Aller au contenu

discussion autour de la taille des pneus et de la largeur des jantes.


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ressens la même chose que Pierre. Lorsque tu insistes sur les différences entre les cyclos et les coursiers dans une discussion technique sur le matériel, par exemple.

 

En affirmant que la première catégorie est incapable de percevoir les qualités d'un haut de gamme, et donc que seuls les coursiers le peuvent, tout en rappelant régulièrement que tu es un ancien coursier, que veux-tu suggérer sinon que tu appartiens à l'élite... parmi le forum ? Pour éviter ce genre de sous-entendus, ou de malentendus, il faut s'en tenir aux chiffres : tel pneu monté sur telle jante fait gagner tant de watts à telle vitesse, point. 

 

 

Et oui c'est clair quel nul je fais, merci de se mettre à plusieurs pour le rappeler.

Je penserais plutôt que certains développent (à tort) des complexes d'infériorité dès qu'on parle de performance. 

Pour ma part que ce soit clair, je respecte absolument tout le monde et toutes les pratiques, et je trouve déplacé de se sentir agressé dès qu'on évoque des pratiques autres que les siennes. 

Dire que je suis désolé qu'à mon âge certains puissent encore rouler vite serait bien sur tt à fait exagéré, parce que c'est ce qui m'a toujours attiré dans le, vélo et les sports en général et j'espère que ça pourra durer encore quelques années.

Je ne manquerais pas de tenir au courant quand le net déclin se produira, ce qui (rassurez vous) ne saurait vraisemblablement tarder. 

Bonne continuation, chers camarades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Et oui c'est clair quel nul je fais, merci de se mettre à plusieurs pour le rappeler.

Je penserais plutôt que certains développent (à tort) des complexes d'infériorité dès qu'on parle de performance. 

Pour ma part que ce soit clair, je respecte absolument tout le monde et toutes les pratiques, et je trouve déplacé de se sentir agressé dès qu'on évoque des pratiques autres que les siennes. 

Dire que je suis désolé qu'à mon âge certains puissent encore rouler vite serait bien sur tt à fait exagéré, parce que c'est ce qui m'a toujours attiré dans le, vélo et les sports en général et j'espère que ça pourra durer encore quelques années.

Je ne manquerais pas de tenir au courant quand le net déclin se produira, ce qui (rassurez vous) ne saurait vraisemblablement tarder. 

Bonne continuation, chers camarades

On te dit juste gentiment que quand tu écris : "Maintenant les mous de la cuisse qui prétendent qu'on roule au moins aussi vite et bien sur des enclume à 8.54/9kgs", ben ce n'est pas très respectueux de tout le monde et de toutes les pratiques.

 

Après c'est ton mode de fonctionnement de balancer et de faire la vierge effarouchée dès qu'on te répond sur le même ton... mais c'est pas grave... 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.strava.com/activities/10411233548

c est juste a titre indicatif pour que vous puissiez m aider si je n ai pas compris quelque chose ...ce qui est certain c 'est que c était difficile , voir très,et qu a deux km de l arrivée j 'étais en tête , avec 14 sec ,et que derrière je sais que ça souffrait autant que moi ,j ai visionné une vidéo sur youtube d un des participants , ça ne fait pas semblant ,en général quand j ai finis une séance comme celle ci qui comporte 4 épreuves je suis hs ,et qu on ne viennent pas me dire que le HT c 'est facile ou alors sans avoir de résistance qui freine , ou de le faire cool , même sur tacx training mais là je n ai qu un parcours ,quand je fais 13km  et 300 de d+ c 'est raide , il n y a que quand je fais des entrainements en bluethooth avec ma montre seul et que je monte a 37 de moyenne environ que c 'est un peu plus facile ,mais sur 1h ça donne chaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Et oui c'est clair quel nul je fais, merci de se mettre à plusieurs pour le rappeler.

Je penserais plutôt que certains développent (à tort) des complexes d'infériorité dès qu'on parle de performance. 

Pour ma part que ce soit clair, je respecte absolument tout le monde et toutes les pratiques, et je trouve déplacé de se sentir agressé dès qu'on évoque des pratiques autres que les siennes. 

Dire que je suis désolé qu'à mon âge certains puissent encore rouler vite serait bien sur tt à fait exagéré, parce que c'est ce qui m'a toujours attiré dans le, vélo et les sports en général et j'espère que ça pourra durer encore quelques années.

Je ne manquerais pas de tenir au courant quand le net déclin se produira, ce qui (rassurez vous) ne saurait vraisemblablement tarder. 

