Aller au contenu

Compteur GPS ou Smartphone


Pascal LE SAUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'étais sur le point d'acheter un compteur GPS, mais je me pose la question de savoir si un smartphone ne pourrait pas aussi bien faire l'affaire.Pour information, a titre personnel je n'ai aucun des deux. Parce que quand je vois le nombre d'application que l'on peut avoir (entrainement, parcours, etc...) pour un smartphone, quel est l'intérêt d'avoir un compteur GPS (de type Garmin 1030) qu'il faut coupler avec un smartphone pour utiliser certaine de ses fonctions (suivi à distance, message d'alerte, etc..).

Peut-être que le compteur GPS sera mieux conçu, plus intuitif, étant donné que je n'en ai aucune idée j’attends l'avis éclairé de ceux qui ont opté pour l'une ou l'autre des solutions.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

Je me sers de mon smartphone comme d'un GPS, mais le problème, c'est qu'il se décharge alors vite. Au bout de trois heures environ, sa batterie est vide. Un compteur GPS se décharge beaucoup moins vite, paraît-il (je n'en ai pas encore eu un, je précise).

On peu tenir une journée sans soucis avec un smartphone il faut déjà éteindre l'écran souvent( car c'est cela qui bouffe la batterie) et se servir du guidage vocal j'ai fait une sortie de 150 km ainsi , sinon on peu aussi acheter une mini sacoche de cadre et mettre une batterie externe dedans  qu'on branche au smartphone et la aucun soucis même écran toujours allumé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pascal LE SAUX a dit :

Bonjour à tous,

j'étais sur le point d'acheter un compteur GPS, mais je me pose la question de savoir si un smartphone ne pourrait pas aussi bien faire l'affaire.Pour information, a titre personnel je n'ai aucun des deux. Parce que quand je vois le nombre d'application que l'on peut avoir (entrainement, parcours, etc...) pour un smartphone, quel est l'intérêt d'avoir un compteur GPS (de type Garmin 1030) qu'il faut coupler avec un smartphone pour utiliser certaine de ses fonctions (suivi à distance, message d'alerte, etc..).

Peut-être que le compteur GPS sera mieux conçu, plus intuitif, étant donné que je n'en ai aucune idée j’attends l'avis éclairé de ceux qui ont opté pour l'une ou l'autre des solutions.

 

Pascal

Le smartphone est indispensable pour moi un accident ou problème matériel peu arrivé .....et prendre des photos et bien sympa aussi.

L'idéal c'est les 2 , niveau budget on trouve des smartphones et compteur GPS pas cher ...

C'est clair qu'un smartphone fait tout et on trouve des supports tres pratique par contre cela fait de suite très gros sur un cintre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Le smartphone est indispensable pour moi un accident ou problème matériel peu arrivé .....et prendre des photos et bien sympa aussi.

L'idéal c'est les 2 , niveau budget on trouve des smartphones et compteur GPS pas cher ...

C'est clair qu'un smartphone fait tout et on trouve des supports tres pratique par contre cela fait de suite très gros sur un cintre ....

Je retiens l'idée du guidage vocal, bien que ça risque de ne pas être si évident, à cause du bruit de la circulation que je subis généralement dans mes parcours à Bruxelles et environs… Pour la sacoche de cadre contenant la batterie, mes câbles et durite passant sur le tube horizontal, ça risque d'être délicat à fixer…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

C'est clair qu'un smartphone fait tout et on trouve des supports tres pratique par contre cela fait de suite très gros sur un cintre ....

 

 

Je regrette cette tendance à l'embonpoint des smartphones actuels. J'ai toujours préféré les modèles de petite taille qui tiennent facilement dans une poche du maillot (ou du jeans) mais ils se font de plus en plus rares. Mon Samsung A3 a une diagonale de 4,5" et la plupart des appareils du marché sont plutôt autour de 6,5". Va bientôt falloir équiper le vélo d'une remorque 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Je regrette cette tendance à l'embonpoint des smartphones actuels. J'ai toujours préféré les modèles de petite taille qui tiennent facilement dans une poche du maillot (ou du jeans) mais ils se font de plus en plus rares. Mon Samsung A3 a une diagonale de 4,5" et la plupart des appareils du marché sont plutôt autour de 6,5". Va bientôt falloir équiper le vélo d'une remorque 🤣

Le mien (un iPhone SE, le modèle le plus petit proposé par Apple l'année dernière) est fixé sur la potence. Je ne mets rien de rigide dans les poches de mon maillot, c'est un principe absolu depuis que j'ai rencontré une personne devenue paraplégique suite à une chute en randonnée en montagne sur son sac à dos. Lequel sac contenait un objet rigide…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Le mien (un iPhone SE, le modèle le plus petit proposé par Appel l'année dernière) est fixé sur la potence. Je ne mets rien de rigide dans les poches de mon maillot, c'est un principe absolu depuis que j'ai rencontré une personne devenue paraplégique suite à une chute en randonnée en montagne sur son sac à dos. Lequel sac contenait un objet rigide…

