Aller au contenu

roue avant qui tremble


Jpfvelo
 Share

Messages recommandés

bonjour , je ne sais pas trop ce qui se passe , cette semaine j ai du faire un freinage dans une descente en ligne droite ,je prévoyais le vent de coté assez fort en bas de la descente , pour ne pas  prendre la rafales  trop fort  , j ai freiné de l avant ,et ma roue  s'est mise a "brouter"   des petites secousses légères comme si je roulais sur des petits pavés , le revêtement n 'était pas top , mais pas non plus mauvais ,  a la maison j ai vérifié ma roue   , pas de creux    ni de coup , la direction pas de jeux  en freinant fort et poussant sur le cintre ,les patins ....1 des deux est un peu plus usé mais pas flagrant , j  ai  ,dans la descente freiné doucement et avec les jambes serrant le tube transversales légèrement  ,est ce qu il y a des vélos qui tiennent mieux la route car ce n 'est pas la 1 ère fois ,et pensez vous qu il y a un problème que je saisis pas  , ou est ce moi??  ma  position sur le vélo je pense normale  ,ça c 'est passé a 60km/h ,je sèche .  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aligne bien ton frein de façon à ce que les deux patins que tu vas remplacer immédiatement soient en contact sans forcer la roue d'un coté ou de l'autre quand tu freines, serres bien la roue sur la fourche, nettoie la jante bien bien bien et vérifie le jeu de direction. Là, ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jpfvelo a dit :

bonjour , je ne sais pas trop ce qui se passe , cette semaine j ai du faire un freinage dans une descente en ligne droite ,je prévoyais le vent de coté assez fort en bas de la descente , pour ne pas  prendre la rafales  trop fort  , j ai freiné de l avant ,et ma roue  s'est mise a "brouter"   des petites secousses légères comme si je roulais sur des petits pavés , le revêtement n 'était pas top , mais pas non plus mauvais ,  a la maison j ai vérifié ma roue   , pas de creux    ni de coup , la direction pas de jeux  en freinant fort et poussant sur le cintre ,les patins ....1 des deux est un peu plus usé mais pas flagrant , j  ai  ,dans la descente freiné doucement et avec les jambes serrant le tube transversales légèrement  ,est ce qu il y a des vélos qui tiennent mieux la route car ce n 'est pas la 1 ère fois ,et pensez vous qu il y a un problème que je saisis pas  , ou est ce moi??  ma  position sur le vélo je pense normale  ,ça c 'est passé a 60km/h ,je sèche .  merci

J'ai connu ce problème (guidonnage) à plusieurs reprises avec différent vélo et comme beaucoup je pensais que j'avais un problème avec le matériel. Après vérification  RAS de ce côté, c'était moi le problème, j'était trop crispé sur mon cintre à certain moment ce qui empêchait les vibrations de s'évacuer correctement et dès que je serrais les genoux sur le tube horizontal ça s'arrêtait de suite mais quelle frayeur je me suis fait. je n'ai plus rencontrer ce type de problème depuis des années car j'ai compris qu'être plus souple en descente était la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Aligne bien ton frein de façon à ce que les deux patins que tu vas remplacer immédiatement soient en contact sans forcer la roue d'un coté ou de l'autre quand tu freines, serres bien la roue sur la fourche, nettoie la jante bien bien bien et vérifie le jeu de direction. Là, ça devrait aller.

MICHEL  oui ,pas pensé aux serrage de freins pour que ça freine les deux en même temps ,il me semble que je n 'en avais changé qu un !!!😁  la roue est bien serré , parfois du mal quand je crève a la retirer  merci  demain je change les deux ....

 BRUNO  pas bcp d entretoise , j aime les positions aéro , il doit y en avoir 3 de 4-5 mm , je viens d aller vérifier  j ai 3 cm

 PIERRE  je suis un peu peureux surtout par temps venteux ,et ce jour là il y en avait pas mal  , j ai déjà voler   dans le talus  depuis je mets toujours les  genou proche du tube en cas de besoin et j avais les mains en bas du cintre , comme je vous ai lu , c 'est mieux qu avant mais encore un peu d hésitation

 je vais essayer une autre paire de roues   basses  merci les gars

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jpfvelo a dit :

MICHEL  oui ,pas pensé aux serrage de freins pour que ça freine les deux en même temps ,il me semble que je n 'en avais changé qu un !!!😁  la roue est bien serré , parfois du mal quand je crève a la retirer  merci  demain je change les deux ....

