Aller au contenu

discussion autour de la taille des pneus et de la largeur des jantes.


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour le confort sur le vélo, le cycliste est le mieux placé pou en juger. Par contre, je suis méfiant quant aux sensations de rendement ou de vitesse, que le cycliste soit un banal cyclo ou un coureur pro. La même personne sur le même matos éprouve des sensations différentes selon sa forme du jour, la météo, etc. C'est pour faire la part des choses que des mesures sont effectuées par des laboratoires.

Il faut quand même faire un petit peu confiance aux résultats constatés sur son vélo. Il est vrai que en roulant seul on ne se rend pas vraiment compte des réelles différences. Personnellement quand j'évoque des différences c'est qu'elles sont bien réelles et constatées sur le long terme, pas sur une seule sortie évidemment.

Comme je l'ai déjà exposé ,en roulant avec la même bande de gars (une 15aine mini et sur une 100aine de bornes) tu vois vite si le matos testé t'avantage par rapport à l'ancien. Par ex en hiver je remets des roues alu, la différence de rendement par rapport aux carbones est incontestable. 

Pour l'aéro des jantes/pneus c'est surtout en descente sans trop de virages (donc on ne freine pas) que tu peux apprécier le gain, et c'est  tjs par rapport aux autres avec les quels tu as l'habitude de descendre. La forme "champignon" prise par un pneu trop large par rapport à la jante est là bien pénalisante. Mais est ce si important ? Ce n'est pas le sujet, on évoque apparemment ici les choix à faire pour améliorer cet aspect aéro. On a tt à fait le droit de s'en fo...tre, c'est clair     

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi n arriverait on pas a voir la différence sur un matériel par rapport a un autre ,je sent très bien la différence d un vélo a un autre , essayer mon clm et mon vélo route aéro et ensuite mon propel qui est moins bien équipé et vous verrez ,   la taille du pneu peut être moins mais la qualité certainement par ex un pneu typé course comme par ex mes services course pro michelin , et un bas de gamme , si vous ne sentez pas la différence alors vous ne connaissez pas votre vélo ,et ceci même seul , je crois même que c 'est peut être plus sure ,moins d effet des copains   ,je suis attentifs a tout ce qui se passe autour de moi , ma position sur le bike ,ma cadence ,et le bon déroulé du pousser tirer,maintenant en plus , utilisant le HT  avec des données très contrôlables a des situations comparables , pas d effet de vent ou autres ,je sent ,je respire mon vélo

quant a se comparer aux autres pour le matériel tout est possible mais l effet  "compet" même si on y croit pas est important , je sais par expérience que je développe bcp plus de watt avec les copains que seul ,on se pousse quasiment tous dans nos retranchements ,ce soir je suis monté a 570 watt pas sur que seul j eusse atteint ces limites .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jpfvelo a dit :

pourquoi n arriverait on pas a voir la différence sur un matériel par rapport a un autre ,je sent très bien la différence d un vélo a un autre , essayer mon clm et mon vélo route aéro et ensuite mon propel qui est moins bien équipé et vous verrez ,   la taille du pneu peut être moins mais la qualité certainement par ex un pneu typé course comme par ex mes services course pro michelin , et un bas de gamme , si vous ne sentez pas la différence alors vous ne connaissez pas votre vélo ,et ceci même seul , je crois même que c 'est peut être plus sure ,moins d effet des copains   ,je suis attentifs a tout ce qui se passe autour de moi , ma position sur le bike ,ma cadence ,et le bon déroulé du pousser tirer,maintenant en plus , utilisant le HT  avec des données très contrôlables a des situations comparables , pas d effet de vent ou autres ,je sent ,je respire mon vélo

quant a se comparer aux autres pour le matériel tout est possible mais l effet  "compet" même si on y croit pas est important , je sais par expérience que je développe bcp plus de watt avec les copains que seul ,on se pousse quasiment tous dans nos retranchements ,ce soir je suis monté a 570 watt pas sur que seul j eusse atteint ces limites .

