Aller au contenu

Casse de plateau sur pédalier SHIMANO 105 ...


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je faisais 40 km/jour pour aller est revenir du boulot et ce sans encombre depuis 12 mois. Puis j'ai du arrêter de bosser début  avril: quelques jours à peine avant cette date, j'avais tout de même un petit craquement difficilement décelable coté droit et de temps en temps ma chaine descendait mal sur le petit plateau : le dérailleur se tendait à fond et la transmission se bloquait.  Je me demandais ce qui se passait tout à coup mais ce n'était pas constant. ......

Puis 1 mois d'arrêt du vélo.... 

Je n'ai pas pensé regarder plus en profondeur, et aujourd'hui je fais une sortie.  Même symptôme quant à la descente de la chaine du grand plateau, de plus je voyais que de plus en plus les plateaux tournaient voilés depuis mon "poste". J'étais au 40ème kilometre quand j'ai eu tout d'un coup l'impression de "pédaler dans la boue", puis blocage de la transmission. 

Verdict: 2 vis-cheminée sur les 4 que compte le pédalier sont sectionnées à ras, et une partie du petit plateau est déchiré. Evidemment, immobilisation immédiate .

Je me questionne à ce sujet: est-ce bien normal que ces vis se soient sectionnées et que de tels dégâts se soient produits ?    Ce vélo doit avoir environ 10 000 km à son actif, j'ai fait presque tous ses kilomètres avec mes trajets boulot. 

--Maintenant que j'y suis, est-ce possible de changer juste le petit plateau ou faut-il changer tout le pédalier ?  

--J'ai regardé  2 tutos, faut-il vraiment ces outils spécifiques ?   

 

Merci de vos conseils avisés. 

 

[Vélo: CANYON Endurace Shimano 105 -2017-].

 

https://zupimages.net/up/20/20/u2og.jpg

 

https://zupimages.net/up/20/20/8tip.jpg

 

https://zupimages.net/up/20/20/3i00.jpg

 

https://zupimages.net/up/20/20/e0xj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez être obligé de changer petit et grand plateau les fils semblant arrachés sur certaines branches du grand plateau. surement qu'avec le temps une ou même deux vis se sont dévissées et le petit plateau a été amené pendant l'effort. ça aurait pu plus mal tourné que ça et vous vous en tirez assez bien dans les circonstances, il reste que cela semble un problème d'entretien et d'inspection du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques jours à peine avant cette date, j'avais tout de même un petit craquement difficilement décelable coté droit et de temps en temps ma chaine descendait mal sur le petit plateau : le dérailleur se tendait à fond et la transmission se bloquait

Voilà qui aurait alerté une personne un peu attentive à la mécanique. 

Faudra-t-il instaurer un "permis de conduire" pour les cyclistes, incluant des questions techniques ?

Un vélo, c'est comme une voiture, ça s'entretient. Si ne te sens pas capable de le faire, des professionnels seront heureux de s'en occuper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a au moins l'honnêteté de dire que ... J'ai hésité à lui répondre car ce genre de comportement irresponsable m'insupporte , mais voyant que personne ne répondait !  Lui coûter un bon billet sera , peut-être la meilleure chose pour le faire réfléchir , même si , j'ai un gros doute !

La il m'a énervé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Mes vélos sont entretenus, mais vu le petit "tic-tic-tic-tic" à chaque tour de pédalier et le seul "vrai"  problème qui s'est manifesté avec la difficulté, de temps à autre seulement, de la descente de la chaine.  J'avais pensé à un possible câble de dérailleur avant détendu, une usure des plateaux, la patte de dérailleur tordue, etc. J'avais mis le vélo sur mon pied d'atelier pour inspection, mais il n'y  a pas les mêmes contraintes mécaniques en couple et je n'ai rien vu ou entendu, les vitesses passaient très bien, pas de bruit, rien. J'avais testé le jeu dans le pédalier, et là aussi rien. S'il m'avait manqué une vis,  je pense que je l'aurais vue !  Je suis peut-être âssé à coté,  je ne sais pas...

