Aller au contenu

discussion autour de la taille des pneus et de la largeur des jantes.


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

mais que ne feraient t -on pas pour gagner 0.25km/h🤣,juste mon idée , le fad  c 'est mieux , j ai vu dans les vosges , mais j y ai usée mes plaquettes car mauvais en descente ,surtout d après mon vélociste celles de devant ,sous la pluie aussi , pas d hésitation , quant au pneu pour moi simple cyclo ce n 'est pas cela jusqu 'a une certaine limite qui fait la différence je dirais 25  -28  nickel   :plus   premièrement c 'est moche et pour moi , le confort je m en tape  je suis bien assis sur mon bike ,très important ,bien sur mes routes ne sont pas des billards , mais pas non plus comme celle de Belgique que j ai eu a affrontée près de Mons dans la forêt ...là c était vraiment exagéré. en Flandres de belles pistes cyclables autour des villes ,et des routes plaques béton autour , ça  ,il faut faire attention ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Arrête de nous bassiner avec les "cyclos solitaires", les moyennes à 25km/h des cyclos, les gars qui ne roulent pas 10000km/an...

On fait probablement plus de sorties solitaires que toi (quand on a un métier et une famille il faut un peu jongler avec son emploi du temps) mais on roule tous en groupe à un moment ou un autre (ne serait ce que lors de cyclosportives) et c'est encore pire pour nous car nous avons probablement moins l'habitude de rouler en paquet que toi.

De plus, rouler en groupe à 35km/h de moyenne ou même un peu au-dessus, sur des très bonnes routes plutôt plates, ça ne demande pas plus de force que des rouler tout seul à 25km/h dans du très vallonné sur des routes "agricoles". Ce que tu fais c'est très bien, mais tu n'as pas le privilège de la performance.

 

On sait que tu imputes beaucoup de défauts aux FAD, mais il y a qque chose d'indiscutable, comme le disait "OntheRoad..."  c'est la capacité à doser : ce n'est pas lié aux disques c'est lié à mon avis à la commande hydraulique.

Pour ma part depuis que je suis en FAD (presque 4 ans) je n'ai plus fait de blocage de roues avant. En fait comme le freinage est plus puissant, je freine mieux avant les virages (quand les roues sont dans l'axe et le vélo droit) et donc je n'ai plus trop à "rattraper" le coup dans le virage (ce qui entraine souvent la glissade).

Autour de moi, les gens qui roulent dans mes groupes sont quasiment tous passé en FAD et ont les mêmes conclusions :

- C'est plus délicat à régler que des FAP pour les nuls en mécanique.

- la purge, ça fait peur à la plupart.

- les vélos sont un peu plus lourds (environ 400-500g) mais ça ne change rien à la performance en montagne.

- Certains (ceux qui freine en permanence) usent les plaquettes assez vite (mais ce sont les mêmes qui usaient les patins très vite).

- ça ne change rien au pilotage, quand tu es nul tu es nul !

- mais ça amène beaucoup plus de sécurité en toutes conditions et pour ceux qui aiment piloter en descente, ça permet de freiner plus tard.

Donc en global, ils en reviendront pas en arrière.

Je bouclerai là les commentaires sur les FAD qui ne sont pas le sujet.

 

En terme d'efficacité je ne suis pas capable de sentir de différence entre le 25 et le 28mm.

 

Tu cites les freinages d'urgence, mais sur les freinages d'urgence, on bloque tous... et on gère comme on peut, qu'on soit à patins à disques et quelle que soit la dimension des pneus...

 

Donc le diamètre plus important est efficace pour s'arrêter plus vite quel que soit le mode de freinage...

 

Après comme tu l'as dit préalablement, quand on roule sur des très bon bitumes, on a moins besoin de "gros pneus" que ailleurs.

 

Je ne comprends pas trop le commentaire sur les flancs striés... J'ai des Zipp avec les flancs en balle de golf (qui sont magiques pour rouler vite), mais si c'était si lumineux, toutes les roues seraient comme ça non ?