Combien de temps les 570 watts ?🤪

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jpfvelo a dit :

pourquoi n arriverait on pas a voir la différence sur un matériel par rapport a un autre ,je sent très bien la différence d un vélo a un autre , essayer mon clm et mon vélo route aéro et ensuite mon propel qui est moins bien équipé et vous verrez ,   la taille du pneu peut être moins mais la qualité certainement par ex un pneu typé course comme par ex mes services course pro michelin , et un bas de gamme , si vous ne sentez pas la différence alors vous ne connaissez pas votre vélo ,et ceci même seul , je crois même que c 'est peut être plus sure ,moins d effet des copains   ,je suis attentifs a tout ce qui se passe autour de moi , ma position sur le bike ,ma cadence ,et le bon déroulé du pousser tirer,maintenant en plus , utilisant le HT  avec des données très contrôlables a des situations comparables , pas d effet de vent ou autres ,je sent ,je respire mon vélo

quant a se comparer aux autres pour le matériel tout est possible mais l effet  "compet" même si on y croit pas est important , je sais par expérience que je développe bcp plus de watt avec les copains que seul ,on se pousse quasiment tous dans nos retranchements ,ce soir je suis monté a 570 watt pas sur que seul j eusse atteint ces limites .

utilisant le HT  avec des données très contrôlables a des situations comparables , pas d effet de vent ou autres ,je sent ,je respire mon vélo

 

Sur un ht on ne peut pas comparer un vélo à un autre. Il n'y a que dehors où le vélo n'est pas bridé par le ht qu'un vélo peu vivre.

 

ce soir je suis monté a 570 watt pas sur que seul j eusse atteint ces limites .

 

Combien de temps tu es resté à 570 watts? Sur du plat, en montée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il faut quand même faire un petit peu confiance aux résultats constatés sur son vélo. Il est vrai que en roulant seul on ne se rend pas vraiment compte des réelles différences. Personnellement quand j'évoque des différences c'est qu'elles sont bien réelles et constatées sur le long terme, pas sur une seule sortie évidemment.

Comme je l'ai déjà exposé ,en roulant avec la même bande de gars (une 15aine mini et sur une 100aine de bornes) tu vois vite si le matos testé t'avantage par rapport à l'ancien. Par ex en hiver je remets des roues alu, la différence de rendement par rapport aux carbones est incontestable. 

Pour l'aéro des jantes/pneus c'est surtout en descente sans trop de virages (donc on ne freine pas) que tu peux apprécier le gain, et c'est  tjs par rapport aux autres avec les quels tu as l'habitude de descendre. La forme "champignon" prise par un pneu trop large par rapport à la jante est là bien pénalisante. Mais est ce si important ? Ce n'est pas le sujet, on évoque apparemment ici les choix à faire pour améliorer cet aspect aéro. On a tt à fait le droit de s'en fo...tre, c'est clair     

Il est vrai que en roulant seul on ne se rend pas vraiment compte des réelles différences.

 

Et bien si en roulant seul on constate plein de choses. Et même plus que dans un peloton où tu as l'effet de groupe,  l'aspiration,  tu te mets ds les roues et même une paire de mavic aksium deviennent fabuleuse.  En groupe tu as l'euphorie et t'as pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour rouler à 40 vu que t'es abrité.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Une conclusion de ces tets 

An important comparison for the ~ 40 grams TPU tubes are the light-butyl tubes as those are often used by riders looking for a bit more performance. In our opinion, the ~ 40 grams TPU tubes clearly perform better as they are lighter, roll faster, and air retention should be at least equal or better.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressante cette étude, mais il faut tout citer :

 

The averaged results show the 80 grams latex tube still has a lower rolling resistance than even the lightest TPU tubes. Latex still is the most efficient rolling material, but the tubes can't be made as light as the lightest TPU tubes as latex isn't all that strong. Airtightness of the latex tubes is also less than even the lightest 22 grams TPU tube

 

Soit :

