Aller au contenu

vélo route Di2 et adaptateur USB


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'envisage de remplacer un vélo par un nouveau vélo de route neuf équipé du système Di2. On me dit que, pour recharger la batterie, il faut brancher le câble spécial fourni avec le vélo au port USB d'un PC et pas directement sur un port USB d'une multiprise équipée de ports USB et branchée sur secteur. Je ne souhaite pas utiliser ce système car bien trop contraignant : mon PC est situé un étage au - dessus du rez-de-chaussée où est rangé mon vélo et il me faudrait plusieurs fois par mois monter mon vélo. Non. On me dit aussi que je pourrais utiliser un adaptateur spécial pour charger la batterie sur secteur. On me précise que cet adaptateur USB doit avoir une puissance maximale de 0.9 ampère - 5 volts et 4.5 watts. Qu'en pensez - vous ? Avez - vous déjà utilisé ce type d'adaptateur sur votre vélo Di2 pour recharger la batterie ? Quelle est la durée moyenne de rechargement pour une recharge totale ? Quel est le prix moyen d'un tel adaptateur USB et où pourrais - je l'acheter ?

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement

Modifié par Jean - pierre BAILLY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jean - pierre BAILLY a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'envisage de remplacer un vélo par un nouveau vélo de route neuf équipé du système Di2. On me dit que, pour recharger la batterie, il faut brancher le câble spécial fourni avec le vélo au port USB d'un PC et pas directement sur un port USB d'une multiprise équipée de ports USB et branchée sur secteur. Je ne souhaite pas utiliser ce système car bien trop contraignant : mon PC est situé un étage au - dessus du rez-de-chaussée où est rangé mon vélo et il me faudrait plusieurs fois par mois monter mon vélo. Non. On me dit aussi que je pourrais utiliser un adaptateur spécial pour charger la batterie sur secteur. On me précise que cet adaptateur USB doit avoir une puissance maximale de 0.9 ampère - 5 volts et 4.5 watts. Qu'en pensez - vous ? Avez - vous déjà utilisé ce type d'adaptateur sur votre vélo Di2 pour recharger la batterie ? Quelle est la durée moyenne de rechargement pour une recharge totale ? Quel est le prix moyen d'un tel adaptateur USB et où pourrais - je l'acheter ?

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement

Utilise l'adaptateur chargeur des compteurs GPS, il est assez puissant pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean - pierre BAILLY a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'envisage de remplacer un vélo par un nouveau vélo de route neuf équipé du système Di2. On me dit que, pour recharger la batterie, il faut brancher le câble spécial fourni avec le vélo au port USB d'un PC et pas directement sur un port USB d'une multiprise équipée de ports USB et branchée sur secteur. Je ne souhaite pas utiliser ce système car bien trop contraignant : mon PC est situé un étage au - dessus du rez-de-chaussée où est rangé mon vélo et il me faudrait plusieurs fois par mois monter mon vélo. Non. On me dit aussi que je pourrais utiliser un adaptateur spécial pour charger la batterie sur secteur. On me précise que cet adaptateur USB doit avoir une puissance maximale de 0.9 ampère - 5 volts et 4.5 watts. Qu'en pensez - vous ? Avez - vous déjà utilisé ce type d'adaptateur sur votre vélo Di2 pour recharger la batterie ? Quelle est la durée moyenne de rechargement pour une recharge totale ? Quel est le prix moyen d'un tel adaptateur USB et où pourrais - je l'acheter ?

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement

Tu évites les chargeurs rapides mais il y a pléthore de chargeurs 5W sur le marché (par exemple un chargeur d'Iphone un peu ancien) ça va aller. Je suis sur que tu en as deux ou trois dans tes tiroirs.

J'utilise effectivement les mêmes pour charger ma montre garmin (je n'ai pas de compteur)

for Apple Phone Chargeur pour iPhone 12 11 Pro Max 8 Plus 7 6 SE 2020 6S X XR XS Mini Airpods Charger Remplacer Original Câble Secteur Prise USB 1.2M Charge Cable : Amazon.fr: High-Tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu évites les chargeurs rapides mais il y a pléthore de chargeurs 5W sur le marché (par exemple un chargeur d'Iphone un peu ancien) ça va aller. Je suis sur que tu en as deux ou trois dans tes tiroirs.

