Aller au contenu

Classica San Sebastian


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Après Liège Bastogne Liège , Remco remet les points sur les "i". Un solo de 45 km. En plus il a même creusé les écarts dans le Murgill avec un passage à 19 %. Mais il parait qu'il ne passe pas les murs.😁

Une vraie démonstration !

Et cocorico deux Belges sur le podium. Aussi belle course du vieux Mollema, toujours dans le top 10 en 10 participations

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux minutes trente d'avance au sommet du Murgill ce qui lui a permis de faire une descente très prudente et, à l'arrivée, 2 minutes d'avance sur Sivakov qui a continué à rouler pour éviter le retour de Benoot qui complète le podium. Mollema est quatrième et Carlos Rodriguez cinquième. Ces deux coureurs arrivant ensemble. Le peloton,du moins ce qu'il en restait, termine à plus de 4 minutes

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'y ai pas cru quand il a attaqué si loin de l'arrivée, d'autant que l'écart s'est longtemps stabilisé autour de 1 minute. J'ai pensé : il est fou Remco, pourquoi ne pas attaquer dans la dernière difficulté ?

A 22 ans, déjà 1 Liège Bastogne Liège et 2 Classica. Je suis curieux de le voir sur la Vuelta. En tout cas il semble frais et en forme après son stage en altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Berny a dit :

Signalons tout de même qu'on ne dit pas "aux Pays-Basques" mais au Pays basque (la majuscule au spécifique ne s'applique pas).

 

Et que le Pays basque est une région (et communauté) d'Espagne, donc la Clasica San Sebastián, dite aussi Clasica Donostiera, de Donosti, Donostia, nom de Saint Sébastien (il faut dire et écrire Saint-Sébastien en français) en Euskera (basque) est une épreuve espagnole, comme les Championats du Monde de cyclisme en 1980 furent organisés en France et pas en Haute-Savoie.

Tu as raison de rappeler que cette course doit s'orthographier correctement comme suit : Clásica San Sebastián (pas deux 's').

La dernière difficulté est le Murgil-Tontorra (et non le Murgill comme je l'ai écrit)

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel ROTH a dit :

Franchement je n'y ai pas cru quand il a attaqué si loin de l'arrivée, d'autant que l'écart s'est longtemps stabilisé autour de 1 minute. J'ai pensé : il est fou Remco, pourquoi ne pas attaquer dans la dernière difficulté ?

A 22 ans, déjà 1 Liège Bastogne Liège et 2 Classica. Je suis curieux de le voir sur la Vuelta. En tout cas il semble frais et en forme après son stage en altitude.

il devrait demander la nationalité Francaise avec Sivakov le cyclisme français reprendrait des couleurs 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

il devrait demander la nationalité Francaise avec Sivakov le cyclisme français reprendrait des couleurs 😜

Ah non Remco on le garde pour nous. 😄

 Hors sujet : faites une petite visite sur Wikipédia concernant la ville de Herentals, 28.000 habitants dont à peu près la moitié est des hommes. Savez-vous combien de coureurs cyclistes pro, encore en activité ou pas vivent à Herentals ?

La réponse est 10, soit un coureur cycliste pro homme par 1 .400 habitants masculins (enfants compris).  Et il y a quelques champions dans cette liste dont 2 Empereurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel ROTH a dit :

Franchement je n'y ai pas cru quand il a attaqué si loin de l'arrivée, d'autant que l'écart s'est longtemps stabilisé autour de 1 minute. J'ai pensé : il est fou Remco, pourquoi ne pas attaquer dans la dernière difficulté ?

A 22 ans, déjà 1 Liège Bastogne Liège et 2 Classica. Je suis curieux de le voir sur la Vuelta. En tout cas il semble frais et en forme après son stage en altitude.

 

Compte tenu de sa faiblesse sur le sprint, il faut s'attendre à le voir tenter l'effort en solitaire. C'est le genre d'image qu'on risque de revoir souvent.

Il est parti de loin, certes, mais c'était une belle accélération et seul Yates a pu s'accrocher un petit moment avant de craquer et d'être finalement repris par le petit groupe Mollema.

Une fois l'écart arrivé à la minute, il m'a semblé que Remco était vraiment dans la gestion, il s'alimentait, etc... Il a senti qu'il était clairement le plus fort et a creusé l'écart dans la montée suivante.

Une victoire bien préparée avec son équipe et bien maîtrisée dans le final.

J'ai hâte de le voir sur un grand tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit :

 

 

J'ai hâte de le voir sur un grand tour...

Oui, mais on ne le laissera pas partir comme ça sur un grand tour, surtout sur le Tour de France.

 

Ce n'est que mon opinion mais je suis à peu près sûr qu'il ne gagnera jamais un grand tour. Tout simplement car il y a plus fort que lui pour ça.