Les résultats moyens montrent que le tube en latex de 80 grammes a toujours une résistance au roulement inférieure à celle des tubes TPU les plus légers. Le latex reste le matériau de roulement le plus efficace, mais les tubes ne peuvent pas être aussi légers que les tubes TPU les plus légers car le latex n'est pas si résistant. L'étanchéité à l'air des tubes en latex est également inférieure à celle du tube TPU le plus léger de 22 grammes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il faut être bien conscient que la pratique de la bicyclette recouvre un domaine très large de pratiques et de pratiquants. Les préoccupations des velotafeurs, des amateurs de voyages à vélo, des cyclotouristes, des cyclosportifs, des coureurs, des rouleurs plat/vallonné, des montagnards, des pratiquants assidus et des beaucoup moins assidus seront logiquement tout à fait différentes.

La discussion sur l'influence de la section des pneus sur la pratique donnera forcément lieu à des avis radicalement différents. Chacun exprime ce qui lui semble le mieux adapté à sa pratique ce qui ne constitue évidemment pas une vision absolue valable pour tous.

Sur les gains aéros procurés par tel ou tel  combinaison de couple pneu/jante  existent à l'évidence, les tests en soufflerie l'ont démontré depuis belle lurette. Maintenant ces gains sont faibles eu égard par ex. à la position qu'adopte le pilote selon que vous rouliez le nez à 40 cms du cintre ou à 15, la différence de vitesse se chiffre en kmh, bien plus important que 3mm d'écart sur la section du pneu AV. 

Maintenant dire que les sections jantes/pneus larges sont égales à celles plus fines c'est un peu un non sens, un gros SUV aurait il le même cx de pénétration qu'une Porsche 911?.  

Les roues AV des vélos de CLM sont pour beaucoup équipées de section 23, pour quelle raison? mince alors on m'aurait menti?? 

A quoi sert d'intégrer toute la cablerie pour rouler "le nez au vent" ou avec des gros boudins à l'AV, il faut être cohérent et ce n'est pas parce que le cyclo moyen avec ses 5000 bornes par an  ne voit pas de différence entre une section de 25 et une de 30, que l'aéro est identique, tout simplement il n' a peut être pas suffisamment de watts pour en juger. 

Pour préciser le propos sur la génération de turbulences néfastes quand j'ecrivais sur le "profil lisse" il s'agit en fait de la bande de roulement qui lorsqu'elle est lisse génère ces turbulences, un peu comme l'effet des combinaisons à "écailles" adoptées un temps pas les nageurs. Il s'agit de générer la fameuse "couche limite" le long du corps en mouvement le flux d'air s'écoulant alors beaucoup mieux en glissant sur cette couche limite d'air au lieu de la surface du pneu. Mais tout ceci est très théorique et comme dit avant vaut mieux régler son vélo et prendre l'habitude de rouler plus couché, le gain est bien plus net.

 

Bon et bien j'ai donné mon avis, j'ose espérer ne pas me faire vilipender (en fait je m'en tape bien évidemment, il faut que les éventuels "nerveux" puissent évacuer leurs tensions, c'est sain)   

"Les roues AV des vélos de CLM sont pour beaucoup équipées de section 23, pour quelle raison? mince alors on m'aurait menti?? "

 

Bruno, d'où tiens tu cette information ? j'ai fait le tour les vélos de CLM présentés dans les numéros spéciaux du cycle des 2 dernières années et j'ai vu un seul vélo (en 2022) équipé avec des pneus de 23 mm. Tous les autres sont entre 25 et 30mm (même chez Canyon). 

J'ai essayé de voir les vélos des champions du monde de CLM sur les dernières années et depuis 2017 (Tony Martin en tubeless 24mm) personne n'a roulé en 23mm (Denis en 25mm, Ganna en 25mm, et j'ai l'impression que Evenepoel à Glasgow était en 26 voire en 28mm).

Néanmoins, je pense que tu as raison sur l'aérodynamisme (à priori Ganna roulait en 23 lors de son record de l'heure), mais sur la route (même bonne) les vibrations font que même en CLM ça roule au moins en 25mm.

