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La tige de selle télescopique sur les vélos de route


Admin
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  • Administrators

Bonjour à tous !

 

Que pensez-vous de la tige de selle télescopique sur un vélo de route ? En VTT ça fait des années que je roule avec mais je n'ai personnellement jamais ressenti le besoin d'en avoir une sur route !

https://www.velo101.com/pros/article/la-tige-de-selle-telescopique-en-route,-veritable-avantage--22639

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Ca , c'est comme les fourches télescopiques sur Paris-Roubaix ; faire croire au consommateur qu'il va améliorer ses performances grâce à ces  " gadgets " .

Quand je vois la maigre fiabilité des tiges de selle télescopique en vtt , je m'en passe ; je ne suis , de toutes façons , pas un bon descendeur , tige de selle télescopique ou pas .Alors je m'en dispense , et j'évite les emm*rdes ; je fais du vélo pour pédaler , pas pour y faire de la mécanique .

On ne va pas tarder non plus à nous re-sortir l'indispensabilité des plateaux ovales ?

Mais chacun fait comme il veut ...

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  • Administrators

Pour la fiabilité des tiges télescopiques en VTT je ne sais pas quel modèle vous a causé souci, mais j'en suis à ma 3ème depuis les premiers modèles sortis et je n'ai jamais eu aucun problème avec !

En VTT je ne reviendrais pas en arrière, en route j'ai du mal à voir l'intérêt, hormis peut-être pour ceux qui ont de l'a préhension en descente, baisser le centre de gravité peut leur donner un boost de confiance.

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Il y a 5 heures, Admin a dit :

Bonjour à tous !

 

Que pensez-vous de la tige de selle télescopique sur un vélo de route ? En VTT ça fait des années que je roule avec mais je n'ai personnellement jamais ressenti le besoin d'en avoir une sur route !

https://www.velo101.com/pros/article/la-tige-de-selle-telescopique-en-route,-veritable-avantage--22639

En VTT vu les pentes raides c'est hyper utile sur route je reste dubitatif , Mohoric a failli se viander 2 fois hier dans la descente du Poggio , pour un cyclosportif c'est inutile de prendre autant de risques .....

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Il y a 1 heure, Admin a dit :

Pour la fiabilité des tiges télescopiques en VTT je ne sais pas quel modèle vous a causé souci, mais j'en suis à ma 3ème depuis les premiers modèles sortis et je n'ai jamais eu aucun problème avec !

En VTT je ne reviendrais pas en arrière, en route j'ai du mal à voir l'intérêt, hormis peut-être pour ceux qui ont de l'a préhension en descente, baisser le centre de gravité peut leur donner un boost de confiance.

Je n'ai jamais eu de tige de selle télescopique , mais quand je vois , sur un forum dédié au vtt , les problèmes que ça peut créer , je m'en dispense ! D'ailleurs depuis 7 ans , je me dispense même de suspension .Comme je le disais sur un autre sujet , j'ai 2 mains gauches , et je fais du vélo pour pédaler , pas pour faire de la mécanique .Je préfère du fiable quitte à perdre un peu en performance , de toute façon à un peu plus de 50 ans , c'est surtout le plaisir qui prime sur la performance .Et ne pas pouvoir aller rouler parce que le vélo est en panne à cause de  la tige de selle télescopique qui déconne , c'est pas ça qui va me fournir du plaisir :classic_biggrin:

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Moi je trouve que c'est totalement indispensable, mais il faut attendre un petit peu... le temps qu'on passe tous aux disques avec tige normale profilée, après on devra passer à le tige de selle ronde avec suspension, ce sera le même cinéma une fois de plus.

 

Très bonne idée, j'y avais même pas pensé.

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Il y a 7 heures, Admin a dit :

Bonjour à tous !

