Aller au contenu

Elle prend du jeu à chaque sortie...


Messages recommandés

@Thierry : oui,  il y a encore un petit espace.

                    je ne remarque pas que le pivot soit ovalisé, quand je mets la potence, elle tourne sans point de freinage sur tout le tour du pivot.

                    je n'ai pas de clef dynamométrique...,, je serre donc prudemment.

@François: les roulements sont bien en place.

@Michel, tu sais si il y d'autre système qui améliorent le système le plus couramment utilisé ?

 

Je pars rouler, à tout à l'heure 😉!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais si tu n'as pas de clé dynomomachin, c'est bien plus difficile alors.

 

L'expanseur doit être serré à 6, la vis de capot et celles du cintre à 5. A pouf comme ça, c'est pas possible de sentir la différence. 

 

Malheureusement je ne connais aucun autre système que ce bricolage à la noix inventé par un savant fou, un soir de pleine lune en Sibérie. Il faut faire avec.

 

Conseils: 

- achète une clé dynamométrique

- lis les albums des schtroumpfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Michel DURY a dit :

Ah mais si tu n'as pas de clé dynomomachin, c'est bien plus difficile alors.

 

L'expanseur doit être serré à 6, la vis de capot et celles du cintre à 5. A pouf comme ça, c'est pas possible de sentir la différence. 

 

Malheureusement je ne connais aucun autre système que ce bricolage à la noix inventé par un savant fou, un soir de pleine lune en Sibérie. Il faut faire avec.

 

Conseils: 

- achète une clé dynamométrique

- lis les albums des schtroumpfs

Un autre système existe, mon Time par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Michel DURY a dit :

Bon, c'est ton expanseur qui est remonté et qui ne sert plus à rien.

 

Il faut démonter le capot, déserrer les vis de potence, remettre ton expanseur plus bas et le serrer comme il faut de façon à ce qu'il ne remonte plus et soit 3mm plus bas que le sommet de la potence, puis tu ressère le tout sans trop forcer sur la vis du capot.

 

Ce système avec expanseur est une vraie saloperie, je n'ai jamais compris que les ingénieux ne trouvent rien d'autre, et le réglage doit être fait soigneusement.

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain CORMARY a dit :

Je vais aujourd'hui acheter des clefs dynamométriques;

@Thierry: je veux bien que tu m'expliques comment cela fonctionne.

Petite vidéo qui explique bien https://www.youtube.com/watch?v=_dKO3yl-8HA

 

J'en possède 3 qui couvrent une large gamme de couples de serrage. La plus petite pour le vélo et la plus grosse pour la voiture.

 

Je te déconseille les modèles tels que celui-ci, par exemple. J'avais été séduit par son faible encombrement, pratique pour être emporté avec soi, mais le déclenchement était imperceptible et je dépassais le couple sans m'en rendre compte, attendant un "clic" qui ne venait jamais https://www.topeak.com/global/en/product/827-NANO-TORQBOX-4NM

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ca existe tjrs Time, en tout cas le secret de leur JDD est bien gardé, c'est vrai que je n'en ai jamais vu un de près?

J'ai trouvé ceci https://forum.veloderoute.com/topic/1849-aide-pour-resserrer-jeu-de-direction-time/

 

Le jeu de fonctionnement se règle au moyen de la bague située au-dessus du JDD (c'est la bague qui possède de petits trous, juste en-dessous des entretoises). Cette bague taraudée se visse sur une bague filetée qui est montée (je ne sais pas comment elle est fixée) directement sur le pivot de la fourche, voir photos 28 à 32 sur ce lien  http://sveltecycles.blogspot.com/2008_10_01_archive.html

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai trouvé ceci https://forum.veloderoute.com/topic/1849-aide-pour-resserrer-jeu-de-direction-time/

 

Le jeu de fonctionnement se règle au moyen de la bague située au-dessus du JDD (c'est la bague qui possède de petits trous, juste en-dessous des entretoises). Cette bague taraudée se visse sur une bague filetée qui est montée (je ne sais pas comment elle est fixée) directement sur le pivot de la fourche, voir photos 28 à 32 sur ce lien  http://sveltecycles.blogspot.com/2008_10_01_archive.html