Il faut raison garder, Franck. "Rigide" ne veut pas forcément dire "dangereux". Considères-tu que ton casque est rigide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pascal LE SAUX a dit :

Bonjour à tous,

j'étais sur le point d'acheter un compteur GPS, mais je me pose la question de savoir si un smartphone ne pourrait pas aussi bien faire l'affaire.Pour information, a titre personnel je n'ai aucun des deux. Parce que quand je vois le nombre d'application que l'on peut avoir (entrainement, parcours, etc...) pour un smartphone, quel est l'intérêt d'avoir un compteur GPS (de type Garmin 1030) qu'il faut coupler avec un smartphone pour utiliser certaine de ses fonctions (suivi à distance, message d'alerte, etc..).

Peut-être que le compteur GPS sera mieux conçu, plus intuitif, étant donné que je n'en ai aucune idée j’attends l'avis éclairé de ceux qui ont opté pour l'une ou l'autre des solutions.

 

Pascal

Il faut les deux.

Un smartphone pour la sécurité, faire des photos, s'orienter si nécessaire...

Un gps pour le coté pratique, faible encombrement, nombreuses données, tu peux ajouter des capteurs de cadence, cadio ou plus. Le Bryton rider 15 NEO à 60€ fait largement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faut raison garder, Franck. "Rigide" ne veut pas forcément dire "dangereux". Considères-tu que ton casque est rigide ?

Je ne suis pas sûr que ma colonne vertébrale apprécierait de tomber sur un casque (surtout avec le haut du casque posé sur le sol), tout aussi improbable que ce soit. 😉 Et un smartphone est rigide et susceptible de se rompre en des myriades d'objets rigides et contondants en cas de chute sur lui.

 

Dans ce domaine-là, je suis adepte de la diminution maximale des risques, quitte à courir celui de paraître ridicule.

 

Et tout-à-fait par ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt pratique de mettre mon smartphone dans une poche s'il est censé me servir de GPS 🙂 Au pire, si j'investis dans un compteur genre Garmin, mon smartphone finira dans ma sacoche de selle, suffisamment grande pour le contenir.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Franck PASTOR a dit :

Le mien (un iPhone SE, le modèle le plus petit proposé par Appel l'année dernière) est fixé sur la potence. Je ne mets rien de rigide dans les poches de mon maillot, c'est un principe absolu depuis que j'ai rencontré une personne devenue paraplégique suite à une chute en randonnée en montagne sur son sac à dos. Lequel sac contenait un objet rigide…

Je ne comprends pas ton raisonnement, d'un cas tu en fait une généralité. J'imagine que tu mets toujours la ceinture de sécurité en voiture alors que des gens sont  brulés parce qu'ils n'ont pas pu se libérer.

Sur une chute je me suis blessé à l'oeil avec mes lunettes, pourtant je continue de rouler avec mes lunettes!

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je ne comprends pas ton raisonnement, d'un cas tu en fait une généralité. J'imagine que tu mets toujours la ceinture de sécurité en voiture alors que des gens sont  brulés parce qu'ils n'ont pas pu se libérer.

Oui, je la mets toujours. Donc pas toi, apparemment ?

 

Combien de gens sont morts après une collison  parce qu'ils n'avaient pas leur ceinture et combien de gens sont morts carbonisés parce qu'ils n'avaient pas su se libérer (ce qui ne nécessite qu'un geste instinctif et super facile?).  Ça m'étonnerait fort que les statistiques de ces deux chiffres favorisent le non-port de la ceinture. Des collisions, on en voit régulièrement, des voitures carbonisées beaucoup moins.

 

D'un autre côte, qu'est-ce que je risque à ne pas mettre le compteur dans une poche ? Absolument rien. Question confort d'usage, il est encore mieux sur ma potence que juste derrière mon dos 😎

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et tout-à-fait par ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt pratique de mettre mon smartphone dans une poche s'il est censé me servir de GPS 🙂 Au pire, si j'investis dans un compteur genre Garmin, mon smartphone finira dans ma sacoche de selle, suffisamment grande pour le contenir.

 

Arguments pertinents 😉 

Je mets mon smartphone dans une poche arrière... parce que je ne n'ai pas d'autre place pour le ranger.

La capacité d'emport m'a toujours semblé problématique pour les longues sorties. Il m'est arrivé d'utiliser un tout petit sac à dos mais il retient la transpiration et il bouge trop lorsque je me mets en danseuse. Je compte utiliser à l'avenir une petite sacoche de guidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gérard CRESPO a dit :

"Oui, je la mets toujours. Donc pas toi, apparemment ?"

J'abandonne je crois que tu déconnes complètement ! Un peu rigide le gars !

