Aller au contenu

Rouler avec un feu arrière, mais lequel ?


Jaky BALLET
 Share

Messages recommandés

Pour mesurer l'intensité du feu il suffit de lire sa puissance en lumen ( 5 c'est nul, 30 c'est super) perso j'aime bien ceux rechargeables par usb,mais plus ça flashe moins ça dure (4h max pour ceux que j'ai (import Chine par ebay évidemment). A 30 lumen le mec qui te suis en a plein les mirettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 lumens, en plein soleil, à 100m tu le vois plus. Tu vas me dire, qu'en plein soleil, le conducteur te verra.

J'ai fait un essai avec mon ancien, 44 lumens, c'est que dalle le jour. Le but, c'est d'attirer l'attention.

J'en ai un deuxième, le Zecto max drive cité plus haut, 250 lumens. Je te fais pas un dessin.

En mode clignotant, plus de 9h d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact je me suis trompé 30 lumens c'ést le précédent qui ne se voyait pas beaucoup, le nouveau c'est 140 lumens et c'est assez violent mais ça marche bien pour impressionner les véhicules à moteur. En revanche comme je le disais plus avant en groupe le suivant en a plein ls yeux, il vaut meux l'éteinde ou se mettre en queue. 

250 lumens là cest top, j'en prendrai un pour cet hiver. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

hyper satisfait de la marque KNOG.

le feux rouge AR est vraiment endurant en mode clignotant (bien plus que l'avant blanc).

 

perso je route toute l'année en feu KNOG AV/AR et de plus en plus en fluo (maillot Trek).

vu les automobilistes actuels qui sont peu concentré sur la route, radio à fond, envoie de SMS, etc je trouve que ce n'est pas du luxe d'etre bien visible, et le clignotant Knog se voit vraiment de très loin, en mode flash. (autorisé par le code de la route à l'AR).

hier encore par temps gris, j'ai vu un cycliste devant moi sans lumières, maillot noir et chaussettes noirs, c'est pas génial en visibilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait qq temps que je vois une utilité au feu arrière.

En fait j'en ai 2, un Lupine ROTLICH depuis 4 ans au moins, qui propose différents modes et il gère aussi le freinage.

L'autre est plus basique, très léger et ne clignote pas. Sigma Nugget II. Inconvénient : l'élastique est trop court pour s'accrocher sur le tube de selle.. !  Jusqu'à 25 mm de diamètre seulement. J'ai dû bricoler la fixation avec un 2ème élastique.  Autonomie annoncée jusque 6h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé un peu les modes de fixation, ce n'est pas le top, la plupart sont sur tige de selle, ni sur la selle ni sur le casque (dommage, ni sur la sacoche de selle de dépannage), ni sur sac à dos ou camel back, et quelques unes sont aussi possibles sur haubans arrières.

Or tout le monde ne roule pas en mode coursier ou sans sacoche de selle, là les fabricants ont du boulot , car c'est souvent bien trop cher, pour des trucs faits en séries

Donc je n'ai pas fait le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens d'acheter une Lezyne Strip Alert 300 Pro, ouf, c'est puissant ce truc!

https://ride.lezyne.com/products/strip-drive-pro

 

Pas encore utilisée sur la route mais je suis curieux de voir la réaction des automobilistes. Je ne pense pas la mettre à pleine puissance car c'est éblouissant, enfin je verrai bien. Ca à l'air pas mal du tout, sauf la fixation trop courte et fragile, curieux qu'ils aient merdés sur ce point...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi automobiliste, voici donc ce qui se passe avec ces dispositifs lumineux :

- Au loin, mais sans pouvoir vraiment estimer la distance qui m'en sépare, je vois une lumière rouge qui clignote.

- Par expérience, je me dis que c'est un cycliste ou un jogger ou un promeneur avec son clebs... (cas vécus). En approchant, si ça tressaute, c'est un jogger.

