Aller au contenu

Roue carbone 2020


Sébastien DURAND
 Share

Messages recommandés

Salut Jean-Marc, vélo de 6.5kg pile poil avec porte bidon et pédales. J'ai fait un montage à la carte au printemps dernier, cadre Battaglin Altair commandé d'usine et fait en Italie, groupe Sram etap et zipp 303 boyaux. Les périphériques light comme de raison car l'objectif était justement le poids indiqué plus haut. Ce fut un beau projet avec 6 mois de réflexion quant aux différentes possibilités de montage, il est unique et c'est le mien.

Meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, 

Quelle est ton experience du freinage sur tes bora ?en  descente ? ,sur routes mouillées ? 

- je viens de monter des fulcrum wind 40c, même piste ac3, et ce que je lis a droite ou a gauche m'effraie un peu..

Je ne les ai pas prévues pour les grosses sorties montagne, mais je pourrais me retrouver sur des parcours a dominante plat avec 1 col ou 2. Pour la montagne pure, je reserve mes dtswi iss rr21

2019 m'ayant deja reservé 2 grosses chutes, j'aimerais eviter en 2020..

Merci a toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sec, le freinage avec les bora one est plus agressif qu'avec les zonda. Le passage de l'une à l'autre demande juste une petite période d'adaptation mais ça ne pose pas de problème particulier. Pas de souci dans les descentes ardennaises rapides. Je n'ai pas eu l'occasion de les tester en montagne.

Sur le mouillé, mon expérience du carbone est plus limitée. Divers témoignages m'avaient fait espérer une amélioration par rapport à l'alu, mais j'ai quand même été surpris de constater dans une situation d'urgence que le temps de latence avant d'obtenir un ralentissement efficace était toujours bien présent.

Tu fais allusion à deux chutes en 2019. Dans quelles circonstances ? Le matériel était-il en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry je t'ai connu moins excessif

Peut-être. Ou plutôt un peu déçu.

Les mérites qu'on attribue aux roues en carbone me semblent surévalués et beaucoup d'acheteurs leur trouvent des qualités sans être capables de les mesurer objectivement. On est plus souvent dans le domaine affectif que dans celui de la comparaison scientifique. 

Pour avoir fait un chrono de 20km à 40km/h de moyenne avec les Bora One 35 cet été je peux te dire que je ne saurai pas faire avec les Zonda

Je serais sot d'affirmer le contraire. Mais combien de secondes as-tu (réellement, pas une estimation effectuée au pifomètre) gagné par rapport aux Zonda ? Sinon, bravo pour ta performance, une moyenne de 40 km/h pendant une demi-heure n'est pas à la portée de tous les jarrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil il y a plus longtemps, et quelle galère !

J'ai eu en 1979 des boyaux Clément Seta extra en soie, premières sortie, crevaison lente, boyau irréparable !

Depuis que j'ai des pneus "haut de gamme", avec deux chambre à air en rechange, je pars tranquille faire du vélo, sans peur du boyau qui tourne à cause de la chaleur, de la crevaison, et les sensations avec mes roues SHAMAL sont excellentes.

Merci Michelin, d'avoir créé le pneu pour vélo de course, pas terrible le premier ELAN,mais remarquables les BI-SYNERGIC, puis les PRO 2 3 4, POWER ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis...

Pas facile de choisir...

Dans le cycle de ce mois ya un test des rar even 38 qui ont l'air pas mal non plus...

Tres peu de retour sur les corima ds 32...

Elles me plaisent bien celle ci aussi...je sais pas ce que ça vaut par rapport aux Bora one 35...

Je n'en vois jamais dans les différents magasins de velo...faut sûrement les acheter directement en ligne...

Bon la quête continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, ça me rassure plutôt. Premier test demain pour moi.

Non mes chutes etaient plutot liées a la malchance. L'une sur piste ou j'etais dans la roue d'un type qui est tombé, boum, l'autre sur route mouillée, très léger freinage ar en ligne droite, la roue arriere se derobe et boum

Donc pas de pb de matériel, mais pas envie d'ajouter du risque à ma poisse du moment 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une histoire de boyau de 40 ans !!  Comment peux tu y rendre a nos jours et justifier tes sorties a pneu ? Il y a un an j'avais encore ( neuve ) une paire de roues  a pneu ( Zonda ) , et bien j'ai vite échangé contre une paire a boyau , car justement il est plus simple en bord de route de changer ou réparer un boyau , qu'une crevaison ou pire un pneu HS que très ont en stock sous la selle , enfin je dis ça hein , et très cher Alain , j'ai eu il y a très peu de temps les deux donc le comparatif est fiable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

je ne fais quasiment que de la montagne et je roule alternative avec des Bora One à pneus, des Mavic Ksyrium pro carbon à boyaux, des Zonda et des R5.

Des quatre, la Bora est celle qui pour moi a le meilleur freinage sur le sec.

Sur le mouillé, quand c'est "humide" càd une petite pluie, c'est aussi le cas, mais il faut faire un premier freinage pour "sécher" la jante… mais c'est vrai pour toutes les jantes.

Dans un gros orage, il faut prier ou attendre que l'orage passe… c'est le gros argument pour passer aux disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure pas mal, a date je ne me suis jamais retrouvé sous un orage en haute montagne. 

J'hésite a revendre mes alus pour ne garder que les wind 40c.

Je suis a disque en gravel mais pas sur mon route. Pas prévu de changer le route dand l'immédiat.

Au sujet de la piste de freinage ac3, ça dure dans le temps ? Ça peut se remplacer?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la piste de freinage ac3, ça dure dans le temps ? Ça peut se remplacer?

Tout dépend de tes freinages, l'usure est logiquement plus rapide en montagne que dans la plaine. Les miennes présentent peu de signes d'usure après 10.000 km sur des parcours légèrement à très vallonnés et très rarement sur le mouillé.

La piste de freinage ac3 n'est pas rapportée, surajoutée, cette appellation désigne un traitement de surface de la jante destiné à la rendre rugueuse. Je ne pense pas que ce soit réparable en cas d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin ce n'est pas pour demain , pour moi s'entend , moi qui lutte contre le poids ( au gramme ) si je mets les disques je supprime les gaines ,l'huile, les disques et freine avé les pieds !! , je mets la ce qui m'est arrivé ce matin , pour être discret car pas tres fier même si , logiquement ..

pour dire peu connaisse j'ai ce que l'on appel un glaucome , c'est une surpression du fond de l'oeil qui a pour effet de faire appui sur une partie des petits vaisseaux qui alimente en sang le fond de l'oeil et quand il y a surpression pendant un laps de temps très court non quantifiable tu as une perte de vue mais en partie, pas toute la vue mais un coin de l'oeil par exemple , tout cela pour dire que ce matin j'arrive a un carrefour , tourne a droite et m'aperçois qu'il fallait que je tourne a gauche , rien derriere je tourne donc a gauche et la j'entends derriere moi des pneus qui crissent frottement sur la route , je vois une voiture passer sur ma droite car j'étais en train de me rabattre mais pas encore fini , le gars m'évite et fini sur le parking , je te dis pas la peur que j'ai eu , sur 100 voitures, au vue des circonstances 99 m'aurait explosées, je suis tombé sur LE BON , car la , il fallait le réflexe , je lui ai fait signe pour le remercier car m'arreter , faire demi tour NOn , cela suffisait , bin content d'être la je te dis pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...