Aller au contenu

changement de roues?


love83
 Share

Messages recommandés

Des roues changent un vélo, plus que tout le reste, avec de bons pneus.  Je conseille aussi les Zonda (coup de pot, j'en ai trouvé à presque moitié prix cet hiver). Les Campa, ou leurs soeurs les Fulcrum,  sont increvables. Des roues excellentes, qui ne perdent rien de leur qualité  mais qu'on ne trouve plus que d'occasion, les Neutron, vraiment tout terrain même si certains les donnent pour la montagne parce qu'elles sont à jantes basses, mais c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Des roues changent un vélo, plus que tout le reste, avec de bons pneus.  Je conseille aussi les Zonda (coup de pot, j'en ai trouvé à presque moitié prix cet hiver). Les Campa, ou leurs soeurs les Fulcrum,  sont increvables. Des roues excellentes, qui ne perdent rien de leur qualité  mais qu'on ne trouve plus que d'occasion, les Neutron, vraiment tout terrain même si certains les donnent pour la montagne parce qu'elles sont à jantes basses, mais c'est faux.

Zonda à patins pour les derniers Mohicans des freins sur jantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Zonda à patins pour les derniers Mohicans des freins sur jantes!

Quand même pas... il y a encore pas mal de "résistants", qui ne roulent pas avec des jantes carbone,   pas convaincus de l'utilité du disque, et rebutés par le  démontage de la roue, l'entretien .. sans compter tous ceux qui ont de très bon vélos et qui ne veulent pas en changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Quand même pas... il y a encore pas mal de "résistants", qui ne roulent pas avec des jantes carbone,   pas convaincus de l'utilité du disque, et rebutés par le  démontage de la roue, l'entretien .. sans compter tous ceux qui ont de très bon vélos et qui ne veulent pas en changer.

Il y a beaucoup de légende urbaine sur le disque... 

Le démontage de la roue... à part des coureurs pros démonter/remonter une roue en 15 ou 30 secondes, ça ne change pas grand chose.

Pour l'utilité, il faut juste avoir besoin de freiner. Autour de moi, même les dubitatifs qui ont eu à essayer une descente de col avec des FAD ne reviennent pas en arrière. Je ne parle même pas de conditions humides... et je pensais parler pour les "gros" comme moi, mes les crevettes me disent la même chose.

Reste l'entretien... effectivement il faut être vigilant sur l'usure des plaquettes, si on passe un certain niveau d'usure, parfois il faut un peu de maintenance.

Après effectivement quand on a un très bon vélo à patin, la question se pose... L'investissement sur un bon vélo à disque est important...

mais le confort des vélos de 2024 est quand même au-dessus du celui des vélos de 2017-2018...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que dans les velos neufs, il y a de plus en plus de velo à Fad... si ca permet d'etre pus efficace en montagne, et sur le plat quand c'est mouillé, pourquoi pas...

et les freins sont un element primordial de securité...

pour les fap il y a aussi de l'entretien : changer les patins, nettoyer la bande de freinage des jantes , huiler les cables et les mecanismes....donc fad ou fap, faut quand meme de l'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Il y a beaucoup de légende urbaine sur le disque... 

Le démontage de la roue... à part des coureurs pros démonter/remonter une roue en 15 ou 30 secondes, ça ne change pas grand chose.

Pour l'utilité, il faut juste avoir besoin de freiner. Autour de moi, même les dubitatifs qui ont eu à essayer une descente de col avec des FAD ne reviennent pas en arrière. Je ne parle même pas de conditions humides... et je pensais parler pour les "gros" comme moi, mes les crevettes me disent la même chose.

Reste l'entretien... effectivement il faut être vigilant sur l'usure des plaquettes, si on passe un certain niveau d'usure, parfois il faut un peu de maintenance.

Après effectivement quand on a un très bon vélo à patin, la question se pose... L'investissement sur un bon vélo à disque est important...

mais le confort des vélos de 2024 est quand même au-dessus du celui des vélos de 2017-2018...

Sur mes vélos de route, j'enlève les roues à chaque sortie ( et bien entendu je les remets 😁). Mon gravel est dans un cellier en province, je le laisse monté, mais j'ai remarqué que malgré l'indéniable qualité de freinage quand ça flotte, ce n'st pas mieux que les anciens freins cantilever pour le cyclo-cross.  J'ai deux vélos de route à patin et j ne vois vraiment pas ce que je pourrais avoir de mieux, surtout avec mon titane. Je suis très bien dessus depuis des années, changer de vélo est quasiment l'assurance d'être moins  bien. Des cols, je n'en fais plus depuis quelques années, et avec des patins j'arrivais tout à fait à descendre , mieux que les montées d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, love83 a dit :

il est vrai que dans les velos neufs, il y a de plus en plus de velo à Fad... si ca permet d'etre pus efficace en montagne, et sur le plat quand c'est mouillé, pourquoi pas...

et les freins sont un element primordial de securité...

pour les fap il y a aussi de l'entretien : changer les patins, nettoyer la bande de freinage des jantes , huiler les cables et les mecanismes....donc fad ou fap, faut quand meme de l'entretien...

