Aller au contenu

Triple plateau 50/40/30 et cassette 12/25 en montagne ?


Legow
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde,

L'an passé j'ai acheté un nouveau vélo de route muni :

- D'un triple plateau 50/40/30

- D'une cassette 12/25

 

Habitant dans une région relativement plate (les côtes sont parfois pentues mais restent relativement courte), je n'ai jamais tenté la montagne et à l'occasion de prochaines vacances m, j'aimerai m'y essayer. 

 

Comme je n'ai aucune connaissance sans les cols je me demandais si ma configuration actuelle (plateaux + vitesses) était suffisante pour s'attaquer à des cols ou si il serait préférable de changer de cassette (auquel cas j'aimerai savoir quelle cassette choisir). 

 

Merci d'avance aux utilisateur de vélo 101 qui me répondront ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

Quel est ton groupe ? Combien de pignons sur ta cassette? 8, 9, 10 ?

Je suppose que c'est un campagnolo xénon (c'est ce qui est  marque sur les leviers de frein et sur le dérailleur) avec 10 pignons. 

 

Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

quel âge ?  quel poids ?  combien de kms ? normalement avec un 30X25 on peut déjà envisager quelques montées !

bon velo

 

 

J'ai 17 ans, 1m70 pour 60 kg. J'ai découvert le vélo il y a 5 ans mais j'ai long temps fait de la route sur mon vTT. Ça fait deux ans que j'ai un vélo de route.

 

J'estime avoir fait environ 2000 km sur mon VTT (je n'avais pas de compteur au début) et environ 3000 sur celui de route (au compteur donc c'est sur !) sachant que j'ai fait 2000 km cette année. 

 

J'en aurai sans doute plus au compteur quand je m'attaquerai à un col (mon objectif tif est d'en faire un l'été prochain mais je m'y prend tôt pour pouvoir avoir le temps d'étudier le terrain et de changer la cassette si nécessaire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

pas de problème ton groupe te permettra de passer presque partout il ne te reste plus qu'a continuer de pédaler .

bon vélo 

 

OK !

Merci beaucoup pour ta reponse ! J'ai maintenant un an pour me préparer ! 

Bon vélo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fabrice GANTIER a dit :

30*25 ça peut juste être limite dans les cols qui offrent des forts pourcentages, par exemple le col de la Loze. Sinon, pour quelqu'un en bonne condition, ça me parait largement suffisant dans la très grande majorité des montées.

A partir de quel pourcentage c'est limite ? ( je ne penses pas m'attaquer au col de la lose au début 😅 mais dans certains cols il y a des murs qui avoisinnent les 17-18 %) 

Sinon j'ai vu qu'une cassette 13x29 était compatible avec ma transmission. Tu penses que ce serait mieux pour les gros pourcentages ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Legow a dit :

Salut tout le monde,

L'an passé j'ai acheté un nouveau vélo de route muni :

- D'un triple plateau 50/40/30

- D'une cassette 12/25

 

Habitant dans une région relativement plate (les côtes sont parfois pentues mais restent relativement courte), je n'ai jamais tenté la montagne et à l'occasion de prochaines vacances m, j'aimerai m'y essayer. 

 

Comme je n'ai aucune connaissance sans les cols je me demandais si ma configuration actuelle (plateaux + vitesses) était suffisante pour s'attaquer à des cols ou si il serait préférable de changer de cassette (auquel cas j'aimerai savoir quelle cassette choisir). 

 

Merci d'avance aux utilisateur de vélo 101 qui me répondront ! 

Ce n'est pas compliqué, tu montes une cassette qui se termine par 32 dents.

Tu passeras partout.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Legow a dit :

A partir de quel pourcentage c'est limite ? ( je ne penses pas m'attaquer au col de la lose au début 😅 mais dans certains cols il y a des murs qui avoisinnent les 17-18 %) 

Sinon j'ai vu qu'une cassette 13x29 était compatible avec ma transmission. Tu penses que ce serait mieux pour les gros pourcentages ? 

ne t'inquiète pas avec ton âge et ton poids ainsi que les kms que tu effectues tu passeras la plupart des cols bien sur si tu as fait 150KMS avant cela deviendra plus compliqué alors si tu doutes prends en dépannage la 13x29  et puis avant d'attaquer les murs a 18 / 20 % , il y a une multitudes de beaux cols a grimper 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

ne t'inquiète pas avec ton âge et ton poids ainsi que les kms que tu effectues tu passeras la plupart des cols bien sur si tu as fait 150KMS avant cela deviendra plus compliqué alors si tu doutes prends en dépannage la 13x29  et puis avant d'attaquer les murs a 18 / 20 % , il y a une multitudes de beaux cols a grimper 😉

 

OK merci beaucoup ! 

Bon vélo à toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ce n'est pas compliqué, tu montes une cassette qui se termine par 32 dents, sachant que l'avant dernier pignon est en 28. En fait le 32 s'utilise en dernier recours.

Tu passeras partout.

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de cassette campagnolo 10v qui se termine en 32 dents. Le maximum que j'ai trouvé c'est 29 dents sur le dernier pignon. 

Si tu as un lien je suis preneur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Legow a dit :

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de cassette campagnolo 10v qui se termine en 32 dents. Le maximum que j'ai trouvé c'est 29 dents sur le dernier pignon. 

Si tu as un lien je suis preneur ! 

Effectivement en Campa c'est limité et compliqué !

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 14:08, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

la différence entre le 29 et 32  a peu prés 2O cm !  a 18 ans , 60kg et de l' entraînement les montées te paraitront facile 😉

OK parfait ! 

Merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...