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Essai V3RS


Pierre PLANA
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Je lorgne sur le C68 mais avant de craquer j'ai fait un petit essai du V3RS (mon vélociste fait ma taille et en a un). Bon, les développements vont faire hurler puisque c'est du 54x40/11-30 qu'il a sur son vélo... Inutile de vous dire que je n'ai pas trop tiré le 54/11 (un peu quand même).

Bon ce V3RS (roue Zipp 303 Firecrest tubeless/Pneu Pirelli Pzero SL 26mm) , "rigide" m'avait dit mon vélociste, "super stiff" m'avait dit un vélociste anglais lors de mon séjour à Londres... effectivement il est bien rigide, globalement pas grand-chose ne bouge y compris quand on met pas loin de tout ce qu'on a. Néanmoins les relances sont possibles car il est assez facile à balancer, peut-être la géométrie italienne... en fait il m'a fait penser au Pinarello que j'ai essayé à Come, quand on appuie fort rien ne bouge mais quand il y a de la pente on peut sur un braquet modeste faire les "petits ronds" avec la direction qui est très vive et donc balancer le vélo assez facilement.

Sur le plat (j'en ai fait peu) c'est un régal on donne deux coups de pédales un peu plus forts le vélo accélère et on peut maintenir assez facilement la vitesse avec une cadence un peu plus élevée... 

Ce qui m'a le plus impressionné c'est le confort de roulage : les aspérités de la route sont super bien absorbées. Je ne sais pas si ce sont les roues, le cadres, les pneus, le tout... mais c'est juste génial (peut-être les fameuse jantes tubeless sans crochets). J'ai déjà cette sensation avec le BH et les Zipp 404 mais là vraiment plus marqué... et j'ai pris un peu tout comme route, donc le ressenti est assez significatif.

ET... j'avais aussi un capteur de puissance et cadence (DuraAce 12V oblige) que j'ai utilisé : pas de surprise sur la cadence de pédalage, je suis à 70t/min de moyenne donc plutôt lent et la boite noire donne la sortie avec une puissance moyenne à 174Watt (ce qui correspond peu ou prou à ce que calcule STRAVA sur des sorties de ce type) avec quand même un petit sprint test à 863Watts.

Le résumé de la sortie : 50km/700m D+/27.7km/h de moyenne. Par rapport au circuit, au fait que j'étais tout seul, qu'il y avait un peu de vent c'est plutôt pas mal.

En conclusion :

- Super vélo

- confort de roulage incroyable

- Assez sympa en danseuse

- Probablement trop rigide pour moi pour des sorties plus longues que les 50km

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Le 10/11/2022 à 22:07, Bruno GUILLEVIC a dit :

Et evidemment il existe tjs en deux versions FAP et FAD. Merci Ernesto

Si tu en trouves un... les versions à patin ont disparu du site Colnago... Quand à Ernesto, je ne sais pas si tu t'en souviens mais il a été l'un des premiers à faire les promotion des FAD.

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il y a 53 minutes, Pierre PLANA a dit :

Si tu en trouves un... les versions à patin ont disparu du site Colnago... Quand à Ernesto, je ne sais pas si tu t'en souviens mais il a été l'un des premiers à faire les promotion des FAD.

https://www.materiel-velo.com/1872685-velo-route-colnago-v3-shimano-105-11v-mkrd-2022.html

 

"..Grosse surprise, le C68 sera disponible tant en freinage disque (dès son lancement) qu’en freinage à patins (courant 2022). .."
 
 
Moi je ne sas pas mais en vu de ces articles on dirait bien qu'il y ait encore une affirmation un brin péremptoire et a priori erronée. A moins que .....
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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

https://www.materiel-velo.com/1872685-velo-route-colnago-v3-shimano-105-11v-mkrd-2022.html

 

"..Grosse surprise, le C68 sera disponible tant en freinage disque (dès son lancement) qu’en freinage à patins (courant 2022). .."
 
 
Moi je ne sas pas mais en vu de ces articles on dirait bien qu'il y ait encore une affirmation un brin péremptoire et a priori erronée. A moins que .....

Bruno, 

 

Encore une fois, tu as essayé de montrer que tu as raison... la preuve que les patins c'est mieux Colnago continue à faire des vélos à patins !!!

