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Roue carbone 2020


Sébastien DURAND
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J'ai remplacé il y a 1 an mes Zonda par des roues carbone génériques vendues par Spadcarbon en France, profil 38mm donc polyvalentes.

Avec maintenant 1 an de recul, et pour avoir 1 fois remonté les Zonda entre temps, je peux dire que la différence est assez nette, et pourtant les Zonda sont déjà pas mal du tout.

Pour 600€ la paire c'est une excellente alternative aux marques souvent bien plus chères.

(je ne cherche pas à créer une énième polémique, chacun fait comme il veut, c'est juste mon retour d'expérience)

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prendre des roues carbone a pneu c'est mettre un moteur de 2 CV dans une Porsche

J'ai commis cette erreur en prenant les bora one 35 à pneus. La différence par rapport à des Eurus/Zonda n'est pas flagrante, pour ne pas dire qu'elle est insignifiante. 

Si on veut mieux, ou différent, il faut éviter la polyvalence extrême et trop de compromis. Bref, il faut sortir de ses habitudes.

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J'ai remplacé mes Zonda pneus par des carbone pneus, et je suis surpris de te lire, il y  une réelle différence, c'est assez net. L'euphorie des 1ers tours de roue est passée depuis quelques milliers de km et je ressens tjs cette différence : plus dynamiques à partir de 30/35km/h et tiennent mieux la cadence. Je ne suis pas sur que ça améliorerait réellement mes chronos (et d'ailleurs peu importe), mais le ressenti et le plaisir sont bien là.

Si c'était à refaire, je partirais probablement sur du tubeless

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Je ne suis pas sur que ça améliorerait réellement mes chronos (et d'ailleurs peu importe), mais le ressenti et le plaisir sont bien là.

Nous n'avons pas les mêmes attentes et je ne m'emballe pas facilement. Je reste pragmatique...

Questions sensations, ça commence par le bruit (le carbone résonne alors que l'alu reste silencieux), puis le freinage (plus direct et plus puissant sur le sec avec le carbone, avec des crissements stridents si les patins ne sont pas réglés tip top), et enfin des sensations différentes lors des relances en danseuse.

Pas de différence sensible par rapport au chrono (entre les zonda les bora one 35), et c'est logique : les poids sont très proches et le gain aérodynamique d'une jante de 35 vaut tout au plus 0.3 km/h sur le plat

Mais les roues carbone sont plus jolies. Est-ce que ça vaut 1500 euros ? 

 

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La crainte du boyau ! Pourtant quand on sait faire , ce qui a la portée de la majorité d'entre nous , on ne veux plus de pneu et le pire pour les mêmes raisons que ceux qui ne veulent pas de boyau , la crainte de crever en bord de route , c'est si facile avec des boyaux de réparer , Hé oui les idées reçues .

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Fais toi plaisir, prend le modèle qui te fait rêver. J'ai eu des R0, des Mavic Elite, des Ksyrium Pro Carbon, des Quattro Carbon et des Aksium.En dehors des Aksium qui sont quand même de vraies enclumes, je n'ai pas ressenti réellement de différences entre ces roues sauf la rigidité supérieure des R0.

Sur mon nouveau vélo, ce sera des roues de 50, carbone, à pneu.

Chacun ici te donnera son avis sur (carbone à pneu / boyaux, telle ou telle marque etc, tu ne t'en sortiras pas). Un point important à prendre en compte soulevé ici notamment par Christian c'est le SAV et pour Campa, vu que tu es habitué à cette marque, tu t'es sûrement fait un avis sur le SAV et ou sur le vélociste qui te vend les roues.

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Thierry je t'ai connu moins excessif :

Questions sensations, ça commence par le bruit (le carbone résonne alors que l'alu reste silencieux) 

--> il faut comparer des pommes et des pommes. prends des roues Alu à jante haute, elles vont aussi "résonner"

puis le freinage (plus direct et plus puissant sur le sec avec le carbone, avec des crissements stridents si les patins ne sont pas réglés tip top)
--> je dois être un spécialiste du réglage de patins… 😃. Un léger sifflement avec mes Bora One qui sont micro-usinées, un peu comme sur les jantes Mavic Exalith

et enfin des sensations différentes lors des relances en danseuse.
--> comme quand tu roules avec deux paires de roues différentes ?

 

Pas de différence sensible par rapport au chrono (entre les zonda les bora one 35), et c'est logique : les poids sont très proches et le gain aérodynamique d'une jante de 35 vaut tout au plus 0.3 km/h sur le plat
--> c'est vrai jusqu'à une certaine vitesse… Pour avoir fait un chrono de 20km à 40km/h de moyenne avec les Bora One 35 cet été je peux te dire que je ne saurai pas faire avec les Zonda

 

Mais les roues carbone sont plus jolies. Est-ce que ça vaut 1500 euros ?
--> le matériel vaut toujours le prix qu'on lui accorde : s'il ne fait pas de bien au chrono, il fait du bien au moral 😃

 

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