 

Sur la surface frontale du pneu de 28 par rapport au pneu de 25, ça me laisse dubitatif... que représente le surface ajoutée par rapport à la surface totale du cycliste + vélo ? 

 

Par contre tu signalais que tu te sentais "moins facile" avec des pneus de 28... j'ai eu ce sentiment lorsque j'ai monté des pneus de 28 sur les Zonda (en C17) ou les pneus de 30 sur mes anciennes roues Scott (en C19). 

Est ce que ce n'est pas le pneu qui prend une forme d'ampoule et donc qui pompe un peu qui nous fait ressentir ça ?

 

Globalement, c'est super compliqué de s'y retrouver parce que tu lis tout et son contraire...

 

Il a des choses que j'arrive à comprendre : qu'une roue/pneu plus légers en périphérie seront plus faciles à relancer qu'une roue/pneu plus lourds, qu'un pneu plus épais et plus souple absorbera mieux les chocs qu'un pneu fin et raide, que quand on met un coupe-vent "Montgolfière" et qu'on a une position de facteur on bouffe plus de vent que quand on a des vêtements près du corps et qu'on est bas, et que quand on a mon gabarit, c'est moins bien d'être derrière un gars de ton gabarit que l'inverse.

 

Mais après, les notions d'aérodynamisme ça me semble pas si simple que ça, les notions de "roulage" non plus... Tant qu'on aura pas d'étude formelle menée sur divers types de revêtements sur des distances suffisantes pour que ce soit significatif et avec différents niveaux de pente dans un tunnel pour avoir une température constante et pas de vent (ou du vent contrôlé) , je crains qu'on ne doive se contenter des arguments marketing des uns ou passéistes des autres, et faire en fonction de nos sensations, de notre perméabilité aux effets placébo 🙂

 

 

CQFD 

A ce qu'on peut constater  certains esprits ne supportent pas trop les avis et pratiques différents des leurs. Bah c'est assez courant comme travers, tout comme les donneurs de leçons .

Qu'importe," les chiens aboient la caravane passe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

CQFD 

A ce qu'on peut constater  certains esprits ne supportent pas trop les avis et pratiques différents des leurs. Bah c'est assez courant comme travers, tout comme les donneurs de leçons .

Qu'importe," les chiens aboient la caravane passe

 

Peux tu nous en dire plus sur ces esprits qui ne supportent pas trop les avis et pratiques différentes des leurs.

De qui s'agit il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wilier94 a dit :

Bonjour à tous, 

Chose que l on évoque jamais. Je ne suis pas sûr qu'un pneu réagisse de la même manière selon qu il fait 30° ou 5 °. La température extérieure doit avoir aussi une influence. Qu en pensez-vous ?

L'adhérence diminue en même temps que la température.

 

Par ailleurs, la température du pneu dépend non seulement de celle de l'air ambiant mais également de celle de la route et de la surface d'échange pneu/route. Sur circuit moto, on augmente parfois la pression lorsque la piste est froide et humide pour réduire la surface de contact pneu/sol et donc le refroidissement du pneu, alors qu'on ferait plutôt l'inverse intuitivement.

 

Et pour être complet et parce que rien n'est simple, l'adhérence augmente lorsqu'on diminue la pression (dans certaines limites). On est donc parfois placé devant des choix difficiles.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être bien conscient que la pratique de la bicyclette recouvre un domaine très large de pratiques et de pratiquants. Les préoccupations des velotafeurs, des amateurs de voyages à vélo, des cyclotouristes, des cyclosportifs, des coureurs, des rouleurs plat/vallonné, des montagnards, des pratiquants assidus et des beaucoup moins assidus seront logiquement tout à fait différentes.

La discussion sur l'influence de la section des pneus sur la pratique donnera forcément lieu à des avis radicalement différents. Chacun exprime ce qui lui semble le mieux adapté à sa pratique ce qui ne constitue évidemment pas une vision absolue valable pour tous.