 

J'ai suffisamment fait de commentaires sur les avantages et inconvénients des différents systèmes et toi aussi pour que chacun sache à quoi s'en tenir sur nos avis respectifs...

Malgré tout, la marche de l'histoire c'est la disparition des freins à patins sur les vélos de course de haut et milieu de gamme... tu peux le regretter parce que pour ta pratique tu ne voies aucun avantage, moi moins le regretter parce que pour ma pratique je trouve que c'est mieux, mais ni toi ni moi n'allons changer la marche de l'histoire...

 

Après sur le fait que tu me taxes "affirmations péremptoires et erronées", moi je ne sais pas mais...

 

j'ai lu exactement la même chose que toi dans les articles de presse concernant le C68 mais je te le redis : si tu trouves un C68 aujourd'hui à patins, prends le en photo... pour ma part je n'en ai jamais vu ni en vrai ni en photo... donc encore une fois "si tu en trouves un..." n'est ni péremptoire, ni erroné, juste factuel...

L'autre "affirmation péremptoire et erronée" concerne le site Colnago : contrairement aux années précédentes où les modèles était photographiés en version disques et patins, cette année ce n'est plus le cas. 

Sur le C68 effectivement à sa sortie il était dit dans les communiqués de presse qu'il pourrait être commandé à patins courant 2022, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas (puisque Colnago ne communique pas du tout sur la version patins), pour le V3RS effectivement la mention aux patins existe sur le site Colnago (le modèle n'a pas été modifié depuis mi 2019), mais les photos des modèles patins ont disparu du site (et à part à la télé en 2021, je n'ai pas encore vu un V3RS à patins).

 

Sur le V3 aujourd'hui, il est bien noté "V3 is available in eight sizes and in a single version with disc brakes."...

Les deux liens que tu donnes :

- celui qui concerne le V3, c'est le modèle de l'an passé... Le modèle a été modifié cette année... néanmoins pour ceux qui veulent un vélo à patins c'est toujours une bonne affaire puisque comme les modèles actuels ne sont montés qu'en électrique, la facture a bien augmenté...

- celui qui concerne le C64, l'article a presque 5 ans et je ne suis pas sûr qu'il reflète vraiment l'état du catalogue actuel de Colnago, puisque le C64 a disparu du catalogue...

 

Donc même si je fais une hypothèse qui te semble péremptoire et erronée en sous entendant que c'est très compliqué de trouver un Colnago à patin et que je ne suis pas sûr que ce soit possible... toi de ton coté tu fais de la désinformation 🙂

Modifié par Pierre PLANA
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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruno, 

 

Encore une fois, tu as essayé de montrer que tu as raison... la preuve que les patins c'est mieux Colnago continue à faire des vélos à patins !!!

 

J'ai suffisamment fait de commentaires sur les avantages et inconvénients des différents systèmes et toi aussi pour que chacun sache à quoi s'en tenir sur nos avis respectifs...

Malgré tout, la marche de l'histoire c'est la disparition des freins à patins sur les vélos de course de haut et milieu de gamme... tu peux le regretter parce que pour ta pratique tu ne voies aucun avantage, moi moins le regretter parce que pour ma pratique je trouve que c'est mieux, mais ni toi ni moi n'allons changer la marche de l'histoire...

 

Après sur le fait que tu me taxes "affirmations péremptoires et erronées", moi je ne sais pas mais...

 

j'ai lu exactement la même chose que toi dans les articles de presse concernant le C68 mais je te le redis : si tu trouves un C68 aujourd'hui à patins, prends le en photo... pour ma part je n'en ai jamais vu ni en vrai ni en photo... donc encore une fois "si tu en trouves un..." n'est ni péremptoire, ni erroné, juste factuel...

L'autre "affirmation péremptoire et erronée" concerne le site Colnago : contrairement aux années précédentes où les modèles était photographiés en version disques et patins, cette année ce n'est plus le cas. 

Sur le C68 effectivement à sa sortie il était dit dans les communiqués de presse qu'il pourrait être commandé à patins courant 2022, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas (puisque Colnago ne communique pas du tout sur la version patins), pour le V3RS effectivement la mention aux patins existe sur le site Colnago (le modèle n'a pas été modifié depuis mi 2019), mais les photos des modèles patins ont disparu du site (et à part à la télé en 2021, je n'ai pas encore vu un V3RS à patins).

