Aller au contenu

Elle prend du jeu à chaque sortie...


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca peut arriver si on change de potence, certaines sont moins hautes que d'autres. J'ai dans mon stock de pièces une Deda Elementi qui fait 36 mm et une Ritchey 43. 

On peut se demander si les marques ne conçoivent pas exprès des pièces que l'on ne puisse pas interchanger! Ma vieille potence specialized sur un vélo trek...mon vélociste qui a bcp vendu des Domane m'a dit qu'il ne rencontrait pas ce problème sur les vélos de ses clients...je crois qu'il va me falloir la changer aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'épaisseur de tes roulements est plus faible d'un rien, mais un mm suffit parfois.

@Michel:

Je me suis posé cette (bonne) question, et en réceptionnant le jeu que m'avait envoyé CYFAC, j'ai regardé si il n'y avait pas un roulement du haut et un roulement du bas, mais non ...

J'ai comparé avec les anciens roulements , pas de différences apparentes non plus.

Je viens de recevoir un message de CYFAC, me disant que j'allais recevoir un JDD complet.

@Thierry:

Je suis effectivement limité en compétences mécaniques, j'essaie d'en savoir un peu plus en venant sur Vélo 101 ou en regardant des vidéos.

Il y a aussi le problème de l'outillage, quand je vois celui dont disposent ceux qui montent des vélos dans des vidéos que je regarde sur Internet, j'en suis loin !

Rien que de resserrer les vis de la potence avec la clef dynamométrique , je suis passé dans un autre monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outillage complet pour réaliser toutes les interventions sur le vélo n'est pas si nombreux que ça, il tient dans une toute petite boîte à outil. Le problème principal est la méconnaissance d'un tas de petits trucs à ne surtout pas louper, je pense entre autre au cache poussière des roulements de roue Fulcrum, c'est tout fin fragile de rien du tout, si tu le foire t'es mal. Il faut le savoir. Et tu as comme ça 1.000 petites choses...

 

Si tu prends les roulements de pédalier, le sens de vissage dépend du système. Sur les miens, c'est de l'italien, il faut donc visser pareil des deux cotés, ça aussi il faut le savoir, alors qu'à priori tout le monde va serrer comme un boeuf en pensant desserrer le coté gauche!

 

L'astuce du jeu de direction, ce sont ces deux trois mm qu'il faut entre le sommet du tube de fourche et l'appui du capot sur la potence, plus un tas d'autres choses.

 

Tu as pas mal de tutos qui expliquent très bien les choses, mais j'en ai vu d'autres qui sont vraiment incroyables d'incompétence, donc prudence.

 

Ici on essaye d'aider avec les infos que des personnes comme toi nous donnent, mais souvent il manque de précisions, l'idéal étant de publier quelques photos pour qu'on puisse voir de quoi il s'agit. Pas facile mais bon, j'ai quasiment tout appris sur le forum, donc ça peut fonctionner.

 

Jamais le dicton le diable se cache dans les détails n'a été aussi juste qu'en mécanique vélo!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outillage complet pour réaliser toutes les interventions sur le vélo n'est pas si nombreux que ça, il tient dans une toute petite boîte à outil. 

@Michel

Tape :

 

 dream build road bike

 

dans ton moteur de recherche et regarde les outils qu'ils ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

L'outillage complet pour réaliser toutes les interventions sur le vélo n'est pas si nombreux que ça, il tient dans une toute petite boîte à outil. Le problème principal est la méconnaissance d'un tas de petits trucs à ne surtout pas louper, je pense entre autre au cache poussière des roulements de roue Fulcrum, c'est tout fin fragile de rien du tout, si tu le foire t'es mal. Il faut le savoir. Et tu as comme ça 1.000 petites choses...

 

Si tu prends les roulements de pédalier, le sens de vissage dépend du système. Sur les miens, c'est de l'italien, il faut donc visser pareil des deux cotés, ça aussi il faut le savoir, alors qu'à priori tout le monde va serrer comme un boeuf en pensant desserrer le coté gauche!

 

L'astuce du jeu de direction, ce sont ces deux trois mm qu'il faut entre le sommet du tube de fourche et l'appui du capot sur la potence, plus un tas d'autres choses.