 

Que pensez-vous de la tige de selle télescopique sur un vélo de route ? En VTT ça fait des années que je roule avec mais je n'ai personnellement jamais ressenti le besoin d'en avoir une sur route !

https://www.velo101.com/pros/article/la-tige-de-selle-telescopique-en-route,-veritable-avantage--22639

À mon avis, c'est un gros plus si on veut faire la différence dans des descentes bien techniques (comme l'est celle du Poggio). Donc ça devrait intéresser les compétiteurs, surtout après la démonstration de Mohoric.

 

Pour un usage récréatif, par contre, je n'en vois pas l'intérêt. Les gains de temps sont minimes, et ce n'est pas ça qui va faire une différence sensible pour un cyclosportif de base dans une cyclo de montagne…

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Le 20/03/2022 à 13:35, Claude MUNIER a dit :

Ca , c'est comme les fourches télescopiques sur Paris-Roubaix ; faire croire au consommateur qu'il va améliorer ses performances grâce à ces  " gadgets " .

Quand je vois la maigre fiabilité des tiges de selle télescopique en vtt , je m'en passe ; je ne suis , de toutes façons , pas un bon descendeur , tige de selle télescopique ou pas .Alors je m'en dispense , et j'évite les emm*rdes ; je fais du vélo pour pédaler , pas pour y faire de la mécanique .

On ne va pas tarder non plus à nous re-sortir l'indispensabilité des plateaux ovales ?

Mais chacun fait comme il veut ...

Claude, as tu roulé sur Paris-Roubaix ? as tu roulé avec et sans suspension sur Paris-Roubaix ?

Nous l'avons fait à trois l'an passé, un avec un vélo à FAD et de gros pneus de 30mm en tubeless, un avec un Gravel et des pneus de Gravel, un troisième avec des pneus de 28mm et une suspension... On n'est pas beaucoup plus costauds que les autres, mais sur les secteurs pavés on a déposé tous les gars avec des vélos classiques à patins et à pneus "fins".

S'il n'y avait que des secteurs pavés, 100% de pros rouleraient avec une suspension... donc pour l'amateur qui veut passer bien les pavés et qui s'en fout un peu que ça pompe sur les relances une suspension c'est pas si mal...

Tu dis par ailleurs que tu te dispenses de suspension en VTT... on ne doit pas faire les mêmes terrains...  pourtant il y a des cailloux dans l'Ardèche.

En ce qui concerne la tige de selle télescopique, autant en VTT c'est pour moi devenu indispensable (autrefois j'étais si souple que passer derrière la selle même quand elle restait en haut c'était possible... maintenant, je baisse la selle 🙂 ), autant sur un vélo de route, pour ma pratique je n'en vois pas l'utilité. Dans l'absolu, je suis un peu dubitatif... pour moi Mohoric a gagné parce qu'il a pris plus de risques que les autres... si la TDS baissée l'a rassuré, tant mieux pour lui... mais il aurait gagné quand même.

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il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit :

Claude, as tu roulé sur Paris-Roubaix ? as tu roulé avec et sans suspension sur Paris-Roubaix ?

Nous l'avons fait à trois l'an passé, un avec un vélo à FAD et de gros pneus de 30mm en tubeless, un avec un Gravel et des pneus de Gravel, un troisième avec des pneus de 28mm et une suspension... On n'est pas beaucoup plus costauds que les autres, mais sur les secteurs pavés on a déposé tous les gars avec des vélos classiques à patins et à pneus "fins".

S'il n'y avait que des secteurs pavés, 100% de pros rouleraient avec une suspension... donc pour l'amateur qui veut passer bien les pavés et qui s'en fout un peu que ça pompe sur les relances une suspension c'est pas si mal...

Tu dis par ailleurs que tu te dispenses de suspension en VTT... on ne doit pas faire les mêmes terrains...  pourtant il y a des cailloux dans l'Ardèche.

