Aller au contenu

Tirreno-Adriatico


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Une fois de plus Evenepoel montre ses limites dans les forts pourcentages. 

 

Il y a du travail spécifique à faire pour essayer qu'il s'améliore là où il a des lacunes. Maintenant on ne sait pas être bon partout !

 

Malheureux, la dernière fois que j'ai osé dire ça, on m'a dit que je racontais n'importe quoi. 😯

Bon, si c'est un belge qui le dit, ça devrait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dit qu'on n'avait pas de points de repère pour Evenepoel dans les forts pourcentages. Je t'ai répondu que dans le Zoncolan, l'an passé, alors qu'il revenait en compétition il n'avait pas tant perdu de terrain: 1 min 30 s sur Bernal. A moins de considérer que le Zoncolan ne présente pas de forts pourcentages. Donc on avait bien une référence avec Evenepoel. Certes je n'ai jamais dit qu'il grimpait aussi bien que Bernal.

En 2020 avant sa chute il avait très bien passé le Mur de Sormano à Tirreno avec des passages à 21 %.

https://climbfinder.com/en/climbs/muro-di-sormano-colma

Evenepoel n'a que 22 ans et on ne sait toujours pas quelles séquelles il a gardé de sa terrible chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume LEROYER a dit :

 

Malheureux, la dernière fois que j'ai osé dire ça, on m'a dit que je racontais n'importe quoi. 😯

Bon, si c'est un belge qui le dit, ça devrait passer.

Je ne suis pas Belge et pourtant j'aurais dit la même chose que Michel deux messages plus haut.

 

Je crois plutôt que le problème d'Evenepoel, c'est son manque de constance sur une épreuve d'une semaine ou plus. On l'a vu plusieurs fois, il souffre souvent d'un jour sans dans ce genre d'épreuves. C'est peut-être lié aux séquelles de son accident à son dos, ou bien simplement à sa jeunesse, je ne sais pas. C'est à suivre à l'avenir…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je ne suis pas Belge et pourtant j'aurais dit la même chose que Michel deux messages plus haut.

 

Je crois plutôt que le problème d'Evenepoel, c'est son manque de constance sur une épreuve d'une semaine ou plus. On l'a vu plusieurs fois, il souffre souvent d'un jour sans dans ce genre d'épreuves. C'est peut-être lié aux séquelles de son accident à son dos, ou bien simplement à sa jeunesse, je ne sais pas. C'est à suivre à l'avenir…

 

Tu noteras que le jour sans, ce n'est jamais sur un chrono ou une étape avec des montées roulantes.

Pour moi, à l'heure actuelle (je dis bien "à l'heure actuelle", hein), Evenepoel n'a pas les qualités de grimpeur pour gagner un grand tour.

C'est un super rouleur, capable de grands numéros sur le plat ou sur des parcours vallonnés, mais même sans parler de Pogacar, je pense qu'on pourrait citer une petite dizaine de coureurs qui lui sont supérieurs en montagne.

Est-ce qu'il arrivera à progresser suffisamment dans ce domaine pour atteindre le niveau des meilleurs ? Seul l'avenir le dira.

On aura déjà un peu plus d'indications sur la Vuelta en fin de saison (on sera deux ans après son accident).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remco dans son interview après Tirreno a précisé que des les premières rampes de la dernière grosse difficulté  il a senti qu'il avait les jambes lourdes , il s'est accroché tant qu'il pouvait et paradoxalement la seconde montée de cette difficulté finale  il l'a mieux grimpée que la 1ère.

 

Je suis d'accord ( et je suis belge ! ) qu'actuellement il n'a pas les capacités physiques pour être compétitif sur un grand tour. Je crois qu'il faille attendre  3 ans ou 4 ans , qu'il ait atteint sa maturité  physique pour être jugé sur 3 longues semaines de compétition au plus haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 08:36, Jacques VANDEWIELE a dit :

Remco dans son interview après Tirreno a précisé que des les premières rampes de la dernière grosse difficulté  il a senti qu'il avait les jambes lourdes , il s'est accroché tant qu'il pouvait et paradoxalement la seconde montée de cette difficulté finale  il l'a mieux grimpée que la 1ère.

 

Je suis d'accord ( et je suis belge ! ) qu'actuellement il n'a pas les capacités physiques pour être compétitif sur un grand tour. Je crois qu'il faille attendre  3 ans ou 4 ans , qu'il ait atteint sa maturité  physique pour être jugé sur 3 longues semaines de compétition au plus haut niveau.

Je pense qu'il y a un Evenepoel d'avant son accident et un Evenepoel d'après son accident. Il est bon de rappeler qu'avant sa chute au Tour de Lombardie, il avait gagné presque tout depuis la Classica en 2019 (la seule exception est sa deuxième place au championnat du monde clm derrière Küng, mais devant Ganna). En 2020, il avait fait une démonstration au Tour de Burgos, notamment dans l'étape 3 qui se terminait par le Pico Blanco.

https://www.sportbusinessmag.com/cyclisme/tour-de-burgos-etape-3/

dont voici le résultat:

https://www.cyclingstage.com/vuelta-a-burgos-2020/stage-3-results-vab-2020/

On remarquera qu'à l'époque il avait nettement battu les Landa, Almeida, Bennett, Carapaz

En 2020, avant sa chute au Tour de Lombardie, il était avec les meilleurs dans le terrible Mur de Sormano. Il n'avait jamais connu un jour "sans".

