Aller au contenu

Rouler avec un feu arrière, mais lequel ?


Jaky BALLET
 Share

Messages recommandés

Puisque vous parlez d'éclairage sur le vélo je vais raconter une époque que les moins de .. ans ne peuvent pas connaître.

Je l'ai sûrement déjà racontée, mais je me souviens avoir roulé de nuit (noire, sans lune et sans lumière de villes) dans la vallée de l'Elorn au début des années 60 entre Sizun et Landivisiau sans aucune lumière.
Des potes brestois avec qui je rentrais d'une course hyperdure à Rostrenen* m'avaient déposé à Sizun avant de poursuivre leur route.
Je suis donc reparti sur mon vélo par cette nuit noire. A l'époque les routes étaient bombées pour évacuer les eaux de pluie. Comme je ne voyais pas même mon guidon, je corrigeais ma trajectoire en fonction de mon estimation de la pente : si ça descendait trop, c'est que je m'étais écarté du milieu de la route et je corrigeais de mon mieux pour revenir sur le haut de l'asphalte.
Il y avait 13 km à faire je crois. J'ai croisé 3 voitures en tout et pour tout : je profitais un moment de leur éclairage, puis je m'arrêtais pour les laisser repartir éclairer ailleurs.
En arrivant à la gare de Landivisiau, donc tout près de chez Le Buhotel (ex-pro de la mafia du morlaisien Bourlès), je savais qu'il y avait un bar et magasin de bric à brac. J'ai frappé pour les réveiller et une dame est descendue et a été assez gentille pour me vendre une lampe de poche qui m'a permis de faire les 23-24 km restants dans de meilleures conditions 😁
* Je me souviens que c'était un Marrec- un frère du pro Yvon Marrec - qui avait gagné à Rostrenen.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pascal ROGER a dit :

 

Salut, ce type de feu arrière est très bien,

Coque en alliage d'aluminium + abat-jour PC
Chargement USB, durée de fonctionnement : 22 heures +
Allumer/éteindre automatiquement en fonction de l'intensité de la lumière et du mouvement
Passer automatiquement en mode veille pour économiser de l'énergie
Lumières de différentes couleurs clignotent pour indiquer la capacité de la batterie
Quatre modes de flash : flash lent-respiration-flash en rafale-lumière constante
 facile à installer
en feu avant aussi.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004256804981.html?spm=a2g0o.productlist.main.37.2b7764bb5gEIUS&algo_pvid=fd19a5b3-ca3c-4a1c-862c-c1c99f5a5e47&aem_p4p_detail=2022121604460511592267347370600005869680&algo_exp_id=fd19a5b3-ca3c-4a1c-862c-c1c99f5a5e47-18&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000028546053654"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!30.15!15.08!!!!!%40214528be16711947658046976d075e!12000028546053654!sea&curPageLogUid=4cGeDP9aWX2u&ad_pvid=2022121604460511592267347370600005869680_19&ad_pvid=2022121604460511592267347370600005869680_19

 

S6b3c607c5cf94f4bac6ab4c810a02eaeg.jpg

 

 

J'ai acheté chez Ali fourche, roues, tige de selle etc...pas de problème
Pour le feux arrière, la nuit ok mais en utilisation jour il marquera de puissance. 

Le modèle Leyzine Strip Drive Pro 300 lumens est au top, celui là aussi LEZYNE Zecto Max Drive.

La différence de prix est justifiée. Je ai fait l'amère expérience.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 09:32, Michel DURY a dit :

Je suis étonné par la puissance de ce petit appareil, c'est même trop fort en mode flash et ça ne doit pas être sympa pour les voitures qui viennent derrière d'être ébloui... donc je verrai comment l'utiliser au mieux afin de rester courtois, c'est important

Perso j'utilise la Leyzine Zecto Max Drive qui envoie 250 lumens.

En plein jour je l'utilise à sa puissance maximale et il faut ça, surtout en plein soleil pour attirer l'attention d'assez loin. Bon nombre de cycliste ont des éclairages ridicules. On pense que ça éclaire bien quand on la tient à bout de bras, mais pose la à 200 ou 300m et déjà tu ne la vois plus, j'ai fait l'expérience avec une autre (44 lumens) que j'avais acheté pour vélotafer de nuit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les petits points lumineux uniques ne sont pas suffisants, les barres donnent un meilleur effet et signalent bien ta présence. Par rapport à mon ancien, je vois les automobilistes s'écarter plus largement encore, un peu comme si j'étais moi même une voiture.

 

Un plus indéniable pour la sécurité.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 7 heures, Philippe DAVID a dit :

bonjour

j ai un feu arr  bontrager flar RT tres efficace 

Ce n'est pas facile d'évaluer l'efficacité d'un feu arrière quand on est sur son vélo 🤔 !

