Aller au contenu

Comparaison 50/34 avec 11-32 VS 50/36 avec 11-30


Chtibike
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Le 15/08/2022 à 12:48, Chtibike a dit :

Salut les rouleurs,

 

 

 

Sinon concernant le vélo que j'ai que depuis 2/3 semaines, honnêtement c'est plaisant. Faut juste ne pas se laisser surprendre, il est très "sensible", on fait vite des écarts et il est aussi très dynamique je trouve par rapport à mon alu. Surtout dans les bosses. Par contre, je n'ai pas du tout l'habitude des disques et ça m'agace déjà. J'ai un frottement plaquettes/disque à l'avant qui vient et repart. Je l'avais amené chez un vélociste pour régler le dérailleur et il avait jeté un coup d'oeil au disque.

 

Il m'a dit que le disque était pas voilé "a priori" et les plaquettes ont été centrées. Mais le problème revient. Gros freinage en fin de descente à 60 km/h, gros virage et dans le plat qui suit j'entends le bruit régulier des plaquettes qui frottent le disque. Encore plus prononcé en danseuse d'ailleurs j'ai l'impression.

 

Alors est-ce normal ? Est-ce la vie de ceux qui ont des disques ? Sinon que faire ? Je vais surement poster dans la rubrique appropriée d'ailleurs, pour recueillir des avis là-dessus. Perso, les freins à disques j'y connais rien. Tout ce que j'en entendais c'était que ça apportait son lot d'ennuis, et ça semble être le cas.... 🙂

 

Salut,

Cela peut arriver. J'ai ça dans les descentes également, en cas de gros freinage. Le disque chauffe et se dilate légèrement en chauffant. Ca fait un petit bruit pendant 200m, puis plus rien.

Le reste du temps, je n'ai jamais eu aucun problème ni autre bruit avec mes disques !

 

Tant que je poste dans un sujet sur le 50-34, je vais me permettre une petite question. Je viens de monter des plateaux en 50-34 en remplacement du 52-36 d'origine (oui, j'ai trouvé des plateaux Ultegra neufs dans mon coin perdu !). Les 4 km à 12% du Grand Colombier m'ayant bien fait comprendre que mes jarrets de coq anorexique ne suffisaient pas à pousser un si gros développement...

Je vais donc passer de 52-36 - 11-32 à 50-34 - 11-28 cet hiver, vu que je vais retrouver un petit peu de plat... Est-ce qu'il faut que je raccourcisse ma chaine ?

 

Merci les copains savants 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 17:17, Michael RUFFIER a dit :

 

Salut,

Cela peut arriver. J'ai ça dans les descentes également, en cas de gros freinage. Le disque chauffe et se dilate légèrement en chauffant. Ca fait un petit bruit pendant 200m, puis plus rien.

Le reste du temps, je n'ai jamais eu aucun problème ni autre bruit avec mes disques !

 

Tant que je poste dans un sujet sur le 50-34, je vais me permettre une petite question. Je viens de monter des plateaux en 50-34 en remplacement du 52-36 d'origine (oui, j'ai trouvé des plateaux Ultegra neufs dans mon coin perdu !). Les 4 km à 12% du Grand Colombier m'ayant bien fait comprendre que mes jarrets de coq anorexique ne suffisaient pas à pousser un si gros développement...

Je vais donc passer de 52-36 - 11-32 à 50-34 - 11-28 cet hiver, vu que je vais retrouver un petit peu de plat... Est-ce qu'il faut que je raccourcisse ma chaine ?

 

Merci les copains savants 😉

Oui, un tout petit peu, si elle était à la bonne taille à la base.

Juste car tu passes du 36 au 34 devant...la cassette n influence pas, sauf si à la rigueur tu mettais un départ plus haut.

Il faut faire l essai de la poser sur le 34 devant, le 28 derrière, et voir si le derailleur est encore en tension.

A voir ce que d autres en pensent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Benoit DUPLOUICH a dit :

Oui, un tout petit peu, si elle était à la bonne taille à la base.

 

 

Une réduction de 2 dents sur les plateaux devrait théoriquement conduire au retrait d'un seul maillon (la chaîne ne s'enroule que sur un demi plateau) mais c'est impossible, il faut toujours les enlever par paire (un maillon externe et un maillon interne) pour pouvoir fermer la chaîne. 

