Aller au contenu

choix vélo type endurance


gatchan24
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

je roule depuis 13 ans sur un btwin sport 3 de 2008 (cadre alu, fourche et hauban en carbone) taille 60.

 

Je rencontre des problèmes de douleurs cervicales et lombaires.

J'ai envie de changer de monture (pas pour mes lunettes) et suis attiré par le canyon endurace 7 RB en alu. Il entre pile dans mon budget.

 

https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-route/velos-endurance/endurace/al/endurace-7-rb/2731.html?dwvar_2731_pv_rahmenfarbe=BU%2FBK

 

Au départ je désirais un endurace carbone cf7 mais les prix ont explosé et désormais il n'existe plus qu'avec des freins à disque (je préfère les patins).

Et impossible d'en trouver d'occasion.

 

Mesurant 1m91 et avec une entrejambe de 91 cms il me faut un cadre XL. Je compte faire des sorties de 50 à 100 kms.

 

Que pensez-vous de ce vélo ? Avez-vous des alternatives à me proposer ou connaissez-vous de bonnes occasions ?

 

Merci d'avance

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les douleurs que tu exprimes sont très probablement la conséquence d'un problème d'ergonomie.

(Par ailleurs ?) Tu dis que tu as envie de changer de monture. Soit. Mais je ne suis par sûr que l'alu soit le matériau le plus adapté dans ton cas.

Ok, çà ne répond pas à tes questions. Mais à quoi cela servirait-il de t'orienter vers telle ou telle machine si tes douleurs persistent à cause d'une position mal adaptée ? Et peu importe ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais jeter un pavé dans la mare... qu'est ce que ça veut dire un vélo endurance ?

 

Si c'est un vélo sur lequel on est bien et sur lequel on n'a pas de douleur, la solution n'est pas forcément un vélo "endurance".

 

Avant de changer/choisir un vélo, pose toi d'abord les bonnes questions :

 

Pourquoi ai-je mal ? est ce que j'ai mal depuis 13 ans ? sinon qu'est ce qui a changé (à part l'âge 😄)

Une fois que tu auras la réponse à ces questions, il sera temps de réfléchir à choisir un nouveau vélo.

 

Mais les causes de douleurs cervicales peuvent être multiples : cadre trop long, ou trop "bas", cintre trop long, potence trop longue et/ou pas assez relevé... ça effectivement ça peut être réglé par un changement d'accessoires ou de vélo. Mais parfois il y a des raisons plus triviales, comme un casque qui descend plus sur le front, des montures de lunettes plus épaisses, un cuissard mal adapté (pour les douleurs lombaires), voire une pathologie à soigner...

 

Sinon, le Canyon CF7 est certainement pas plus mal qu'un autre mais tu ne pourra pas l'essayer (pas évident de trouver un vélo à essayer quand on fait 1M91...) ni faire des réglages de potence, longueur de pivot, etc... facilement car c'est de la VPC 

Fais le tour des vélocistes chez toi pour voir s'ils n'ont pas de bonnes occases (que tu pourrais essayer du coup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadres carbone sont depuis longtemps plus confortables que les alus. De mon point de vue un Roubaix, un Synapse, même un Evo six par ex seront plus conforts et plus intéressants question perf qu un alu. Origine fait aussi de super vélos à la carte. On peut trouver un max de vélos occas récents pour des budgets reduits. Pour les douleurs il faut commencer par voir un bon ostéo qui pourra sans doute te permettre d y voir plus clair sur leurs causes avant d'accuser le vélo.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut des vélos endurance, quand on a besoin de rehausser son cintre et ne pas devoir trop s'étaler sur lui, un cadre moins long ( reach réduit) et plus haut (stack augmenté), ce sont ces deux valeurs qu'on doit rechercher, stop aux vélos de pros, avec un cintre 10cm plus bas que la selle. Les exemples: trek domane, cannondale synapse, giant defy. specialized Roubaix, feu BMC Grandfondo (maintenant Roadmachine, mais il ne  convient pas forcément pour le reach très grand) etc, les autres je ne connais pas. Bref un vélo pour les cyclos qui ne veulent pas copier l'élite sportive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gatchan24 a dit :

je roule depuis 13 ans sur un btwin sport 3

Je rencontre des problèmes de douleurs cervicales et lombaires.

J'ai envie de changer de monture

 

Je partage les avis émis avant moi : tu dois en tout premier lieu essayer de comprendre l'origine de tes douleurs. Depuis quand ? Après un changement, même mineur ? Brutalement ou petit à petit ? Avec l'âge, une selle peut se creuser et la hauteur de l'assise s'en trouve réduite.

 

En schématisant un peu, les douleurs lombaires trouvent plus souvent leur cause dans le réglage de la selle et les cervicales concernent plutôt le poste de pilotage (cintre trop bas et/ou trop éloigné). A noter qu'une potence trop courte peut provoquer des douleurs au bas du dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

On veut des vélos endurance, quand on a besoin de rehausser son cintre et ne pas devoir trop s'étaler sur lui, un cadre moins long ( reach réduit) et plus haut (stack augmenté), ce sont ces deux valeurs qu'on doit rechercher, stop aux vélos de pros, avec un cintre 10cm plus bas que la selle. Les exemples: trek domane, cannondale synapse, giant defy. specialized Roubaix, feu BMC Grandfondo (maintenant Roadmachine, mais il ne  convient pas forcément pour le reach très grand) etc, les autres je ne connais pas. Bref un vélo pour les cyclos qui ne veulent pas copier l'élite sportive!

Si tu savais le nombre de vélos endurance donc plus courts et plus hauts que j'ai vus montés avec des cintres longs et bas...

 

Après, on est qques uns à ne pas avoir de problèmes de dos quand même... bon moi 11cm de différentiel... je ne suis pas "étalé" pour autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Si tu savais le nombre de vélos endurance donc plus courts et plus hauts que j'ai vus montés avec des cintres longs et bas...

 

Après, on est qques uns à ne pas avoir de problèmes de dos quand même... bon moi 11cm de différentiel... je ne suis pas "étalé" pour autant

Avec des bras d'atèles on peut se le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...