Je n'y suis jamais arrivé, pas assez souple 😉 !

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit :

Ce n'est pas facile d'évaluer l'efficacité d'un feu arrière quand on est sur son vélo 🤔 !

Je n'y suis jamais arrivé, pas assez souple 😉 !

 

Tu mets ta main gauche dessus et tu vois tout de suite si ça éclaire ou non. Ou au prochain feu rouge, tu demandes à la gentille automobiliste si ton feu fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gérôme BORGER a dit :

J'ai eu un Garmin Varia en cadeau. Je roulais déjà avec une Lezyne qui envoie  bien, le varia a un avantage certain avec son radar.

J'ai ajouté le radar simple à ma Leyzine suite à mon accident. Ça fait un peu arbre de Noël, mais je m'en fout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel DURY a dit :

Tu mets ta main gauche dessus et tu vois tout de suite si ça éclaire ou non. Ou au prochain feu rouge, tu demandes à la gentille automobiliste si ton feu fonctionne bien.

Est-ce que ça marche aussi avec la main droite ?

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gérard CRESPO a dit :

Est-ce que ça marche aussi avec la main droite ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendais, à celle là!

 

Ceci dit, quand je rentre d'une sortie, je laisse la lumière de façon à ce que la batterie se vide entièrement. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire, mais j'ai remarqué qu'avec le temps, mon ancienne loupiote ne tenait plus du tout et s'éteignait après un quart d'heure alors que je l'avais chargée longtemps.

 

La batterie a peut-être un problème si on utilise la lumière deux heures, puis deux jours plus tard de nouveau deux heures sans avoir été rechargée entretemps... c'est une hypothèse, pas une certitude, donc je vide et recharge à chaque fois. 

Modifié par Michel DURY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 09:19, Gérôme BORGER a dit :

J'ai eu un Garmin Varia en cadeau. Je roulais déjà avec une Lezyne qui envoie  bien, le varia a un avantage certain avec son radar.

radar ?????   

 

non mais ého les gars faut arrêter un peu la !!  Ca devient du grand n'importe quoi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lewhippet a dit :

radar ?????   

 

non mais ého les gars faut arrêter un peu la !!  Ca devient du grand n'importe quoi !

 

Whippet, tu n'as rien compris, toi.

 

Tu sais que Gérôme est fondamentalement gentil et modeste, heureusement que je suis là pour rétablir la vérité. Son radar est un modèle spécial, qui détecte l'approche improbable d'un autre cycliste dont nous tairons le nom et qui ambitionne de le dépasser un jour, ambition qui, je le crains, est vouée à l'échec, mais bon...

 

Et comme Gégé a des torticolis à force de se retourner pour voir au loin où en est son protagoniste, il a préféré installer ce type d'équipement au cas où. Ca ne servira probablement pas, mais pour la bonne harmonie d'une saine amitié de longue date, Gégé n'a pas hésité un instant à investir, je reconnais bien là son bon coeur et sa gentillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

 ,je reconnais bien là son bon coeur et sa gentillesse.

Il me faut rétablir la vérité. 

Je suis connu pour mon sale caractère, quand à la gentillesse, comment dire🤔...

Maintenant vous n'avez jamais vu Sylvain quand il est remonté, j'en connais qui ont été surpris du niveau. 

Il cache bien son jeu, demandez le whippet 😀

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Whippet, tu n'as rien compris, toi.

 

Tu sais que Gérôme est fondamentalement gentil et modeste, heureusement que je suis là pour rétablir la vérité. Son radar est un modèle spécial, qui détecte l'approche improbable d'un autre cycliste dont nous tairons le nom et qui ambitionne de le dépasser un jour, ambition qui, je le crains, est vouée à l'échec, mais bon...

 

Et comme Gégé a des torticolis à force de se retourner pour voir au loin où en est son protagoniste, il a préféré installer ce type d'équipement au cas où. Ca ne servira probablement pas, mais pour la bonne harmonie d'une saine amitié de longue date, Gégé n'a pas hésité un instant à investir, je reconnais bien là son bon coeur et sa gentillesse.

Pas besoin de ce gadget pour savoir que le  copain au gégé est 300m derrière après le premier pont d'autoroute.  La gravité suffit à le deviner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Serge MASSELOT a dit :

Bjr 

Suite à des soins tout les soirs à 19h10 , je croise et dépasse de nombreux cyclistes et il est vrai que certains(es) sont très visibles que ce soit en feu arrière ou avant , par contre d'autres !!!! C'est à se demander s'ils ( elles) ont conscience du danger .

A+

Et encore ! Les trottinettistes, c'est bien plus grave.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...