Aller au contenu

changement de roues?


love83
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

L'exagération pointe le bout du nez quand on en arrive à penser que des patins ne freinent pas :

Jamais, je n'ai dit ça... j'ai juste dit que lorsque la pluie arrive, l'efficacité est grandement diminuée. Généralement tu peux anticiper un peu pour "sécher" la piste de freinage et derrière ça va à peu près. Quand il pleut vraiment très fort au point que tu roules dans l'eau, tu ne peux plus sécher les jantes et effectivement ça m'est arrivé et là tu n'as quasiment plus de freins.

En FAD, si ça fait un boucan d'enfer quand il pleut, l'efficacité est presque inchangée. Par contre il faut toujours faire attention à l'adhérence des pneus.

Et de manière générale les FAD freinent mieux partout, dès que tu as besoin de freiner

Ça ne m’est arrivé qu’une fois mais quand ça vous arrive, ça vous marque à vie : actionner les freins en descente de col sous la flotte… et ne pas ralentir d’un km/h. J’avais négligé de « sécher » les jantes par petits coup de freins répétés. Après ça, je ne l’ai plus jamais oublié sur mes vélos à patins. Il m’arrive encore de le faire, par réflexe, avec mes freins à disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une descente de col en patins, avec orage et coulée de flotte brune en travers de la route.

t'as beau serrer les leviers, prier et t'y prendre tôt, quand ça veut pas tu deviens croyant.

"plus jamais des patins dans ces conditions !".

heureusement ce cas de figure n'est arrivé qu'une fois, j'étais pas loin du Ventoux. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu remis une pièce sur le sujet freins suite au post de Christophe LE PHAR. Il n'a par ailleurs donné suite.

 

Vous cherchez quand même à imposé gentiment le disque ( à raison sûrement), moi je respecte le choix de chacun.

J'ai les deux dans ma panoplie. Pour moi le disque n'est pas une révolution, juste une amélioration.

 

Ce que je peux dire, c'est que l'histoire du poids c'est une blague. En disques ou en patins je ne sens aucune différence.

Certes je n'ai pas de vrai cols près de chez moi, mais des bons raidars. Les disques ne font pas du vélo une enclume, il est très facile à emmener.

Quand à l'entretien je ne vois pas où se situe le problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tes mots sont toujours courtois et mesurés mais la politesse ne suffit pas toujours, Nicolas. Quand tu dis "l'exagération pointe le bout de son nez", ça ne veut effectivement pas dire "menteur", mais tu exprimes quand même un doute quant à la véracité des propos de ton interlocuteur.

 

Je renonce devant l'incrédulité des uns et la mauvaise foi des autres 😭

 

J'ai promis à ma compagne de faire la vaisselle, ça va me calmer 😉

Quand on sort une phrase de son contexte, c'est sujet à méprise. Encore une fois (et je n'insisterai plus), l'exagération dont je parlais ne visait pas les incidents/accidents rapportés.

Elle visait seulement le débat qui surgit généralement quand on oppose une technologie ancienne et une nouvelle. C'est pour cela que je mentionnais aussi la photographie ou le support musical.

Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu choquer avec mes sous-entendus et ma mauvaise foi très involontaires. Ce n'était pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 58 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Quand on sort une phrase de son contexte, c'est sujet à méprise. Encore une fois (et je n'insisterai plus), l'exagération dont je parlais ne visait pas les incidents/accidents rapportés.

Elle visait seulement le débat qui surgit généralement quand on oppose une technologie ancienne et une nouvelle. C'est pour cela que je mentionnais aussi la photographie ou le support musical.

Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu choquer avec mes sous-entendus et ma mauvaise foi très involontaires. Ce n'était pas le but.

Pas de problème, Nicolas. Je réagis au quart de tour mais redescends rapidement et ne garde aucune rancune.

 

Les débats qui surgissent de l'opposition entre le nouveau et l'ancien sont la plupart du temps biaisés parce qu'on mélange trop facilement les arguments techniques, mesurables, donc objectifs et les implications psychologiques subjectives difficilement avouables.

 

Je me souviens des mouvements de rejet aux débuts de la photo numérique. Certains clamaient haut et fort qu'elle ne pourrait jamais égaler l'argentique. Il suffit de comparer aujourd'hui la définition d'une photo argentique et celle d'une numérique pour constater le gouffre qui les sépare. Ce qui n'empêche nullement d'aimer le grain des photos argentiques.