Les FAP, tu changes les patins en deux minutes, même pas tous les ans quand tu ne fais pas beaucoup de montagne,  les câbles ( de bonne qualité dans de bonnes gaines)  ne bougent jamais, tout au plus un peu de tension  occasionnellement , quant au nettoyage de la bande de freinage, un coup de chiffon après le coup de jet sur le vélo. Bon , ils y arriveront à faire passer au FAD, soit en faisant croire qu'on ne peut plus s'en passer, soit en rendant tout incompatible. La société de consommation - croissance  va dans ce sens.

 

Bref pour revenir dans la question posée par Gaston , des roues légère et réactives, des bons pneus (pas seulement le poids) , il n va pas reconnaître son vélo.  J'avais jadis aussi un vélo alu, un Bianchi avec fourche et haubans carbone . Vélo un peu "sec", mais très bon. J'ai changé  les roues d'origine pour des  Campa Proton ( n' 'existent plus, mais très bonnes roues à l'époque) avec des nouveaux pneus Michelin pro je crois, et je n'ai pas reconnu le vélo.

Modifié par Christophe LE PHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Les FAP, tu changes les patins en deux minutes, même pas tous les ans quand tu ne fais pas beaucoup de montagne,  les câbles ( de bonne qualité dans de bonnes gaines)  ne bougent jamais, tout au plus un peu de tension  occasionnellement , quant au nettoyage de la bande de freinage, un coup de chiffon après le coup de jet sur le vélo. Bon , ils y arriveront à faire passer au FAD, soit en faisant croire qu'on ne peut plus s'en passer, soit en rendant tout incompatible. La société de consommation - croissance  va dans ce sens.

 

Bref pour revenir dans la question posée par Gaston , des roues légère et réactives, des bons pneus (pas seulement le poids) , il n va pas reconnaître son vélo.  J'avais jadis aussi un vélo alu, un Bianchi avec fourche et haubans carbone . Vélo un peu "sec", mais très bon. J'ai changé  les roues d'origine pour des  Campa Proton ( n' 'existent plus, mais très bonnes roues à l'époque) avec des nouveaux pneus Michelin pro je crois, et je n'ai pas reconnu le vélo.

Si tu veux refaire complètement le débat... globalement les patins ce n'est pas plus mal pour ceux qui n'ont pas besoin de freiner.

Après, prendre l'exemple du changement de patins, c'est le seul mauvais exemple pour la maintenance 🙂 : changer des plaquettes c'est plus rapide.

Le changement de patins tous les ans... effectivement c'est quand tu ne fais pas de montagne, mais c'est à peu près le même rythme que les changements de plaquettes, sauf si tu fais des journées de montagne sous la pluie... là ça m'est arrivé d'user des patins en une journée.

Après... dire que tu freines aussi bien avec les cantilevers qu'avec les FAD... ça me laisse pantois...

 

Sinon, pour le patin :

- maintenance plus facile, besoin de peu d'outillage

- poids

- prix

Pour le disque :

- meilleur freinage en toutes conditions

- possibilité de monter de pneus de grosse section (je ne parle pas de cantilevers)

- meilleur dosage du freinage (je pense que c'est lié aux commandes hydrauliques pas au disques eux-mêmes) 

- pas d'usure, ni d'échauffement des jantes, le freinage se fait sur une pièce d'usure à 60€ pas sur une jante dont le remplacement peut couter 10 fois ce prix...

 

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne voulant pas investir beaucoup d'argent dans mon vieux velo...

j'ai pris le temps de reflechir à tous vos conseils....

 

j'ai donc cherché des roues d'occasion...ca ameliore le velo sans grever le budget....

 

j'ai trouvé des roues fulcrum d'occasion à un prix raisonnable pas trop loin de chez moi. je vais les chercher samedi.

merci à tous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Michel DURY a dit :

Fulcrum ça ne veut rien dire, ce sont lesquelles?

J'avais vu des RZero d'occasion pour 500 euros, mais il y a tous les prix. Si ce sont des R7, ça ne vaut peut-être pas trop la peine.

 

 

tu as raison....

ce sont des fulcrum carbone frein a patin wind40. prix d'achat 300€...le vendeur a acheté un velo à fad....

pour l'hiver je garderais mes vieilles roues alu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, love83 a dit :

tu as raison....

ce sont des fulcrum carbone frein a patin wind40. prix d'achat 300€...le vendeur a acheté un velo à fad....

pour l'hiver je garderais mes vieilles roues alu...

Si les pistes de freinage ne sont pas rincées c’est une bonne affaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...