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Nouveau record de l'heure


Michel ROTH
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Bigham est britannique. Le record a été établi en Suisse, au Tissot vélodrome à Grange (Grenchen).

Bigham a été consultant en aérodynamisme chez plusieurs équipes professionnelles. Actuellement, comme précisé plus haut, il est consultant chez Ineos.

Il avait déjà tenté l'an dernier de battre le record du monde de heure de Viktor Campenaert, mais avait échoué. Aujourd'hui il a battu le record du Belge d'environ 500 m. Ancien record de Campenaerts : 55,089 km.

A noter que Dan Bigham a roulé en-deça du record de Campenaerts pendant la première demi-heure. Puis il a accéléré progressivement, surtout dans les dernières 15 minutes.

Modifié par Michel ROTH
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Il y a 5 heures, Michel ROTH a dit :

Daniel Bigham a battu le record du monde de Campenaerts avec 55,548 km.

Bigham est connu comme pistier. Il est ingénieur de formation, spécialiste en aérodynamisme et consultant chez Ineos

 

le mec il n'est meme pas pro il a quoi comme palmares ?  je ne comprend plus rien au vélo .... si lui bat ce record alors des gars comme Ganna , Kung, Bisseger ,Evenepool doivent l'exploser ce record  .....

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il y a 14 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Le partenaire de Bigham est la cycliste Joss Lowden, qui a battu le record de l'heure féminin en septembre 202112,7😄

 

Il a un palmares quand meme mais de la a battre le record de l'heure ......

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Bigham

Oui mais il s'y connait en aérodynamisme ! Pas tellement surprenant. En plus c'est un pistier même s'il a aussi couru sur route.

C'est tout de même un exploit car Campenaerts avait choisi Mexico où la résistance à l'air est moindre en raison de l'altitude. Il serait intéressant de savoir si le revêtement de la piste n'était pas plus favorable qu'à Mexico. Il me semble que le vélodrome suisse appartient à l'UCI et est probablement au top question revêtement.

 

Modifié par Michel ROTH
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il y a une heure, Michel ROTH a dit :

C'est tout de même un exploit car Campenaerts avait choisi Mexico

FAUX SI MES SOUVENIRS SONT BONS.
Il avait battu le record à Aguascalientes, sur la piste la plus rapide du monde, COUVERTE, à 1886 m. d'altitude.

Cela dit, le record de Bigham, à environ 500 m d'altitude, vaut largement plus de 56 km à Aguascalientes, peut-être même mieux que les 56,375 de Boardman.
Sujet discuté ici :

https://www.velo101.com/forum/topic/34061-ganna-et-le-record-du-monde-de-lheure/page/2/#comments


 

 

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Il y a 14 heures, Michel ROTH a dit :

l serait intéressant de savoir si le revêtement de la piste n'était pas plus favorable qu'à Mexico. Il me semble que le vélodrome suisse appartient à l'UCI et est probablement au top question revêtement.

Le Crr d'une piste en bois est de l'ordre de 0,001, soit 4 fois moins qu'un asphalte ordinaire, 2 fois moins qu'un ciment lisse ( de mémoire).
Pour une charge de 75 kg à 55 km/h, env 15 m/s, on parle de 15 watts liés au Crr.
Si tu arrivais à réduire cela à 7,5 watts, avec un Crr de 0,0005, le gain en vitesse serait de l'ordre de 0,2 km/h, donc 200 m sur une heure (à suppose que l'adhérence reste suffisante pour rouler sur une telle surface, cf. Tournant qui se casse la figure sur sa surface en plastique au vélodrome de Alto Irpavi).

CE SONT DES CALCULS APPROXIMATIFS POUR DONNER UN ORDRE DE GRANDEUR.

J'ai bien sûr supposé que tu voulais dire Aguascalientes quand tu as écrit Mexico.

