Aller au contenu

Usure anormale des patins de frein


Messages recommandés

Bonjour,

Mon vélo ayant été accidenté, la technicienne vélo a dû changer les roues.

Comme elle a changé les roues (elle a mis des Mavic Aksyum), elle a mis des patins de frein neufs, marque Shimano.

 

Depuis, j'ai fais un peu moins de 150Km, une quarantaine de Km de ballade un WE et 104Km de vélotaff.

J'avais remarqué que les freins ne freinaient pas super, mais comme je roulais beaucoup sous la pluie j'ai mis ça sur le compte du temps.

J'ai remarqué aussi que les pistes de freinage alu de mes roues étaient noires.

Hier en rentrant du boulot, je me suis aperçu que mes patins étaient très usés, presque sur la garniture.

Patins autant usés et matière noire sur les pistes de freins de la jante me font penser que les patins se sont désagrégés à vitesse grand V.

 

J'aimerais bien savoir d'où cela peut venir... est-ce à cause de la pluie ? Est-ce un problème venant des patins ? Est-ce que j'aurais fais un truc qui ne va pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Monsieur Shi fait deux sortes de patins: des durs et des tendres. A mon avis tu as des tendres.

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/service-upgradeparts/duraace-r9200/WP-Y8L298050.html

 

clique sur "caractéristiques" et tu comprendras

 

image.png.6475c3ab2f94d2554c5695c3af286125.png

 

Ha ok !!! Mais usés en même pas 150Km, alors que ceux d'avant étaient encore très bons au bout d'un an et je ne sais combien de centaines de Km (au moins 1000Km).

C'est du délire !

Je les change ce WE, c'est pas pour le prix que ça coûte mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Ha ok !!! Mais usés en même pas 150Km, alors que ceux d'avant étaient encore très bons au bout d'un an et je ne sais combien de centaines de Km (au moins 1000Km).

C'est du délire !

Je les change ce WE, c'est pas pour le prix que ça coûte mais bon...

Re

Tendre ne veux pas dire beurre ! tu ne peux pas user des patins en 150km . Soit il y avait un problème de réglage, soit un problème traitement jante,  soit ils n'ont pas été changés !!!

C'est peut être pour cela que tu peiné à rouler suite à ta reprise, les freins été en contact !

freins réglés en position 'ouvert' au niveau de l'étrier,  du coup en repassant en position 'fermé" cela frotte ....

Mais quand même à ce point tu l'aurais remarqué ! 

Surface de la jante mal usinée, mais sur les deux roues c'est étrange ...

Soit tu as roulé dans le sable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re

Tendre ne veux pas dire beurre ! tu ne peux pas user des patins en 150km . Soit il y avait un problème de réglage, soit un problème traitement jante,  soit ils n'ont pas été changés !!!

C'est peut être pour cela que tu peiné à rouler suite à ta reprise, les freins été en contact !

freins réglés en position 'ouvert' au niveau de l'étrier,  du coup en repassant en position 'fermé" cela frotte ....

Mais quand même à ce point tu l'aurais remarqué ! 

Surface de la jante mal usinée, mais sur les deux roues c'est étrange ...

Soit tu as roulé dans le sable ...

 

J'ai usé un jour des patins neufs (gomme tendre) presque jusqu'au support après une sortie d'une cinquantaine de km en moyenne montagne sous une pluie battante. Je devais faire une drôle de tête quand je l'ai constaté une fois rentré chez moi !

 

Mais c'est vrai qu'user des patins en 150 km de plat, c'est tout-à-fait anormal. À moins qu'il y ait eu de très nombreux freinages?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eric FLEURY a dit :

Re

Tendre ne veux pas dire beurre ! tu ne peux pas user des patins en 150km . Soit il y avait un problème de réglage, soit un problème traitement jante,  soit ils n'ont pas été changés !!!

C'est peut être pour cela que tu peiné à rouler suite à ta reprise, les freins été en contact !

freins réglés en position 'ouvert' au niveau de l'étrier,  du coup en repassant en position 'fermé" cela frotte ....

Mais quand même à ce point tu l'aurais remarqué ! 

Surface de la jante mal usinée, mais sur les deux roues c'est étrange ...

Soit tu as roulé dans le sable ...

 

Je fais entièrement confiance à la technicienne vélo, d'ailleurs je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'elle m'en donnerait des neufs en échange.

Les freins n'étaient pas en contact, la reprise a été difficile aussi sur mon deuxième vélo, et puis je vois mal la technicienne faire cette bourde et ne pas se rendre compte que le vélo freinait constemment.

Par contre j'ai roulé ces dernier jours dans la pluie, j'ai pas mal freiné et il y avait beaucoup de sable dans les projections d'eau. 

Je vais mettre des neufs ce W.E. et je verrais bien, mis à part un problème de patins, je ne vois pas bien ce que ça peut être d'autre. J'avais regardé les pistes de freinage de mes roues et rien ne m'a choqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Tu ne l'avais pas dit, ça… du coup ça m'étonne beaucoup moins !!

Oui j'emprunte la piste cyclable du pont d'Aquitaine qui est pleine de sable, plus les bords de route. 

Avant de monter mon vélo en appartement, quand il est sale je vide ma gourde pour le rincer et éliminer une grosse partie des saletés.

