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Quelle chaîne SRAM robuste est durable pour une transmission route 9vitesse


maarlo250
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Bonjour à tous,

j'ai sur mon vélo d'origine le triban 500 une chaîne kmc toute simple mais je vois qu'elle est à la limite de lâcher même si elle a pas énormément de kilomètres au conteur 

 

Je veus la changé pour une chaîne de qualité plus robuste j'ai entendu parler des pc de SRAM maintenant le chiffre je l'ai plus en tête, et si c'est possible une chaîne de VTT si compactible serais encore mieux pour ma sérénité d'esprit 

 

merci de votre compréhension les amis.

Modifié par maarlo250
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SRAM, KMC, Shimano... Y a pas de marque meilleure que les deux autres. C'est juste une question de préférence (juste psychologique ou liée à des détails comme le maillon rapide ou le poids, la couleur...), de disponibilité ou de prix.

La chaîne, c'est un consommable qu'il vaut mieux changer avant qu'elle soit complètement naze, sinon le reste de la transmission s'abîme prématurément.

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  • 1 month later...
Le 17/01/2023 à 17:50, maarlo250 a dit :

Bonjour à tous,

j'ai sur mon vélo d'origine le triban 500 une chaîne kmc toute simple mais je vois qu'elle est à la limite de lâcher même si elle a pas énormément de kilomètres au conteur 

 

Je veus la changé pour une chaîne de qualité plus robuste j'ai entendu parler des pc de SRAM maintenant le chiffre je l'ai plus en tête, et si c'est possible une chaîne de VTT si compactible serais encore mieux pour ma sérénité d'esprit 

 

merci de votre compréhension les amis.

Une chaine ne se remplace pas au "pif".

Il existe un outil pas cher pour mesurer l'usure: https://www.decathlon.fr/p/testeur-d-usure-chaine-velo/_/R-p-120530?mc=8351086&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_HM_all_decathlon_control&gclid=Cj0KCQjwtsCgBhDEARIsAE7RYh2xYt3luMhNIqUKM7yaZRWjWl2HfDTeFew20xgeUM1e9zSUoTbyftoaApchEALw_wcB

KMC ne fabrique pas autre chose que des chaines, c'est le spécialiste. 

 

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Le 17/01/2023 à 19:12, Nicolas JOARY a dit :

sinon le reste de la transmission s'abîme prématurément

J'émets des réserves là dessus, c'est bien plus qu'une légende. Pour user des pignons Ultegra, faut déjà y aller, un plateau, c'est pareil.

 

Pour moi, je ne contrôle jamais l'usure de tout ça, j'ai décidé une fois pour toutes que la transmission doit tenir un certain nombre de kilomètres, et ça tient. Et pourtant j'alterne les chaines en cours de processus, les mettant et remettant 6 fois sur un cycle de vie de la cassette de +/- 20.000 km.

 

Cette histoire d'usure prématurée, je n'en ai encore jamais vu l'ombre d'un commencement. Je précise que je ne roule pas sous la pluie, je vous vois venir (-:

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il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Parole de dictateur ou de grand patron d'entreprise... Pour le coup, t'es pas très crédible Michel. Je t'aime bien quand même 😊

Hélas Thierry, j'ai pourtant raison sur ce coup là.

 

Mon vélo a passé 104.000 km et je fais usage du matos comme expliqué plus haut depuis toujours, tout se passe bien.

 

J'ai d'ailleurs toujours les freins d'origine (pas les patins) le pédalier (pas les plateaux) le cintre la tige de selle, sinon tout le reste fonctionne sur base d'un critère kilométrique judicieusement établi et qui correspond à la qualité que Monsieur Shi propose, assurant une durée de vie confortable à ses produits.

 

Changer une chaîne à 2.000 km... jamais de la vie. Elle doit tenir 6.500 km, et le croira-tu, elle tient. Mieux encore, les autres chaînes qui la remplaceront sur la cassette ne broutent pas. Je n'ai jamais eu de chipos sur les pignons soi disant usés.

 

Mais bon, le mythe de l'usure prématurée est excellent pour le commerce, croyez qui vous voulez, les petits lapins.

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il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Hélas Thierry, j'ai pourtant raison sur ce coup là.

 

Mon vélo a passé 104.000 km et je fais usage du matos comme expliqué plus haut depuis toujours, tout se passe bien.

 

J'ai d'ailleurs toujours les freins d'origine (pas les patins) le pédalier (pas les plateaux) le cintre la tige de selle, sinon tout le reste fonctionne sur base d'un critère kilométrique judicieusement établi et qui correspond à la qualité que Monsieur Shi propose, assurant une durée de vie confortable à ses produits.

 

Changer une chaîne à 2.000 km... jamais de la vie. Elle doit tenir 6.500 km, et le croira-tu, elle tient. Mieux encore, les autres chaînes qui la remplaceront sur la cassette ne broutent pas. Je n'ai jamais eu de chipos sur les pignons soi disant usés.

 

Mais bon, le mythe de l'usure prématurée est excellent pour le commerce, croyez qui vous voulez, les petits lapins.