 

Le mieux est de monter les nouveaux plateaux et de s'assurer que la chaîne est réellement trop longue avant de la raccourcir. L'ancienne règle de base chez Shimano (je ne m'avance pas pour les groupes actuels, je suis en Campa) : mettre "grand plateau/petit pignon" => les galets du dérailleur doivent se trouver sur une verticale.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Benoit DUPLOUICH a dit :

Ha ba tu vois je regarderai à la maison, je pensais qu il suffisait que le derailleur soit en tension. 

Ta logique est aussi celle de Campa (jusque 11 V, ce n'est plus d'application pour le 12 V) : en mettant "petit plateau/petit pignon", le galet inférieur du dérailleur ne doit pas trop remonter vers l'arrière de manière à maintenir une tension suffisante dans la chaîne; la distance entre le galet supérieur et le brin inférieur de la chaîne doit être comprise entre 8 et 15 mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Des petites nouvelles de ma semaine pyrénéennes en 36/28 du coup...

 

Col cat 2 = pas de problème particulier

Col cat 2 + 1 dans la foulée = ça passe aussi

Col hors cat = ça passe un peu dans la douleur mais ça me semble normal à mon niveau + les 18% par moments à la fin du col.

 

En résumé, je ne regrette pas mon choix. C'est vraiment dans le hors cat qu'un braquet de plus m'aurait bien aidé cela dit. Mais d'un autre côté, ça forge le mental et quand on a pas le choix et ben.... on pousse.

 

Cela étant pour quelqu'un qui aurait mon niveau mais sur des sorties plus longues (+ de 65 kms) avec des cat 1 et HC, je conseillerai quand même le 11-32 en cassette. Je pense que c'est vraiment affaire de personne, de façon de rouler (je roule plutôt en force et petite cadence, même sur du plat) etc.

 

Voilou ! Merci à tous pour vos éclaircissements, votre gentillesse à partager votre expérience sur ces sujets un peu techniques. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 15:52, Chiquen a dit :

Bjr, quand tu reviendras des Pyrénées on en reparlera, les cols à moins de 8%, je n'en connais pas, souvent des passages à plus 12% pour des cols de plus de 10 kms (Tourmalet 17 ou 19 selon le coté de l'ascension, Hautacam idem, les Bordères 3 derniers km 12%, & souvent avec des revetements pas terrible, bon courage 

Bonjour ,

Tu peut rajouter Spandelles coté Ferrieres .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chtibike a dit :

Cela étant pour quelqu'un qui aurait mon niveau mais sur des sorties plus longues (+ de 65 kms) avec des cat 1 et HC, je conseillerai quand même le 11-32 en cassette. Je pense que c'est vraiment affaire de personne, de façon de rouler (je roule plutôt en force et petite cadence, même sur du plat) etc.

 

Tu as tout dit, chacun est différent et a sa propre manière de rouler. Dans ton cas, si tu veux enchainer les cols, il faudrait voir à passer en 11/30 voir 11/32 (mais attention aux écarts pour quelqu'un qui pédale en force) afin de soulager les muscles sur les premières ascensions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chtibike a dit :

Bonjour à tous,

 

Des petites nouvelles de ma semaine pyrénéennes en 36/28 du coup...

 

Col cat 2 = pas de problème particulier

Col cat 2 + 1 dans la foulée = ça passe aussi

Col hors cat = ça passe un peu dans la douleur mais ça me semble normal à mon niveau + les 18% par moments à la fin du col.

 

En résumé, je ne regrette pas mon choix. C'est vraiment dans le hors cat qu'un braquet de plus m'aurait bien aidé cela dit. Mais d'un autre côté, ça forge le mental et quand on a pas le choix et ben.... on pousse.

 

Cela étant pour quelqu'un qui aurait mon niveau mais sur des sorties plus longues (+ de 65 kms) avec des cat 1 et HC, je conseillerai quand même le 11-32 en cassette. Je pense que c'est vraiment affaire de personne, de façon de rouler (je roule plutôt en force et petite cadence, même sur du plat) etc.

 

Voilou ! Merci à tous pour vos éclaircissements, votre gentillesse à partager votre expérience sur ces sujets un peu techniques. 🙂

C'est souvent quand tu cumules du D+ soit d'une traite soit dans une journée que tu as besoin de petits braquets...

Cette année j'ai découvert le 36/34 et bien dans le Ventoux j'ai trouvé ça pas mal...

Mais je suis vieux et gros 🙂 quand j'étais jeune et beau (bon toujours avec un gabarit de pistard) je passais 4000 de D+ dans la journée avec 39/26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...