Aller au contenu

Un de plus, le T47...


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

J'attends toujours le montage de mon C68 et mon vélociste et moi avons découvert que Colnago a changé les boitiers de pédalier entre le V3RS/C64 et le C68 : Là où sur les modèles précédents, Colnago fournissait des cuvettes à visser à utiliser avec des boitiers Pressfit, désormais c'est du T47 et donc ils ne fournissent plus rien avec les kits cadre.

Le boitier est un T47 qui mesure 86.5mm de largeur... Malheureusement, Shimano n'a pas encore ce boitier (contrairement à SRAM et Campagnolo) et donc il faut utiliser des marques alternatives... Si il est assez facile de trouver des boitiers "caviardesques" (Chris King/Ceramic Speed/Cycling Ceramic) à plusieurs centaines d'euros, pour Shimano c'est beaucoup plus compliqué surtout si on veut un approvisionnement rapide... 

Mon vélociste a appelé les importateurs de Rotor, Praxis... pas de stock avant plusieurs semaines.

J'ai dû me rabattre sur un site de VPC allemand pour trouver un Rotor. J'espère que ça va aller.

Le plus drôle c'est que ce n'est pas un standard qui a été introduit mais deux... Le T47 existe avec les roulements à l'intérieur (boitier de 85.5 ou 86.5) ou à l'extérieur (boitier de 68mm)...

On a pas fini de rien comprendre avec les compatibilités de boitiers de pédalier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'attends toujours le montage de mon C68 et mon vélociste et moi avons découvert que Colnago a changé les boitiers de pédalier entre le V3RS/C64 et le C68 : Là où sur les modèles précédents, Colnago fournissait des cuvettes à visser à utiliser avec des boitiers Pressfit, désormais c'est du T47 et donc ils ne fournissent plus rien avec les kits cadre.

Le boitier est un T47 qui mesure 86.5mm de largeur... Malheureusement, Shimano n'a pas encore ce boitier (contrairement à SRAM et Campagnolo) et donc il faut utiliser des marques alternatives... Si il est assez facile de trouver des boitiers "caviardesques" (Chris King/Ceramic Speed/Cycling Ceramic) à plusieurs centaines d'euros, pour Shimano c'est beaucoup plus compliqué surtout si on veut un approvisionnement rapide... 

Mon vélociste a appelé les importateurs de Rotor, Praxis... pas de stock avant plusieurs semaines.

J'ai dû me rabattre sur un site de VPC allemand pour trouver un Rotor. J'espère que ça va aller.

Le plus drôle c'est que ce n'est pas un standard qui a été introduit mais deux... Le T47 existe avec les roulements à l'intérieur (boitier de 85.5 ou 86.5) ou à l'extérieur (boitier de 68mm)...

On a pas fini de rien comprendre avec les compatibilités de boitiers de pédalier...

Ma seule expérience des boîtiers Rotor est mitigée. Le mien était un BSA30 et il n'a tenu qu'un an. Je ne sais si c'est la qualité des roulements ou la précision d'usinage des cuvettes, ou les deux, qui sont en cause... la fluidité n'était déjà pas top dès le montage. J'ai mis depuis un Hope (ensemble cuvettes + roulements, environ 100 €) et ça tourne sans problème depuis 2 ans. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ma seule expérience des boîtiers Rotor est mitigée. Le mien était un BSA30 et il n'a tenu qu'un an. Je ne sais si c'est la qualité des roulements ou la précision d'usinage des cuvettes, ou les deux, qui sont en cause... la fluidité n'était déjà pas top dès le montage. J'ai mis depuis un Hope (ensemble cuvettes + roulements, environ 100 €) et ça tourne sans problème depuis 2 ans. 

J'en avais monté un sur le Parlee et ça c'est bien passé... après on est jamais à l'abri d'une mauvaise expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

le vélo, c'est comme les bagnoles, une fois que l'on en a un bon, il faut le garder le plus longtemps possible. Ca évite ce genre de désagrément.

MLS

Pour les voitures je ne suis pas compétent, je n'ai pas de voiture perso depuis trop longtemps et j'ai un choix limité sur mes véhicules pro... En ce moment je roule avec une Citroën... c'est dire si je m'en fous... 🙂

Pour les vélos, je suis de ceux qui ont la faiblesse de penser que plus on avance et plus les vélos progressent (et plus je régresse), donc entre tout ça fait une moyenne...

Enfin le T47 est censé réunir les avantages du BB30 (boitier large, plus rigide acceptant tous les standards d'axes) sans en avoir les inconvénients (craquements, alignement moins précis)... enfin c'est ce que dit Chris King...

Après une fois que tu sais qu'il y a un nouveau standard et que tu as trouvé le bon boitier, c'est aussi simple à monter/utiliser qu'un BSA classique... et certainement beaucoup mieux puisque c'est Chris qui le dit !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt d'un boitier autre que le BSA !

Le propos des boitiers "surdimensionnés" c'est d'augmenter la taille des roulements pur qu'ils soient plus robustes.

Le T47 peut donc être considéré comme un BSA "surdimensionné"... sauf que sur les T47 "internes" comme la boite est plus large les roulements sont à l'intérieur et je ne suis pas du tout sûr que les billes soient plus grosses.

Boite plus large = boite plus rigide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt d'un boitier autre que le BSA !