Je n'ai jamais eu d'usure "prématurée" mais je contrôle régulièrement. J'ai changé ma dernière chaîne Chorus 12V vers 6.000 km mais je l'ai gardée au chaud parce qu'elle n'était usée qu'à 50% d'après l'outil Park Tool; j'effectuerai une rotation comme tu en as l'habitude. La cassette à un an et elle est encore nickel. Et mes plateaux Rotor sont encore très corrects après 20.000 km.

 

Ceci dit, je n'émettrais pas d'avis général. Imagine un cycliste musclé comme Pierre Plana sur les pistes cyclables recouvertes de terre sablonneuse de Franck Pastor... la transmission n'endure pas le même traitement que celle d'une crevette qui ne pousse pas plus de 150 W par temps sec sur de belles routes.

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il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai jamais eu d'usure "prématurée" mais je contrôle régulièrement. J'ai changé ma dernière chaîne Chorus 12V vers 6.000 km mais je l'ai gardée au chaud parce qu'elle n'était usée qu'à 50% d'après l'outil Park Tool; j'effectuerai une rotation comme tu en as l'habitude. La cassette à un an et elle est encore nickel. Et mes plateaux Rotor sont encore très corrects après 20.000 km.

 

Ceci dit, je n'émettrais pas d'avis général. Imagine un cycliste musclé comme Pierre Plana sur les pistes cyclables recouvertes de terre sablonneuse de Franck Pastor... la transmission n'endure pas le même traitement que celle d'une crevette qui ne pousse pas plus de 150 W par temps sec sur de belles routes.

Oui, je suis d'accord avec ça. J'aurais dû préciser que mes critères sont valables dans telle ou telle situation... ok.

 

Mais bon, avec un peu de bon sens chacun peut faire son propre plan d'entretien et de remplacements périodiques sur base de ses critères, et aller bien au delà de ces fameuses (j'ai failli écrire fumeuses) usures prématurées.

 

Et surtout, un bon nettoyage suivi d'un graissage régulier seront garants d'une longévité rassurante, il faut faire attention à cet aspect primordial.

 

Quant aux pistes sablonneuses, je suis étonné qu'il ne soit pas encore intervenu. A mon avis il bosse... l'en faut bien un dans l'équipe.

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il y a 45 minutes, Michel DURY a dit :

Hélas Thierry, j'ai pourtant raison sur ce coup là.

 

Mon vélo a passé 104.000 km et je fais usage du matos comme expliqué plus haut depuis toujours, tout se passe bien.

 

J'ai d'ailleurs toujours les freins d'origine (pas les patins) le pédalier (pas les plateaux) le cintre la tige de selle, sinon tout le reste fonctionne sur base d'un critère kilométrique judicieusement établi et qui correspond à la qualité que Monsieur Shi propose, assurant une durée de vie confortable à ses produits.

 

Changer une chaîne à 2.000 km... jamais de la vie. Elle doit tenir 6.500 km, et le croira-tu, elle tient. Mieux encore, les autres chaînes qui la remplaceront sur la cassette ne broutent pas. Je n'ai jamais eu de chipos sur les pignons soi disant usés.

 

Mais bon, le mythe de l'usure prématurée est excellent pour le commerce, croyez qui vous voulez, les petits lapins.

Cela me rappelle un ancien collègue flamand, qui roulait en Lada et disait que les pneus d'origine tenaient bien 120000Km. Quand les pneus étaient usés, il changeait de Lada.

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En me repassant ce sujet, je vois que notre client de départ a disparu... on discute pour rien. En plus, il avait un Triban 500, ce que je n'avais pas remarqué. Le matos placé là dessus n'a évidement aucune mesure commune avec de l'Ultegra par exemple, et je comprends qu'après quelques milliers (ou centaines) de km, il faille changer... pas mal de choses. C'est dit sans méchanceté, ma copine a aussi un triban (hélas) donc je connais.

 

Evidemment, si on reste sur du matos de ce niveau, ça va s'user très vite.

 

Mais bon, sans nouvelles de notre ami, classement sans suite.

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Il y a 20 heures, Nicolas JOARY a dit :

On a besoin de moi ?

 

Je crois que c'est de moi que ces courageux parlent dans mon dos.

 

Je n'ai qu'une chose à préciser sur le sujet : depuis que j'emploie généralement mon nouveau vélo à moyeu Rohloff et courroie de transmission quand il fait moche, mon autre vélo à transmission classique a nettement moins à souffrir de la boue sablonneuse qui recouvre mes routes d'entrainement. Maintenant la chaîne de ce vélo va peut-être pouvoir rivaliser en longévité avec celle du Schtroumpf. 🙂

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ah c'est sûr en restant au garage, elle durera bien plus longtemps, mais pas en kilométrage! Mais les beaux jours reviennent, moins besoin de nettoyer, aussi...

 

Elle durera aussi plus longtemps en kilométrage, puisqu'elle aura moins souvent à subir ces infernales douches d'eau sablonneuse. Rien de plus efficace que le sable pour user rapidement une transmission (ou tout mécanisme, en fait).

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