Aller au contenu

Un pro me suggère de rouler en force


Ryan GRATI
 Share

Messages recommandés

C'est dans la même famille, le papa qui lit toujours son journal, et son fils l'énerve...

- Fiston, arrête de tourner en rond...

mais le fiston ne l'écoute pas, la tension monte

- Fiston, je t'ai dit d'arrêter de tourner en rond!!!!

toujours aucun résultat, le garnement n'en fait qu'à sa tête

- Bon maintenant ça suffit! si tu n'arrêtes pas de tourner en rond je te cloue aussi l'autre pied au plancher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi j'ai monté un bon raidar près de chez moi, j'ai essayé de compter le nb de tours minutes sur le 40/23 (j'allais quand même pas mettre le 25!), j'étais à 45. Et ça me convient très bien.

Bon, c'est juste un truc rikiki sur 200 mètres, mais il fait mal quand même.

Pour Franck, c'est ici, ensuite à droite, rue Lahaut la bien nommée. 

D'habitude je la monte sur le 21 ou même le 20, mais là j'étais fatigué, alors voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même secteur mais plus près de Wavre, à Dion-le-Mont, je te suggère la rue de la Grippelotte. L'encyclopédie Cotacol l'appelle «Taille Thérèse» (n°216). Pas trop méchante : 76 pts Cotacol, 900 m de longueur, 6 % de pente moyenne, mais le revêtement laisse à désirer et on y trouve un hectomètre à 15%, dont un passage à 21%. Là aussi, de quoi tester ta cadence dans les pentes raides. 😉

shorturl.at/bA068

Au passage, j'ai aussi monté un raidard aujourd'hui dans ma longue sortie (119 km), et pas n'importe lequel : le mur de Grammont. Comme un jeune cycliste (comme moi en triple, mais en baskets s'il vous plait !) que j'avais rattrappé voulait faire la course, j'ai un peu plus forcé que d'habitude et je suis passé sur 24/30, à une vitesse entre 9 et 10 km/h, dans le passage à plus de 20% où d'habitude je passe en 24/34.

Pour ceux qui auraient tendance à rigoler, je précise qu'un autre cycliste aux braquets plus conventionnels avait posé pied à terre dans ce même passage et lui n'avait pas trop envie de rire à notre passage. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens, et aurais-je bien fait de citer les records de l'heure ? Car c'est un peu particulier, ce n'est pas de la route, et l'effort comme le pédalage est constant. Alors je n'ai pas pu décortiquer tous les recordmans, en commençant par Coppi,.....mais en janvier 1984 le "CESCO" s'envoie 50,708 et 51,151 avec un 57x15 à Mexico. Bien avant, en 1956 Baldini fait 46,394 avec 49x15, je vous laisse calculer les vitesses de jambes. Pour être juste je n'oublie pas Baldini, Anquetil, Riviere, Bracke, Merckx, …….Et Indurain, Rominger qui ont adopté Bordeaux en 1984. Depuis il y en a eu d'autres mais avec des vélos satellites.

Pour en revenir à la route et revérifier la formule, j'avais pour habitude (mauvaise ou bonne) de chronométrer mes ascensions, et ceci permet de vérifier la forme. Alors sur une 15aine de mes montées fétiches, je vais vous citer les 11 derniers km du col de Leschaux côté lac, régulier je ne changeait pas de vitesse et avec 42x16 je faisais 25' à plus ou moins 15'', donc 79 tr/mn au lieu de 50 + 26,4 mais…….. Ah les souvenirs !