Tu ne comprends pas parce que tu ne sais pas qu'un axe peut avoir un diamètre supérieur à 24 mm 😉

 

Dans le cas d'un boîtier BSA et d'un axe de 30 mm (Rotor par exemple), l'espace disponible entre l'axe et la boîte de pédalier est vraiment limité. Il est impossible de faire passer en interne les câbles d'une transmission électrique ou la durite d'un frein à disque. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu ne comprends pas parce que tu ne sais pas qu'un axe peut avoir un diamètre supérieur à 24 mm 😉

 

Dans le cas d'un boîtier BSA et d'un axe de 30 mm (Rotor par exemple), la taille des roulements et l'espace disponible entre l'axe et la boîte de pédalier sont vraiment limités. Il est impossible de faire passer les câbles d'une transmission électrique ou la durite d'un frein à disque, par exemple, et les roulements ont des billes plus petites (longévité réduite). 

Excellente remarque Thierry ! Je me faisais la réflexion qu’un axe de 30mm passait quand même dans un trou de 35mm (les boîtiers BSA 30mm existent) mais il y a le filetage a rajouter donc c’est déjà super limite et donc si on doit passer un câble interne c’est chaud… sauf si tu noies le boîtier dans une boîte plus massive et que tu mets une trappe dessous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

Excellente remarque Thierry ! Je me faisais la réflexion qu’un axe de 30mm passait quand même dans un trou de 35mm (les boîtiers BSA 30mm existent) mais il y a le filetage a rajouter donc c’est déjà super limite et donc si on doit passer un câble interne c’est chaud… sauf si tu noies le boîtier dans une boîte plus massive et que tu mets une trappe dessous 

Lorsque j'ai monté le pédalier Rotor sur mon cadre artisanal en acier, j'étais étonné que la rotation était fortement freinée. Après démontage, j'ai vu que l'axe était rayé. C'était la vis de fixation du guide câbles de dérailleurs sous la boîte de pédalier qui dépassait de même pas 2 mm à l'intérieur !

 

Sinon, je me trompais (avant ta remarque) quant au diamètre externe des roulements des boîtiers T47, ils font bien 42 mm comme pour les boîtiers BSA30. Donc aucun gain de ce côté.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un cadre en boitier pédalier T47 c’est un diamètre de 47mm avec un filetage BSA (1mm d’épaisseur). Pour résumer c’est comme si vous preniez un cadre avec un format de boite en PF30 (donc 46mm de diamètre) et que vous veniez usiner un filetage de 1mm. Pourquoi cette solution ? Il fallait partir d’un constat simple. Depuis l’apparition des versions sans filetage (BB86, BB90/95, PF30 et BBRight) on a tous un ami cycliste qui s’énerve à cause de craquement continu lorsqu’il se met en danseuse. Comme le carbone résonne c’est souvent difficile d’identifier la zone."

On nous aurait menti à la sortie des standards précédent?

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

"Un cadre en boitier pédalier T47 c’est un diamètre de 47mm avec un filetage BSA (1mm d’épaisseur). Pour résumer c’est comme si vous preniez un cadre avec un format de boite en PF30 (donc 46mm de diamètre) et que vous veniez usiner un filetage de 1mm. Pourquoi cette solution ? Il fallait partir d’un constat simple. Depuis l’apparition des versions sans filetage (BB86, BB90/95, PF30 et BBRight) on a tous un ami cycliste qui s’énerve à cause de craquement continu lorsqu’il se met en danseuse. Comme le carbone résonne c’est souvent difficile d’identifier la zone."

On nous aurait menti à la sortie des standards précédent?

Personnellement j'ai eu plusieurs cadres non filetés en PF30, BB386, BBRight..., je n'ai jamais eu de problème. Mais effectivement je connais un ami cycliste qui a eu le craquement sur un Spé SL5, il n'a pas réussi à s'en sortir...

J'ai eu aussi plein de cadres filetés avec lesquels je n'ai pas eu de pbs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça continue à galérer pour le montage du C68... Je n'ai pas voulu le combo parce que pas convaincu par l'ergonomie de l'engin et à 800€ le bout il vaut mieux être convaincu.

Donc j'ai opté pour la potence Colnago avec un cintre compact ... dans les article dédiés au C68 j'avais lu que le combo CC.01 était compatible avec le V3RS et le C64, innocemment je pensais donc que la potence Colnago SR9 était compatible avec le C68 ce qui est partiellement vrai (il ne va pas y avoir de problème mécanique) mais esthétiquement faux... A priori, j'ai vu sur les essais (dans le Cycle) sans le combo, que c'était une Deda Superbox qui était montée... effectivement les entretoises n'ont pas la même forme...

La suite au prochain numéro... Accessoirement j'ai essayé un C68 prêté par l'importateur et ça a l'air vachement bien 🙂

Peut-être un jour je l'aurai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ton sujet initial, trek a aussi adopté le T47, après des années de boitier incorporé, y at'il eu de la casse, du jeu exagéré ou je ne sais quoi? J'ai vu qu'ils ont aussi supprimé l'ISOSPEED avant, système d'"amortisseur" du tube de direction, le mien prenait du jeu et il fallait changer souvent les roulements!  On retourne presque à la case départ, je parie qu'ils supprimeront l'Isospeed arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...