Aller au contenu

Comparaison 50/34 avec 11-32 VS 50/36 avec 11-30


Chtibike
 Share

Messages recommandés

Hello M'sieurs, dames,

 

Voilà je vous explique. Je fais du vélo depuis à peine 2 ans. Mais je suis pris de passion.

Jusqu'à peu je roulais sur un Scott Speedster alu avec du Shimano 105 en 50/34 et 11-32. Par ici, dans les monts flamands je passait à l'aise partout, quit a passer tout à gauche dans les moments difficiles quand on approche des 13/14%. Je n'ai pas encore le panache de Jonas..... 

 

Je viens de m'offrir un Scott Addict RC10 avec du Shimano Dura-ace en 52/36 et 11-30. J'ai pu le tester, je suis rarement tout à gauche pour l'instant.

 

Seulement voilà, je vais dans les Pyrénées début septembre. Je me suis fait un programme de 3 cols (cat 2, 1 et un HC) assez ambitieux en considérant mes 2 années de vélo et mes moyennes en solo qui fluctuent entre 27 et 29 km/h. Aller, 29,5 km/h hier mais j'étais énervé, une guêpe m'avait piqué ! 😁 Mais j'ai envie de défis... quit à les grimper tranquilou à mon rythme....

 

Ma question est la suivant : est-ce entre un 34-32 et un 36-30 il y a une énorme différence ? J'ai du mal à lire les tableaux  que je trouve sur le net et je préfère m'en remettre à votre expérience.

Il faut noter également que l'Addict pèse environ 2,5kg de moins que mon précédent Speedster.... 

 

En clair, j'hésite à monter une cassette 11-32 pour les cols mais si on me dit que la différence est faible avec la 11-30, je vais m'économiser cette corvée. Je précise que je n'envisage pas de changer le plateau.


Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 36/30 va être à peu près équivalent à 34/28 sur ton ancien vélo (un poil plus facile).

Comment te sentais-tu dans tes monts flamands avec 34/28 ?

Les moyennes ne veulent à mon sens rien dire car grimper des bosses à efforts courts, aussi pentus soient ils, n'a rien à voir avec de longs cols. Lors des sorties rythmées avec des efforts autour de 15', je suis aisément à 28-30km/h de moyenne voire au dessus. Quand je grimpe plusieurs cols, je suis plutôt autour des 22-24km/h max, et selon leur longueur et leur difficulté, cela peut descendre encore un peu.

Après il faut aussi prendre en considération la longueur, un col de montagne n'est pas du tout un exercice de force comme pourrait l'être un mont si tu veux durer... Sinon cela demande de pouvoir tenir un cadence basse pendant plusieurs dizaines de minutes si tu n'as pas le bon braquet. Donc une capacité de résistance plus élevée et d'endurance de force plus importante si tu ne peux mouliner.

Le fait que ton vélo soit plus léger permet de compenser sur un effort court avec un braquet moins adapté (en tout cas c'est mon ressenti) mais sur un long col, ça ne suffira pas forcément.

Si j'étais toi, si tu envisages des sorties avec plusieurs cols à la fois, j'opterai pour une cassette en 32 pour être à l'aise si tu envisages des répétitions, sauf si tu as vraiment acquis une force très importante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos retours.

 

Vous semblez d'accord sur le fait que ça me fera un braquet de moins cette affaire.

Et je rejoins ton analyse Geoffroy. Du moins, c'est ce que je me disais déjà. Entre grimper une bosse d'un km bien pentue mais courte, et grimper un col de 15 bornes à 6 ou 8% de moyenne, j'entrevois que l'effort ne sera pas du tout le même.

 

Je ne suis pas très véloce de base, mais je me vois pas faire 15 bornes à 60tr/min de moyenne pour autant... 

 

Je vais suivre vos sages avis et me mettre en quête d'une cassette 11-32. Je pense que je ne regretterai pas d'avoir un développement en 36/32 au moment venu... Reste à prier pour en trouver une en si peu de temps avec les pénuries ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chtibike a dit :

Merci à tous les deux pour vos retours.

 

Vous semblez d'accord sur le fait que ça me fera un braquet de moins cette affaire.

Et je rejoins ton analyse Geoffroy. Du moins, c'est ce que je me disais déjà. Entre grimper une bosse d'un km bien pentue mais courte, et grimper un col de 15 bornes à 6 ou 8% de moyenne, j'entrevois que l'effort ne sera pas du tout le même.

 

Je ne suis pas très véloce de base, mais je me vois pas faire 15 bornes à 60tr/min de moyenne pour autant... 