 

Globalement, en vélo (et pas seulement), les essais effectués sont partiels car super compliqués à mettre en œuvre donc les résultats sont partiels et la discipline avance en tâtonnant au grès de croyances plus ou moins étayées.

 

Nous sommes tous "victimes" consentantes de ces croyances... 

Pendant des années, j'ai fait comme tout le monde la chasse au poids, et j'ai pris deux claques : la première quand j'ai monté un vélo autour des 6.5kg qui était tellement souple de partout que ça n'avançait pas, la deuxième quand je suis monté sur un "petit" Pinarello, pesant presque 9kg avec des roues enclumes mais néanmoins "aérien" en montées. Depuis j'ai alterné les vélos relativement légers (sous les 7.5kg) et les vélos "lourds" (près des 8kg) mais pas de corrélation ni avec la sensation de réactivité, ni avec les temps de montée.

 

Pour les pneus, c'est un peu pareil, on a tous roulé avec des pneus de 21mm gonflés à 10 bars (les plus jeunes d'entre nous même avec des boyaux de 19mm), puis 23, puis 25, maintenant 28mm... c'est incontestablement plus confortable... est ce que c'est plus ou moins performant..? suivant les vélos, les roues, les pneus, mes sensations disent ou non... mais pour avoir des données... c'est une autre paire de manche.

 

Le mental, peut tellement influer sur les sensations et même sur les performances que c'est quasi impossible d'avoir une réponse rationnelle...

 

Je prends l'exemple de Pierre PLANA, modeste cyclo des Pyrénées, ayant de la cuisse, mais surtout un bon coup de fourchette et doté d'une carcasse de lutteur, donc pas très affuté sans être gros, pratiquant de manière très régulière sans être vraiment entrainé, bref le gars moyen moins.

En 2019, j'ai voulu faire un triathlon (sprint) avec une partie vélo de 20km/200m D+. J'ai monté un vélo pour avec des prolongateurs et des roues à boyaux de 50mm et j'ai fait des entrainements tout l'été avec ce vélo sur un circuit avec pas de croisement, de même distance, de relief similaire. Lors de mes entrainements, même ceux où j'ai eu le sentiment de m'être fait mal, je n'ai jamais passé les 33km/h de moyenne. Lors de la compétition (je précise qu'il n'y avait pas de drafting) : 40km/h... Bon, peut-être qu'une partie de l'explication vient des routes granuleuses de l'Ariège, mais pas que...

 

Je pense aujourd'hui que globalement les vélos "modernes" sont faits pour adresser une majorité de pratiques et de pratiquants sans léser personne par rapport au matériel "d'avant" (sauf au niveau du portefeuille, mais même les vélos de 2023 qui étaient déjà là en 2020 ont fortement augmenté).

Le plus important c'est probablement d'avoir confiance dans son matériel et d'être persuadé que pour soi, c'est le meilleur matériel qu'on peut avoir, et de garder la motivation 🙂

 

Après, le forum est là pour partager des expériences, qui ne sont que des expériences...

 

Pour conclure, Bruno, tu ne te fais pas vilipender pour tes avis (qui sont tout aussi pertinents que d'autres), mais pour ta manière de les exprimer... je ne suis pas sûr que tu t'en rendes compte mais souvent, au mieux condescendant, très souvent un peu méprisant... mais c'est compliqué les discussions sur les forums...

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yoann a dit :

Déjà à l'arrière il ne m'en faut pas car le ht est à entraînement direct. 

Et du 51 pour l'avant ça risque de pas être très aérodynamique surtout pour zwift ?

Au bout du 5eme 51 tu t'en fous du diamètre du pneu :-). 

Toutes plaisanterie mise à part, avec un pneu de 51, tu n'as plus besoin de mettre le petit rehausseur sur la roue avant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yoann a dit :

utilisant le HT  avec des données très contrôlables a des situations comparables , pas d effet de vent ou autres ,je sent ,je respire mon vélo

 

Sur un ht on ne peut pas comparer un vélo à un autre. Il n'y a que dehors où le vélo n'est pas bridé par le ht qu'un vélo peu vivre.