Modifié par Bernard MOREAU
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Il y a 22 heures, Bernard MOREAU a dit :

Le Crr d'une piste en bois est de l'ordre de 0,001, soit 4 fois moins qu'un asphalte ordinaire, 2 fois moins qu'un ciment lisse ( de mémoire).
Pour une charge de 75 kg à 55 km/h, env 15 m/s, on parle de 15 watts liés au Crr.
Si tu arrivais à réduire cela à 7,5 watts, avec un Crr de 0,0005, le gain en vitesse serait de l'ordre de 0,2 km/h, donc 200 m sur une heure (à suppose que l'adhérence reste suffisante pour rouler sur une telle surface, cf. Tournant qui se casse la figure sur sa surface en plastique au vélodrome de Alto Irpavi).

CE SONT DES CALCULS APPROXIMATIFS POUR DONNER UN ORDRE DE GRANDEUR.

J'ai bien sûr supposé que tu voulais dire Aguascalientes quand tu as écrit Mexico.

C'est toute l’ambiguïté d'une traduction de l'anglais vers le français dans le cas du Mexique.

Mexico => Mexique

Mexico (City) => la ville de Mexico

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Le 19/08/2022 à 22:00, Sylvain KARLE a dit :

le mec il n'est meme pas pro il a quoi comme palmares ?  je ne comprend plus rien au vélo .... si lui bat ce record alors des gars comme Ganna , Kung, Bisseger ,Evenepool doivent l'exploser ce record  .....

Pas nécessairement, l’entraînement idéal pour rouler vite sure une heure sur un vélodrome, n'est pas le même que celui pour gagner un grand tour par exemple..   Bigham a du travailler sa position pendant des mois/annees pour atteindre le Cx necessaire avec seulement 370 watts de moyenne je crois.. Le Kung, Bisseger ne peuvent pas dédier autant de temps a l'aero, mais ils compensent avec des watts.. Un mec moyennement aerodynamique aurait du mal a rouler aussi vite que Bigham, meme avec 500 watts.

A ce genre de vitesses, l'aero est presque plus important que la pussiance

Modifié par David MUCCI
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Il y a 5 heures, David MUCCI a dit :

Pas nécessairement, l’entraînement idéal pour rouler vite sure une heure sur un vélodrome, n'est pas le même que celui pour gagner un grand tour par exemple..   Bigham a du travailler sa position pendant des mois/annees pour atteindre le Cx necessaire avec seulement 370 watts de moyenne je crois.. Le Kung, Bisseger ne peuvent pas dédier autant de temps a l'aero, mais ils compensent avec des watts.. Un mec moyennement aerodynamique aurait du mal a rouler aussi vite que Bigham, meme avec 500 watts.

A ce genre de vitesses, l'aero est presque plus important que la pussiance

D'accord mais il me semble que les grands spécialistes routes travaillent beaucoup l'aéro justement , leurs équipes ont des moyens ..... a un moment la bonne position tu l'a connait il n'y a pas 50 positions pour être aérodynamique et le matériel est normalisé ......j'aimerais voir un Ganna ou Evenpoel s'attaquer au record de l'heure ...... 

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Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

D'accord mais il me semble que les grands spécialistes routes travaillent beaucoup l'aéro justement , leurs équipes ont des moyens ..... a un moment la bonne position tu l'a connait il n'y a pas 50 positions pour être aérodynamique et le matériel est normalisé ......j'aimerais voir un Ganna ou Evenpoel s'attaquer au record de l'heure ...... 

La position la plus aérodynamique n'est jamais celle qui est retenu par un coureur. C'est toujours une position très desagreable et pas naturelle, ou respirer devient difficile et ou le coureur perd beaucoup en puissance... La position choisie est tout le temps un compromis entre aerodynamisme et puissance developee..

C'est un peu ce qui donne une chance a un mec comme Bigham, qui lui a tout son temps pour s'adapter dans cette position super aero. Ca peut prendre des mois, voir des annees.. Je frequentais pas mal la scène du CLM en Angleterre, j'ai pas mal d'experience sur le sujet.

Quand tu vois un mec comme Wiggins qui produit pourtant une puissance enorme et qui est relativement aero se faire battre tres franchement par Bigham, ca te donnes une idee.. Maintenant, si tu dis a Ganna d'arreter tout ce qu'il fait et de se concentrer 6 mois uniquement la dessus, il sera plus rapide que Bigham tres certainement...