En ce qui concerne la tige de selle télescopique, autant en VTT c'est pour moi devenu indispensable (autrefois j'étais si souple que passer derrière la selle même quand elle restait en haut c'était possible... maintenant, je baisse la selle 🙂 ), autant sur un vélo de route, pour ma pratique je n'en vois pas l'utilité. Dans l'absolu, je suis un peu dubitatif... pour moi Mohoric a gagné parce qu'il a pris plus de risques que les autres... si la TDS baissée l'a rassuré, tant mieux pour lui... mais il aurait gagné quand même.

Concernant les fourches sur Paris-Roubaix , je parlais des pros ; il y a eu sur 2 ou 3 ans quelques pros qui avaient des fourches télescopiques , et puis les années suivantes , ils étaient tous revenus en rigide ; donc , pour moi , petit effet de mode pour faire croire au consommateur cycliste qu'une fourche était indispensable , puisque les pros en avaient une ! Concernant la tige de selle télescopique , c'est la même chose "regardez , le pro a gagné , c'est grâce à ça , si vous voulez aussi gagner , acheter une tige de selle télescopique , en cadeau , vous aurez un paquet de lessive " .J'exagère un peu mes propos , mais c'est comme cela que je le ressens .

Pour le vtt en Ardèche , je te rassure , il n'y a , sur mes terrains , que de la caillasse ; je roule en fatbike tout-rigide . (J'ai mis une vidéo de mes terrains sur le sujet "objectif 10 000 km " en page 10 , message du 26 janvier , pour avoir une idée (je ne figure pas dans cette vidéo , mais ce sont mes terrains habituels ) ) .

Modifié par Claude MUNIER
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Le 20/03/2022 à 15:26, Admin a dit :

En VTT je ne reviendrais pas en arrière, en route j'ai du mal à voir l'intérêt, hormis peut-être pour ceux qui ont de l'a préhension en descente, baisser le centre de gravité peut leur donner un boost de confiance.

 

J'ai besoin d'explications. Il est dit que l'avantage de la tige télescopique est d'abaisser le centre de gravité. Quelle différence avec une tige classique réglée plus bas ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

J'ai besoin d'explications. Il est dit que l'avantage de la tige télescopique est d'abaisser le centre de gravité. Quelle différence avec une tige classique réglée plus bas ?

Le gain de temps ! Tu n'es pas obligé de t'arrêter pour bouger ta tige de selle ; tu as un levier soit sous la selle , soit au cintre , c'est un système hydraulique , ça te prend 1 seconde pour la monter ou la descendre .

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il y a 6 minutes, Claude MUNIER a dit :

Le gain de temps ! Tu n'es pas obligé de t'arrêter pour bouger ta tige de selle ; tu as un levier soit sous la selle , soit au cintre , c'est un système hydraulique , ça te prend 1 seconde pour la monter ou la descendre .

Merci pour l'explication. C'est donc une tige à hauteur réglable, le mot "télescopique" me faisait imaginer que ça fonctionnait comme une fourche télescopique, avec un ressort à l'intérieur pour absorber les chocs.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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  • Administrators
il y a 50 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

J'ai besoin d'explications. Il est dit que l'avantage de la tige télescopique est d'abaisser le centre de gravité. Quelle différence avec une tige classique réglée plus bas ?

 

Une tige de selle réglée à la bonne hauteur permet un pédalage efficace, mais dans les descentes techniques, très raides, baisser la selle sans descendre du vélo est un confort indéniable ! L'avantage du télescopique est de pouvoir choisir sa hauteur de selle en un clic dès lors que le terrain l'exige, avec une tige classique il faut s'arrêter pour règler la selle.

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il y a 6 minutes, Admin a dit :

 

Une tige de selle réglée à la bonne hauteur permet un pédalage efficace, mais dans les descentes techniques, très raides, baisser la selle sans descendre du vélo est un confort indéniable ! L'avantage du télescopique est de pouvoir choisir sa hauteur de selle en un clic dès lors que le terrain l'exige, avec une tige classique il faut s'arrêter pour règler la selle.

Merci ! 

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Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Merci ! 