 

ce soir je suis monté a 570 watt pas sur que seul j eusse atteint ces limites .

 

Combien de temps tu es resté à 570 watts? Sur du plat, en montée ?

bien sur tout a fait d accord,que c 'est en extérieur que je peux comparer mes vélos , je ne parlais pas de cela pour mon HT( mais juste des sensations physiques ressentie ). pour le vélo  rigidité , position dessus ou les accessoires pneu , aéro  (pas la chambre  a air parce que je n ai qu un modèle ),

pour la puissance je ne peux donner la durée car pas de segment mais je dirai de l ordre de quelques secondes (10) sur du plat ou ce que vous considérez comme plat 1% ma puissance moyenne sur la sortie 258w pondérée ou 291 w moyen sur 4.91km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jpfvelo a dit :

bien sur tout a fait d accord,que c 'est en extérieur que je peux comparer mes vélos , je ne parlais pas de cela pour mon HT( mais juste des sensations physiques ressentie ). pour le vélo  rigidité , position dessus ou les accessoires pneu , aéro  (pas la chambre  a air parce que je n ai qu un modèle ),

pour la puissance je ne peux donner la durée car pas de segment mais je dirai de l ordre de quelques secondes (10) sur du plat ou ce que vous considérez comme plat 1% ma puissance moyenne sur la sortie 258w pondérée ou 291 w moyen sur 4.91km

JP,

je ne sais pas comment tu calcules/mesure ta puissance mais le ratio entre ta puissance moyenne (258W) qui est assez élevée et ta puissance max (570W) me semble curieux.

Généralement je n'ai que les estimations Strava sur ma puissance moyenne (entre 150 et 180W par sortie), mais j'ai fais qques sorties "mesurées" sur des vélos de prêt et sur des sprints j'étais autour des 900-1000W... donc ça me semble faible 570W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

JP,

je ne sais pas comment tu calcules/mesure ta puissance mais le ratio entre ta puissance moyenne (258W) qui est assez élevée et ta puissance max (570W) me semble curieux.

Généralement je n'ai que les estimations Strava sur ma puissance moyenne (entre 150 et 180W par sortie), mais j'ai fais qques sorties "mesurées" sur des vélos de prêt et sur des sprints j'étais autour des 900-1000W... donc ça me semble faible 570W

Sur Garmin Connect, j'ai ma courbe de puissance (j'ai des pédales avec capteur). J'ai les valeurs de chaque sortie et les valeurs maxi depuis mon inscription sur Garmin Connect pour les durées de 1 seconde, 2", 5", 10", 20", 30", 1 minute, 2', 5', 10', 20', 30', etc. Pour les valeurs maxi, ça donne : 825 (2 sec), 809, 724, 553, 444, 331, 258, 232, 218, 210 (20 min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pierre PLANA a dit :

JP,

je ne sais pas comment tu calcules/mesure ta puissance mais le ratio entre ta puissance moyenne (258W) qui est assez élevée et ta puissance max (570W) me semble curieux.

Généralement je n'ai que les estimations Strava sur ma puissance moyenne (entre 150 et 180W par sortie), mais j'ai fais qques sorties "mesurées" sur des vélos de prêt et sur des sprints j'étais autour des 900-1000W... donc ça me semble faible 570W

Le ratio peut paraitre faible mais il est possible qu'il n'ait pas une grande puissance brute mais soit capable de la tenir sur une durée relativement longue.

Thierry semble aller dans ce sens avec ses chiffres.

Nous autres (toi et moi), plus catégorisés sprinteurs, ça va être différent. Puissance brute très importante mais pourcentage de tenue dans l'effort moindre.

