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VO2max


Elessar
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Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et j'ai commencé les compétitions de xco l’année dernière.
Pour quelqu’un qui ne s'entrainais pas vraiment j’étais plutôt content de moi mais d'un point de vu extérieure mes résultats étaient moyen.
J'avais une garmin qui me donnais une estimation de ma V02max à 59, ce qui me semblais beaucoup.
Cette année, je m’entraîne environ 7h par semaine avec beaucoup de home traîner en vu de la saison des compets qui approche.
Au fil de mon entrainement ma V02max n'a cessé d'augmenter, atteignent 72 récemment.
Apres quelque recherche sur internet je constate que ce chiffre est énorme.
Deux possibilité alors :

- Soit l’algorithme garmin se trompe (pourtant assez fiable d’après internet, et toutes mes mesures; poids, fc max ... sont correct)
- soit j'ai réellement une excellente V02max, mais dans ce cas pourquoi je ne n'aurais pas performé l'année dernière ? 
Merci à tous de vos réponse 

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il y a une heure, Elessar a dit :

Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et j'ai commencé les compétitions de xco l’année dernière.
Pour quelqu’un qui ne s'entrainais pas vraiment j’étais plutôt content de moi mais d'un point de vu extérieure mes résultats étaient moyen.
J'avais une garmin qui me donnais une estimation de ma V02max à 59, ce qui me semblais beaucoup.
Cette année, je m’entraîne environ 7h par semaine avec beaucoup de home traîner en vu de la saison des compets qui approche.
Au fil de mon entrainement ma V02max n'a cessé d'augmenter, atteignent 72 récemment.
Apres quelque recherche sur internet je constate que ce chiffre est énorme.
Deux possibilité alors :

- Soit l’algorithme garmin se trompe (pourtant assez fiable d’après internet, et toutes mes mesures; poids, fc max ... sont correct)
- soit j'ai réellement une excellente V02max, mais dans ce cas pourquoi je ne n'aurais pas performé l'année dernière ? 
Merci à tous de vos réponse 

Bonjour,

 

Je ne suis pas coach sportif et pas non plus un spécialiste de XCO mais je peux néanmoins te donner quelques indications ou te poser des questions qui t'orienteront.

 

Tout d'abord, ton VO2 max donné par Garmin. Ton GPS ne mesure pas le VO2 max car cela nécessiterait la mesure des échanges gazeux, il l'estime à partir de la variabilité de ton rythme cardiaque. Il y a donc une zone d'incertitude, une imprécision. Pour te donner un cas concret, j'ai passé un test d'effort avec mesure des échanges gazeux dans un centre de médecine sportive en 2022 et mon VO2 max était de 44 ml/min/kg (je suis un petit vieux 😉) alors que Garmin l'estimait à 48 à la même époque.

 

Par ailleurs, un gros VO2 max ne suffit pas à faire un champion, en tout cas pas dans toutes les disciplines. Tu peux par exemple être performant à allure constante (longue échappée ou CLM) mais être moins à l'aise lorsque les relances se succèdent de manière rapprochée parce que la filière anaérobie alactique est alors davantage sollicitée que l'aérobie.

 

Enfin, l'entraînement ne consiste pas à rouler tout le temps à fond parce que cette manière de procéder conduit plus ou moins rapidement à un épuisement qui empêche de réaliser des séances productives, et les performances plafonnent, voire régressent. Il s'agit de trouver d'une part le bon dosage entre les différentes intensités et d'autre part l'équilibre entre la charge totale de travail et la récupération, et enfin de respecter une progression.

 

Fais-tu partie d'un club ? Connais-tu un entraîneur qui pourrait te conseiller ? Suis-tu un plan d'entraînement ou roules-tu à l'instinct ?

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Elessar,

si tu ne pèses que 40 kg, même avec 72 ml/mn.kg, ça ne te fait que 2,9 litres de VO2, donc de quoi produire dans les 225 watts sur un effort de 5-10 mn.
Par contre, si tu pèses 80 kg, ça donne dans les 450 watts et tu devrais faire mal aux autres.
Tu auras compris que tu ne donnes pas assez d'infos.
 

