Aller au contenu

Un pro me suggère de rouler en force


Ryan GRATI
 Share

Messages recommandés

Je n'ai jamais compris pourquoi on devrait tourner les jambes moins vite en côte que sur le plat, à part pour une question de braquets limités…

Je me pose la même question parce que je sens que j'ai naturellement tendance à ralentir la cadence lorsque la route s'élève.

Il me semble qu'il y a un aspect psychologique : nous (sauf toi ) acceptons difficilement de voir notre vitesse diminuer et ne changeons de braquet que "contraints et forcés". Mais même lorsque je m'y applique, conserver la même cadence que sur le plat en réduisant suffisamment mon développement me paraît difficile. Je me demande si la modification de la position induite par l'inclinaison de la route ne fait pas travailler les muscles différemment, la position plus à l'arrière sollicitant moins les quadriceps et davantage les ischio-jambiers.

Quelle est ton opinion sur l'influence de la position en côte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A beaucoup non , tous ceux qui courent en FCC a niveau correct ou meme des bons cyclosportifs le  fond largement moi même qui suis un branquignole en vélo et qui ne c'est jamais beaucoup et bien entrainé je faisais du 31-32 sur 100km avec 500 a 700 de D+......même maintenant a 54 ans je pourrais les faire avec un peu de sérieux ...

Je regarde souvent les reportages sur les Ironman là ça m'impressionne , les gars seuls font 180km après avoir nagé 5km et roulent pour les meilleurs autour de 40km/h ....

En ultra tu regarde ce que fait Pascal Pich c'est impressionnant   ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une technique assez efficace dans ce genre de problématique. L'idéal étant la côte de 2 km, après ça devient difficile, mais voilà, pour cette distance ça marche super bien:

j'entame la montée à un rythme de pédalage équivalent au plat, mais évidemment sur un plus petit braquet. Je suis assis sur la selle pendant 200 mètres.

Ensuite, je descends un pignon et je fais les 200 mètres suivant en danseuse. Ensuite je remonte un pignon et fais les 200 m suivant assis, et j'alterne ainsi de suite jusqu'en haut en changeant position et braquet.

Avantage: tu gardes la même fréquence de pédalage et la même vitesse kmh, mais tu alternes cardio et muscu, et tu es en prise plus souple.

Bien entendu ça ne marche pas sur des longs cols, mais sur un ou deux km, c'est vachement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Moi perso j'ai jamais travaillé ma vélocité de toute ma vie. Du jour au lendemain j'ai tenu une cadence de 105 rpm sans difficulté.

Merci pour vos réponses en tout cas. 

Perso je vais rouler en force sur les conseils de Michel Alcaïne. Il va me suivre mois après mois pour que je m'adapte progressivement. Il m'a dit que c'est un travail sur des mois voir des années. Que je conteste pas. De toute façon si rouler en force me convient pas, je n'aurais rien perdu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...