Aller au contenu

Retour expérience Fracture Fémur


Messages recommandés

Bonjour,

Le 26/10/21, j'ai été violemment percuté par une voiture qui m'a refusé la priorité . J'ai eu le fémur fracturé en de très nombreux morceaux juste au dessus du genou (fracture comminutive sus et intercondylienne). J'ai été opéré (ostéosynthèse) avec mise en place d'une plaque sur toute la longueur du fémur et 15 vis . Après 13 semaines, je marche avec des béquilles avec un appui de 50% maximum de poids de corps sur la jambe accidentée.

Si certains d'entre vous ont eu le même type de fracture, je serai intéressé de connaitre votre délai de consolidation, de reprise de la marche sans béquille et de reprise du vélo. Le matériel a-t-il été enlevé par la suite? combien de temps après.

Merci de votre partage d'expérience.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que les fractures de Bernal ne sont pas d'une gravité comparable à celles de Pierre-Alain 😲
mais il est certain qu'elles sont gravissimes. 
Les atteintes à la colonne vertébrale étant bien sûr les plus inquiétantes étant donné sa scoliose de départ.

Il est vain de comparer des fractures d'un même os.

Dans mon cas personnel je vois bien que ma fracture de la clavicule suite à un vol plané au-dessus du peloton et une autre 2 ans plus tard, toujours donc de la clavicule, n'ont rien eu en commun. La 1ère m'en a fait baver même si j'étais de nouveau sur le vélo 6 semaines plus tard (avec des douleurs intenses), tandis que la seconde est passée comme si de rien n'était en 5 semaines (clavicule cassée sur l'arête d'une porte arrière à faible vitesse)

J'ai un collègue cycliste qui a subi 2 fractures du fémur à quelques années d'intervalle. La 1ère chute lourde, quasiment à l'arrêt sur la descente du Gd St Bernard : vélo freiné et arrêté par un goudron trop mou. Il s'en était bien remis au bout de quelques mois.
Sa fracture suivante du fémur ne l'a même pas empêché de rouler, il a continué à s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre précisément, effectivement chaque cas est différent.

 

En ce qui me concerne la fracture, bien que compliquée, était moins grave que la tienne, puisque j'avais droit à l'appui complet dès le lendemain de l'opération.

J'ai du marcher avec 2 béquilles pendant 1 mois et demi, puis une seule pendant encore quelques semaines, puis reprise de la marche à petits pas au début.

 

La seule chose que je peux te dire pour t'encourager, c'est que j'ai repris le vélo au bout de 4 mois (je faisais déjà du vélo elliptique chez le kiné mais j'ai du attendre d'avoir retrouvé assez de force dans la jambe pour enjamber le cadre), et qu'après quelques sorties où je me sentais assez bancal, j'ai rapidement retrouvé des sensations normales sur le vélo.

Alors qu'à l'inverse j'ai eu une légère claudication et des petites douleurs à la marche jusqu'à 3 ans au moins après la fracture.

 

Pour le matériel c'est quand même toujours mieux de l'enlever (à peu près 2 ans et 1/2 après pour moi), principalement parce qu'en cas de nouvelle opération (nouvelle fracture ou pose d'une prothèse), celle-ci est plus difficile s'il y a du matériel en place.

Mais ça reste une opération avec anesthésie générale, ce n'est pas anodin, donc ce sera à toi de peser le bénéfice-risque quand on te le proposera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Les atteintes à la colonne vertébrale étant bien sûr les plus inquiétantes étant donné sa scoliose de départ.

Il est vain de comparer des fractures d'un même os.

 

 

J'ai eu deux vertèbres fracturées dans un accident de voiture, à l'âge de 20 ans. Immobilisation pendant presque trois mois et interdiction de faire des efforts intenses et de subir des chocs pendant six mois, mais aucune douleur ensuite. J'ai également une scoliose, probablement en raison d'une légère inégalité de longueurs des jambes, et une hernie discale est apparue plus tard mais sans rapport avec les fractures antérieures, et sans que cela m'empêche du vélo. J'interdis quiconque de dire que je suis mal foutu 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même mauvaise aventure, suite chute VTT avec un joggeur 

J'ai été opéré avec ce même schéma le 1er mois interdit de poser le pied au sol, ensuite 2 mois de kiné reprise du sport après les 3mois et retour au vélo en douceur 

Courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 26/01/2022 à 09:35, Pierre-alain FALCONNET a dit :

Merci pour vos réponses ! Radiographie mardi prochain à J+ 14 semaines! je croise les doigts! envie de reprendre le travail et le sport! autre effet collatéral, j'ai pris 5 kilos en 3 mois🥴

Bonjour

Comme il a été dit plus haut , c'est vrai que chaque cas de fracture du fémur est très différent .. Pour ma part , il y a tout juste 10 ans  ,suite à une chute à vélo , j'ai connu la "fracture du fémur en  spiroïde déplacée", certainement un des plus mauvais cas , car la fracture présentait une cassure nette en pointe , en spirale et les 2 morceaux d'os n'étaient plus du tout en face ..  Quand aux douleurs , elles étaient atroces ..  Le chirurgien a tout de même réussi à placer un long clou gamma pour consolider tout cela ,en essayant de faire au mieux ... 14 mois après ,le clou m'a été enlevé et en même temps , on m'a posé une prothèse totale de hanche , car je présentais une mauvaise consolidation au niveau de la fracture qui me provoquait une boiterie constante ...   4 mois après après la pose de la PTH , je retrouvais une hanche de jeune homme et je reprenais le vélo tout à fait normalement ..  