Bonne continuation, chers camarades

je vais aller un tout petit peu dans ton sens , mettre en avant le fait que tu roules bien voir très bien pour ton age , je le ressent aussi parce que j ai des potes de route qui me le disent ,pas besoin pour cela pour les autres de croire que l on veut se vanter , mais de donner des indications sur la pratique a laquelle on adhère et comment on la pratique , il y a de tout en cyclo des contemplatifs jusqu  au coursier ou au moins essayer de se le prouver ,mon plaisir rejoint le tiens ,je ne sais pas rouler sans un minimum voir un maximum d effort , est ce raisonnable pour moi de monter a 170 pulses , de rouler a 42 sur 5 bornes et vouloir larguer les copains , même si eux aussi ont cette envie et qu ils ne se privent pas , en tout cas je me sent bien comme ça ,heureusement pas cette pratique  tous les jours , des coups de mou arrivent ,personne n 'est le plus fort ,il y en a tjrs un qui vous mènera la vie dure sur le vélo , j accepte très volontiers cette situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Le ratio peut paraitre faible mais il est possible qu'il n'ait pas une grande puissance brute mais soit capable de la tenir sur une durée relativement longue.

Thierry semble aller dans ce sens avec ses chiffres.

Nous autres (toi et moi), plus catégorisés sprinteurs, ça va être différent. Puissance brute très importante mais pourcentage de tenue dans l'effort moindre.

Voici par exemple mon PPR sur le modèle de Thierry : 1 seconde, 2", 5", 10", 20", 30", 1 minute, 2', 5', 10', 20', 30', etc. Pour les valeurs maxi, ça donne : 1482 (2 sec), 1367, 1209, 1010, 883, 654, 509, 388, 364, 343 (20 min).

Tu pratiques à quel niveau pour être autant intéressé par les watts ?

Concernant les valeurs maxi, tu indiques entre parenthèses 20min, c'est pour 343w que tu tiens 20min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur Garmin Connect, j'ai ma courbe de puissance (j'ai des pédales avec capteur). J'ai les valeurs de chaque sortie et les valeurs maxi depuis mon inscription sur Garmin Connect pour les durées de 1 seconde, 2", 5", 10", 20", 30", 1 minute, 2', 5', 10', 20', 30', etc. Pour les valeurs maxi, ça donne : 825 (2 sec), 809, 724, 553, 444, 331, 258, 232, 218, 210 (20 min).

Tu pratiques à quel niveau pour être autant intéressé par les watts ?

Concernant les valeurs maxi, tu indiques entre parenthèses 20min, c'est pour 210w que tu tiens 20min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yoann a dit :

Tu pratiques à quel niveau pour être autant intéressé par les watts ?

Concernant les valeurs maxi, tu indiques entre parenthèses 20min, c'est pour 210w que tu tiens 20min ?

Je me suis toujours intéressé à la physique, même quand je ne faisais pas de vélo. Et toi, tu t'intéresses aux watts ?

 

Ceci dit, je répondais à Pierre pour illustrer que la puissance qu'on est capable de soutenir dépend de la durée de l'effort. Mais je suppose que tu t'en doutais 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je me suis toujours intéressé à la physique, même quand je ne faisais pas de vélo. Et toi, tu t'intéresses aux watts ?

 

Ceci dit, je répondais à Pierre pour illustrer que la puissance qu'on est capable de soutenir dépend de la durée de l'effort. Mais je suppose que tu t'en doutais 😉

Ceci dit, je répondais à Pierre pour illustrer que la puissance qu'on est capable de soutenir dépend de la durée de l'effort. Mais je suppose que tu t'en doutais 😉

 

Ca ne depend pas que de la durée de l'effort. Selon moi ca dépend de nos qualités intrinsèques et de l'entraînement que l'on a. Sans entraînement tu ne tiens pas, avec de l'entraînement tu tiendras mieux à condition de viser les watts que tu vaux.

Les 20min que tu mets entre parenthèses ça correspond au temps que tu tiens 210 watts ?

Non je ne m'intéresse pas plus que ça aux watts car je n'ai pas de capteur. Je vois juste mes watts depuis 2 semaines avec zwift et le ht connecté que m'a prêté mon frère parti en déplacement. Mais je n'en fais rien, je ne m'en sers pas pour m'entraîner. Je pédale aux sensations et selon l'envie du moment. 

 

J'ai posé la même question à Pierre qu'à toi.

Modifié par Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yoann a dit :

Ceci dit, je répondais à Pierre pour illustrer que la puissance qu'on est capable de soutenir dépend de la durée de l'effort. Mais je suppose que tu t'en doutais 😉

 

Ca ne depend pas que de la durée de l'effort. Selon moi ca dépend de nos qualités intrinsèques et de l'entraînement que l'on a. Sans entraînement tu ne tiens pas, avec de l'entraînement tu tiendras mieux à condition de viser les watts que tu vaux.

Les 20min que tu mets entre parenthèses ça correspond au temps que tu tiens 210 watts ?