 

Je vais suivre vos sages avis et me mettre en quête d'une cassette 11-32. Je pense que je ne regretterai pas d'avoir un développement en 36/32 au moment venu... Reste à prier pour en trouver une en si peu de temps avec les pénuries ! 😁

Tout se fait, mais ça n'est pas l'idéal de grimper à cette cadence sur du long. Comme cela m'arrive parfois ... 😁 Je partage mon ressenti. C'est bien mieux de pouvoir garder une cadence au moins autour de 75-80.

500m, 1km à 60-65 tr/min ça passe mais après si tu enchaînes les cols, ça fera vite mal aux pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour avoir une idée à 75 rpm tu roules à 11kmh avec 36x32 et 12kmh avec 36x30. Si tu montes à 11kmh avc un 36x30 alors la cadence baissera à 68/69 rpm. Il y a donc une différence, pas énorme, mais  quand même. En clair si tu es à l'aise avec ton 32, tu devrais passer aussi avec le 30.  Mais si le 32 est un peu juste alors avec le 30 ce sera encore plus dur;

Pour parler de ce que je connais c'est à dire mon expérience, le 36x30 est parfait pour assurer tous les cols avec une moyenne de 10% et des pentes max de 15% mais je suis catégorisé comme "grimpeur" avec 66/67 kgs pour 1.73.

Dans le doute et sans expérience de ce terrain, j'opterai sans hésiter pour mettre un  32 derrière.  Mais ça se passera sans doute très bien avec 36x30. Ce qu'il faut surtout en montagne c'est en garder un max sous la pédale, pour te rassurer il y a 30 ans on montait tout avec 39x27 alors....

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

... et on trouvait ça normal !😄

Absolument, d'ailleurs il suffit de regarder les images des TDF des années 80/90 pour constater les cadences de pédalage. De toutes façons il n'y avait pas tous ces choix (plateaux, cassettes ) de dispo pour les vélos de route,  c'était le triple plateau sinon. Le Ventoux et les grands cols alpestres avec 39x27, c'était comme ça, ente 12 et 13kmh à  une cadence de 65, ça se faisait bien. De mémoire ce n'est qu'avec les Armstrrong, Froome et consort qu'on a vu fortement accélérer les cadences en col et la mode est venue avec eux.

Faut pas imaginer non plus que tourner les jambes à 90 dans un col va te faire arriver plus vite et bien en haut qu'à 60/65, tout va dépendre des muscles, de l'endurance et de la gestion des forces. Si tout ça n'est pas au rdv, c'est plus qu'un 34x32 qu'il faudra pour arriver au sommet.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier vélo de route (milieu des années 70) avait un 46:24 comme plus petit braquet.

Je n'aurais pas songé à l'époque qu'il pouvait exister plus petit, ça me semblait normal d'écraser les pédales dans les côtes.

Quand on songe qu'aujourd'hui on peut se monter l'inverse ou à peu près... 🤭 

Edit Mais on dévie, on dévie... 😇

Modifié par Nicolas JOARY
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Mon premier vélo de route (milieu des années 70) avait un 46:24 comme plus petit braquet.

Je n'aurais pas songé à l'époque qu'il pouvait exister plus petit, ça me semblait normal d'écraser les pédales dans les côtes.

Quand on songe qu'aujourd'hui on peut se monter l'inverse ou à peu près... 🤭 

Edit Mais on dévie, on dévie... 😇

En 11 vitesses Shimano VTT, on pouvait monter un triple (42-34-24) avec 11-40 comme plus grande cassette tolérée «officiellement». Donc un braquet minimal de 24/40. C'est aussi le braquet minimal qu'il est possible de monter sur ma machine (j'ai un triple — TA — et un dérailleur arrière VTT 11 vitesses Shimano).

 

Je ne sais pas ce qu'ils proposent en 12 vitesses, mais ça doit être du même ordre, même s'il n'y a plus de triple à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chtibike a dit :

Hello M'sieurs, dames,

 

Voilà je vous explique. Je fais du vélo depuis à peine 2 ans. Mais je suis pris de passion.

Jusqu'à peu je roulais sur un Scott Speedster alu avec du Shimano 105 en 50/34 et 11-32. Par ici, dans les monts flamands je passait à l'aise partout, quit a passer tout à gauche dans les moments difficiles quand on approche des 13/14%. Je n'ai pas encore le panache de Jonas..... 

 

Je viens de m'offrir un Scott Addict RC10 avec du Shimano Dura-ace en 52/36 et 11-30. J'ai pu le tester, je suis rarement tout à gauche pour l'instant.

 

Seulement voilà, je vais dans les Pyrénées début septembre. Je me suis fait un programme de 3 cols (cat 2, 1 et un HC) assez ambitieux en considérant mes 2 années de vélo et mes moyennes en solo qui fluctuent entre 27 et 29 km/h. Aller, 29,5 km/h hier mais j'étais énervé, une guêpe m'avait piqué ! 😁 Mais j'ai envie de défis... quit à les grimper tranquilou à mon rythme....

