Aller au contenu

Elle prend du jeu à chaque sortie...


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Michel DURY a dit :

En valeur absolue, les vis de potence ne servent pas au réglage du jeu de direction, elles ne servent qu'à positionner et fixer le cintre sur le pivot, mais bon, elles doivent être serrées au couple de toute façon.

Michel, le jeu ne se règle effectivement pas au moyen des vis de serrage, mais du jeu apparaît obligatoirement si ces vis se desserrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Michel, le jeu ne se règle effectivement pas au moyen des vis de serrage, mais du jeu apparaît obligatoirement si ces vis se desserrent.

Oui, je suis d'accord. C'est un tout, et aucun élément ne peut wagueller à ce niveau là. Je me demande si notre ami va un jour s'en sortir... ça se règle en trois minutes, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Michel DURY a dit :

Oui, je suis d'accord. C'est un tout, et aucun élément ne peut wagueller à ce niveau là. Je me demande si notre ami va un jour s'en sortir... ça se règle en trois minutes, normalement.

Sur le principe, le réglage n'est pas différent de celui de ton pédalier Shimano : tu serres la vis de précontrainte pour éliminer le jeu puis tu serres les deux vis de la manivelle.

 

Si ce qu'Alain a dit précédemment est exact, les deux vis se retrouvent desserrées après la sortie. C'est précisément autour de cette question qu'il doit se concentrer : pourquoi les vis se desserrent-elles ? Il n'y a pas beaucoup de possibilités : soit les filetages sont morts (et les vis tournent indéfiniment sans atteindre le couple de serrage), soit le pivot s'écrase, les couches de carbone sont délaminées (et la déformation est visible lorsqu'on retire la potence), soit la potence est en train de céder au niveau de ses attaches de serrage (et des fissures apparaissent autour des zones de serrage des vis).

 

Ce qui complique la tâche lorsqu'on nous soumet un problème technique, c'est que la personne en difficulté est incapable de regarder où il faut ou ne croit pas utile de regarder où on lui demande de regarder... parce qu'elle n'a pas les compétences suffisantes en mécanique. Dans le cas d'une direction, ça fait peur, la chute est possible au bout des égarements. "L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (j'adore cette réplique que Clint Eastwood répète sur un ton pince-sans-rire lorsqu'il incarne l'inspecteur Harry et dézingue un "méchant" trop sûr de lui).

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur le principe, le réglage n'est pas différent de celui de ton pédalier Shimano : tu serres la vis de précontrainte pour éliminer le jeu puis tu serres les deux vis de la manivelle.

 

Si ce qu'Alain a dit précédemment est exact, les deux vis se retrouvent desserrées après la sortie. C'est précisément autour de cette question qu'il doit se concentrer : pourquoi les vis se desserrent-elles ? Il n'y a pas beaucoup de possibilités : soit les filetages sont morts (et les vis tournent indéfiniment sans atteindre le couple de serrage), soit le pivot s'écrase, les couches de carbone sont délaminées (et la déformation est visible lorsqu'on retire la potence), soit la potence est en train de céder au niveau de ses attaches de serrage (et des fissures apparaissent autour des zones de serrage des vis).

 

Ce qui complique la tâche lorsqu'on nous soumet un problème technique, c'est que la personne en difficulté est incapable de regarder où il faut ou ne croit pas utile de regarder où on lui demande de regarder... parce qu'elle n'a pas les compétences suffisantes en mécanique. Dans le cas d'une direction, ça fait peur, la chute est possible au bout des égarements. "L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (j'adore cette réplique que Clint Eastwood répète sur un ton pince-sans-rire lorsqu'il incarne l'inspecteur Harry et dézingue un "méchant" trop sûr de lui).

Pour la 3ème année consécutive, mon poste de pilotage prend du jeu, on voit que la coupelle supérieure n 'est plus alignée sur la douille, je viens de passer chez mon vélociste qui a desserré les 2 vis de potence , resserré la vis de l'expandeur (TREK a fourni une petite clef dynamo à chaque client, mais on ne doit pas l'utiliser pour cette vis là...) et tout est ok. Maintenant je me demande si cette récidive ne vient pas de la  potence (specialized, ancienne), ça fait 9 ans qu'elle se trouve sur mes 2 vélos, 5 sur le BMC et 4 sur le trek? En général les marques n'apprécient pas le matériel des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des fourches avec pivot en carbone depuis 2004 et n'ai jamais connu ce souci.

 

@Thierry.

 

Je viens de regarder les points que tu me signales, je n'ai rien vu.

Il me tarde que la clef dynamométrique me soit livrée, afin de confirmer le serrage.

Je roule cet après-midi.