Ces derniers jours il y avait pas mal de sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fluoflashfun33 a dit :

 

Je fais entièrement confiance à la technicienne vélo, d'ailleurs je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'elle m'en donnerait des neufs en échange.

Les freins n'étaient pas en contact, la reprise a été difficile aussi sur mon deuxième vélo, et puis je vois mal la technicienne faire cette bourde et ne pas se rendre compte que le vélo freinait constemment.

Par contre j'ai roulé ces dernier jours dans la pluie, j'ai pas mal freiné et il y avait beaucoup de sable dans les projections d'eau. 

Je vais mettre des neufs ce W.E. et je verrais bien, mis à part un problème de patins, je ne vois pas bien ce que ça peut être d'autre. J'avais regardé les pistes de freinage de mes roues et rien ne m'a choqué.

Re,

Je ne doute pas des capacités de la technicienne qui a fait la remise en état de ton vélo! Simplement tu aurais pu faire une intervention autre entretemps.... Par contre tu donnes plus de précisions pluie + sable c'est très abrasif et cela ne vas pas aider.

Tu as dû freiner plus que normal quand même , et si tu as des gommes tendres ce n'est pas favorable! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Je ne doute pas des capacités de la technicienne qui a fait la remise en état de ton vélo! Simplement tu aurais pu faire une intervention autre entretemps.... Par contre tu donnes plus de précisions pluie + sable c'est très abrasif et cela ne vas pas aider.

Tu as dû freiner plus que normal quand même , et si tu as des gommes tendres ce n'est pas favorable! 

 

 

Je n'avais pas précisé la présence de sable parce que je n'avais pas percuté que ça pouvait avoir une importance 😉

C'est aussi pour ça que je pose la question, pour comprendre d'où peut venir une usure aussi rapide.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

...et il y avait beaucoup de sable ...

Tu me fais penser à cette conférence à laquelle j'avais assisté.
C'était un jeune, cyclotouriste novice, qui rentrait d'Argentine où il avait emprunté toutes sortes de routes, dont bien sûr certaines en terre.
Il s'étonnait du nombre de chaînes qu'il avait dû utiliser.
Même après coup, il n'avait pas pensé au pouvoir abrasif exceptionnel du sable ou de la terre. 
Il lui aurait suffi de nettoyer sa chaîne chaque soir pour réduire l'usure considérablement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé dans mes affaires des patins achetés pas chers chez Decathlon.

Je les ai installé, et je les changerais contre des patins Shimano après l'hiver.

 

Voici l'état des patins usés, après 160Km d'utilisation.

Les deux de gauche sont les patins avant, les deux de droite les patins arrière.

Sur ceux de devant, il restait 3mm de garniture, à l'arrière presque rien...

 

 

421262486_2733317186823709_1218445661715653476_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai retrouvé dans mes affaires des patins achetés pas chers chez Decathlon.

Je les ai installé, et je les changerais contre des patins Shimano après l'hiver.

 

Voici l'état des patins usés, après 160Km d'utilisation.

Les deux de gauche sont les patins avant, les deux de droite les patins arrière.

Sur ceux de devant, il restait 3mm de garniture, à l'arrière presque rien...

 

 

421262486_2733317186823709_1218445661715653476_n.jpg

Ces patins ne sont pas morts, ils sont juste encrassés. Nettoyage et un coup de papier à poncer et c'est reparti.

Si je devais changé à chaque fois que mes patins sont dans cette état je me ruinerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Ces patins ne sont pas morts, ils sont juste encrassés. Nettoyage et un coup de papier à poncer et c'est reparti.

Si je devais changé à chaque fois que mes patins sont dans cette état je me ruinerai.

Autant les patins avant, il en reste un peu, autant les patins arrière je crois bien que c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Autant les patins avant, il en reste un peu, autant les patins arrière je crois bien que c'est mort.

Enlève la saleté que tu vois sur les interstices et tu verras ce qu'il te reste comme gomme.

Modifié par Gérôme BORGER
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Enlève la saleté que tu vois sur les interstices et tu verra ce qu'il te reste comme gomme.

Bon alors, je les ai nettoyés, passé un coup de papier de verre et réinstallés.

J'ai inversé avant et arrière vu que l'arrière s'use plus vite que l'avant.

Je verrais ça lundi en repartant au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai retrouvé dans mes affaires des patins achetés pas chers chez Decathlon.

Je les ai installé, et je les changerais contre des patins Shimano après l'hiver.

 

Voici l'état des patins usés, après 160Km d'utilisation.

Les deux de gauche sont les patins avant, les deux de droite les patins arrière.

Sur ceux de devant, il restait 3mm de garniture, à l'arrière presque rien...

 

 

421262486_2733317186823709_1218445661715653476_n.jpg

Ça en est des drole de patins, surement pas R55C celles de chez Shimano . . . . . mais ils ne sont pas encore usé. 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Bon alors, je les ai nettoyés, passé un coup de papier de verre et réinstallés.

J'ai inversé avant et arrière vu que l'arrière s'use plus vite que l'avant.

Je verrais ça lundi en repartant au boulot.

Enlève bien les bouts d'alu qui se sont plantés dans les patins, j'utilise un couteau pointu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...