 

Ma question est la suivant : est-ce entre un 34-32 et un 36-30 il y a une énorme différence ? J'ai du mal à lire les tableaux  que je trouve sur le net et je préfère m'en remettre à votre expérience.

Il faut noter également que l'Addict pèse environ 2,5kg de moins que mon précédent Speedster.... 

 

En clair, j'hésite à monter une cassette 11-32 pour les cols mais si on me dit que la différence est faible avec la 11-30, je vais m'économiser cette corvée. Je précise que je n'envisage pas de changer le plateau.


Merci d'avance !

Ta vitesse moyenne en solo sur parcours peu ou moyennement vallonnés ne suffit pas à renseigner sur ton niveau. Il serait intéressant de connaître ta taille, ton poids, ton âge, ton kilométrage annuel.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, James JEAU a dit :

Je suis pas sur qu'investir dans une 11x32 soit intéressant. Ce n'est pas deux dents qui vont te changer la vie. Il faudrait à minima, 11x34.

 

Pas tout à fait d'accord avec ça. Je me rappelle avoir essayé à une époque de grimper la Bastille de Grenoble avec un 30/26 : j'ai mis deux fois pied à terre. Une semaine plus tard, j'ai réessayé avec un 30/28 : je ne suis pas descendu du vélo jusqu'au sommet.

 

Ceci dit, si on est dans l'incertitude, 4 dents de plus à l'arrière est en effet forcément une meilleure marge de sécurité que 2 dents. Même si c'est trop petit, mieux vaut avoir trop petit que trop grand, pour des raisons évidentes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, James JEAU a dit :

Peut-être que entre tes deux tentatives, tu avais roulé et améliorer ta forme ?

 

Oui, j'avais probablement roulé entre-temps, mais c'est quand même loin dans le temps (plus ou moins 25 ans) pour que je m'en souvienne avec certitude. Mais je suis quasiment certain, par contre, que j'étais déjà à l'époque à mon pic de forme, qu'il s'agissait donc plutôt d'entretenir. Je ne me serais jamais attaqué en méforme à la Bastille, vu sa réputation.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens, et n'ayant pas un énorme recul dans le cyclisme je trouve ça hyper intéressant, c'est que dans les années 70/80 les braquets obligeaient à grimper à plus petites cadence en force... et ça se faisait effectivement.

 

Avec le recul, en étant raisonnable sur le rythme, les watts etc peut-être que je saurai m’accommoder d'un 36-30. 

 

Ce week-end en fin de sortie j'aurai une côte d'environ 1.6 km à me mettre sous la jambe. Elle est un peu en deux parties : une assez pentue avec un pic autour de 14% et l'autre plus calme avec une moyenne de 4/5% de mémoire. Ca me laissera le loisir de tester le tout à gauche dans les 14% pour "sentir", jauger un peu le développement par rapport à mon ancien 34-32.

 

Je me déciderai après de chercher une 11/32 ou de garder mes sous et faire confiance à mes jambes (et au mental). De toute façon, ça ne me tuera pas. 😂

 

Thierry, j'entends la remarque. Ce que je peux dire c'est que sur le papier j'ai un profil grimpeur (petit et pas lourd du tout). Mais je fais du vélo de route depuis moins de deux ans, il n'y pas de miracle. Je tourne environ à 150kms/semaine (j'essaie de garder un semblant de vie sociale quand même haha) et si j'en crois ma GARMIN (et les assioma) j'ai une FTP de 3W/kg environ. Je me dis que cela va s'améliorer malgré mes 36 piges et même si c'est un peu tard pour se lancer là dedans. En tout cas, au fil des sorties les sensations sont toujours meilleures. Je me sens plus "facile". Ou plutôt j'accepte avec plus de facilité la souffrance qu'à mes débuts. Je suis de nature optimiste.... 😇😂

 

Merci à tous pour vos témoignages. Pour l'heure je n'arrive pas vraiment à trancher, mais je vous ferai part de ma décision avant de partir. Et bien-sûr je vous donnerai des nouvelles des cols en septembre. Si vous n'en avez pas, c'est que mon 36-30 m'a achevé. 😆

Modifié par Chtibike
fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chtibike a dit :

Thierry, j'entends la remarque. Ce que je peux dire c'est que sur le papier j'ai un profil grimpeur (petit et pas lourd du tout). Mais je fais du vélo de route depuis moins de deux ans, il n'y pas de miracle. Je tourne environ à 150kms/semaine (j'essaie de garder un semblant de vie sociale quand même haha) et si j'en crois ma GARMIN (et les assioma) j'ai une FTP de 3W/kg environ. Je me dis que cela va s'améliorer malgré mes 36 piges et même si c'est un peu tard pour se lancer là dedans.