Voici par exemple mon PPR sur le modèle de Thierry : 1 seconde, 2", 5", 10", 20", 30", 1 minute, 2', 5', 10', 20', 30', etc. Pour les valeurs maxi, ça donne : 1482 (2 sec), 1367, 1209, 1010, 883, 654, 509, 388, 364, 343 (20 min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

"Les roues AV des vélos de CLM sont pour beaucoup équipées de section 23, pour quelle raison? mince alors on m'aurait menti?? "

 

Bruno, d'où tiens tu cette information ? j'ai fait le tour les vélos de CLM présentés dans les numéros spéciaux du cycle des 2 dernières années et j'ai vu un seul vélo (en 2022) équipé avec des pneus de 23 mm. Tous les autres sont entre 25 et 30mm (même chez Canyon). 

J'ai essayé de voir les vélos des champions du monde de CLM sur les dernières années et depuis 2017 (Tony Martin en tubeless 24mm) personne n'a roulé en 23mm (Denis en 25mm, Ganna en 25mm, et j'ai l'impression que Evenepoel à Glasgow était en 26 voire en 28mm).

Néanmoins, je pense que tu as raison sur l'aérodynamisme (à priori Ganna roulait en 23 lors de son record de l'heure), mais sur la route (même bonne) les vibrations font que même en CLM ça roule au moins en 25mm.

 

Globalement, en vélo (et pas seulement), les essais effectués sont partiels car super compliqués à mettre en œuvre donc les résultats sont partiels et la discipline avance en tâtonnant au grès de croyances plus ou moins étayées.

 

Nous sommes tous "victimes" consentantes de ces croyances... 

Pendant des années, j'ai fait comme tout le monde la chasse au poids, et j'ai pris deux claques : la première quand j'ai monté un vélo autour des 6.5kg qui était tellement souple de partout que ça n'avançait pas, la deuxième quand je suis monté sur un "petit" Pinarello, pesant presque 9kg avec des roues enclumes mais néanmoins "aérien" en montées. Depuis j'ai alterné les vélos relativement légers (sous les 7.5kg) et les vélos "lourds" (près des 8kg) mais pas de corrélation ni avec la sensation de réactivité, ni avec les temps de montée.

 

Pour les pneus, c'est un peu pareil, on a tous roulé avec des pneus de 21mm gonflés à 10 bars (les plus jeunes d'entre nous même avec des boyaux de 19mm), puis 23, puis 25, maintenant 28mm... c'est incontestablement plus confortable... est ce que c'est plus ou moins performant..? suivant les vélos, les roues, les pneus, mes sensations disent ou non... mais pour avoir des données... c'est une autre paire de manche.

 

Le mental, peut tellement influer sur les sensations et même sur les performances que c'est quasi impossible d'avoir une réponse rationnelle...

 

Je prends l'exemple de Pierre PLANA, modeste cyclo des Pyrénées, ayant de la cuisse, mais surtout un bon coup de fourchette et doté d'une carcasse de lutteur, donc pas très affuté sans être gros, pratiquant de manière très régulière sans être vraiment entrainé, bref le gars moyen moins.

En 2019, j'ai voulu faire un triathlon (sprint) avec une partie vélo de 20km/200m D+. J'ai monté un vélo pour avec des prolongateurs et des roues à boyaux de 50mm et j'ai fait des entrainements tout l'été avec ce vélo sur un circuit avec pas de croisement, de même distance, de relief similaire. Lors de mes entrainements, même ceux où j'ai eu le sentiment de m'être fait mal, je n'ai jamais passé les 33km/h de moyenne. Lors de la compétition (je précise qu'il n'y avait pas de drafting) : 40km/h... Bon, peut-être qu'une partie de l'explication vient des routes granuleuses de l'Ariège, mais pas que...

 

Je pense aujourd'hui que globalement les vélos "modernes" sont faits pour adresser une majorité de pratiques et de pratiquants sans léser personne par rapport au matériel "d'avant" (sauf au niveau du portefeuille, mais même les vélos de 2023 qui étaient déjà là en 2020 ont fortement augmenté).