Bonne journée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour la 3ème année consécutive, mon poste de pilotage prend du jeu, on voit que la coupelle supérieure n 'est plus alignée sur la douille, je viens de passer chez mon vélociste qui a desserré les 2 vis de potence , resserré la vis de l'expandeur (TREK a fourni une petite clef dynamo à chaque client, mais on ne doit pas l'utiliser pour cette vis là...) et tout est ok. Maintenant je me demande si cette récidive ne vient pas de la  potence (specialized, ancienne), ça fait 9 ans qu'elle se trouve sur mes 2 vélos, 5 sur le BMC et 4 sur le trek? En général les marques n'apprécient pas le matériel des autres...

La coupelle sert uniquement à précontraindre le jeu de direction et se centre par rapport à la potence (ou par rapport à l'entretoise qui est éventuellement placée par-dessus), et non par rapport au jeu de direction. Ce qu'il faudrait vérifier, c'est si le pivot est bien dans l'axe de la douille de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit les filetages sont morts (et les vis tournent indéfiniment sans atteindre le couple de serrage), 

soit le pivot s'écrase, les couches de carbone sont délaminées (et la déformation est visible lorsqu'on retire la potence),

 

@Pierre.

Ce ne semble pas être le cas, quand je serre, j'arrive à un moment où ça résiste, là, je ne continue pas à serrer avec ma petite clef allen de rien du tout !

Je ne vois rien de semblable, quand je retire la potence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question(Alain, tu nous gonfle !).

J'ai un fort soupçon que le haut de la fourche est en contact avec le bas de la douille de direction.

CYFAC n'a pas inclus dans le jeu que j'avais acheté il y a trois mois, une entretoise que je pourrais placer au bon endroit pour  éviter le problème.

Peut on acheter cet élément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain CORMARY a dit :

Encore une question(Alain, tu nous gonfle !).

J'ai un fort soupçon que le haut de la fourche est en contact avec le bas de la douille de direction.

CYFAC n'a pas inclus dans le jeu que j'avais acheté il y a trois mois, une entretoise que je pourrais placer au bon endroit pour  éviter le problème.

Peut on acheter cet élément ?

Si le haut de la fourche entrait en contact avec le bas de la douille, tu devrais sentir que la direction ne peut pas tourner librement et tu entendrais un bruit de frottement. 

Tu peux également vérifier si le haut du pivot n'entre pas en contact avec le dessous de la coupelle supérieure : lorsque les deux vis de la potence sont desserrées et la vis de précontrainte serrée, la potence ne peut pas tourner librement autour du pivot, tu dois sentir une résistance assez marquée. Si ça tourne librement malgré le serrage de la vis de prėcontrainte, il faut ajouter une entretoise entre le dessus de la potence et la coupelle supérieure 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry.

- Pas de bruit de frottement, mais liberté du mouvement est gênée.  

- La potence tourne librement autour du pivot.

- Pas de contact entre les éléments du haut (coupelle/douille, entretoise déjà présente à l'endroit indiqué).

- Et  au sujet de la pièce à acheter, pour le bas , tu ne m'as pas répondu ?

- Je vais cherche la clef dynamométrique tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mieux vérifié et le contact est en haut, entre la coupelle est le haut de la douille, ce qui rend le réglage du jeu

impossible.

N'ayant pas d'entretoise sur place (message à CYFAC sur ce point, j'ai fabriqué ce qui y ressemble avec un fil de fer que j'ai mis au bon endroit, juste sous la coupelle.

J'ai réglé le jeu.

J'ai resserré les deux vis de la potence avec la clef dynamométrique à 5nM , "click"  pour les deux.

2 sorties et plus de jeu !

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais juste le 18 mai... donc ça fait deux semaines pour régler ton problème qu'on en met 10 minutes d'habitude. Enfin, le principal est que tu apprennes quelque chose.

 

Au passage il y a plein de vidéos de réglage de jeu de direction, il aurait suffit de tout démonter et de remonter dans le bon ordre pour que ce soit dans la poche. En tout, ça prend une demi heure maximum.

 

Bonne route sans clac clac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel.

J'avais remonté le jeu de direction correctement, après consultation de différentes vidéos.

C' est le réglage du jeu qui a entrainé les problèmes.

Si je n'avais pas mis cette entretoise bricolée, sous le capot supérieur pour éviter son contact avec le haut de la douille de direction, je serais encore en train de régler le jeu.

Si c'est pour me dire que je suis débile de ne pas savoir régler un jeu de direction, en 10 minutes, tu peux t'abstenir car cela ne me fait pas progresser (mon père faisait pareil pour les maths quand j'avais 11 ans...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Michel DURY a dit :

J'avais juste le 18 mai... donc ça fait deux semaines pour régler ton problème qu'on en met 10 minutes d'habitude. Enfin, le principal est que tu apprennes quelque chose.