Si tu veux avoir une autre idée de ton VO2 max, trouve-toi une bosse à au moins 6% que tu montes en 6-8 mn (sans vent) et chronomètre-toi. Reviens nous dire ensuite, longueur, dénivelé, temps (départ lancé par ex.). , poids de ton vélo, type de pneus/boyaux.

Bonne route

 

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Merci pour vos réponses.

C'est marrant car je me trouve beaucoup plus à l’aise dans les relances que sur le plat.

C'est vraiment sur les relances en  cotes que je suis à mon avantage.

Je fais partie d'un club de vtt loisir avec une section compétition mais sur route. Donc je n'ai pas d’entraîneur.

Je suis un plan d'entrainement trainerroad depuis septembre sur home traîner. 

Sinon je pèse 55 kg.

Modifié par Elessar
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il y a une heure, Elessar a dit :

Merci pour vos réponses.

C'est marrant car je me trouve beaucoup plus à l’aise dans les relances que sur le plat.

C'est vraiment sur les relances en  cotes que je suis à mon avantage.

Je fais partie d'un club de vtt loisir avec une section compétition mais sur route. Donc je n'ai pas d’entraîneur.

Je suis un plan d'entrainement trainerroad depuis septembre sur home traîner. 

Sinon je pèse 55 kg.

Ton poids vient corroborer les propos de Bernard. Ta PMA doit avoisiner 310 W qui est une valeur assez moyenne sur le plat pour faire de la compétition. Mais ton rapport puissance/poids est intéressant dans les côtes.

 

Après un an de compétition, as-tu observé dans quelles situations tu étais moins performant (par rapport aux autres de ton âge) ? Au début des courses, lorsque les costauds essaient d'asphyxier les plus faibles ? Lorsque ça roule très vite sur le plat ? Sur les circuits plus techniques avec beaucoup de virages ? Au sprint ?

 

La maturité physique n'est pas atteinte à 17 ans, tu vas encore évoluer... Reste positif et n'oublie pas l'essentiel : prendre du plaisir sur le vélo !

Modifié par Thierry GEUMEZ
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J'avais plus de mal au départ et début des couses, surtout quand il y avait beaucoup de plat.

C'était vraiment sur la deuxième moitié de la course que je grattais des places.

Au sprint je me débrouille plutôt bien. 

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il y a 5 minutes, Elessar a dit :

J'avais plus de mal au départ et début des couses, surtout quand il y avait beaucoup de plat.

Les départs et débuts de courses sont classiquement les moments où le risque de sauter est le plus grand quand on n'y est pas préparé. Il faut bien sûr avoir suffisamment de puissance pour tenir le choc mais si tu remontes dans la deuxième moitié de la course, il ne te manque sans doute pas grand chose de ce côté. L'autre point important pour prendre un bon départ, c'est d'être échauffé. T'échauffes-tu avant la course ?

 

 

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Ton poids vient corroborer les propos de Bernard. Ta PMA doit avoisiner 310 W qui est une valeur assez moyenne sur le plat pour faire de la compétition. Mais ton rapport puissance/poids est intéressant dans les côtes.

 

Après un an de compétition, as-tu observé dans quelles situations tu étais moins performant (par rapport aux autres de ton âge) ? Au début des courses, lorsque les costauds essaient d'asphyxier les plus faibles ? Lorsque ça roule très vite sur le plat ? Sur les circuits plus techniques avec beaucoup de virages ? Au sprint ?

 

La maturité physique n'est pas atteinte à 17 ans, tu vas encore évoluer... Reste positif et n'oublie pas l'essentiel : prendre du plaisir sur le vélo !

310 w c 'est la pma , donc puissance max , mais c 'est en aérobie , ou anaérobie , je suis mauvais en calcul , est ce a dire qu il ne peut monter un moment a plus : ex 450   500 w ,je suis estimé a 52 de vo2   et 280 w sur 1 h et il m arrive de monter a 172 bpm et 620 w   max     .pas     possible pour  Elessar???