Le plus important c'est probablement d'avoir confiance dans son matériel et d'être persuadé que pour soi, c'est le meilleur matériel qu'on peut avoir, et de garder la motivation 🙂

 

Après, le forum est là pour partager des expériences, qui ne sont que des expériences...

 

Pour conclure, Bruno, tu ne te fais pas vilipender pour tes avis (qui sont tout aussi pertinents que d'autres), mais pour ta manière de les exprimer... je ne suis pas sûr que tu t'en rendes compte mais souvent, au mieux condescendant, très souvent un peu méprisant... mais c'est compliqué les discussions sur les forums...

 

 

 

Pour les vélos de chrono, la plupart sont bien vendus au public avec des 25 ou même des 28 (pneus) sauf que en compet,  ils mettent le plus souvent des boyaux et là le plus rencontré c'est bien du 23. Pas loin d'ici on a le chrono des Herbiers et pour y assister régulièrement (pas cette année toutefois) ,sur la 10aine de vélos que j'ai pu voir la plupart étaient en boyaux 23 roue AV.

Sinon, pour changer de sujet, s'il est vrai que je peux être plutôt "mordant" parfois dans les termes utilisés, il me semble que c'est uniquement en réponse à des propos désobligeants, je me trompe peut être et si ce n'est pas le cas j'en suis désolé.

En revanche je ne pense pas avoir jamais dénigré qui que ce soit en tant qu'individu et c'est la moindre des choses sur un forum de passionnés.

PS: Tous les compétiteurs savent bien que la ténacité est une des qualités nécessaires, indispensable complémentaires au physique.😜 .     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour les vélos de chrono, la plupart sont bien vendus au public avec des 25 ou même des 28 (pneus) sauf que en compet,  ils mettent le plus souvent des boyaux et là le plus rencontré c'est bien du 23. Pas loin d'ici on a le chrono des Herbiers et pour y assister régulièrement (pas cette année toutefois) ,sur la 10aine de vélos que j'ai pu voir la plupart étaient en boyaux 23 roue AV.

Sinon, pour changer de sujet, s'il est vrai que je peux être plutôt "mordant" parfois dans les termes utilisés, il me semble que c'est uniquement en réponse à des propos désobligeants, je me trompe peut être et si ce n'est pas le cas j'en suis désolé.

En revanche je ne pense pas avoir jamais dénigré qui que ce soit en tant qu'individu et c'est la moindre des choses sur un forum de passionnés.

PS: Tous les compétiteurs savent bien que la ténacité est une des qualités nécessaires, indispensable complémentaires au physique.😜 .     

Je n'ai plus de problème avec ça, j'ai bien compris que comme moi tu étais un casse-c... mais relis toi un peu et tu verras que tu as quand même tu as tendance à être vraiment condescendant (moi aussi probablement souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'absence de capteur de puissance, les puissances calculées par strava sont quand même à prendre avec des pincettes, j'ai gagné 60 w (environ) de puissance moyenne du jour au lendemain simplement en changeant de compteur...  Lorsque je lance un recalcule des dénivelés après import de ma sortie dans Strava la puissance moyenne est également recalculée et devient plus homogène à ce qu'elle était avant le changement de compteur.

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

En revanche je ne pense pas avoir jamais dénigré qui que ce soit en tant qu'individu et c'est la moindre des choses sur un forum de passionnés.

     

Je ressens la même chose que Pierre. Lorsque tu insistes sur les différences entre les cyclos et les coursiers dans une discussion technique sur le matériel, par exemple.

 

En affirmant que la première catégorie est incapable de percevoir les qualités d'un haut de gamme, et donc que seuls les coursiers le peuvent, tout en rappelant régulièrement que tu es un ancien coursier, que veux-tu suggérer sinon que tu appartiens à l'élite... parmi le forum ? Pour éviter ce genre de sous-entendus, ou de malentendus, il faut s'en tenir aux chiffres : tel pneu monté sur telle jante fait gagner tant de watts à telle vitesse, point. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...