir les roues d'un groupe sur le plat il fallait être capable de supporter ses accélérations brutales. Je crois que je vais retravailler la force rien que pour cela…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton age et peut-être un entrainement moindre qui expliquerai ton manque de force, mais surement pas ton poids.

5 ans d'arrêt ce n'est pas rien, il faut remettre la machine en route.

Petit rappel tu n'as plus 20 ans, mais 2 fois 20 ans, je peux t'en parler, car dans 3 semaine j'aurai 3 fois 20 ans, et on n'a plus les mêmes capacités physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour m'avoir éclairer sur le sujet. Je ne pensais pas que celà générerait autant de débats passionnés et enflammés. Bref, je vais essayer de m'appliquer quelques unes de vos suggestions quant à mon quotidien. Mais d'abord une bonne aspirine car tout ceci m'a tourné la tête (lol).

Bonne journée et à bientôt.

 

P.S: pour info, je fais la pyrénéenne (2 ou 4 vallées je sais pas encore). Certains de vous seront-ils de la partie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon poids de forme en période de course est de 76 kg. Je suis tombé dernièrement, à force de travailler les cols et les sorties montagne en dessous de 75. Eh bien, sur les courses, je suis moins puissant, je gicle moins vite pour sortir et je développe moins de puissance sur le plat.

Un peu étonné, j'ai posé la question autour de moi et des copains ont confirmé mes impressions. Je penche pour une question de fibres musculaires. Celles qui sont ni rouges ni blanches, et qui se spécialisent selon l'entraînement entre explosivité et endurance, je les au réorientées vers l'endurance.

Pour Rodolphe, je pense que ton arrêt t'as fait perdre du volume musculaire, car sinon tu ne serais pas 3 kgs moins lourd. C'est ton déficit musculaire qui explique ton déficit de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu ne m'as pas vraiment lu, alors relis-moi depuis le début. J'avais répété dans ce message tout que j'avais déjà dit et qui contredit point par point ce que tu viens d'affirmer. Mais j'en ai marre de ce débat dans le débat, j'ai donc tout effacé, après tout tu n'as qu'à me relire attentivement.
 
Une seule phrase pour conclure ma façon de faire: c'est comme ça que je me sens le mieux quand je grimpe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...