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Berny a dit :

Oui, mais on ne le laissera pas partit comme ça sur un grand tour, surtout sur le Tour de France.

 

Ce n'est que mon opinion mais je suis à peu près sûr qu'il ne gagnera jamais un grand tour. Tout simplement car il y a plus fort que lui pour ça.

 

Oui, c'est fort possible. Mais Remco est un phénomène dans son genre. S'il peut gérer les grands cols, avec son petit gabarit, son rapport p/p avantageux et son talent en clm, ça peut faire mal. Avec lui, on a un coureur qui peut jouer le CG d'un grand tour. Tout le monde le sait et donc, en effet, c'est différent. Il n'aura pas de liberté tant qu'il restera placé au CG, surtout sur un TdF, c'est évident.

Mais pour nous, en Belgique, c'est presque une nouveauté, un coureur qui peut viser le CG au TdF. On ne va pas bouder notre plaisir, ni nos espoirs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Berny a dit :

Oui, mais on ne le laissera pas partir comme ça sur un grand tour, surtout sur le Tour de France.

 

Ce n'est que mon opinion mais je suis à peu près sûr qu'il ne gagnera jamais un grand tour. Tout simplement car il y a plus fort que lui pour ça.

Parce que sur un monument aussi relevé que la Doyenne des classiques on l'a laissé partir ? Un monument des classiques n'est pas moins relevé qu'une étape du TDF. Quant à savoir s'il peut gagner un grand Tour, il est trop tôt pour le dire. Evenepoel a d'abord eu une carrière de footballeur avant de passer au cyclisme contrairement à ceux qui actuellement dominent sur les grands Tours. Il n'a que 22 ans et sa marge de progression est encore énorme.

De plus, cela dépend beaucoup du type de parcours. Actuellement les organisateurs des grands Tours privilégient les étapes de montagne avec de nombreuses arrivées au sommet et de moins en moins de CLM. Je ne suis pas certain que Jacques Anquetil aurait gagné 5 Tours de France sur les parcours actuels

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

 

Oui, c'est fort possible. Mais Remco est un phénomène dans son genre. S'il peut gérer les grands cols, avec son petit gabarit, son rapport p/p avantageux et son talent en clm, ça peut faire mal. Avec lui, on a un coureur qui peut jouer le CG d'un grand tour. Tout le monde le sait et donc, en effet, c'est différent. Il n'aura pas de liberté tant qu'il restera placé au CG, surtout sur un TdF, c'est évident.

Mais pour nous, en Belgique, c'est presque une nouveauté, un coureur qui peut viser le CG au TdF. On ne va pas bouder notre plaisir, ni nos espoirs.

Peut-être oui, mais je ne crois pas aux phénomènes (sauf aux phénomènes du monde tangible idéalisés par notre représentation, mais c'est un autre sujet... ). Dans le sport les phénomènes me sont tout de suite suspects pour les raisons que personne ici n'ignore.

 

Mais je lui souhaite bien sûr la plus grande réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Parce que sur un monument aussi relevé que la Doyenne des classiques on l'a laissé partir ? Un monument des classiques n'est pas moins relevé qu'une étape du TDF. Quant à savoir s'il peut gagner un grand Tour, il est trop tôt pour le dire. Evenepoel a d'abord eu une carrière de footballeur avant de passer au cyclisme contrairement à ceux qui actuellement dominent sur les grands Tours. Il n'a que 22 ans et sa marge de progression est encore énorme.

De plus, cela dépend beaucoup du type de parcours. Actuellement les organisateurs des grands Tours privilégient les étapes de montagne avec de nombreuses arrivées au sommet et de moins en moins de CLM. Je ne suis pas certain que Jacques Anquetil aurait gagné 5 Tours de France sur les parcours actuels

Je ne crois pas non plus aux "Monuments" en cyclisme ou ailleurs (lire à ce sujet ce que pense P. Gilbert d'un autre Monument: Paris-Roubaix.

 

Ce n'est que mon ressenti, le même que pour d'autres excellents coureurs comme J. Alaphilippe, il ne gagnera jamais un Tour de France ni un Giro, la Vuelta il faudra voir mais j'ai aussi un gros doute. Pourquoi? car pour gagner un grand Tour il faut d'autres qualités que celles qu'il a démontré jusqu'ici, et quand on connait un peu le vélo, son histoire, celle de ses phénomènes (actes) et phénomènes (super doués) on sait qu'il y a souvent pour  ne pas dire toujours, très loin de la coupe aux lèvres.

 

Mais je peux me tromper bien sûr, car quand je suis certain je l'affirme, quand je suppose je le dis, quand je doute je l'avoue. Ici, je le dis.