Il y a donc bien un Evenepoel d'avant sa chute et un Evenepoel d'après sa chute. Il faudrait tout de même rappeler qu'il a failli y perdre la vie, que ses blessures étaient graves, que sa rééducation a été longue et qu'il a repris bien trop tôt l'an passé, en plus sur le Giro, mal conseillé par Lefevere qui veut brûler les étapes avec Remco.

Laissons-lui le temps de revenir en espérant que cet accident ne le handicapera pas définitivement pour la suite de sa carrière. Ce qui serait dommage. Rappelons que Merckx en 1969 était le meilleur grimpeur de sa génération, mais que suite à sa chute au vélodrome de Blois, il n'a jamais plus retrouvé l'aisance qu'il affichait dans les cols (tout est relatif évidemment pour Merckx qui était tout de même resté parmi les meilleurs grimpeurs, mais un cran en-dessous par rapport à ce qu'il montrait en 1968, 1969).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel ROTH a dit :

Je pense qu'il y a un Evenepoel d'avant son accident et un Evenepoel d'après son accident. Il est bon de rappeler qu'avant sa chute au Tour de Lombardie, il avait gagné presque tout depuis la Classica en 2019 (la seule exception est sa deuxième place au championnat du monde clm derrière Küng, mais devant Ganna). En 2020, il avait fait une démonstration au Tour de Burgos, notamment dans l'étape 3 qui se terminait par le Pico Blanco.

https://www.sportbusinessmag.com/cyclisme/tour-de-burgos-etape-3/

dont voici le résultat:

https://www.cyclingstage.com/vuelta-a-burgos-2020/stage-3-results-vab-2020/

On remarquera qu'à l'époque il avait nettement battu les Landa, Almeida, Bennett, Carapaz

En 2020, avant sa chute au Tour de Lombardie, il était avec les meilleurs dans le terrible Mur de Sormano. Il n'avait jamais connu un jour "sans".

Il y a donc bien un Evenepoel d'avant sa chute et un Evenepoel d'après sa chute. Il faudrait tout de même rappeler qu'il a failli y perdre la vie, que ses blessures étaient graves, que sa rééducation a été longue et qu'il a repris bien trop tôt l'an passé, en plus sur le Giro, mal conseillé par Lefevere qui veut brûler les étapes avec Remco.

Laissons-lui le temps de revenir en espérant que cet accident ne le handicapera pas définitivement pour la suite de sa carrière. Ce qui serait dommage. Rappelons que Merckx en 1969 était le meilleur grimpeur de sa génération, mais que suite à sa chute au vélodrome de Blois, il n'a jamais plus retrouvé l'aisance qu'il affichait dans les cols (tout est relatif évidemment pour Merckx qui était tout de même resté parmi les meilleurs grimpeurs, mais un cran en-dessous par rapport à ce qu'il montrait en 1968, 1969).

C'est effectivement assez évident quand on regarde ses perfs passées. En plus avec ts les problèmes de virus et d'infections diverses qui circulent actuellement dans les pelotons, il se peut aussi que ce soit une raison de son fléchissement Wait and see, mais je lui souhaite de revenir  à son meilleur niveau et je pense qu'il y parviendra. Enfin j'espère car c'était celui que je préfèrai dans la nouvelle génération et après avoir suivi sa chute en direct, j'ai bien cru qu'il n'allait pas s'en tirer vu la hauteur du pont. A cette époque j'avais trouvé déplacés les commentaires à chaud de C. Guimard, claironnant qu'il avait bien raison de dire qu'il était nul en descente, en fait il était juste  10m derrière les autres, et vu la gravité de la situation il y avait autre chose à dire que de simplement en tirer profit pour conforter son jugement excessif même si R.E. n'est sans doute pas le meilleur descendeur du peloton. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez penser dire croire ce que vous voulez, mais après une chute pareille vous n'êtes plus comme avant, et c'est définitif. Je ne pense pas que Monsieur Evenepoel revienne jamais au niveau qui aurait été le sien s'il n'était tombé avec une telle violence. N'oubliez pas que c'est un miraculé et que sa chute était potentiellement mortelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là personne ne parle du vainqueur, également vainqueur entre autres de 2 Tours de France, de Liège-Bastogne-Liège, du Tour de Lombardie et des Strade Bianche.

Ni de Vingegaard qui confirme que sa 2ème place du dernier Tour ne devait rien au hasard.

Ni du retour à un bon niveau de Thibaut Pinot, 8ème.

Ou encore de Thymen Arensman.

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...