 

Reconnaître que les freins à disques sont réellement plus performants que les patins sur jante et reconnaître dans le même temps qu'on y est opposé par peur du changement pourrait sembler incohérent et celui qui ne souhaite pas les adopter pour cette seule raison plus ou moins inconsciente invente alors de faux arguments techniques comme "les patins ont bien fonctionné pendant un siècle, pourquoi vouloir changer ?" ou, "les patins fonctionnent bien en toutes circonstances" ou encore "lorsqu'il pleut, c'est l'adhérence des pneus qui limite les capacités de freinage et il faut adapter sa vitesse aux circonstances".

 

Personnellement, bien que n'ayant aucun doute quant à la qualité de freinage des disques, je n'ai pas de difficulté à assumer de rouler encore en patins parce que je mets aussi dans la balance la pertinence de remplacer un vélo encore en très bon état et la rareté des occasions où je "subis" un freinage défaillant dans les descentes mouillées. Et celui qui reste fidèle aux patins pour d'uniques considérations esthétiques personnelles aurait tout autant raison, parce que nous sommes libres de nos choix et n'avons pas à les justifier pour autant qu'ils ne nuisent pas aux autres.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 09:53, Gérôme BORGER a dit :

Bonjour Geoffroy,

 

entièrement en accord avec ce que tu écris, dans la mesure ou tu es mode "compétition".

Maintenant lorsque je suis en sortie (seul dans la majorité des cas) en patins et que le temps passe à la pluie, j'adapte ma conduite.

Je ne veux pas dire que je ne préfèrerais être en disques, mais juste que je ne me sens pas en danger parce que je suis en patins.

 

Pour l'anecdote, l'autre jour à l'entrée d'un rond point en légère descente et sous la pluie, une voiture arrive de la gauche et s'engage avant moi m'obligeant à faire un freinage appuyé. Et bien j'ai bloqué la roue arrière qui est partie en glissade. Penses tu que les disques m'auraient apporté un plus? Je ne le crois pas, mais ça c'est tout un débat.

 

Lorsque je lis certains intervenants , ils me donnent l'impression qu'il faut être inconscient pour encore rouler en patins sous la pluie.

tu a raison  ! avant les disques il y avait que les patins et on roulé  ! bon on va dire qu'il faut suivre le progrés ? on a l'impression que si on a pas ça , on peut plus roulé et en plus cela côute  cher  A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Entre ceux qui rapportent qu'ils ont connu des problèmes avec leurs patins sous la pluie et ceux qui leur rétorquent qu'ils n'ont jamais eu de souci, ça semble devoir rester éternellement un dialogue de sourds 😮

Faut changer de disques les gars.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cannondale a dit :
  Il y a 8 heures, Nicolas JOARY a dit :

L'exagération pointe le bout du nez quand on en arrive à penser que des patins ne freinent pas. Il y a aussi l'ardechoise, l'ariegeoise, la Marmotte et plein d'autres qui durant de nombreuses années n'ont eu lieu qu'avec des vélos patins et tout le monde était content et y retournait l'année suivante. S'il y avait ces gros problèmes sacrément importants dont certains parlent ici, il y aurait eu de sacrées catastrophes durant ttes ces années. Les magazines vélo en aurait aussi beaucoup parlé. Je n'ai rien vu de tout ça et moi non plus je ne mens pas.

Bonjour,

Je ne veut pas me mêler de ce sujet surtout que ce n'était pas le thème ,mais des accidents avec des patins sur ces cyclos il y en eu et cela été relatés par la presse .Tu n'a qu'a voir l'accident  lors de l'ariégeoise 2019 sur la descente du mur de Péguerre ..J'était présent sur cette cyclo ..Mais bon des accidents avec des FAD il y en ( et aura ) aussi

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cannondale a dit :

Mais bien sûr qu'il y a des accidents sur les épreuves et heureusement ils sont rares et du à l'imprudence plutôt qu'au matériel. Il y en a eu aussi sur la Marmotte, le type descendait le glandon comme un cinglé. A ma connaissance c'est arrivé à 2 reprises et les 2 descendaient beaucoup trop vite. Ils y ont laissé la vie parce qu'ils ont été imprudents. On ne peut mettre cela sur les freins patins car les 10000 autres participants n'ont pas eu de problème.  Et comme tu l'écris ce genre de tragédie arrivera aussi avec des disques car lorsqu'on prend des risques 

+1

Le soucis vient souvent du pilote pas du matériel car on s'adapte a celui ci ....j'ai eu pas mal de motos pourris niveau freinage et vélo idem jamais eu de soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cannondale a dit :