 

Sur le V3 aujourd'hui, il est bien noté "V3 is available in eight sizes and in a single version with disc brakes."...

Les deux liens que tu donnes :

- celui qui concerne le V3, c'est le modèle de l'an passé... Le modèle a été modifié cette année... néanmoins pour ceux qui veulent un vélo à patins c'est toujours une bonne affaire puisque comme les modèles actuels ne sont montés qu'en électrique, la facture a bien augmenté...

- celui qui concerne le C64, l'article a presque 5 ans et je ne suis pas sûr qu'il reflète vraiment l'état du catalogue actuel de Colnago, puisque le C64 a disparu du catalogue...

 

Donc même si je fais une hypothèse qui te semble péremptoire et erronée en sous entendant que c'est très compliqué de trouver un Colnago à patin et que je ne suis pas sûr que ce soit possible... toi de ton coté tu fais de la désinformation 🙂

Ben inutile d'en faire autant, ça n'en vaut pas la chandelle, pour être clair puisque ça semble utile au vu des longues digressions ci-dessus  (qui au demeurant ne doivent pas captiver un grand auditoire),  j'évoque juste des infos lus sur des sites spécialisés et également liées à un interview d'Ernesto Colnago, infos assez originales concernant la marque Colnago relativement au maintien de cadres à FAP ,

Je ne crois pas rien inventer ou, comment donc, ah oui "désinformer". Ici, on peut échanger des infos diverses et variées et il est somme toute plutôt navrant d'y voir de la manipulation ou (en étant à la mode) des fake news

Se pourrait il que le sujet de ces fameux et extras FAD rende nerveux à ce point. J'ose espérer que non.

Ceci dit j'invite tt de même les lecteurs à lire les articles dont il est question et d'autres d'ailleurs où le choix de la marque Colnago a été précisément commenté.  

Sinon bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on écrit "Ernesto", qu'on est intime avec le maestro, au contraire d'autres peut être? Faisant alors peut être partie des "milieux autorisés" (Michel Colucci).

Tout ça a si peu d'importance et je m'étonne des quelques réactions "épidermiques" que ces échanges peuvent provoquer.  

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il y a 25 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben inutile d'en faire autant, ça n'en vaut pas la chandelle, pour être clair puisque ça semble utile au vu des longues digressions ci-dessus  (qui au demeurant ne doivent pas captiver un grand auditoire),  j'évoque juste des infos lus sur des sites spécialisés et également liées à un interview d'Ernesto Colnago, infos assez originales concernant la marque Colnago relativement au maintien de cadres à FAP ,

Je ne crois pas rien inventer ou, comment donc, ah oui "désinformer". Ici, on peut échanger des infos diverses et variées et il est somme toute plutôt navrant d'y voir de la manipulation ou (en étant à la mode) des fake news

Se pourrait il que le sujet de ces fameux et extras FAD rende nerveux à ce point. J'ose espérer que non.

Ceci dit j'invite tt de même les lecteurs à lire les articles dont il est question et d'autres d'ailleurs où le choix de la marque Colnago a été précisément commenté.  

Sinon bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on écrit "Ernesto", qu'on est intime avec le maestro, au contraire d'autres peut être? Faisant alors peut être partie des "milieux autorisés" (Michel Colucci).

Tout ça a si peu d'importance et je m'étonne des quelques réactions "épidermiques" que ces échanges peuvent provoquer.  

Aaaah.... ces vilains disques qui n'arrêtent pas de te provoquer des poussées d'eczéma ! 🤣🤣🤣

 

 

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Le 10/11/2022 à 21:08, Jpfvelo a dit :

oui j avais lorgné aussi sur cette marque   colnago  et sur ce vélo , quand j ai vu le prix , ouf .je me suis dit le v3 ALORS .....mais ça n 'a pas du tout le même attrait sur moi

Le nouveau V3 a aujourd'hui exactement le même moule que le V3RS mais une fibre un peu moins "noble" (peut être le vélo sera-t-il aussi un peu moins rigide latéralement). J'ai vu la version noir/rouge : ce ne sont pas mes couleurs mais il est assez réussi. L'intégration des câbles/gaines passe sous la potence avec une bague guide câble (un peu comme sur les Deda Powerbox). En 105 Di2 ça fait déjà un beau vélo... Mais l'addition est déjà assez élevée (5000€). Normalement je devrais faire un essai en décembre, le commercial Colnago organise une journée d'essai chez mon vélociste avec les trois modèles du catalogue.