Sur les gains aéros procurés par tel ou tel  combinaison de couple pneu/jante  existent à l'évidence, les tests en soufflerie l'ont démontré depuis belle lurette. Maintenant ces gains sont faibles eu égard par ex. à la position qu'adopte le pilote selon que vous rouliez le nez à 40 cms du cintre ou à 15, la différence de vitesse se chiffre en kmh, bien plus important que 3mm d'écart sur la section du pneu AV. 

Maintenant dire que les sections jantes/pneus larges sont égales à celles plus fines c'est un peu un non sens, un gros SUV aurait il le même cx de pénétration qu'une Porsche 911?.  

Les roues AV des vélos de CLM sont pour beaucoup équipées de section 23, pour quelle raison? mince alors on m'aurait menti?? 

A quoi sert d'intégrer toute la cablerie pour rouler "le nez au vent" ou avec des gros boudins à l'AV, il faut être cohérent et ce n'est pas parce que le cyclo moyen avec ses 5000 bornes par an  ne voit pas de différence entre une section de 25 et une de 30, que l'aéro est identique, tout simplement il n' a peut être pas suffisamment de watts pour en juger. 

Pour préciser le propos sur la génération de turbulences néfastes quand j'ecrivais sur le "profil lisse" il s'agit en fait de la bande de roulement qui lorsqu'elle est lisse génère ces turbulences, un peu comme l'effet des combinaisons à "écailles" adoptées un temps pas les nageurs. Il s'agit de générer la fameuse "couche limite" le long du corps en mouvement le flux d'air s'écoulant alors beaucoup mieux en glissant sur cette couche limite d'air au lieu de la surface du pneu. Mais tout ceci est très théorique et comme dit avant vaut mieux régler son vélo et prendre l'habitude de rouler plus couché, le gain est bien plus net.

 

Bon et bien j'ai donné mon avis, j'ose espérer ne pas me faire vilipender (en fait je m'en tape bien évidemment, il faut que les éventuels "nerveux" puissent évacuer leurs tensions, c'est sain)   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi depuis peu, je roule en 28 mm AVANT et ARRIÈRE avec des jantes qui s'y prêtent bien sûr, je roule seul, sur des routes de nos jours, c'est-à-dire bien merdique, hé bien le fait de rouler en 28 mm (avec freins à patins), sur le plat et vallonné, me fait dire un peu comme dans la pub Citroën, mais ils l'ont refait la route ? ça va être une bonne journée !

Car le confort apportait par cette solution est tout à fait remarquable ! Je n'ai pas remarqué de perte de performance, mais le ressenti des aspérités de la route se trouvent bien mieux filtrés et je ne ferais plus de retour sur le 25 mm, c'est sûr et certain ! le confort apporté donne tellement que la compensation doit se faire sans même que je le remarque.

Continental grand prix 5000 S avec chambre. Gonflage 5.6 AV et 6 AR. poids 74 kilos.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wilier94 a dit :

Bonjour à tous, 

Chose que l on évoque jamais. Je ne suis pas sûr qu'un pneu réagisse de la même manière selon qu il fait 30° ou 5 °. La température extérieure doit avoir aussi une influence. Qu en pensez-vous ?

Oui, sur plusieurs facteurs ;

- l'adhérence 

- la souplesse

-...

Je crois que les pneus 4 saisons sont là pour ça. Ils réagirait mieux au températures froides (en plus d'améliorer l'adhérence sur route humide)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

A quoi sert d'intégrer toute la cablerie pour rouler "le nez au vent" ou avec des gros boudins à l'AV, il faut être cohérent et ce n'est pas parce que le cyclo moyen avec ses 5000 bornes par an  ne voit pas de différence entre une section de 25 et une de 30, que l'aéro est identique, tout simplement il n' a peut être pas suffisamment de watts pour en juger. 