Voilà qui permet de mieux cerner ton profil.

 

J'ai actuellement un FTP de 3W/kg (aussi d'après Garmin). L'année dernière, j'ai fait l'ascension du Mt Ventoux avec un braquet mini de 30x32. Mais j'avais 34x29 il y a une dizaine d'années pour un temps d'ascension identique (j'étais moins entraîné). Ca devrait donc passer pour toi avec 36x30... un peu dans la douleur quand même. Il faut de toutes façons être un peu, ou très, maso pour faire du vélo 😉 Et tu sauras pour la prochaine fois si tu dois investir dans une cassette 11-34.

 

 Beaucoup de forumers de V101 ont plus de 60 ans alors ne dis pas qu'il est trop tard à 36 😂 Et oui, tu vas encore progresser !

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Voilà qui permet de mieux cerner ton profil.

 

J'ai actuellement un FTP de 3W/kg (aussi d'après Garmin). L'année dernière, j'ai fait l'ascension du Mt Ventoux avec un braquet mini de 30x32. Mais j'avais 34x29 il y a une dizaine d'années pour un temps d'ascension identique (j'étais moins entraîné). Ca devrait donc passer pour toi avec 36x30... un peu dans la douleur quand même. Il faut de toutes façons être un peu, ou très, maso pour faire du vélo 😉 Et tu sauras pour la prochaine fois si tu dois investir dans une cassette 11-34.

 

 Beaucoup de forumers de V101 ont plus de 60 ans alors ne dis pas qu'il est trop tard à 36 😂 Et oui, tu vas encore progresser !

36 c'est vraiment très jeune le vélo étant un sport praticable très très longtemps avec un bon niveau.

Sinon 150kms/semaine c'est déjà pas mal, bon juste suffisant pour être à l'aise surtout en montagne mais ça va suffire. L'important c'est de ne pas oublier qu'en montagne il ne faut jamais se mettre dans le rouge, très peu de possibilités de récup. Mieux vaut démarrer trop cool, quitte à en remettre progressivement par la suite.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

36 c'est vraiment très jeune le vélo étant un sport praticable très très longtemps avec un bon niveau.

Sinon 150kms/semaine c'est déjà pas mal, bon juste suffisant pour être à l'aise surtout en montagne mais ça va suffire. L'important c'est de ne pas oublier qu'en montagne il ne faut jamais se mettre dans le rouge, très peu de possibilités de récup. Mieux vaut démarrer trop cool, quitte à en remettre progressivement par la suite.    

Merci pour tes conseils et tes encouragements. Ça me rassure de savoir que je pourrai pratiquer encore longtemps ce sport que j'apprécie de plus en plus !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Voilà qui permet de mieux cerner ton profil.

 

J'ai actuellement un FTP de 3W/kg (aussi d'après Garmin). L'année dernière, j'ai fait l'ascension du Mt Ventoux avec un braquet mini de 30x32. Mais j'avais 34x29 il y a une dizaine d'années pour un temps d'ascension identique (j'étais moins entraîné). Ca devrait donc passer pour toi avec 36x30... un peu dans la douleur quand même. Il faut de toutes façons être un peu, ou très, maso pour faire du vélo 😉 Et tu sauras pour la prochaine fois si tu dois investir dans une cassette 11-34.

 

 Beaucoup de forumers de V101 ont plus de 60 ans alors ne dis pas qu'il est trop tard à 36 😂 Et oui, tu vas encore progresser !

C'est vrai ! On entend tellement dire de nos jours qu'on décline après 30 ans (y compris cognitivement d'ailleurs)... qu'on finirait presque par y croire ! 😁 En tout cas, ce qui est sûr c'est que j'en vois à 60 ans passés qui roulent fort, mais ils roulent depuis plus de 40 ans VS mes 2 ans de vélo... Et ça résume totalement ce que vous dites tous, c'est plus l'entrainement que l'âge qui compte.

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

36 c'est vraiment très jeune le vélo étant un sport praticable très très longtemps avec un bon niveau.

Sinon 150kms/semaine c'est déjà pas mal, bon juste suffisant pour être à l'aise surtout en montagne mais ça va suffire. L'important c'est de ne pas oublier qu'en montagne il ne faut jamais se mettre dans le rouge, très peu de possibilités de récup. Mieux vaut démarrer trop cool, quitte à en remettre progressivement par la suite.    

C'est ce que je me dis aussi. Dans un but de progresser (sans voir trop haut non plus je vous rassure) j'ai investi dans un capteur de watts. Je vais m'appuyer sur ces watts pour éviter de me mettre dans la rouge. Et j'ai prévu 3 cols (cat 2/3 et HC) mais pas le même jour non plus. Je pense que si je devais enchaîner 3 cols en finissant par un HC, vous ne me reverriez pas.... vivant. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...