Modifié par Pierre PLANA
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Belle machine, mais qu'est-ce qui justifie des prix pareils, au secours...

 

J'ai vu sur leur site que ce vélo a gagné les tours de France 2020 - 2021, c'est un peu court je trouve comme argument pour moi. Ce n'est pas le vélo qui a gagné, mais le coureur qui était dessus. A mon avis il aurait eu un autre vélo c'était kif. La preuve en est qu'en 2022 ce vélo n'a pas gagné, c'est ballot.

 

Comme quoi vendre du rêve marche toujours.

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il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Comme quoi vendre du rêve marche toujours.

Il y aura toujours en nous une part d'irrationnel. En ce qui me concerne, mon intérêt pour une marque cesse lorsque son fondateur se retire des affaires. J'ai eu un vélo Colnago dans les années 90 puis un Merckx en 2004. Ces marques ne me font plus rêver à présent, leur âme est partie en même temps que Eddy et Ernesto

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Il y a 18 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruno, 

 

Encore une fois, tu as essayé de montrer que tu as raison... la preuve que les patins c'est mieux Colnago continue à faire des vélos à patins !!!

 

J'ai suffisamment fait de commentaires sur les avantages et inconvénients des différents systèmes et toi aussi pour que chacun sache à quoi s'en tenir sur nos avis respectifs...

Malgré tout, la marche de l'histoire c'est la disparition des freins à patins sur les vélos de course de haut et milieu de gamme... tu peux le regretter parce que pour ta pratique tu ne voies aucun avantage, moi moins le regretter parce que pour ma pratique je trouve que c'est mieux, mais ni toi ni moi n'allons changer la marche de l'histoire...

 

Après sur le fait que tu me taxes "affirmations péremptoires et erronées", moi je ne sais pas mais...

 

j'ai lu exactement la même chose que toi dans les articles de presse concernant le C68 mais je te le redis : si tu trouves un C68 aujourd'hui à patins, prends le en photo... pour ma part je n'en ai jamais vu ni en vrai ni en photo... donc encore une fois "si tu en trouves un..." n'est ni péremptoire, ni erroné, juste factuel...

L'autre "affirmation péremptoire et erronée" concerne le site Colnago : contrairement aux années précédentes où les modèles était photographiés en version disques et patins, cette année ce n'est plus le cas. 

Sur le C68 effectivement à sa sortie il était dit dans les communiqués de presse qu'il pourrait être commandé à patins courant 2022, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas (puisque Colnago ne communique pas du tout sur la version patins), pour le V3RS effectivement la mention aux patins existe sur le site Colnago (le modèle n'a pas été modifié depuis mi 2019), mais les photos des modèles patins ont disparu du site (et à part à la télé en 2021, je n'ai pas encore vu un V3RS à patins).

 

Sur le V3 aujourd'hui, il est bien noté "V3 is available in eight sizes and in a single version with disc brakes."...

Les deux liens que tu donnes :

- celui qui concerne le V3, c'est le modèle de l'an passé... Le modèle a été modifié cette année... néanmoins pour ceux qui veulent un vélo à patins c'est toujours une bonne affaire puisque comme les modèles actuels ne sont montés qu'en électrique, la facture a bien augmenté...

- celui qui concerne le C64, l'article a presque 5 ans et je ne suis pas sûr qu'il reflète vraiment l'état du catalogue actuel de Colnago, puisque le C64 a disparu du catalogue...

 

Donc même si je fais une hypothèse qui te semble péremptoire et erronée en sous entendant que c'est très compliqué de trouver un Colnago à patin et que je ne suis pas sûr que ce soit possible... toi de ton coté tu fais de la désinformation 🙂

Un rappel

Merci de ne pas faire dériver le sujet où je ferme. Utilisez les MP pour vos débats / discussions personnelles, 

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On peut débattre des heures des prix des vélos... mais quand tu compares des pommes et des pommes, le spectre de tarif n'est pas si large que ça pour la partie cadre.

Le reste du cout, ce sont les groupes, les périphériques, les roues...