Une bague avec des trous? Jamais vu, tes photos datent de la naissance de Mathusalem, complètement démodé à l'ère des potences intégrées où plus rien n'est visible; ce que je trouve étonnant, ce sont les systèmes récemment inventés qui disparaissent sur les modèles ultérieurs, ex : comme je l'ai écrit plus haut, l'Isospeed de trek, la potence peut se déplacer d' arrière en avant, pourrait être bluffant, malheureusement le jeu s'amplifie et devient désagréable en roulant, cela se produit actuellement sur mon domane génération 2! Maintenant la génération 4 l'a supprimé, comme pour corriger tardivement une imbécilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 10:00, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai trouvé ceci https://forum.veloderoute.com/topic/1849-aide-pour-resserrer-jeu-de-direction-time/

 

Le jeu de fonctionnement se règle au moyen de la bague située au-dessus du JDD (c'est la bague qui possède de petits trous, juste en-dessous des entretoises). Cette bague taraudée se visse sur une bague filetée qui est montée (je ne sais pas comment elle est fixée) directement sur le pivot de la fourche, voir photos 28 à 32 sur ce lien  http://sveltecycles.blogspot.com/2008_10_01_archive.html

Je n'ai pas démonté complètement le JDD du Time mais la bague supérieure  tient à mons avis par la compression d'un joint torique sur les tube de direction et ensuite on peut visser/dévisser la bague supérieure par rapport à la bague inférieure pour comprimer le JDD.

Il n'y a aucun détail des pièces du JDD dans le manuel Time...

Il a a ensuite un bouchon qui s'enfonce dans le tube qui sert à ce que le tube ne s'écrase pas lorsqu'on serre la potence (il est bloqué quand on serre la potence).

 

A noter pour Alain : normalement, une fois ton JDD comprimé et ta potence serrée, l'expanseur pourrait être retiré... Essaie quand même de mettre un peu de pate de serrage sous la potence...

Pour que ton JDD se décomprime, il faut que l'expanseur glisse et que la potence glisse... tomber le pantalon quand on a ceinture et bretelles c'est rare !

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre PLANA.

J'ai remonté la potence avec de la pate à carbone, mais je n'ai pas encore reçu la clef dynamométrique, pour le serrage recommandé à 5mN.

Je ne suis pas surpris que certains retirent l'expandeur, mais ça ne me tente pas.

L'expandeur ne glisse pas, je l'ai plusieurs fois vérifié, mais les deux écrous qui serrent la potence autour du pivot, que j'avais serrés lors de la fois précédente (celle avant le remontage avec la pate à carbone)  se sont dévissés   sans forcer, avant ce remontage.

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alain CORMARY a dit :

... les deux écrous qui serrent la potence autour du pivot... se sont dévissés   

Deux causes possibles : soit tu ne serres pas assez fort, soit les filetages des vis et/ou de la potence sont morts. Pour le serrage, la clé dynamométrique devrait t'aider. Si les filetages sont foutus, il faudra remplacer la potence. Mais ne cherche pas plus loin, tu n'auras plus de problème lorsque le serrage des deux vis ne se modifiera plus pendant tes sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry.

J'ai un autre vélo où le pivot n'est pas en carbone, où l'expandeur est une étoile, et où la potence est en aluminium.

J'ai ce vélo depuis 2017, et je n'ai eu à retoucher le réglage de jeu de direction qu'une seule fois il y a 3 ans.

Peut-on penser que les problèmes ne viennent pas du système de réglage, mais que les élément soient en carbone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain CORMARY a dit :

@Thierry.

J'ai un autre vélo où le pivot n'est pas en carbone, où l'expandeur est une étoile, et où la potence est en aluminium.

J'ai ce vélo depuis 2017, et je n'ai eu à retoucher le réglage de jeu de direction qu'une seule fois il y a 3 ans.

Peut-on penser que les problèmes ne viennent pas du système de réglage, mais que les élément soient en carbone ?

Bonjour Alain,

J'ai des fourches avec pivot en carbone depuis 2004 et n'ai jamais connu ce souci.

Tu dis dans ton message précédent que les 2 vis de la potence se desserrent, ça n'a rien à voir avec le pivot, sauf s'il est écrasé/fissuré, mais avec la potence ou son serrage. La potence présente-t-elle des signes de fatigue, une déformation, une fissure à proximité des 2 vis ? Impossible d'en dire plus sans avoir vu ton vélo. Demande à un vélociste si tu ne parviens pas à résoudre ce problème. Et n'oublie pas que ta sécurité est en jeu.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...