J'utilise effectivement les mêmes pour charger ma montre garmin (je n'ai pas de compteur)

for Apple Phone Chargeur pour iPhone 12 11 Pro Max 8 Plus 7 6 SE 2020 6S X XR XS Mini Airpods Charger Remplacer Original Câble Secteur Prise USB 1.2bM Charge Cable : Amazon.fr: High-Tech

Ah l'adaptateur n'est pas fourni par shimano, c'est quoi cette aberration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour YOANN,

Pardon mais qu'entends - tu par "Utilise l'adaptateur chargeur des compteurs GPS" ? Personnellement, pour recharger mes compteurs et/ou montres Garmin, je les branche sur un port USB de mon PC avec un simple câble USB fourni avec le compteur et la montre. Je n'ai pas de chargeur spécial. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean - pierre BAILLY a dit :

Re-bonjour YOANN,

Pardon mais qu'entends - tu par "Utilise l'adaptateur chargeur des compteurs GPS" ? Personnellement, pour recharger mes compteurs et/ou montres Garmin, je les branche sur un port USB de mon PC avec un simple câble USB fourni avec le compteur et la montre. Je n'ai pas de chargeur spécial. Merci.

Trouve un chargeur 5W, il n’y a que le cordon qui est fourni avec la plupart des montres et des compteurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean - pierre BAILLY a dit :

Re-bonjour YOANN,

Pardon mais qu'entends - tu par "Utilise l'adaptateur chargeur des compteurs GPS" ? Personnellement, pour recharger mes compteurs et/ou montres Garmin, je les branche sur un port USB de mon PC avec un simple câble USB fourni avec le compteur et la montre. Je n'ai pas de chargeur spécial. Merci.

Bjr Jean-pierre, 

 

https://www.materiel-velo.com/1854473-chargeur-secteur-usb-bryton-sho-1.html

 

https://www.subtel.fr/chargeur-pour-garmin-gps-100975.html

 

Le + important est qu'il fasse 1A sinon ça ne chargera pas ta batterie di2. Les ports USB des ordis ne sont pas assez puissants en général et la charge ne s'effectue pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Je possède un chargeur marque Essentiel 2.4A (courant de sortie)  - 12 W (puissance de sortie)  dont je ne me suis jamais servi. Mais le vendeur de vélo m'a dit qu'il faut, selon lui, un adaptateur USB de 1 Ampère et 4.5 ou 5 Watts. Votre avis s'il vous plaît car je ne préfère éviter d'endommager la batterie du vélo Di2. Merci d'avance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de chargeurs modernes, mais pas tous, sont "smart". Cela signifie qu'ils adaptent le courant de sortie à l'appareil qui est mis en charge. Il faut vérifier dans la notice, quand on l'a reçue et conservée, sinon chercher l'info sur le site du fabricant.

J'ai plusieurs "smart chargers" dont je suis à peu près certain qu'ils réagissent à ce qui leur est connecté. Suivant quelle logique ? Là, je n'en sais trop rien.

À titre d'exemple, j'ai reçu avec mon smartphone un chargeur et un câble qui rechargent le téléphone en mode "turbo". C'est très rapide (je doute que ce soit très bon). J'ai acheté un second câble de la même marque, certifié, mais il ne fait pas la charge "turbo". Juste une charge rapide. C'est celui-là que j'utilise, par précaution. J'ajoute que le câble d'origine ne recharge en mode "turbo" qu'associé au chargeur reçu avec le smartphone. J'ai d'autres "smart chargers", même puissants, mais aucun ne donne la charge turbo, quel que soit le câble utilisé.

Je n'y comprends pas grand chose, mais c'est un signe que tout ce matériel dialogue dans une certaine mesure et, donc, que c'est moins trivial qu'un robinet qu'on ouvre en grand au-dessus d'un seau et qui ignore totalement la contenance de ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Beaucoup de chargeurs modernes, mais pas tous, sont "smart". Cela signifie qu'ils adaptent le courant de sortie à l'appareil qui est mis en charge. Il faut vérifier dans la notice, quand on l'a reçue et conservée, sinon chercher l'info sur le site du fabricant.

J'ai plusieurs "smart chargers" dont je suis à peu près certain qu'ils réagissent à ce qui leur est connecté. Suivant quelle logique ? Là, je n'en sais trop rien.

À titre d'exemple, j'ai reçu avec mon smartphone un chargeur et un câble qui rechargent le téléphone en mode "turbo". C'est très rapide (je doute que ce soit très bon). J'ai acheté un second câble de la même marque, certifié, mais il ne fait pas la charge "turbo". Juste une charge rapide. C'est celui-là que j'utilise, par précaution. J'ajoute que le câble d'origine ne recharge en mode "turbo" qu'associé au chargeur reçu avec le smartphone. J'ai d'autres "smart chargers", même puissants, mais aucun ne donne la charge turbo, quel que soit le câble utilisé.

Je n'y comprends pas grand chose, mais c'est un signe que tout ce matériel dialogue dans une certaine mesure et, donc, que c'est moins trivial qu'un robinet qu'on ouvre en grand au-dessus d'un seau et qui ignore totalement la contenance de ce dernier.