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Il y a 1 heure, David MUCCI a dit :

La position la plus aérodynamique n'est jamais celle qui est retenu par un coureur. C'est toujours une position très desagreable et pas naturelle, ou respirer devient difficile et ou le coureur perd beaucoup en puissance... La position choisie est tout le temps un compromis entre aerodynamisme et puissance developee..

C'est un peu ce qui donne une chance a un mec comme Bigham, qui lui a tout son temps pour s'adapter dans cette position super aero. Ca peut prendre des mois, voir des annees.. Je frequentais pas mal la scène du CLM en Angleterre, j'ai pas mal d'experience sur le sujet.

Quand tu vois un mec comme Wiggins qui produit pourtant une puissance enorme et qui est relativement aero se faire battre tres franchement par Bigham, ca te donnes une idee.. Maintenant, si tu dis a Ganna d'arreter tout ce qu'il fait et de se concentrer 6 mois uniquement la dessus, il sera plus rapide que Bigham tres certainement...

Tu seras intéressé par cette discussion :
https://www.velo101.com/forum/topic/17657-wiggo-entre-en-piste/page/6/#comment-459949
où l'on voit que le SCx de Bigham était à l'époque de 0,175 m^2.
Tu y trouveras d'autres infos intéressantes, mais il n'est pas certain qu'elles apportent de l'eau à ton moulin d'une réduction du SCx de Bigham 🤔.

 

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Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit :

Tu seras intéressé par cette discussion :
https://www.velo101.com/forum/topic/17657-wiggo-entre-en-piste/page/6/#comment-459949
où l'on voit que le SCx de Bigham était à l'époque de 0,175 m^2.
Tu y trouveras d'autres infos intéressantes, mais il n'est pas certain qu'elles apportent de l'eau à ton moulin d'une réduction du SCx de Bigham 🤔.

 

Bernard, ton lien date de 2017. Bigham n'est pas n'importe qui en ce qui concerne ses connaissances en aérodynamisme. Ingénieur diplômé d'Oxford, il s'est spécialisé dans le domaine de l'aérodynamisme (au début il a travaillé pour des écuries de F1). Il a certainement encore réussi à améliorer son SCx depuis 2017 et encore après sa tentative de 2021. J'ai lu que pour battre le record de Campenaerts il  affirmait qu'il était capable de gagner l'équivalent de 7,5 Watt rien qu'en améliorant l'aérodynamisme. Cela représentait déjà la moitié de ce qui était nécessaire.  Or on sait que Campenaerts avait aussi très fort travaillé cette question (par exemple les mains croisées sur le guidon). Ne pas non plus oublier que les frottements mécaniques du vélo peuvent aussi avoir été améliorés. On n'a pas de détails à ce sujet.

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Il y a 23 heures, Michel ROTH a dit :

Bernard, ton lien date de 2017. Bigham n'est pas n'importe qui en ce qui concerne ses connaissances en aérodynamisme. Ingénieur diplômé d'Oxford, il s'est spécialisé dans le domaine de l'aérodynamisme (au début il a travaillé pour des écuries de F1). Il a certainement encore réussi à améliorer son SCx depuis 2017 et encore après sa tentative de 2021. J'ai lu que pour battre le record de Campenaerts il  affirmait qu'il était capable de gagner l'équivalent de 7,5 Watt rien qu'en améliorant l'aérodynamisme. Cela représentait déjà la moitié de ce qui était nécessaire.  Or on sait que Campenaerts avait aussi très fort travaillé cette question (par exemple les mains croisées sur le guidon). Ne pas non plus oublier que les frottements mécaniques du vélo peuvent aussi avoir été améliorés. On n'a pas de détails à ce sujet.

Tu pourrais t'appuyer sur un article détaillé de Bigham que l'on trouve sur le web, je n'ai pas trouvé le temps de le lire en détail, mais tu le trouveras facilement.
En fait, peut-être pas si facile à trouver, je te donne le lien :
http://www.danielbigham.co.uk/post/102d7lz/aero-in-a-road-race-what
En cours de relecture de cet article, je me réjouis de voir que Bigham est d'accord avec moi 😁, donc en désaccord avec toi, quand il écrit ;

... assumes constant gradient on climbs (a reasonable assumption, as long as the total elevation is correct).

Modifié par Bernard MOREAU
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