 

Tu as pas mal de tutos qui expliquent très bien les choses, mais j'en ai vu d'autres qui sont vraiment incroyables d'incompétence, donc prudence.

 

Ici on essaye d'aider avec les infos que des personnes comme toi nous donnent, mais souvent il manque de précisions, l'idéal étant de publier quelques photos pour qu'on puisse voir de quoi il s'agit. Pas facile mais bon, j'ai quasiment tout appris sur le forum, donc ça peut fonctionner.

 

Jamais le dicton le diable se cache dans les détails n'a été aussi juste qu'en mécanique vélo!

 

 

Ma compagne était prof de musique et elle s'est inscrite sur des forums de chansons et de musique depuis son départ à la retraite. Elle est souvent confrontée à des questions telles que "comment apprendre rapidement à jouer de la guitare ?" ou "j'ai commencé le piano depuis 3 mois et j'ai des difficultés sur un Nocturne de Chopin, comment m'améliorer ?" 🤣

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alain CORMARY a dit :

L'outillage complet pour réaliser toutes les interventions sur le vélo n'est pas si nombreux que ça, il tient dans une toute petite boîte à outil. 

@Michel

Tape :

 

 dream build road bike

 

dans ton moteur de recherche et regarde les outils qu'ils ont.

Si tu veux intervenir sur ton vélo, il faut des connaissances et des outils. Demander de l'aide ne suffira pas si tu n'est pas disposé à un investissement personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain CORMARY a dit :

@Michel.

En effet, mais pour faire ce qu'ils font sur le site que je t'ai indiqué, tu verrais ça.

@Thierry.

Bien sûr.

 

Oui je suis allé voir. Bon, les mecs ils ont 45 tournevis différents, 33 clés alen de chaque dimension avec des longueurs différentes tout ça, pfff, pas besoin de tout ce bazar. 

 

Ah oui j'ai oublié la massette de 500 grammes, si si, authentique, je l'utilise parfois, et c'est indispensable dans ce cas.. 

 

Jouons ensemble: à quoi peut-elle bien servir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain CORMARY a dit :

@Michel.

En effet, mais pour faire ce qu'ils font sur le site que je t'ai indiqué, tu verrais ça.

@Thierry.

Bien sûr.

 

Généralement, celui qui n'aime pas trop la mécanique a très peu d'outils et celui qui est passionné par la mécanique en a des tonnes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel DURY a dit :

Voici mes outils spécifiques vélo

 

image.png.af05b4a2ab41b982d5c009623444f61b.png

 

Plus un châssis porte vélo réglable. Avec ça, je fais tout! Tu vois qu'il ne faut pas grand chose (-:

Tu as ce qu'il faut pour les opérations courantes. Mais si tu veux remplacer des roulements par exemple, tu vas vite te rendre compte que c'est un peu limite. Tu vas me répondre que tu t'en fous, tu portes le vélo chez le bouclard pour les travaux extraordinaires 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une monstre boîte à outils pour démonter toute la maison s'il le faut, tu penses bien!

 

Ici c'est la petite trousse qui sert à 99% de mes besoins, et à part en effet ce foutu roulement de roue libre qui est une vraie saloperie, j'arrive à tout avec ça. Les autres roulements sont démontables sans outils particuliers, il ne faut rien d'autre que ce qui est sur la photo.

 

Et la massette, tu as une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai aussi une monstre boîte à outils pour démonter toute la maison s'il le faut, tu penses bien!

 

Ici c'est la petite trousse qui sert à 99% de mes besoins, et à part en effet ce foutu roulement de roue libre qui est une vraie saloperie, j'arrive à tout avec ça. Les autres roulements sont démontables sans outils particuliers, il ne faut rien d'autre que ce qui est sur la photo.

 

Et la massette, tu as une idée?

La massette ? Bof, je ne sais pas. 

 

Je ne frappe pas souvent sur mon vélo, je n'utilise un petit marteau que pour l'extraction et l'installation des roulements du CRL. Autrefois, il y avait aussi le jeu de direction qu'il fallait remplacer tous les deux ans environ mais les récents durent vraiment longtemps et je n'ai plus dû y toucher depuis de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...