Aller au contenu

Dauphiné 2021


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Je pense que le problème vient du profil général de l'épreuve avec les grosses difficultés uniquement dans les deux derniers jours, les équipes sont forcées de composer une stratégie pour faire avec et ça flingue totalement la course, tout le monde économise au max pour samedi et dimanche, les organisateurs n'ont pas la connaissance du monde des courses ou quoi?

Le Giro de cette année en est un exemple intéressant: une épreuve à dominante montagneuse, bien, mais la montagne a été là dès le début et ça été intéressant en terme de spectacle et d'animation.   Les épreuves moins montagneuse peuvent également  être animées il suffit de concevoir des étapes avec des moments clés et ps uniquement à 70kms de l'arrivée.

Quand je courrais, en fonction des circuits, on savait à coup sur comment aller se gérer la course: partir au début et avec qui, ou attendre la moitié ou uniquement dans les deux derniers tours.  

Cette année le tour avec deux mégas chronos, je prédis que ça va être explosif en montagne, mais uniquement pour les victoires d'étape, les grimpeurs (hormis peut être les Sky et les slovènes) ne se feront aucune illusion sur le classement général (un Bardet au mieux,  va prendre mini 5 mnts sur les deux chronos). Un peu comme Frederico Bahamontes et Jacques Anquetil pour ceux qui s'en souviennent.

Comme je l'ai déjà évoqué et tous ceux qui pratiquent le vélo comme un sport le savent bien,  la compétition cycliste c'est une gestion intelligente de l'effort et avant tout de l'économie d'effort.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non Merck et Hinault ne s'occupaient pas de ces détails ..........

Maintenant les intérêts étant tout autre les lignes bougent

pour revenir Thomas certains ne l'apprécient pas dommage pour aller souvent aux pays galles ma fille et sa petite famille résidant tout proche il m'arrive de côtoyer des Gallois ce sont des gens très sportifs et très sympas avec beaucoup d'humour ..........

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J’imagine que cela pourrait être une conséquence de la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes (les régions sont assez impliquées dans la tenue de ce type de course) mais à mon avis cela dénature l’épreuve..."

Les "choses" évoluent, Olivier ...

Mais tu le rappelles : les Régions casquent.

Curieux de voir le profil du Tour de Suisse qui démarre dimanche (avec un jour de moins, me semble-t-il), le Tour arrive plus tôt cette année      😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi à la "Cancellara". Sauf que Spartacus ne se faisait pas rejoindre aussi facilement.

Beau numéro de Thomas mais il s'en est fallu de peu que Colbrelli ne le saute sur la ligne. Ne croyez-vous pas que Thomas a aussi commis une faute qui aurait pu lui coûter la victoire: s'être retourné à 50 m de la ligne ?

Belle finale tout de même et bravo à Thomas. On se demande maintenant qui est le leader pour le général chez Ineos: Porte ou Thomas ? Hier on aurait dit Porte. Aujourd'hui Thomas.

Van Ilder est toujours là malgré une chute. Curieux de le voir en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été plusieurs fois en vacances dans la région (Samoens, Morzine). Je connais donc bien le col de Joux-Plane que j'ai fait à plusieurs reprises au départ de Samoens pour enchaîner avec La Ramaz. De Morzine aux Gets je n'ai pas souvenir que çà montait fort.

Pour avoir aussi fait le Télégraphe avec le Galibier, je trouve Joux Plane plus difficile (peut-être parce que je l'ai escaladé en étant plus âgé). En tout cas une très belle vue sur le Mont Blanc au détour d'un virage et au sommet. En plus plus à la plaque "col de Joux Plane" il reste encore un petit bout à grimper après une petite descente si mes souvenirs ne me trompent pas.

En tout cas, une très belle finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quatre étapes insipides les choses sérieuses commencent aujourd'hui , tant mieux,  demain et surtout Dimanche nous connaitrons enfin le vainqueur final .Evidemment .

J'espère le Tour de Suisse plus prenant .

Chris Froome , pour parler de mon équipe préférée , est au bout du rouleau, je doute de son avenir cycliste . Qu'est-ce qui a bien pu casser pour que tant d'efforts pour remonter la pente ne réussisse pas .

Autre équipe qui a ma préférence , la FDJ , a son problème également avec le valeureux Thibaut Pinot qui semble être dans le même cas depuis sa chute du Tour de France 2020 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer Pinot qui a laissé son moral (mental étant un terme banni) sur le bord de la route dans la montée du Galibier 2019 du fait d'une déchirure musculaire qui le prive définitivement de la victoire pour laquelle il est conditionné depuis 10 ans à la FDJ (pas facile de trouver à se remotiver après l'échec d'une vie), et Chris Froome dont le retour sur un vélo après une telle blessure et à cet âge tient du miracle. Au final lui aussi va laisser son moral sur le bord de la route, après une tentative valeureuse, avant le clap de fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évoquais la blessure dont Pinot se plaint depuis sa chute de la première étape du Tour l'année passée,et les douleurs dont il se plaint encore cette année .

Moral, mental je laisse ça à d'autres pour polémiquer .