Le courant de charge ne dépend pas seulement du chargeur (ou du câble d'après ce que tu m'apprends), les batteries ont un circuit intégré qui le limite. Le risque de surchauffe n'est pas totalement exclu si on utilise une batterie non conforme dépourvue de ce dispositif.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous,

Merci encore de vos contributions et de votre aide. Je commence (un peu...) à comprendre. Du même coup, je m'interroge sur la balance avantages - inconvénients du Di2 car effectivement, je ne vais pas passer mon temps à monter le vélo dans le bureau pour le connecter au PC et le laisser ainsi en charge durant 1H30 à 2H et cela 3 fois par mois. Je vais réfléchir et je vous tiens informés. J'ai bien aimé la réponse de Nicolas JOARY "Je n'y comprends pas grand chose, mais c'est un signe que tout ce matériel dialogue dans une certaine mesure et, donc, que c'est moins trivial qu'un robinet qu'on ouvre en grand au-dessus d'un seau et qui ignore totalement la contenance de ce dernier. ".

Très bonne soirée à vous et merci

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jean - pierre BAILLY a dit :

Bonsoir à vous tous,

Merci encore de vos contributions et de votre aide. Je commence (un peu...) à comprendre. Du même coup, je m'interroge sur la balance avantages - inconvénients du Di2 car effectivement, je ne vais pas passer mon temps à monter le vélo dans le bureau pour le connecter au PC et le laisser ainsi en charge durant 1H30 à 2H et cela 3 fois par mois. Je vais réfléchir et je vous tiens informés. J'ai bien aimé la réponse de Nicolas JOARY "Je n'y comprends pas grand chose, mais c'est un signe que tout ce matériel dialogue dans une certaine mesure et, donc, que c'est moins trivial qu'un robinet qu'on ouvre en grand au-dessus d'un seau et qui ignore totalement la contenance de ce dernier. ".

Très bonne soirée à vous et merci

Bien cordialement

Oui il est très bien ce Nicolas on l’apprécie bcp!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 19:03, Jean - pierre BAILLY a dit :

Bonsoir à vous tous,

Merci encore de vos contributions et de votre aide. Je commence (un peu...) à comprendre. Du même coup, je m'interroge sur la balance avantages - inconvénients du Di2 car effectivement, je ne vais pas passer mon temps à monter le vélo dans le bureau pour le connecter au PC et le laisser ainsi en charge durant 1H30 à 2H et cela 3 fois par mois. Je vais réfléchir et je vous tiens informés. J'ai bien aimé la réponse de Nicolas JOARY "Je n'y comprends pas grand chose, mais c'est un signe que tout ce matériel dialogue dans une certaine mesure et, donc, que c'est moins trivial qu'un robinet qu'on ouvre en grand au-dessus d'un seau et qui ignore totalement la contenance de ce dernier. ".

Très bonne soirée à vous et merci

Bien cordialement

Jean-Pierre,

 

ce n'est pas du tout compliqué de trouver un adaptateur 5W.

Quand à la charge du Di2 elle dure bien 1000km, donc tu n'as pas à charger 3 fois par mois (à moins que tu fasses 30000km/an ?).

A ce jour, pour moi le seul vrai inconvénient du Di2 c'est son prix : ça ne se dérègle jamais, ça ne tombe pas en panne, le changement est facile et parfait quel que soit le rapport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 06:44, Jean - pierre BAILLY a dit :

Re-bonjour YOANN,

Pardon mais qu'entends - tu par "Utilise l'adaptateur chargeur des compteurs GPS" ? Personnellement, pour recharger mes compteurs et/ou montres Garmin, je les branche sur un port USB de mon PC avec un simple câble USB fourni avec le compteur et la montre. Je n'ai pas de chargeur spécial. Merci.

C'est aussi ce que je fais. J'ai un Edge 530 et Garmin ne fournit pas l'adaptateur. Auparavant j'avais un Edge 500 qui avait été livré avec un adaptateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gérard MANEVAL a dit :

C'est aussi ce que je fais. J'ai un Edge 530 et Garmin ne fournit pas l'adaptateur. Auparavant j'avais un Edge 500 qui avait été livré avec un adaptateur

Pas de chargeur non plus avec le Edge 830. J'utilise un ancien chargeur Samsung qui délivre 7,8 W (5 V/1,55 A). La charge via le port USB de mon ordinateur est vraiment longue et parfois incomplète, le courant est probablement trop faible.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne devrait pas être un problème. Une directive européenne impose la généralisation des chargeurs universels. Objectif; limiter les déchets en évitant que chaque fabriquant de matériel avec une batterie fournisse un chargeur faisant souvent double emploi.
Maintenant tous les chargeurs sont ils compatibles?

Même Apple se plie a cette directive

Modifié par Gérard MANEVAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...