 

Pour les groupes, l'électrique est en train de s'imposer, le disque est en train de s'imposer, ça combiné à une crise mondiale avec pénurie d'à peu près tout, le dollar qui a monté, on se retrouve avec un prix des groupes qui a triplé en 3-4 ans depuis le milieu de gamme (105) jusqu'au plus haut de gamme... quelle que soit la marque. Sur un vélo haut de gamme, on est passé de 1500€ pour un groupe Dura-Ace mécanique à patins à plus de 5000€...

 

Pour les périphériques, ça fait longtemps qu'on est sous le diktat du poids et donc si on n'a pas un cintre en carbone, globalement on a raté sa vie... si on reste sur de l'alu, les tarifs ont augmenté de manière modérée, quand on parle de carbone ça s'envole...

 

Les roues sont devenu un poste assez dingue... au milieu des années 2000, avec un peu moins de 1000€ on avait une "top paire de roues" maintenant une "top paire de roues" c'est 3000€ et ça peut monter à 5000€...

 

Sans préjuger des qualités intrinsèques de chaque cadre, globalement le tarif d'un bon kit cadre en carbone de haut de gamme varie de 1 à 3, en incluant divers modes de ventes, y compris la VPC...(j'exclue la vente directe de cadre chinois qui sans préjuger non plus de leur qualité ne répondent pas à un certain nombre de contraintes légales des fabricants "occidentaux" ). L'un des cadres les plus chers de marché (Pinarello Dogma F) est au-dessus des 6000€, ce qui semble énorme...

Mais c'est à mettre en perspective avec ce qui existait au début des années 2000...

 

En 2002, j'ai acheté un cadre de Rosa King 3600€, à l'époque un groupe DA coutait autour des 1500€, des Ksyrium équipe devaient être à 800€ et avec 500€ on complétait l'équipement et on avait un vélo dans l'état de l'art pour 6500€, ce qui était énorme... si je fais le même exercice aujourd'hui, je vais à trois fois ça... le total est juste dingue... mais le vélo de 2022 n'a rien à voir avce le vélo de 2002 sur plein de point et si je prends un vélo à 6500€ est ce qu'il ne va pas être aussi bien voire mieux que mon vélo dans l'état de l'art de 2002 ?

Si tu fais l'exercice avec le V3 : tarif 5000€ tu rajoutes 1500€ pour avoir une très bonne paire de roues. Pour moi tu vas avoir un vélo plus performant, plus confortable, plus sécuritaire, plus facile à utiliser que mon de Rosa de 2002... Il faut juste qu'on place le curseur au niveau où on veut ou où on peut... 

 

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il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit :

On peut débattre des heures des prix des vélos... mais quand tu compares des pommes et des pommes, le spectre de tarif n'est pas si large que ça pour la partie cadre.

Le reste du cout, ce sont les groupes, les périphériques, les roues...

 

Pour les groupes, l'électrique est en train de s'imposer, le disque est en train de s'imposer, ça combiné à une crise mondiale avec pénurie d'à peu près tout, le dollar qui a monté, on se retrouve avec un prix des groupes qui a triplé en 3-4 ans depuis le milieu de gamme (105) jusqu'au plus haut de gamme... quelle que soit la marque. Sur un vélo haut de gamme, on est passé de 1500€ pour un groupe Dura-Ace mécanique à patins à plus de 5000€...

 

Pour les périphériques, ça fait longtemps qu'on est sous le diktat du poids et donc si on n'a pas un cintre en carbone, globalement on a raté sa vie... si on reste sur de l'alu, les tarifs ont augmenté de manière modérée, quand on parle de carbone ça s'envole...

 

Les roues sont devenu un poste assez dingue... au milieu des années 2000, avec un peu moins de 1000€ on avait une "top paire de roues" maintenant une "top paire de roues" c'est 3000€ et ça peut monter à 5000€...

 

Sans préjuger des qualités intrinsèques de chaque cadre, globalement le tarif d'un bon kit cadre en carbone de haut de gamme varie de 1 à 3, en incluant divers modes de ventes, y compris la VPC...(j'exclue la vente directe de cadre chinois qui sans préjuger non plus de leur qualité ne répondent pas à un certain nombre de contraintes légales des fabricants "occidentaux" ). L'un des cadres les plus chers de marché (Pinarello Dogma F) est au-dessus des 6000€, ce qui semble énorme...

Mais c'est à mettre en perspective avec ce qui existait au début des années 2000...