C'est vraiment lors de cette dernière sortie où le pédalier a cédé, que ça s'est accéléré et où j'ai vu les plateaux tourner voilés .... mais j'etais  à 35 km de chez-moi.

 

Bon, je suis bon pour changer le pédalier, ça coute 105€ apparemment.  Les vis sont-elles livrées avec ? 

J'ai trouvé ce tuto : https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Tutos/Actualites/Tuto-entretien-et-demontage-d-un-pedalier-shimano/996053

De ce tuto, faut-il la clé bleu ou une douille Allen suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis, les vis n'ont pas cédé d'un coup mais se sont d'abord desserrées. Il aurait fallu les resserrer dès l'apparition des premiers craquements.

Vu que tu n'as pas les outils (et le mode d'emploi qui va avec) et que le jeu des roulements du boîtier demande d'être réglé, la sagesse recommanderait que tu confies cette tâche à une personne compétente. A moins que tu sois déterminé à t'intéresser vraiment à la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry,  je suis en effet "déterminé à m'intéresser à la mécanique" dans la mesure où je suis technicien de formation scolaire. J'ai tout l'outillage qui va bien pour l'automobile  et même 2 clés dynamométrique.  Pour ce qui est très spécifique au cycle, j'en ai beaucoup moins. 

Je n'ai à aucun moment vu ces vis se desserrer, et pourtant je mets le vélo une fois toutes les deux semaines sur le pied d'atelier. Pourquoi ne sont-elles pas fixées d'*** avec du frein-filet ?   Bref, le mal est fait....  Dans le tuto, je ne vois pas qu'il soit fait état d'un jeu à régler: le mec dans l'explication serre les deux vis des manivelles progressivement au couple de 14 Nm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto, je ne vois pas qu'il soit fait état d'un jeu à régler: le mec dans l'explication serre les deux vis des manivelles progressivement au couple de 14 Nm.

Le réglage du jeu se fait au moyen de la pièce appelée "bouchon" dans le tuto. Le vissage du "bouchon" enfonce la manivelle gauche sur les cannelures de l'axe du pédalier et vient précontraindre les roulements. Le jeu se vérifie après serrage des 2 vis à 14 Nm, de préférence sans la chaîne montée sur le plateau. On ne doit sentir aucun jeu dans le pédalier mais se dernier doit tourner librement. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un bon réglage. 

Pour mon pédalier Sugino qui se monte suivant le même principe, il ne faut pas graisser les cannelures de l'axe et les 2 vis de serrage de la manivelle gauche pour éviter les desserrages et déréglages. A voir si ces recommandations sont valables pour Shimano.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je graisse tout le bazar, et ça ne bouge pas.

Pour les 14 Nm, ok, c'est correct.

Maintenant je me demande si par hasard notre client n'a pas eu un autre problème, mais c'est une hypothèse, car ça me semble étrange son truc machin déserrage là.

Est-ce que au contraire les vis n'étaient pas trop serrées, et qu'à un moment les vis auraient explosées dans leur écrou? Je serres à 6 Nm, jamais plus. C'est une idée comme ça, je ne dis pas que c'est ça, mais je serais curieux de savoir le couple de serrage des autres fixations de plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous ça personnellement je n'ai jamais forcé le serrage de ces vis, juste quelques fois contrôlé  leur serrage.  

Je compare cela avec un domaine que je connais mieux, l'automobile. Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs de ce tye de matériel ne freinent pas les vis de ce genre d'éléments important quant à la sécurité tant du bonhomme que du matériel en lui-même. Des vis d'éléments de transmission sont simplement serrées au couple, sans rien de plus, ni recommandations particulières de contrôles des serrages périodiques du constructeur/équipementier 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne saurons jamais tout. Un choc sur un plateau peut aussi avoir fragilisé les vis.

Concernant le serrage des plateaux, campa préconise 8 Nm. Dépasser cette valeur augmente les contraintes en traction et en torsion au niveau de la vis, mais un serrage insuffisant expose au risque de cisaillement. Pour les métaux, la limite élastique en cisaillement vaut généralement de 0,5 à 0,8 fois la limite en traction (source Wikipédia). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...