Non je ne m'intéresse pas plus que ça aux watts car je n'ai pas de capteur. Je vois juste mes watts depuis 2 semaines avec zwift et le ht connecté que m'a prêté mon frère parti en déplacement. Mais je n'en fais rien, je ne m'en sers pas pour m'entraîner. Je pédale aux sensations et selon l'envie du moment. 

 

J'ai posé la même question à Pierre qu'à toi.

Les 210 W correspondent effectivement à 20 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jpfvelo a dit :

je vais aller un tout petit peu dans ton sens , mettre en avant le fait que tu roules bien voir très bien pour ton age , je le ressent aussi parce que j ai des potes de route qui me le disent ,pas besoin pour cela pour les autres de croire que l on veut se vanter , mais de donner des indications sur la pratique a laquelle on adhère et comment on la pratique , il y a de tout en cyclo des contemplatifs jusqu  au coursier ou au moins essayer de se le prouver ,mon plaisir rejoint le tiens ,je ne sais pas rouler sans un minimum voir un maximum d effort , est ce raisonnable pour moi de monter a 170 pulses , de rouler a 42 sur 5 bornes et vouloir larguer les copains , même si eux aussi ont cette envie et qu ils ne se privent pas , en tout cas je me sent bien comme ça ,heureusement pas cette pratique  tous les jours , des coups de mou arrivent ,personne n 'est le plus fort ,il y en a tjrs un qui vous mènera la vie dure sur le vélo , j accepte très volontiers cette situation

De toutes manière, on peut remarquer remarquer sans se tromper que ceux qui ont pratiqué le sport de compétition font plus preuve d'humilité que les autres  pratiquants. La compétition  rabat souvent les prétentions (même chez les plus forts) et remet sévèrement en place, ceux qui ne sont pas capables de tolérer ça ne font pas long feu  dans les pelotons. Je reconnais volontiers que j'ai de la chance de pouvoir bien rouler à un âge avancé, mais je fais aussi ce qu'il faut pour que ça marche. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir aussi tard. C'est tout, alors quand on écrit des reproches parce que j'exprime ça, je trouve ça bizarre et pas très cool.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yoann a dit :

Tu pratiques à quel niveau pour être autant intéressé par les watts ?

Concernant les valeurs maxi, tu indiques entre parenthèses 20min, c'est pour 343w que tu tiens 20min ?

Juste en amateur de vélo qui a une certaine déformation professionnelle avec les chiffres, et qui fait quelques cyclosportives par an (soit montagneuse soit à objectifs genre Paris Roubaix Challenge, Tour des Flandres cyclo, Etape du Tour etc).

Je suis un gros gabarit/poids.

Et oui 343w c'est bien pour 20 min au meilleur de ma forme. Ce qui n'a rien d'exceptionnel et ne me fait pas avancer très vite en montée compte tenu de mon gabarit/poids 🤣.

 

Et pour en revenir au sujet, j'ai débuté avec des pneus en 23 en 2016, je suis vite passé à du 25. Et maintenant comme indiqué auparavant, selon le vélo ou la saison 25/26 ou 28mm.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

De toutes manière, on peut remarquer remarquer sans se tromper que ceux qui ont pratiqué le sport de compétition font plus preuve d'humilité que les autres  pratiquants. La compétition  rabat souvent les prétentions (même chez les plus forts) et remet sévèrement en place, ceux qui ne sont pas capables de tolérer ça ne font pas long feu  dans les pelotons. Je reconnais volontiers que j'ai de la chance de pouvoir bien rouler à un âge avancé, mais je fais aussi ce qu'il faut pour que ça marche. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir aussi tard. C'est tout, alors quand on écrit des reproches parce que j'exprime ça, je trouve ça bizarre et pas très cool.  

Tu fais semblant de ne pas comprendre... on est très contents pour toi que tu puisses t'entrainer et que tu sois très en forme.  En toute objectivité, je n'ai pas cette forme et il est clair que lorsque j'aurais ton âge, j'en serai certainement encore plus loin.

Il est aussi légitime que tu exprimes tes avis ils ont les bienvenus...

On trouve juste "pas trés cool" que tu légitimes tes avis comme universels parce que tu es en forme et entrainé et que ceux qui expriment un avis différent sont des "mous de la cuisse"

 

Tu n'es pas le seul à avoir fait du sport en compétition, mais tu es le seul à avoir le sentiment d'être humble 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je m'interrogeais sur le fait que aucun coureur en activité ou ancien n'intervient plus jamais (il y en a peut être mais très très rarement alors ) sur ce forum. Une raison peut être à cette désaffection des, comment il a été dit, ah oui ça y est, "élites"?

Qui peut considérer les avis que j'exprime comme universel d'ailleurs?

En revanche c'est un compliment que mériterait sans doute mieux certains intervenants. Y a un truc qui a rapport avec "paille poutre et oeil" qui trouverait à s'appliquer là, non?  