1) fracture.jpg

3) clou gamma fémur.jpg

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part fracture per-trochantérienne (haut du fémur donc) en décembre 2020

Opérée par clou gamma

Reprise tranquille sur home trainer à 8-10 semaine, puis sur route à 4 mois

Retour de fortes douleurs musculaires 1 mois plus tard (environ juin) stoppant ma reprise du vélo.

Les douleurs se sont amplifiées jusque fin juillet sans explication du corps médical,  et puis ça a commencé à aller mieux en aout, notamment après de courtes rando en montagne, la marche régulière m'a clairement fait du bien.

Depuis je roule à peu près normalement, mais j'ai toujours des douleurs (non invalidantes)

L'ablation du clou est programmée à l'automne prochain. 2 raisons à cela : effectivement plus compliqué en cas de réintervention, mais surtout risque de fracture beaucoup plus grave si je retombe violemment dessus 

J'ai 51 ans

Modifié par Denis PASQUET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Denis PASQUET a dit :

Pour ma part fracture per-trochantérienne (haut du fémur donc) en décembre 2020

Opérée par clou gamma

Reprise tranquille sur home trainer à 8-10 semaine, puis sur route à 4 mois

Retour de fortes douleurs musculaires 1 mois plus tard (environ juin) stoppant ma reprise du vélo.

Les douleurs se sont amplifiées jusque fin juillet sans explication du corps médical,  et puis ça a commencé à aller mieux en aout, notamment après de courtes rando en montagne, la marche régulière m'a clairement fait du bien.

Depuis je roule à peu près normalement, mais j'ai toujours des douleurs (non invalidantes)

L'ablation du clou est programmée à l'automne prochain. 2 raisons à cela : effectivement plus compliqué en cas de réintervention, mais surtout risque de fracture beaucoup plus grave si je retombe violemment dessus 

J'ai 51 ans

Oui je confirme , que durant que toute la période où le clou gamma est installé dans le fémur et qu'on prend en même temps le risque de rouler à vélo , on a la crainte d'une éventuelle chute qui pourrait engendrer des dégâts qui pourraient être pire que ceux occasionnés par la fracture , l'os pouvant alors être pulvérisé sur sa longueur par le clou , c'est ce que m'avait expliqué le chirurgien qui m'avait opéré ..  on peut pratiquer le vélo avec le clou en place, mais il faut donc redoubler de vigilance , c'est ce que j'ai fait..

Quand à l'extraction du clou après un certain nombre de mois , ce n'est pas toujours facile dans certains cas , en ce qui me concerne, ce fut même assez compliqué , du fait que le chirurgien avait prévu de me placer une prothèse totale de hanche au cours de la même opération juste après enlèvement du clou, suite à ma demande (car pas envie d'être opéré en 2 fois)  ..  déjà l'enlèvement du clou n'était pas un acte facile, car celui-ci s'était fortement ancré dans l'os qui s'était reconstitué , mais placer immédiatement une PTH à la place , n'était pas une chose facile avec un temps d'opération beaucoup plus long..

Mais bon, je ne m'en suis pas trop mal sorti ..   et je reste un cas un peu particulier pour mon chirurgien , qui du coup se souvient toujours bien de mon cas qui était un peu particulier ..🤕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Quelques nouvelles, je suis à 4 mois post op, avec un retard de consolidation, ce risque m’avait été annoncé dès le départ , étant donné l’aspect « explosé » de l’os juste en dessus le genou… Je marche toujours avec des béquilles, sans quoi j’ai des douleurs importantes à l’appui…. Prochaine radiographie mardi prochain, je croise les doigts pour avoir des signes encourageants de consolidation….

Ci dessous ma dernière radio… un sacré mécano …

 

87B4D682-53FD-4F63-96B5-00669C2E8C47.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pierre-alain FALCONNET a dit :

Hello, 

Quelques nouvelles, je suis à 4 mois post op, avec un retard de consolidation, ce risque m’avait été annoncé dès le départ , étant donné l’aspect « explosé » de l’os juste en dessus le genou… Je marche toujours avec des béquilles, sans quoi j’ai des douleurs importantes à l’appui…. Prochaine radiographie mardi prochain, je croise les doigts pour avoir des signes encourageants de consolidation….

Ci dessous ma dernière radio… un sacré mécano …

 

87B4D682-53FD-4F63-96B5-00669C2E8C47.jpeg

Bonjour 

D'un avis personnel, en voyant tes radios, je trouve qu'il y a là du bon travail , c'est propre, c'est net et les morceaux d'os sont bien alignés , la consolidation ne saurait tarder ..  il faut un peu temps au début , c'est vrai ..  perso, dans mon cas (photo ci dessous) , un cal vicieux s'était formé à la consolidation , à cause des 2 morceaux de fémur trop décalés , ce qui n'est pas ton cas ..   dans quelques semaines ou mois , tu pourras très certainement reprendre la pratique vélo ... 👍

fracture fémur.jpg

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...