 BRUNO  pas bcp d entretoise , j aime les positions aéro , il doit y en avoir 3 de 4-5 mm , je viens d aller vérifier  j ai 3 cm

 PIERRE  je suis un peu peureux surtout par temps venteux ,et ce jour là il y en avait pas mal  , j ai déjà voler   dans le talus  depuis je mets toujours les  genou proche du tube en cas de besoin et j avais les mains en bas du cintre , comme je vous ai lu , c 'est mieux qu avant mais encore un peu d hésitation

 je vais essayer une autre paire de roues   basses  merci les gars

 

Effectivement le phénomène que tu as ressenti n'est pas du guidonnage, mais plutôt des secousses de haut en bas, donc rien à voir avec les entretoises(3cm ce n'est pas énorme de toute  façon). Je ne crois pas non plus que cela soit provoqué par la contraction, mais bien d'un problème de contact entre les patins et la jante; Il est vrai aussi que plus de décontraction va minimiser l'effet de ces secousses  en les amortissant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jpfvelo a dit :

 j ai freiné de l avant ,et ma roue  s'est mise a "brouter"   des petites secousses légères comme si je roulais sur des petits pavés , le revêtement n 'était pas top , mais pas non plus mauvais

 

Roue alu ou carbone ? Tu roules souvent avec cette roue ou seulement de manière occasionnelle ? Est-ce la première fois que tu connais un tel broutage avec cette roue ? As-tu touché au réglage des porte-patins dernièrement (patins parallèles à la jante ou un peu d'angle) ? As-tu pris un trou ou une pierre qui aurait provoqué une légère déformation du bord de la jante ? Y a-t-il des zones maculées de graisse sur la jante ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 20:51, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Roue alu ou carbone ? Tu roules souvent avec cette roue ou seulement de manière occasionnelle ? Est-ce la première fois que tu connais un tel broutage avec cette roue ? As-tu touché au réglage des porte-patins dernièrement (patins parallèles à la jante ou un peu d'angle) ? As-tu pris un trou ou une pierre qui aurait provoqué une légère déformation du bord de la jante ? Y a-t-il des zones maculées de graisse sur la jante ?

 

 

roues carbone , elle est très solide  ,ce matin j ai re tester la direction rien , mais en touchant la roue , en la maintenant très fort par le pneu ,j ai senti du jeu assez minime( une impression de 1mm)   0.5  de chaque coté ....??? dans l axe de roue , je ne sais pas du tout comment resserrer les roulements  ni si c 'est faisable , roue hypersonic ,je vais essayer  de retirer la roue du vélo ,et voir ce que je peux faire ? merci thierry , si vous connaissez ces roues   un conseil sera le bien venue , je les avais acheté d occasion il y a assez longtemps  5 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai encore une fois regarder ma roue cet A M  ,le "balancement jeu  " étant tellement faible ,car en prenant dans la main la roue je n 'étais pas certain que ce soit cela ,et pas sure non plus  que cela soit le  jeu  boitier de direction , donc j ai démonté  pour regarder de plus près  l intérieur du boitier ,au cas ou il y aurait quelque chose de cassé  ou fragilisé  suite a par ex un trou  ,un choc que je prends parfois   hélas  avec nos routes  et l 'état ou elles sont ...., en démontant le serrage     A PEINE ...   la vis allen en haut de la douille  >> près de la potence j ai entendu quelque chose tombé  dans le vélo .,,??? dans la douille de direction j ai du récupéré un écrou  tombé au fond  celui ci  sert a écarté un ???  pour le serrage ,je mettrai la photo  de l ensemble , j ai cherché ou il se mettait  en haut  en bas ?   il y avait un sens  et un petit arrêt sur un des coté  ,bref j ai réussi a le remettre et a tout resserré  ,j ai contrôler  ça a l air bon , il faudra maintenant que je teste sur route , merci  de m avoir écouté , un conseil  ne pas trop desserré  cette vis allen  si vous avez un giant  j ai passé un bon moment a récupéré l 'écrou au fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en voyant  le serrage du boitier de direction ???  lol     en fait l ' écrou que  l on voit au bout de la tige fileté était tombé au fond de la douille de direction , il se met  en bas  du truc bizarre  a gauche   et cela sert a serrer la douille de  direction et les bagues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

C'est un système de serrage par bi-cône, à mon avis l'écrou à gauche est dans le mauvais sens, non?

oui  il se met dans l autre sens , mais comme il était tombé  je ne savais pas et j exploitais  les possibilités

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...