En fait Mohoric avait un petit levier sur le cintre qui permet de descendre la tige de selle (en appuyant dessus avec ses fesses) et de la remonter : c'est un système hydraulique quand tu appuie sur le levier sans être assis, la selle remonte jusqu'à une position butée.

C'est très utile en VTT car ça permet de s'affranchir de la selle et donc de pouvoir se reculer derrière sur les descentes les plus raides où si tu restes dans une position "normale" tu bascules vers l'avant.

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Il y a 13 heures, Claude MUNIER a dit :

Concernant les fourches sur Paris-Roubaix , je parlais des pros ; il y a eu sur 2 ou 3 ans quelques pros qui avaient des fourches télescopiques , et puis les années suivantes , ils étaient tous revenus en rigide ; donc , pour moi , petit effet de mode pour faire croire au consommateur cycliste qu'une fourche était indispensable , puisque les pros en avaient une ! Concernant la tige de selle télescopique , c'est la même chose "regardez , le pro a gagné , c'est grâce à ça , si vous voulez aussi gagner , acheter une tige de selle télescopique , en cadeau , vous aurez un paquet de lessive " .J'exagère un peu mes propos , mais c'est comme cela que je le ressens .

Pour le vtt en Ardèche , je te rassure , il n'y a , sur mes terrains , que de la caillasse ; je roule en fatbike tout-rigide . (J'ai mis une vidéo de mes terrains sur le sujet "objectif 10 000 km " en page 10 , message du 26 janvier , pour avoir une idée (je ne figure pas dans cette vidéo , mais ce sont mes terrains habituels ) ) .

Effectivement... sur un fatbike, ce sont les pneus qui font office de suspension...

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

En fait Mohoric avait un petit levier sur le cintre qui permet de descendre la tige de selle (en appuyant dessus avec ses fesses) et de la remonter : c'est un système hydraulique quand tu appuie sur le levier sans être assis, la selle remonte jusqu'à une position butée.

C'est très utile en VTT car ça permet de s'affranchir de la selle et donc de pouvoir se reculer derrière sur les descentes les plus raides où si tu restes dans une position "normale" tu bascules vers l'avant.

Dans ma grande ignorance des subtilités du VTT, j'imaginais que la tige de selle télescopique fonctionnait comme une suspension pour amortir les chocs 😇

 

Pour en revenir à l'utilisation de Mohoric de ce dispositif mécanique et de la grande publicité que sa victoire sur MSR a déclenchée, je suis quand même sceptique. Pourquoi faut-il attribuer à des détails prétendument essentiels les victoires des champions, comme si leur talent et les aléas de la course n'avaient pas suffi, alors que personne ne demandait de justification ? Pour aller au bout de ma réflexion, je repense aux vertus de la très haute cadence de pédalage de Lance Armstrong dans les ascensions ou des plateaux ovales de Chris Froome...

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il y a 56 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Dans ma grande ignorance des subtilités du VTT, j'imaginais que la tige de selle télescopique fonctionnait comme une suspension pour amortir les chocs 😇

 

Pour en revenir à l'utilisation de Mohoric de ce dispositif mécanique et de la grande publicité que sa victoire sur MSR a déclenchée, je suis quand même sceptique. Pourquoi faut-il attribuer à des détails prétendument essentiels les victoires des champions, comme si leur talent et les aléas de la course n'avaient pas suffi, alors que personne ne demandait de justification ? Pour aller au bout de ma réflexion, je repense aux vertus de la très haute cadence de pédalage de Lance Armstrong dans les ascensions ou des plateaux ovales de Chris Froome...

Non, il y a eu (et il y a toujours) des tiges de selle amorties, mais les télescopiques ne sont pas amorties.

 

Pour Mohoric, je pense comme toi, dans le meilleur des cas, il a intoxiqué les autres coureurs mais il a gagné parce qu'il a pris plus de risques que les autres...

Pour les plateau ovales, si c'était efficace, notre ami Michel volerait, et Chris Froome volerait toujours 🙂

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