Aller au contenu

VO2max


Elessar
 Share

Messages recommandés

Le 23/01/2024 à 17:43, Thierry GEUMEZ a dit :

620 W, je ne les tiens que pendant 15 secondes... quand je suis en forme et que mon accélération ne vient pas après un effort intense 🤪

c est certain que on ne tient pas 1 heure ...mais ma pma est calculez par logiciel en course indie , et je la crois  c 'est pas si extraordinaire  sur 15 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 21:45, jiib73 a dit :

La VO2 max de Garmin n'a pas vraiment de valeur, j'ai atteint 77 l'été dernier, aujourd'hui, 71 car j'ai peu roulé dernièrement. Si j'en crois les donnée statistiques, je suis dans les 0,1% les plus élevés... pourtant, je ne fait pas de miracle sur le vélo 🤣et je me fais plier sans problème par des mecs qui ont 20 points de moins en estimation garmin

En revanche, je pense que la dynamique de VO2 de garmin est assez fiable, quand elle monte, je sens clairement que ça coïncide avec les périodes où j'ai des bonnes sensations, et inversement

@Elessar, je suis de cette avis aussi, le vo2max garmin est capable de détecter des améliorations, ou régressions, mais la valeur en elle même n'est pas du tout fiable.. Le vo2 ne fait pas tout non plus, il faut que tes muscles soient tres adaptes a l'effort et tres efficaces au niveau consomation d'oxygene. C'est pour ca que si tu prends par exemple un champion de ski de fond avec un vo2 max de Golgoth, il ne va pas etre au niveau de Roglic en velo, bien qu'il ait un vo2 max similaire. Roglic a 10 ans d'adaptations au velo que l'autre n'a pas. Tu ne fait pas du velo depuis assez longtemps, les muscles mettent longtemps a s'adapter.. En gros, la performance dans un sport c'est une combinaison de ton Vo2 et de ton efficacite.
Soit patient Elessar, et oublie ces chiffres.. Je te conseil d'investir dans un capteur de puissance par contre. Ces valeures la seront  pertinentes

Modifié par David MUCCI
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David MUCCI a dit :

@Elessar, je suis de cette avis aussi, le vo2max garmin est capable de détecter des améliorations, ou régressions, mais la valeur en elle même n'est pas du tout fiable.. Le vo2 ne fait pas tout non plus, il faut que tes muscles soient tres adaptes a l'effort et tres efficaces au niveau consomation d'oxygene. C'est pour ca que si tu prends par exemple un champion de ski de fond avec un vo2 max de Golgoth, il ne va pas etre au niveau de Roglic en velo, bien qu'il ait un vo2 max similaire. Roglic a 10 ans d'adaptations au velo que l'autre n'a pas. Tu ne fait pas du velo depuis assez longtemps, les muscles mettent longtemps a s'adapter.. En gros, la performance dans un sport c'est une combinaison de ton Vo2 et de ton efficacite.
Soit patient Elessar, et oublie ces chiffres.. Je te conseil d'investir dans un capteur de puissance par contre. Ces valeures la seront  pertinentes

Evenepool est devenu champion du monde Junior en passant du foot au vélo en 2 ans ......il y a des exceptions 😄 

Certains s'adaptent rapidement on est pas tous égaux, je connais plein de gars qui se mettent au vélo et performent rapidement  ......autre facteur important le mental sans lui tu ne peux progresser beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Evenepool est devenu champion du monde Junior en passant du foot au vélo en 2 ans ......il y a des exceptions 😄 

Certains s'adaptent rapidement on est pas tous égaux, je connais plein de gars qui se mettent au vélo et performent rapidement  ......autre facteur important le mental sans lui tu ne peux progresser beaucoup .

Il y a toujours des exceptions, je parle de facon general, pas des exceptions.

Ca depend aussi du sport, par exemple les rameurs sont tres vite competitif en velo, car le mouvement des jambes est tres similaire, et aussi, ils font souvent du velo en salle dans leur entrainement. Au passage, les records de puissance de Wattbike sont detenus par de rameurs, et pas des cyclistes.. Un rameur tres connu s'est mis au velo et avait rapidement le FTP de froome ( mais avec 10 kgs de muscles en  plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, David MUCCI a dit :

Il y a toujours des exceptions, je parle de facon general, pas des exceptions.

Ca depend aussi du sport, par exemple les rameurs sont tres vite competitif en velo, car le mouvement des jambes est tres similaire, et aussi, ils font souvent du velo en salle dans leur entrainement. Au passage, les records de puissance de Wattbike sont detenus par de rameurs, et pas des cyclistes.. Un rameur tres connu s'est mis au velo et avait rapidement le FTP de froome ( mais avec 10 kgs de muscles en  plus)

Les footeux aussi sont bons quand ils se mettent au vélo , de toute façon quelqu'un de doué meme si il change de sport sera bon .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Les footeux aussi sont bons quand ils se mettent au vélo , de toute façon quelqu'un de doué meme si il change de sport sera bon .... 

C'est un sujet tres interessant en tout cas.. Certains sport sont compatibles en effet, meme chose avec la course a pieds et le velo

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, Abdel_routier a dit :

pour info , mon garmin a estimé ma vo2max a 55 , test a l hopital 58 

je le trouve fiable , mais avec capteur cardiaque et capteur de puissance 

L'estimation ne peut se faire qu'avec capteur cardio et capteur puissance. l'algo ne peut pas faire de calcul sans les deux.