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il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les départs et débuts de courses sont classiquement les moments où le risque de sauter est le plus grand quand on n'y est pas préparé. Il faut bien sûr avoir suffisamment de puissance pour tenir le choc mais si tu remontes dans la deuxième moitié de la course, il ne te manque sans doute pas grand chose de ce côté. L'autre point important pour prendre un bon départ, c'est d'être échauffé. T'échauffes-tu avant la course ?

 

 

ça dépend  combien tu prends dans la vue  au départ  si c 'est 100 m   c 'est juste    , 300m  t 'es mort

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il y a 11 minutes, Jpfvelo a dit :

310 w c 'est la pma , donc puissance max , mais c 'est en aérobie , ou anaérobie , je suis mauvais en calcul , est ce a dire qu il ne peut monter un moment a plus : ex 450   500 w ,je suis estimé a 52 de vo2   et 280 w sur 1 h et il m arrive de monter a 172 bpm et 620 w   max     .pas     possible pour  Elessar???

Salut  Jean-pierre, tu as un capteur de puissance pour évaluer tes 620 Watts?

Avec nos faibles watts développés on tiendrais pas longtemps en course 😪...après quelques coups de boutoir 🙋‍♂️

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il y a 48 minutes, Jpfvelo a dit :

310 w c 'est la pma , donc puissance max , mais c 'est en aérobie , ou anaérobie , je suis mauvais en calcul , est ce a dire qu il ne peut monter un moment a plus : ex 450   500 w ,je suis estimé a 52 de vo2   et 280 w sur 1 h et il m arrive de monter a 172 bpm et 620 w   max     .pas     possible pour  Elessar???

Le VO2 max est exprimé en ml d'oxygène consommé en une minute pour un kilo de masse corporelle. Ca signifie que si 2 cyclistes ont le même VO2 max mais que le cycliste 1 est deux fois plus lourd que le cycliste 2, il développera statistiquement 2 fois plus de watts. Le cycliste 1 ira donc nettement plus vite sur le plat (si l'aérodynamique est semblable) alors que les deux ont le même VO2 max. En côte, c'est le rapport puissance/poids qui devient prépondérant et les 2 cyclistes de mon exemple auront des performances plus proches.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 33 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Salut  Jean-pierre, tu as un capteur de puissance pour évaluer tes 620 Watts?

Avec nos faibles watts développés on tiendrais pas longtemps en course 😪...après quelques coups de boutoir 🙋‍♂️

620 W, je ne les tiens que pendant 15 secondes... quand je suis en forme et que mon accélération ne vient pas après un effort intense 🤪

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 10 minutes, Gérôme BORGER a dit :

J'en suis incapable, qui plus est sur une route 

Sur des temps très courts, la puissance affichée dépend du modèle de capteur de puissance utilisé parce que la valeur est plus ou moins lissée. Il te faudrait des pédales Assioma pour comparer.

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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Les départs et débuts de courses sont classiquement les moments où le risque de sauter est le plus grand quand on n'y est pas préparé. Il faut bien sûr avoir suffisamment de puissance pour tenir le choc mais si tu remontes dans la deuxième moitié de la course, il ne te manque sans doute pas grand chose de ce côté. L'autre point important pour prendre un bon départ, c'est d'être échauffé. T'échauffes-tu avant la course ?

 

 

J'avais du mal à m'échauffer au bon moment. Soit je m'échauffais trop tôt, soit pas assez.

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La VO2 max de Garmin n'a pas vraiment de valeur, j'ai atteint 77 l'été dernier, aujourd'hui, 71 car j'ai peu roulé dernièrement. Si j'en crois les donnée statistiques, je suis dans les 0,1% les plus élevés... pourtant, je ne fait pas de miracle sur le vélo 🤣et je me fais plier sans problème par des mecs qui ont 20 points de moins en estimation garmin

En revanche, je pense que la dynamique de VO2 de garmin est assez fiable, quand elle monte, je sens clairement que ça coïncide avec les périodes où j'ai des bonnes sensations, et inversement

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