Sur le plat j'avais aussi un chrono de 11 bornes, je ne le faisais qu'en vent du nord favorable, et avec 52x15 c'était de 40 à 43 km/h. Alors j'espère avoir répondu à Thierry, Sylvain et Franck, mais aussi à tous les autres. Mais notons que le sport cycliste a malheureusement évolué, et que la mode "L.A" a singulièrement changé les cadences surtout en montées, et les braquets de "fillettes" ont pris cours. Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis venu au vélo par l'intermédiaire d'un ami très bon coureur, auteur de plusieurs belles victoires et notamment du tour de la Réunion qui me disait toujours mets du braquet mais j'en étais incapable étant qu'un petit coureur (3 FFC) les quelques courses gagnées furent en haut d'une bosse ou il fallait descendre le plateau ( 42 ) donc j'en déduis que je pédale plutôt souple.mais de là a monter jusqu'au chalet Reynard a une fréquence de 70 T/m je suis septique  je vais monter une cassette appropriée (32) sachant que devant en petit plateau comme beaucoup je possède un 34 je crains néanmoins que cela ne soit pas une partie de plaisir .........

a bientôt pour le retour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur dix ou vingt secondes, ça ne doit pas être si exceptionnel ? J'étais pas loin de l'intensité du sprint à cet endroit-là, le sommet du mur étant proche. S'ensuit un bref replat avant le passage de la chapelle sommitale où la pente reprend, et là j'étais vraiment au sprint…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé il y a 3 semaines, j'étais à 7 km/h dans le passage le plus dur.

Une rue asphaltée assez pentue (pas loin de 10%) précède la rue pavée du mur proprement dit. Il faut donc gérer l'ensemble pour ne pas être dans le rouge au pied du mur.

Ma PMA a été mesurée à 270 W il y a un peu plus de 20 ans, on peut supposer qu'il m'en reste 220 à 63 ans. On est donc à 1,5x la PMA dans le mur, je n'y avais jamais réfléchi mais je comprends mieux pourquoi je suis bien essoufflé en haut 

Ta remarque concernant le niveau de Franck confirme que ses performances presque médiocres sur le plat (cyclo du dimanche retraité 😉) résultent plus d'une barrière psychologique que d'un manque de moyens physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais passé par la Grand'Place de Grammont puis par les «Vesten» pour accéder au mur proprement dit. Les courses et randonnées utilisent actuellement cet accès plutôt que l'Abdijstraat bitumée dont tu parles, plus courte et plus pentue, mais esthétiquement quelconque, tandis que l'accès par la Grand'Place et les Vesten est très pittoresque (donc photogénique), large (donc ouvert à plus de public) et pavé presque tout du long.

Profil du Muur par cet accès sur ce site néerlandais, avec une vidéo:

https://www.klimtijd.nl/beklimming/muur-van-geraardsbergen

Pour Bernard : sauf pour le véritable sprint sommital à la chapelle, j'étais sûrement à un pic de puissance sur le passage à 20%, mais auparavant je n'étais vraiment pas sur un rythme de promenade. Il y a quasiment toujours d'autres cyclistes qui grimpent le Muur en même temps que vous, ça crée une émulation à laquelle il est difficile de résister… 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte, mais la seule fois où j'ai grimpé le mur de Grammont (je vais me faire huer!!!!) c'était lors d'un test d'un...vélo électrique!

Je le dis d'emblée, je devais le faire dans le cadre d'un job dans ce domaine, job que je n'ai pas pris finalement, et heureusement.

Mais bon, je n'ai pas trouvé que ce soit si dur que ça :-)))

Par contre le paysage est magnifique là haut, totalement inattendu et c'est une bonne surprise.

Ok, il faudra bien que je le fasse un jour en musculaire, mais ça fait loin de chez moi Franck, comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mur de Grammont en VAE ! Sacrilège !!! 🤐

Sinon, moi j'y vais à vélo de chez moi, mais c'est vrai que de chez toi, ça fait plus loin, et tu n'aimes pas les longues distances. Alors, quand ce sera permis, tu mets ton Merckx dans le coffre de ta C5 (comme ça elle sera bonne à quelque chose 😛), disons jusqu'à Hal, et là tu montes sur ta bécane et traverses ton cher Pajottenland jusqu'à Grammont et retour. Ça doit faire dans les 70-80 km en tout si tu passes par Pepingen, Kester, Tollembeek, Galmaarden. Ou bien par Leeuw-Saint-Pierre, Lennik, Gooik, Lieferinge, Denderwindeke… mais tu dois connaître mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...