28 mm, ce n'est pas un "gros boudin" (je ne vise personne 😌). Tu cites 23 mm pour les CLM, un usage plutôt limité. Les pros roulent avec du 25-26 sur bons revêtements, 30-32 sur les pavés.

 

Ta remarque concernant "le cyclo moyen avec ses 5.000 bornes par an qui n'a peut-être pas les watts pour juger" de la différence entre une section de 25 et une de 30 n'est tout simplement pas pertinente dans la mesure où cette fameuse différence ne dépasse pas quelques watts. Il faut faire des mesures comparatives dans des conditions strictement identiques et avec capteur de puissance pour déceler les nuances qui n'excèdent pas 1 ou 2 %. Tu as raison sur le plan théorique mais pour le reste... Les sensations sont ce qu'elles sont : importantes pour celui qui les éprouvent mais toujours à relativiser devant le juge impavide que constitue le chrono.

 

Je me demande si tes lectures d'essais en soufflerie n'induisent pas chez toi un effet placebo qui altère ton jugement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

28 mm, ce n'est pas un "gros boudin" (je ne vise personne 😌). Tu cites 23 mm pour les CLM, un usage plutôt limité. Les pros roulent avec du 25-26 sur bons revêtements, 30-32 sur les pavés.

 

Ta remarque concernant "le cyclo moyen avec ses 5.000 bornes par an qui n'a peut-être pas les watts pour juger" de la différence entre une section de 25 et une de 30 n'est tout simplement pas pertinente dans la mesure où cette fameuse différence ne dépasse pas quelques watts. Il faut faire des mesures comparatives dans des conditions strictement identiques et avec capteur de puissance pour déceler les nuances qui n'excèdent pas 1 ou 2 %. Tu as raison sur le plan théorique mais pour le reste... Les sensations sont ce qu'elles sont : importantes pour celui qui les éprouvent mais toujours à relativiser devant le juge impavide que constitue le chrono.

 

Je me demande si tes lectures d'essais en soufflerie n'induisent pas chez toi un effet placebo qui altère ton jugement. 

"....Je me demande si tes lectures d'essais en soufflerie n'induisent pas chez toi un effet placebo qui altère ton jugement. ..."

Tu as certainement raison,  merci de me le rappeler.

Encore qu'il ne s'agit- en définitive pas de "jugement" au cas précis, mais d'un avis sur le sujet et de constats en réel de ma part.

Ceci dit si on met du 23 en CLM (et oui le "chrono")ou la recherche aéro est maximalisée, il doit bien y avoir une explication et elle n'est pas difficile à trouver. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez n'importe quel vélo à votre taille, avec n'importe quels pneus ; si les sensations sont bonnes, vous roulez mieux. Même si cet équipement n'apporte rien de plus que de meilleures sensations par rapport à un autre.

Je ne pense pas qu'on puisse appeler cela un effet placebo. Ce n'est pas que psychologique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

... je ne saurai trop conseiller l'utilisation de caa en TPU à 28/30 grs j'en ai depuis plus de 3000 bornes et c'est de la balle, question rendement ça vous transforme une ^paire de roues.

 

Qu'en disent les organismes testeurs sérieux ? Combien de watts économisés à 30 km/h (pour le cyclo lambda) et à 45 km/h (pour l'ancien coursier qui a de beaux restes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Prenez n'importe quel vélo à votre taille, avec n'importe quels pneus ; si les sensations sont bonnes, vous roulez mieux. Même si cet équipement n'apporte rien de plus que de meilleures sensations par rapport à un autre.

Je ne pense pas qu'on puisse appeler cela un effet placebo. Ce n'est pas que psychologique. 

Pour le confort sur le vélo, le cycliste est le mieux placé pou en juger. Par contre, je suis méfiant quant aux sensations de rendement ou de vitesse, que le cycliste soit un banal cyclo ou un coureur pro. La même personne sur le même matos éprouve des sensations différentes selon sa forme du jour, la météo, etc. C'est pour faire la part des choses que des mesures sont effectuées par des laboratoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...