- Quand je suis assez proche, la lumière des phares (2x1000 lumens, environ) rend insignifiant le clignotement rouge. Ce qui permet alors d'identifier de qui je m'approche et l'éviter correctement, ce sont les catadioptres et vêtements réfléchissants. Et plus y en a, mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un feu avant Lezyne que je mets en clignotant quand le temps est couvert et un feu AR rouge que je mets aussi en clignotant mais plus souvent que le feu AV. Je ne mets pas la puissance la plus forte ni à l'AV ni à l' AR. En Belgique on est rarement dans le noir complet vu l'éclairage urbain et rural et donc la pleine puissance ne se justifie pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par la puissance de ce petit appareil, c'est même trop fort en mode flash et ça ne doit pas être sympa pour les voitures qui viennent derrière d'être ébloui... donc je verrai comment l'utiliser au mieux afin de rester courtois, c'est important.

 

Je ne pense pas le tester aujourd'hui, il fait trop horrible, donc reportons ça à des jours meilleurs.

 

Au passage record battu du plus petit câble de recharge, 10 cm! Ca et la fixation fragile, si c'est pas de l'avarice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 21:53, Jaky BALLET a dit :

La sécurité avec un feu arrière actif, en plus du fixe obligatoire, était déjà améliorée avec un feu clignotant à piles.

Maintenant il y a des feux avec batterie rechargeable, mais de différentes qualités. Quelles sont ceux que vous utilisez et depuis combien de temps ? En effet d'après des tests, certains feux ne durent pas longtemps. Il y a même des feux intelligents qui détectent une voiture qui arrive derrière, avec indication de freinage et clignotants.

 

Salut, ce type de feu arrière est très bien,

Coque en alliage d'aluminium + abat-jour PC
Chargement USB, durée de fonctionnement : 22 heures +
Allumer/éteindre automatiquement en fonction de l'intensité de la lumière et du mouvement
Passer automatiquement en mode veille pour économiser de l'énergie
Lumières de différentes couleurs clignotent pour indiquer la capacité de la batterie
Quatre modes de flash : flash lent-respiration-flash en rafale-lumière constante
 facile à installer
en feu avant aussi.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004256804981.html?spm=a2g0o.productlist.main.37.2b7764bb5gEIUS&algo_pvid=fd19a5b3-ca3c-4a1c-862c-c1c99f5a5e47&aem_p4p_detail=2022121604460511592267347370600005869680&algo_exp_id=fd19a5b3-ca3c-4a1c-862c-c1c99f5a5e47-18&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000028546053654"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!30.15!15.08!!!!!%40214528be16711947658046976d075e!12000028546053654!sea&curPageLogUid=4cGeDP9aWX2u&ad_pvid=2022121604460511592267347370600005869680_19&ad_pvid=2022121604460511592267347370600005869680_19

 

S6b3c607c5cf94f4bac6ab4c810a02eaeg.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un éclairage à piles accroché à l'arrière de la sacoche de selle de mon vélo de route, qui fait bien le job, et une dynamo Son 28 dans le moyeu avant de mon vélo gravel-randonneur :

 

https://berthoudcycles.fr/fr/692-moyeu-dynamo-son-28-32trs-noir-ref303211303212.html

 

J'aime l'idée d'un vélo autonome énergétiquement parlant, donc le concept même de dynamo me parle. Et elle est impressionnante de qualité, cette dynamo Son 28: elle est parfaitement silencieuse, son éclairage, forcément moins puissant qu'un système à batterie/piles, est quand même d'une puissance surprenante, le ralentissement (pourtant réel) qu'elle engendre quand elle est enclenchée n'est pas sensible quand on pédale, et l'éclairage continue à fonctionner pendant plusieurs minutes une fois le vélo arrêté (le feu arrière plus longtemps que l'avant). Et elle est insensible à la pluie.

 

Quelle différence par rapport à la bonne vieille dynamo latérale bien bruyante que j'utilisais sur mon vélo d'étudiant, qui ralentissait nettement le vélo, qui permettait moins de voir que d'être vu (c'était toujours ça) et qui dérapait sur la jante dès qu'il pleuvait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...