Tu sais, il y a eu des gens sur ce forum qui ne voyaient pas l'utilité de la ceinture…

 

Je suppose maintenant que tu voulais dire que ce n'est pas parce que des gens meurent carbonisés dans la voiture que je ne mets pas ma ceinture, vu que celle-ci a largement prouvé son utilité.

 

Mais oui, je suis aussi « rigide » concernant les risques à ne pas faire courir à ma colonne vertébrale que les objets contenus dans les poches ne le sont pas 🙂 Ces risques, aussi peu élevés soient-ils, ne valent pas la chandelle pour les courir. Question confort d'usage, mon smartphone est encore mieux sur la potence que dans une poche arrière, ma pompe est aussi bien fixée sur le cadre que dans une poche, et ainsi de suite. Autrement dit, qu'est-ce que ma « rigidité » d'esprit me faire perdre ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Arguments pertinents 😉 

Je mets mon smartphone dans une poche arrière... parce que je ne n'ai pas d'autre place pour le ranger.

La capacité d'emport m'a toujours semblé problématique pour les longues sorties. Il m'est arrivé d'utiliser un tout petit sac à dos mais il retient la transpiration et il bouge trop lorsque je me mets en danseuse. Je compte utiliser à l'avenir une petite sacoche de guidon.

J'utiliserais aussi une sacoche de ce genre, mais ma transmission particulière (Gevenalle) utilise des gaines de dérailleur passant devant le cintre, comme les gaines Shimano d'antan, et mon cintre contient d'ailleurs pas mal de choses (compteur, éclairage, sonnette).

 

Je me suis donc rabattu sur une sacoche de selle de volume assez conséquent, comme tu l'as vu sur LBL Challenge. Pas très esthétique, mais pratique, et pas si lourde que ça en elle-même (pas plus lourde qu'une sacoche de guidon en tout cas). Son inconvénient par rapport à une sacoche de guidon est qu'on ne l'a pas sous les yeux… Il m'est déjà arrivé qu'une sacoche de selle se détache de sa fixation sans que je m'en aperçoive ! 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pascal LE SAUX a dit :

Bonjour à tous,

j'étais sur le point d'acheter un compteur GPS, mais je me pose la question de savoir si un smartphone ne pourrait pas aussi bien faire l'affaire.Pour information, a titre personnel je n'ai aucun des deux. Parce que quand je vois le nombre d'application que l'on peut avoir (entrainement, parcours, etc...) pour un smartphone, quel est l'intérêt d'avoir un compteur GPS (de type Garmin 1030) qu'il faut coupler avec un smartphone pour utiliser certaine de ses fonctions (suivi à distance, message d'alerte, etc..).

Peut-être que le compteur GPS sera mieux conçu, plus intuitif, étant donné que je n'en ai aucune idée j’attends l'avis éclairé de ceux qui ont opté pour l'une ou l'autre des solutions.

 

Pascal

Il faut les deux.

Un smartphone pour la sécurité, faire des photos, s'orienter si nécessaire...

Un gps pour le coté pratique, faible encombrement, sur lequel tu peux ajouter des capteurs de cadence, cadio ou plus. Le Bryton rider 15 NEO  à 60€ fait largement l'affaire.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Je retiens l'idée du guidage vocal, bien que ça risque de ne pas être si évident, à cause du bruit de la circulation que je subis généralement dans mes parcours à Bruxelles et environs… Pour la sacoche de cadre contenant la batterie, mes câbles et durite passant sur le tube horizontal, ça risque d'être délicat à fixer…

Si trop de bruit ambiant il y a la solution du casque Bluetooth sans fil pour le guidage  .......niveau sacoche on peu aussi en mettre une petite sur le cintre ou mettre une batterie allumage cigare sous la potence fixé avec des rilsans ou du scotch solide ça sera discret ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Franck PASTOR a dit :

Et tout-à-fait par ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt pratique de mettre mon smartphone dans une poche s'il est censé me servir de GPS 🙂 Au pire, si j'investis dans un compteur genre Garmin, mon smartphone finira dans ma sacoche de selle, suffisamment grande pour le contenir.

 

Je ne te conseille pas de faire ça, sauf si tu veux le massacrer lorsqu'en passant sur un nid de poule il viendra taper les autres objets de ta sacoche.

Modifié par Thibaud CHERBONNEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Si trop de bruit ambiant il y a la solution du casque Bluetooth sans fil pour le guidage  .......niveau sacoche on peu aussi en mettre une petite sur le cintre ou mettre une batterie allumage cigare sous la potence fixé avec des rilsans ou du scotch solide ça sera discret ....

 

Non Sylvain, le casque bluetooth, les écouteurs, c'est interdit à vélo, merci de ne pas en faire la promotion. Nos oreilles sont faites pour entendre les bruits environnants, surtout lorsqu'on circule à vélo et en agglomération comme c'est souvent le cas pour Franck. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...