L'algorithme cherche grâce a des données cardiaques et de puissance à fournir une estimation d'une donnée "biologique" (consommation d'oxygène). Pour certains, cela va matcher, pour d'autre, un peu moins. En moyenne (ce n'est à priori pas ton cas  😉) l'estimation est plutôt surestimée. Mais je trouve l'outil intéressant pour savoir où l'on en est sur son niveau de forme, car les fluctuations de la VO2 max estimée me paraissent représentatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jiib73 a dit :

L'estimation ne peut se faire qu'avec capteur cardio et capteur puissance. l'algo ne peut pas faire de calcul sans les deux.

L'algorithme cherche grâce a des données cardiaques et de puissance à fournir une estimation d'une donnée "biologique" (consommation d'oxygène). Pour certains, cela va matcher, pour d'autre, un peu moins. En moyenne (ce n'est à priori pas ton cas  😉) l'estimation est plutôt surestimée. Mais je trouve l'outil intéressant pour savoir où l'on en est sur son niveau de forme, car les fluctuations de la VO2 max estimée me paraissent représentatives

de memoire j'avais fais le test aussi , sur une montée de 20 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jiib73 a dit :

Il me semble que la VO2 max tient compte du poids, donc 58 pour 90 kg ça reste une conso d'oxygène tout à fait honnête

Le VO2 max exprime le volume d'oxygène consommé par minute et par kilo. Donc, un VO2 max de 58 ml/min/Kg est "honnête" quel que soit le poids du cycliste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jiib73 a dit :

L'estimation ne peut se faire qu'avec capteur cardio et capteur puissance. l'algo ne peut pas faire de calcul sans les deux.

L'algorithme cherche grâce a des données cardiaques et de puissance à fournir une estimation d'une donnée "biologique" (consommation d'oxygène). Pour certains, cela va matcher, pour d'autre, un peu moins. En moyenne (ce n'est à priori pas ton cas  😉) l'estimation est plutôt surestimée. Mais je trouve l'outil intéressant pour savoir où l'on en est sur son niveau de forme, car les fluctuations de la VO2 max estimée me paraissent représentatives

Garmin a besoin de plusieurs sorties pour faire ses estimations parce qu'il ne sait pas si le cycliste s'est donné à fond ou modérément après un seul entraînement.

 

La FC max conduit aussi à des imprécisions parce que Garmin tient compte de l'âge encodé dans les paramètres. J'ai atteint une FC max de 169 pendant un test d'effort réalisé 2022 et mon âge était de 65 ans. Garmin a modifié à plusieurs reprises et sans prévenir les 5 zones cardiaques d'effort que j'avais programmées parce qu'il estimait que ma FC max était de 155 (220 - 65) et des sorties normalement qualifiées "endurance de base" sont devenues "tempo", par exemple. J'ai dû mentir sur mon âge dans les paramètres pour que le problème ne se reproduise plus.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Garmin a besoin de plusieurs sorties pour faire ses estimations parce qu'il ne sait pas si le cycliste s'est donné à fond ou modérément après un seul entraînement.

 

La FC max conduit aussi à des imprécisions parce que Garmin tient compte de l'âge encodé dans les paramètres. J'ai atteint une FC max de 169 pendant un test d'effort réalisé 2022 et mon âge était de 65 ans. Garmin a modifié à plusieurs reprises et sans prévenir les 5 zones cardiaques d'effort que j'avais programmées parce qu'il estimait que ma FC max était de 155 (220 - 65) et des sorties normalement qualifiées "endurance de base" sont devenues "tempo", par exemple. J'ai dû mentir sur mon âge dans les paramètres pour que le problème ne se reproduise plus.  

je comprends mieux maintenant pourquoi tu me demandais de changer les zones dans les paramètres ! je vais devoir me rajeunir 😂 néanmoins je serais toujours mou de la cuisse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

je comprends mieux maintenant pourquoi tu me demandais de changer les zones dans les paramètres ! je vais devoir me rajeunir 😂 néanmoins je serais toujours mou de la cuisse

 

Il y a tes zones cardiaques qui sont effectivement trop basses mais aussi les zones de puissance. Personnellement, j'essaie de placer la valeur de FTP estimée par Garmin au milieu de la zone 4.

 

Pour les cuisses molles, il faut travailler spécifiquement la force maximale en salle de muscu..... je n'en ai jamais fait 🤣

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Abdel_routier a dit :

et mes 90 kilo 😞 

Puisque personne ne le souligne, je le fais.
58 ml de VO2 max pour un cycliste de 90 kg, ça correspond à une puissance de pro 

puisque 90 X 58 ml/kg ça donne 5,2 litres de VO2 max

soit une puissance aérobie de l'ordre de 400 - 410 watts. 
Pratiquement autant que Gaudu quoi avec des 92 ml mais seulement entre 55 et 60 kg.
De quoi "déménager" sur le plat !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bernard MOREAU a dit :

Puisque personne ne le souligne, je le fais.
58 ml de VO2 max pour un cycliste de 90 kg, ça correspond à une puissance de pro 

puisque 90 X 58 ml/kg ça donne 5,2 litres de VO2 max

soit une puissance aérobie de l'ordre de 400 - 410 watts. 
Pratiquement autant que Gaudu quoi avec des 92 ml mais seulement entre 55 et 60 kg.
De quoi "déménager" sur le plat !!! 

exactement ! sur le plat je me fais plaisir par contre en montée c est laborieux 

je lisais un papier sur indurain , c etais un monstre de genetique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Abdel_routier a dit :

exactement ! sur le plat je me fais plaisir par contre en montée c est laborieux 

je lisais un papier sur indurain , c etais un monstre de genetique 

J'ai un pote d'origine belge qui vit maintenant en Autriche qui doit avoir à peu près le même gabarit que toi, peut-être un peu plus lourd.
Il lui est assez souvent arrivé de rouler sur la piste de Genève (166m, démontée à la fin de l'hiver) avec Jeannie Longo dans la roue et elle en bavait à le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...