Aller au contenu

Combien de maillons en moins?


Cyrille LAGRULA
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question Gravel, c'est la raison pour laquelle je place le sujet dans le forum VTT, où les mono plateaux sont en général plus courants.

Sur un gravel mono plateau donc, la transmission est la suivante: 10 40 derrière et un plateau de 40 devant.

Compte tenu de la topo de la région et pour partir en bike packing, je prévois de remplacer le plateau par un 36 dents.

Ma question: combien de maillons ôter à la chaine? Bêtement je me dis que 4 maillons me semble être ce qu'il faudrait enlever, mais j'en appelle à vos connaissances.

Pour info, la transmission est une Shimano GxP.

Merci de vos informations,

Sportivement,

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur YouTube, tu trouveras un tas de tutoriels t'expliquant les méthodes pour mesurer une chaîne.

Si tu as trop de longueur, la chaîne va se toucher elle-même au niveau des galets quand tu mettras le petit pignon. Suffit alors de tirer sur la chaîne, en bas, près du dérailleur. Tu verras facilement combien de maillons supprimer.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 15:49, Cyrille LAGRULA a dit :

Bonjour à tous,

Petite question Gravel, c'est la raison pour laquelle je place le sujet dans le forum VTT, où les mono plateaux sont en général plus courants.

Sur un gravel mono plateau donc, la transmission est la suivante: 10 40 derrière et un plateau de 40 devant.

Compte tenu de la topo de la région et pour partir en bike packing, je prévois de remplacer le plateau par un 36 dents.

Ma question: combien de maillons ôter à la chaine? Bêtement je me dis que 4 maillons me semble être ce qu'il faudrait enlever, mais j'en appelle à vos connaissances.

Pour info, la transmission est une Shimano GxP.

Merci de vos informations,

Sportivement,

C.

La chaîne ne s'enroule pas sur l'entièreré du plateau mais sur environ la moitié. Enlève donc 2 maillons et vérifie si tout est ok

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Il y a 22 heures, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

sur les sites de "calculateur" on ne parle jamais de la dimension de la chape du dérailleur ?

a+

ni du diamètre des galets... c'est pour ça que les méthodes "artisanales" fonctionnent mieux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

quand j'applique le résultat du calculateur ça me donne 108 maillons , si je l'applique , lorsque je suis sur petit plateau ( 34 )  et petit pignon (11) ma chaine touche le cadre si je reste en 106 maillons en grand  pignon ( 30 ) et grand  plateau  ( 50 ) le dérailleur est en position très en avant .

quelle est la solution ?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...