 

En 2002, j'ai acheté un cadre de Rosa King 3600€, à l'époque un groupe DA coutait autour des 1500€, des Ksyrium équipe devaient être à 800€ et avec 500€ on complétait l'équipement et on avait un vélo dans l'état de l'art pour 6500€, ce qui était énorme... si je fais le même exercice aujourd'hui, je vais à trois fois ça... le total est juste dingue... mais le vélo de 2022 n'a rien à voir avce le vélo de 2002 sur plein de point et si je prends un vélo à 6500€ est ce qu'il ne va pas être aussi bien voire mieux que mon vélo dans l'état de l'art de 2002 ?

Si tu fais l'exercice avec le V3 : tarif 5000€ tu rajoutes 1500€ pour avoir une très bonne paire de roues. Pour moi tu vas avoir un vélo plus performant, plus confortable, plus sécuritaire, plus facile à utiliser que mon de Rosa de 2002... Il faut juste qu'on place le curseur au niveau où on veut ou où on peut... 

 

Je vais me faire l'avocat du diable : l'augmentation du prix des vélos - pas seulement le haut de gamme qui se vendra de toutes façons à n'importe quel prix auprès d'une clientèle fortunée  souhaitant l'exclusivité - n'est-elle pas aussi le reflet du pouvoir d'achat de la population ? Parce que la science du marketing a ses limites et on a beau se plaindre ou crier au scandale, si on n'a pas les sous on n'achète pas, et si on achète pas tout le marché du cycle est condamné à péricliter.

 

Autre hypothèse : le fossé se creuse entre les riches et les moins riches.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 40 minutes, Pierre PLANA a dit :

On peut débattre des heures des prix des vélos... mais quand tu compares des pommes et des pommes, le spectre de tarif n'est pas si large que ça pour la partie cadre.

Le reste du cout, ce sont les groupes, les périphériques, les roues...

 

Pour les groupes, l'électrique est en train de s'imposer, le disque est en train de s'imposer, ça combiné à une crise mondiale avec pénurie d'à peu près tout, le dollar qui a monté, on se retrouve avec un prix des groupes qui a triplé en 3-4 ans depuis le milieu de gamme (105) jusqu'au plus haut de gamme... quelle que soit la marque. Sur un vélo haut de gamme, on est passé de 1500€ pour un groupe Dura-Ace mécanique à patins à plus de 5000€...

 

Pour les périphériques, ça fait longtemps qu'on est sous le diktat du poids et donc si on n'a pas un cintre en carbone, globalement on a raté sa vie... si on reste sur de l'alu, les tarifs ont augmenté de manière modérée, quand on parle de carbone ça s'envole...

 

Les roues sont devenu un poste assez dingue... au milieu des années 2000, avec un peu moins de 1000€ on avait une "top paire de roues" maintenant une "top paire de roues" c'est 3000€ et ça peut monter à 5000€...

 

Sans préjuger des qualités intrinsèques de chaque cadre, globalement le tarif d'un bon kit cadre en carbone de haut de gamme varie de 1 à 3, en incluant divers modes de ventes, y compris la VPC...(j'exclue la vente directe de cadre chinois qui sans préjuger non plus de leur qualité ne répondent pas à un certain nombre de contraintes légales des fabricants "occidentaux" ). L'un des cadres les plus chers de marché (Pinarello Dogma F) est au-dessus des 6000€, ce qui semble énorme...

Mais c'est à mettre en perspective avec ce qui existait au début des années 2000...

 

En 2002, j'ai acheté un cadre de Rosa King 3600€, à l'époque un groupe DA coutait autour des 1500€, des Ksyrium équipe devaient être à 800€ et avec 500€ on complétait l'équipement et on avait un vélo dans l'état de l'art pour 6500€, ce qui était énorme... si je fais le même exercice aujourd'hui, je vais à trois fois ça... le total est juste dingue... mais le vélo de 2022 n'a rien à voir avce le vélo de 2002 sur plein de point et si je prends un vélo à 6500€ est ce qu'il ne va pas être aussi bien voire mieux que mon vélo dans l'état de l'art de 2002 ?

Si tu fais l'exercice avec le V3 : tarif 5000€ tu rajoutes 1500€ pour avoir une très bonne paire de roues. Pour moi tu vas avoir un vélo plus performant, plus confortable, plus sécuritaire, plus facile à utiliser que mon de Rosa de 2002... Il faut juste qu'on place le curseur au niveau où on veut ou où on peut... 