Modifié par Berny
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi d'affirmer que Evenepoel va nécessairement gagner un grand Tour. Mais contrairement à ce que tu penses je dis qu'il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit sur cette question.

Qui aurait par exemple prédit que Carlos Sastre et Cadel Evans remporteraient un jour le TDF. Evans a battu cette année-là des grimpeurs plus forts que lui comme Condator et Andy Schleck.

La différence avec Alaphilippe (puisque tu le cites) qui a un très beau palmarès est qu'on le connaît bien car il a déjà 30 ans et forcément on a appris à connaître ses points forts et ses points faibles. Ce n'est pas encore le cas de Evenepoel qui n'a encore que 22 ans. Il ne faut pas oublier non plus qu'il a perdu au moins un an dans sa progression suite à son terrible accident. Son Giro 2021 était prématuré et on ne peut pas en tirer des conclusions hâtives (d'ailleurs son résultat sur le prologue d'ouverture montrait déjà qu'il était loin de sa condition d'avant sa chute au Tour de Lombardie).

En ce qui concerne les Monuments du cyclisme je connais l'opinion de Philippe Gilbert à propos de Paris- Roubaix, même que c'est moi qui l'ai relevé en premier.

Paris Roubaix est une course spéciale où le facteur chance joue un grand rôle. Pour moi, chaque Monument a sa spécificité. Mais sur Liège Bastogne Liège et sur le Tour de Lombardie, on gagne rarement sur un coup de chance et on ne laisse pas partir un favori. C'est sur ces deux classiques que la proportion de vainqueurs qui gagnent également un grand Tour est la plus grande.

Malgré cela il est très difficile pour un coureur de les gagner tous les 5.

Pour Evenepoel seul l'avenir nous dira s'il peut oui ou non gagner un grand Tour. D'après ses managers il devrait participer à son premier TDF en 2024. Il aura alors 24 ans.

Wait and sée !

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Loin de moi d'affirmer que Evenepoel va nécessairement gagner un grand Tour. Mais contrairement à ce que tu penses je dis qu'il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit sur cette question.

Qui aurait par exemple prédit que Carlos Sastre et Cadel Evans remporteraient un jour le TDF. Evans a battu cette année-là des grimpeurs plus forts que lui comme Condator et Andy Schleck.

La différence avec Alaphilippe (puisque tu le cites) qui a un très beau palmarès est qu'on le connaît bien car il a déjà 30 ans et forcément on a appris à connaître ses points forts et ses points faibles. Ce n'est pas encore le cas de Evenepoel qui n'a encore que 22 ans. Il ne faut pas oublier non plus qu'il a perdu au moins un an dans sa progression suite à son terrible accident. Son Giro 2021 était prématuré et on ne peut pas en tirer des conclusions hâtives (d'ailleurs son résultat sur le prologue d'ouverture montrait déjà qu'il était loin de sa condition d'avant sa chute au Tour de Lombardie).

En ce qui concerne les Monuments du cyclisme je connais l'opinion de Philippe Gilbert à propos de Paris- Roubaix, même que c'est moi qui l'ai relevé en premier.

Paris Roubaix est une course spéciale où le facteur chance joue un grand rôle. Pour moi, chaque Monument a sa spécificité. Mais sur Liège Bastogne Liège et sur le Tour de Lombardie, on gagne rarement sur un coup de chance et on ne laisse pas partir un favori. C'est sur ces deux classiques que la proportion de vainqueurs qui gagnent également un grand Tour est la plus grande.

Malgré cela il est très difficile pour un coureur de les gagner tous les 5.

Pour Evenepoel seul l'avenir nous dira s'il peut oui ou non gagner un grand Tour. D'après ses managers il devrait participer à son premier TDF en 2024. Il aura alors 24 ans.

Wait and sée !

 

Oui, il convient d'attendre en effet. C'est déjà un très bon coureur, mais les vainqueurs de grands Tours sortent souvent presque plus du néant (dans le cyclisme moderne) que d'une trajectoire régulière et progressive, voir les vainqueurs du TDF de ces dernières années. Je ne dis pas que Bernal, Pogacar ou Vingegaard étaient des inconnus avant de remporter le Tour, mais quand-même. Je ne sais pas d'ailleurs s'il y a des précédents de vainqueurs du Tour qui cassaient la barraque avant de participer au Tour et de le gagner. Merckx, Hinault? C'est vrai que ce dernier gagne son premier Tour lors de sa première participation et qu'il cassait la barraque avant, mais il a gagné le Tour justement, alors que Evenepoel non. Pour cause, certes, mais il ne l'a jamais gagné. Et dire qu'il le fera est aussi juste que de dire qu'il ne le fera pas. Il est une sorte de "coureur de Schrödinger". Après on peut en parler comme nous faisons, mais nemo omnibus horis sapit

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...