 

Au passage il y a plein de vidéos de réglage de jeu de direction, il aurait suffit de tout démonter et de remonter dans le bon ordre pour que ce soit dans la poche. En tout, ça prend une demi heure maximum.

 

Bonne route sans clac clac.

 

il y a 29 minutes, Michel DURY a dit :

J'avais juste le 18 mai... donc ça fait deux semaines pour régler ton problème qu'on en met 10 minutes d'habitude. Enfin, le principal est que tu apprennes quelque chose.

Tu voulais dire "le 17 mai" 😊

 

La cause possible du problème avait été évoquée et Alain a vérifié... sans voir.

 

Je me souviens de certaines interventions de notre regretté "Christian Brettin". Il refusait parfois de répondre, arguant que la sécurité pouvait être compromise, et cette attitude était interprétée comme une forme de mépris. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alain CORMARY a dit :

@Michel.

J'avais remonté le jeu de direction correctement, après consultation de différentes vidéos.

C' est le réglage du jeu qui a entrainé les problèmes.

Si je n'avais pas mis cette entretoise bricolée, sous le capot supérieur pour éviter son contact avec le haut de la douille de direction, je serais encore en train de régler le jeu.

Si c'est pour me dire que je suis débile de ne pas savoir régler un jeu de direction, en 10 minutes, tu peux t'abstenir car cela ne me fait pas progresser (mon père faisait pareil pour les maths quand j'avais 11 ans...).

Alain, soyons clair ! Tu es passé à côté du problème alors qu'on l'avait évoqué le 17 mai. Cela ne signifie pas que tu es débile mais que tes compétences en mécaniques sont limitées.

Nous avons tous nos points forts et nos faiblesses : je suis sans doute meilleur que toi en mécanique mais je suis une buse en informatique, suis-je un imbécile pour autant ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alain CORMARY a dit :

@Michel.

J'avais remonté le jeu de direction correctement, après consultation de différentes vidéos.

C' est le réglage du jeu qui a entrainé les problèmes.

Si je n'avais pas mis cette entretoise bricolée, sous le capot supérieur pour éviter son contact avec le haut de la douille de direction, je serais encore en train de régler le jeu.

Si c'est pour me dire que je suis débile de ne pas savoir régler un jeu de direction, en 10 minutes, tu peux t'abstenir car cela ne me fait pas progresser (mon père faisait pareil pour les maths quand j'avais 11 ans...).

Je n'ai jamais dit ça, hé oh!

Mais en démontant tout, tu verrais tout de suite que ça ne pouvait pas fonctionner puisqu'il manquait une entretoise de 3 mm. C'est assez évident si tu regarde le principe de plus près.

 

Désolé d'essayer de t'aider... la prochaine fois j'y réfléchirai à deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Michel DURY a dit :

Je n'ai jamais dit ça, hé oh!

Mais en démontant tout, tu verrais tout de suite que ça ne pouvait pas fonctionner puisqu'il manquait une entretoise de 3 mm. C'est assez évident si tu regarde le principe de plus près.

 

Désolé d'essayer de t'aider... la prochaine fois j'y réfléchirai à deux fois.

Tu te vexes pour un rien mon poussin. Faut pas 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'essayer de t'aider... la prochaine fois j'y réfléchirai à deux fois.

 

@Michel

Tu m'as déjà  aidé sur un autre des problèmes que j'avais soumis au forum, en suivant tes indications sur les origines du bruit que j'avais, donc ton aide sera toujours la bienvenue.

Je t' assure que j'ai remis comme c'était avant que je démonte, à part les anciennes cages à billes que j'ai remplacées par les neuves, sans rien enlever au niveau des entretoises.,

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est que ton problème soit réglé et que tu comprennes son origine. Ceci dit, il est étonnant que ça ne soit pas réglé en conservant l'ensemble des pièces de départ... si tu as dû remettre une surépaisseur, c'est quelque chose que je ne comprends pas. Peut-être que l'épaisseur de tes roulements est plus faible d'un rien, mais un mm suffit parfois.

 

La prochaine fois mets quelques photos, ça aide toujours et on voit souvent comment procéder pour résoudre le truc.

 

Sans rancune (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Michel DURY a dit :

Ceci dit, il est étonnant que ça ne soit pas réglé en conservant l'ensemble des pièces de départ... si tu as dû remettre une surépaisseur, c'est quelque chose que je ne comprends pas.

Ca peut arriver si on change de potence, certaines sont moins hautes que d'autres. J'ai dans mon stock de pièces une Deda Elementi qui fait 36 mm et une Ritchey 43. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...