C'est un crève coeur que de voir ces coureurs de classe ne plus tenir leur rang .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne avec Froome, c'est que l'an dernier, à peu près un an après sa grave chute, il était loin d'être ridicule dans un rôle d'équipier sur la Route d'Occitanie, le Tour de l'Ain et même le Dauphiné

Il aurait du continuer à progresser, or c'est l'inverse qui s'est produit

Il dit continuer parce qu'il a toujours envie, donc ça ne semble pas psychologique

Est-ce qu'il peut y avoir un moment où le corps dit "stop, je ne veux pas aller plus loin" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment, si il s'est rendu compte qu'il ne pourrait jamais revenir totalement à son niveau et promis à ne plus être le leader qu'il était, je pense que le moral/mental n'est plus tout à fait le même et que le plaisir de certains surpassements possibles par le passé devient de la souffrance.

En plus l'émergence de la jeune génération t'oblige à rester sur tes standards de très haut niveau du passé tout en vieillisant... alors après une telle blessure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne ne se rend bien compte de la gravité de ses blessures lors de son terrible accident - rien à envier à celui de Jakobsen par exemple, même si ce n'est pas tout à fait comparable sur certains points - et surtout de l'âge de leur survenue.

Qu'il parvienne à suivre un peloton pro, sur les 9/10 ième d'une étape rapide comme hier, est déjà un exploit en soi, et une grande victoire sur lui-même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous simples petits amateurs quand on a eu des pépins (chutes, accidents, percutés par une voiture) nous n'avons pas la même qualité de soins et de suivi que les athlètes de haut niveau, et  nous faisons une raison si on ne retrouve pas le niveau d'avant.

J'ai  eu une déchirure interne dans un mollet, mal soignée, je traîne encore cette douleur presque 40 ans après. Après tous ces pépins de santé je n'ai jamais pu revenir au simple niveau régional, j'ai terminé en 4 è catégorie en même temps que je suis passé dirigeant et commissaire national. Puis en 1995 après le VTT j'ai découvert le cyclotourisme et le triple plateau pour pouvoir mouliner et durer sur plus de km..

les pros c'est un métier, et la mondialisation a augmenté le niveau global, donc c'est plus difficile d'être au top, surtout sur un grand tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous simples petits amateurs quand on a eu des pépins,nous n'avons pas la même qualité de soins et de suivi que les athlètes de haut niveau"

Attention la aussi parfois , c'est de l'ordre du fantasme le coté: "z'ont des meilleurs soin car ce sont des pro......"; pas toujours et quand tu as de multiples fracture ouverte complexes (coude, fémur...)  plus multiple fractures par ailleurs (hanche, vertèbre poignet...) bref quand t'es brisé en morceaux , même si dans l'inconscient collectif ce ne sera que de la mécanique (je simplifie volontairement), la médecine est "presque la même pour tout le monde au départ en chirurgie" (avec les risquent identiques d'infections, de neuroalgodystrophie...)

Et ce qui fait et fera la différence est souvent d’ordre génétique voir de santé générale (très bonne pour la plupart des sportifs de haut niveau), ainsi que le suivi postérieur à la médecine ==> récupération, soin post opératoire, kinés, travail en suite de soin avec les médecins, kinés et clinique du sport qui sont inhérent à leur métier en fait, donc rien de surprenant ni de choquant en fait.

Juste pour donné un exemple que je connais: j'étais dans la même clinique de suite de soin et de rééducation que des sportifs opérés des genoux et autres articulations suite à mes multiples fractures Fémur, épaules ... avec aussi des gens de tous ages et conditions avec les même programmes et même kiné même si les pb étaient tous différents: résultats les sportifs (moi y compris même à 53ans) on a bossés comme des malades ==> résultats difficiles à obtenir mais bons au final, et beaucoup de gens pour qui les professionnel de santé se donnaient à fond aussi ne pensaient qu'à arrêter les séances ("c'est dur"), "tiraient au flanc" (en se tirant une bal dans le pied au passage...), bref le système de sons est plutôt bon en général (il y a tjrs des exceptions) mais quand ton corps c'est ton outil de travail ou alors quand ta passion te transporte, tu retrouve tes fonctions en y mettant beaucoup d’énergie, alors que pour beaucoup "c'est trop dur" donc j'attend que l'on bosse à ma place en passant plus de temps aux massages et aux "bottes dynamiques de contention" qu'aux séance de reconstruction...😉

Froome y a mis "énormément d'énergie" et il est à 95% de son potentiel (ça suffit pas professionnellement pour regagner un tour) mais sinon il serai à 50% voir 40% de son potentiel (il remarcherai à peine) s'il avait fait comme le commun des mortel qui s'en fout et s'en remet toujours trop à la médecine sans assumer sa part de travaill. Froomey (comme les autres sportifs) savent se transcender même en période de reconstruction après souvent un passage à vide, et pour des gens comme nous cela doit être une source d'espoir et d'encouragement plutôt qu'une simple réflexion du style: "c'est grâce à une médecine différente et à 2 vitesses"

Bref: ta santé tu la tiens en grande partie entre tes mains, et je peu te dire que sans mon travail dans les 15 dernières année avec mon DID mes 7 fractures et 5 opérations je serai impotant, "geulard", alcoolique voir DCD...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur la fin du chrono, Geraint Thomas a bien coincé dans le sprint

Je le voyais favori au départ mais il n'a pas l'air super

A vérifier sur les deux grandes étapes de montagne du week-end, mais si ça se confirmait je mettrais bien une petite pièce sur Lopez, qui n'est pas si loin que ça au général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...