 

Salut Pierre, oui, c'est du grand n'importe quoi depuis que les Américains il y a quelques années se sont imposé sur le marché avec leurs tarifs abusifs, mais les européens ont suivi hélas. (question de notoriété ?)

Pour les roues de nos jours, même celles aux marques chinoises, donc faites en Chine comme celle aux marques européennes est autres, il y a aujourd'hui plus de possibilité de trouver de la qualité avec des tarifs inférieurs, comparé au début de la commercialisation des roues carbone, ou les fabricants te faisaient payer la nouveauté.

Même certaines marques chinoises, proposent des produits vraiment bons, ICAN et vraiment bien !

Ils vendent des roues bien supérieures que ce qu'il se faisait au début… de ce fait, il ne faut pas sauter sur les nouveautés trop tôt et laisser aller ces messieurs à leur délire tarifaire.

Le marché de l'occasion marche très bien, ça en n'est la preuve, comme les voitures, tiens !?

Si t'as les tunes pas de problème sinon pourquoi leur faire des cadeaux ?

Modifié par Pascal ROGER
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il y a 15 minutes, Pascal ROGER a dit :

Salut Pierre, oui, c'est du grand n'importe quoi depuis que les Américains il y a quelques années se sont imposé sur le marché avec leurs tarifs abusifs, mais les européens ont suivi hélas. (question de notoriété ?)

Pour les roues de nos jours, même celles aux marques chinoises, donc faites en Chine comme celle aux marques européennes est autres, il y a aujourd'hui plus de possibilité de trouver de la qualité avec des tarifs inférieurs, comparé au début de la commercialisation des roues carbone, ou les fabricants te faisaient payer la nouveauté.

Même certaines marques chinoises, proposent des produits vraiment bons, ICAN et vraiment bien !

Ils vendent des roues bien supérieures que ce qu'il se faisait au début… de ce fait, il ne faut pas sauter sur les nouveautés trop tôt et laisser aller ces messieurs à leur délire tarifaire.

Le marché de l'occasion marche très bien, ça en n'est la preuve, comme les voitures, tiens !?

Si t'as les tunes pas de problème sinon pourquoi leur faire des cadeaux ?

je ne suis pas compétent pour évaluer les marges commerciales que font les uns et les autres dans le domaine du vélo. Je sais les marges qu'a mon vélociste sur les vélos montés et ce n'est pas glorieux, un peu mieux sur les accessoires, la bonneterie...

Mais dans mon domaine pro, je sais que pour fabriquer un même matériel fabriqué en France en 10 ans on a souvent entre x2 et x3 et quand on achète chinois, on a le choix entre pas cher mais pas terrible et très bien mais pas si bon marché...

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il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

je ne suis pas compétent pour évaluer les marges commerciales que font les uns et les autres dans le domaine du vélo. Je sais les marges qu'a mon vélociste sur les vélos montés et ce n'est pas glorieux, un peu mieux sur les accessoires, la bonneterie...

Mais dans mon domaine pro, je sais que pour fabriquer un même matériel fabriqué en France en 10 ans on a souvent entre x2 et x3 et quand on achète chinois, on a le choix entre pas cher mais pas terrible et très bien mais pas si bon marché...

Ben oui, c'est toujours le même problème les billets, ça ne s'imprime pas sur mon imprimante noir et blanc.

Pour les roues, essaye des ICAN en haut de gamme et tu verras que pour leurs tarifs, elles assurent bien.

Comme beaucoup, cela permet de profiter des avantages de l'avancée technologique des roues et notamment des profils, là où il y eu le plus de progrès.

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il y a 14 minutes, Pascal ROGER a dit :

Ben oui, c'est toujours le même problème les billets, ça ne s'imprime pas sur mon imprimante noir et blanc.

Pour les roues, essaye des ICAN en haut de gamme et tu verras que pour leurs tarifs, elles assurent bien.

Comme beaucoup, cela permet de profiter des avantages de l'avancée technologique des roues et notamment des profils, là où il y eu le plus de progrès.

Pascal,

 

OK tes ICAN en haut de gamme sont à plus de 1200€... Je suis certain qu'elles sont très bien... mais pas si bon marché que ça... à choisir entre ça à 1200€ et des Mavic SL pour un budget similaire, voire des Corima un poil plus chères, je n'hésite pas

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