Mais bien sûr qu'il y a des accidents sur les épreuves et heureusement ils sont rares et du à l'imprudence plutôt qu'au matériel. Il y en a eu aussi sur la Marmotte, le type descendait le glandon comme un cinglé. A ma connaissance c'est arrivé à 2 reprises et les 2 descendaient beaucoup trop vite. Ils y ont laissé la vie parce qu'ils ont été imprudents. On ne peut mettre cela sur les freins patins car les 10000 autres participants n'ont pas eu de problème.  Et comme tu l'écris ce genre de tragédie arrivera aussi avec des disques car lorsqu'on prend des risques 

Gino Maeder le dernier exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cannondale a dit :

Mais bien sûr qu'il y a des accidents sur les épreuves et heureusement ils sont rares et du à l'imprudence plutôt qu'au matériel. Il y en a eu aussi sur la Marmotte, le type descendait le glandon comme un cinglé. A ma connaissance c'est arrivé à 2 reprises et les 2 descendaient beaucoup trop vite. Ils y ont laissé la vie parce qu'ils ont été imprudents. On ne peut mettre cela sur les freins patins car les 10000 autres participants n'ont pas eu de problème.  Et comme tu l'écris ce genre de tragédie arrivera aussi avec des disques car lorsqu'on prend des risques 

Non sur cette cyclo c'etait les caa qui avait explosé ( due aux freinages prolongé et à la chaleur ) et il y a eu plusieurs cas sur cette ariégeoise ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 13:45, love83 a dit :

merci pour vos conseils...

je vais prendre les zonda. bon rapport qualité / prix. et je gagne 400g plus 100g de gagné avec les pneus  ca va

bien alleger le biclou....

Salut,

je te donne mon avis qui vaut ce qu’il vaut sur ton vélo je ne ferais aucun frais sachant que comme tu nous l’a indiqué tu l’ as acheté des queues de cerises 🍒 

excuse moi j’habite  près de Venasque !

donc je garderai mes sous en vue d’un prochain achat qui sera toujours plus performant que celui ci !

ne soit pas pressé regarde les occasions ainsi sur une bonne machine tu pourras penser aux changements.

en attendant bon velo 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je rebondis sur toutes les discussions de ce topic, je vous explique ma « problématique »

J’ai prévu de me faire plaisir avec un nouveau vélo à moyen terme, je possède sur mon actuel les Neutrons ultra (d’où ma question ici) et j’en suis extrêmement content et l’objectif serait de les garder sur mon nouveau vélo. Ma question sont-elles adaptables avec un groupe 12V shimano (patin évidemment) ? il me semble que non mais n’étant pas un expert en méca/roue je préfère poser la question.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alexis NOCENTE a dit :

Bonjour, je rebondis sur toutes les discussions de ce topic, je vous explique ma « problématique »

J’ai prévu de me faire plaisir avec un nouveau vélo à moyen terme, je possède sur mon actuel les Neutrons ultra (d’où ma question ici) et j’en suis extrêmement content et l’objectif serait de les garder sur mon nouveau vélo. Ma question sont-elles adaptables avec un groupe 12V shimano (patin évidemment) ? il me semble que non mais n’étant pas un expert en méca/roue je préfère poser la question.

Merci pour vos réponses.

Alexis,

ça va peut-être être compliqué de trouver un vélo monté avec un groupe Shimano 12V à patins... 

Sinon, si tu as déjà sur tes Neutrons un corps de roue libre pour cassette Shimano sur laquelle tu montais des cassettes 11V, pas de soucis, tu pourras monter les cassettes 12V.

Sinon (si tu avais un CRL pour Campa), il faut que tu trouves un CRL pour Shimano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 09:08, Pierre PLANA a dit :

Alexis,

ça va peut-être être compliqué de trouver un vélo monté avec un groupe Shimano 12V à patins... 

Sinon, si tu as déjà sur tes Neutrons un corps de roue libre pour cassette Shimano sur laquelle tu montais des cassettes 11V, pas de soucis, tu pourras monter les cassettes 12V.

Sinon (si tu avais un CRL pour Campa), il faut que tu trouves un CRL pour Shimano.

Bonjour, effectivement les groupes patins ce font de plus en plus rare mais je ne désespère pas et je ne suis pas complétement fermé au disque mais à choisir...

J'ai un CRL Shimano actuellement 9V/10V/11V (moi je suis en 10V il y a des "entretoises" pour faire la différence). Ça voudrait dire que ça passerait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis NOCENTE a dit :

Bonjour, effectivement les groupes patins ce font de plus en plus rare mais je ne désespère pas et je ne suis pas complétement fermé au disque mais à choisir...

J'ai un CRL Shimano actuellement 9V/10V/11V (moi je suis en 10V il y a des "entretoises" pour faire la différence). Ça voudrait dire que ça passerait ??

Oui pas de soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...