Au demeurant j'apprécie assez la méthode qui consiste à ressortir quelques mots hors de leur contexte pour tenter  de prouver quelque chose. Pas très classe et plutôt sournois.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A propos de pneus récents et haut de gamme, des Pirelli P Zero Race TT en 28-700, Pirelli recommande des jantes de largeur interne 19c. Mais on peut aussi utiliser des 17c et des 21c. 

La largeur du pneu (WAM) passant ainsi de 27 mm à 29. Pile poil 28 mm avec jantes de 19c. Le rayon de la roue (RAM) ne changeant pas et restant fixé à 343 mm. 

Ce qui m'amène à m'interroger sur l'avis de certaines revues qui estiment que plus la largeur interne (ETRTO) est élevée mieux c'est! 

Ils ne sont pas compétents chez Pirelli?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMT64 a dit :

A propos de pneus récents et haut de gamme, des Pirelli P Zero Race TT en 28-700, Pirelli recommande des jantes de largeur interne 19c. Mais on peut aussi utiliser des 17c et des 21c. 

La largeur du pneu (WAM) passant ainsi de 27 mm à 29. Pile poil 28 mm avec jantes de 19c. Le rayon de la roue (RAM) ne changeant pas et restant fixé à 343 mm. 

Ce qui m'amène à m'interroger sur l'avis de certaines revues qui estiment que plus la largeur interne (ETRTO) est élevée mieux c'est! 

Ils ne sont pas compétents chez Pirelli?

Peut-être que c'est juste qu'ils n'ont pas mis leur documentation à jour...

 

Pour diverses raisons mais essentiellement pour des raisons de comportement dans le vent, le jantes deviennent de plus en plus larges. La nouvelle norme ETRTO préconise des jantes entre C15 et C25 pour des pneus de 28mm.

J'ai deux paires de Pirelli en 28mm :

- Sur des C21 - Pirelli Pzero 4s = 28mm

- sur des C23 - Pirelli Pzero Race = 29mm

De la à dire que les jantes de 21mm sont mieux adaptées, il y a un pas que je ne franchirai pas.

 

Ce que je peux juste dire aujourd'hui avec un peu plus d'un an d'expérience avec les Zipp 404 de 58mm c'est que en ce qui concerne la sensibilité au vent latéral, les jantes larges ça marche... Globalement mes Zipp 404 ne sont pas plus sensibles que les WTO33 (quasi deux fois moins hautes en C19).

Après pour avoir déjà monté des 28mm sur des jantes en C17, la forme du pneu est alors "en ampoule" et en danseuse, on sent le pneu 'bouger", ce qui n'est pas le cas avec des jantes plus larges. Je n'ai pas des 28mm sur mes jantes C19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop.. Si, d'après les données Pirelli, une jante 19c permet d'avoir un pneu de 28 mm  parfaitement "rond", avec une jante plus étroite il n'est plus aussi rond comme vous l'avez fait remarquer et avec une jante plus large il est moins rond également car plus aplati. Avec davantage de gomme en contact avec le sol en ligne droite. Ce qui est un avantage pour le freinage mais peut être moins pour le rendement.

En virage par contre la surface en contact avec la route des pneus monté sur jante large est en diminution mais on doit pouvoir compenser en adoptant une pression plus basse qui risque de pénaliser encore un peu plus en ligne droite..

Pas vraiment simple tout cela! Pour les motos l'ajustement largeur du pneu/largeur de la jante doit être ajusté de façon très précise et le but là aussi est d'obtenir un pneu aussi "rond" que possible. Au moins en compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, JMT64 a dit :

Je ne sais pas trop.. Si, d'après les données Pirelli, une jante 19c permet d'avoir un pneu de 28 mm  parfaitement "rond", avec une jante plus étroite il n'est plus aussi rond comme vous l'avez fait remarquer et avec une jante plus large il est moins rond également car plus aplati. Avec davantage de gomme en contact avec le sol en ligne droite. Ce qui est un avantage pour le freinage mais peut être moins pour le rendement.

En virage par contre la surface en contact avec la route des pneus monté sur jante large est en diminution mais on doit pouvoir compenser en adoptant une pression plus basse qui risque de pénaliser encore un peu plus en ligne droite..

Pas vraiment simple tout cela! Pour les motos l'ajustement largeur du pneu/largeur de la jante doit être ajusté de façon très précise et le but là aussi est d'obtenir un pneu aussi "rond" que possible. Au moins en compétition.

c'est osé de comparer le vélo avec la moto 🙂 on ne prend pas tout à fait les mêmes angles.

 

Je ne comprends pas trop la notion de "rond". Pour moi un pneu est toujours en U avec un U plus ou moins fermé. 

 

Tu l'as trouvée où cette étude de Pirelli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...