Aller au contenu

Bruit transmission insoluble11x34


Christophe LE PHAR
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la situation : j'ai sur un vélo de gravel une transmission de 4000 km , pédalier FSA vero compact 50x34, cassette Shimano 11x32, chaîne 11 v KMC.

Aucun problème jusqu'à il y a quelques jours, puis  en quelques sorties, un petit bruit, puis un gros bruit, puis un claquement.

Je change la chaîne, quoique surpris de cette usure prématurée, puisque sur mon vélo de route en campa je fais le double sans problème. Ca va mieux, du moins l'impression de bruit de frottement, elle était peut-être être un peu usée (quoique pas allongée), mais ça craque toujours. En fait,  c'est un mystère : parfois rien  sur des km, parfois "clang" "clang" tous les deux tours de pédalier, comme si la chaîne était usée ou sautait légèrement  sur les pignons soit de la cassette, soit du pédalier. Et encore ça dépend du rapport.

Pas de jeu au pédalier, ou quasi imperceptible, et quand je désolidarise la chaîne aucun bruit a vide, même en forçant. En revanche si je remets la chaîne et que j'appuie très fort, de tout mon poids à la main, j'ai parfois un craquement.

Je suis perplexe. Ma cassette serait-elle usée en 4000kms ? Si je roule sur de la poussière, ou du sable, je rince ma transmission....

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dérailleur arrière et galets bien propre? J'avais un problème similaire qui ne faisait que de s'aggraver.

Le dérailleur arrière avait accumulé sel d'hiver et saleté pour finir par ne plus fonctionner correctement.Saut de chaîne et indexation imprécise. Le démontage, nettoyage et lubrification lui a donné un coup de neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , le dérailleur est propre, les galets aussi, je viens de tout nettoyer.Ca ressemble vraiment à un problème  plateaux/ chaîne, ou cassette/chaîne, mais est-ce que ces pièces -sachant que la chaîne est désormais neuve-  peuvent être mortes en 4000km ? A tout hasard je démonterai le pédalier en rentrant chez moi, mais je n'y crois guère vu sa fluidité. Il arrive aussi que ce bruit disparaisse, ou soit intermittent , sur des durées plus ou moins longues. Vraiment le casse-tête, j'ai du mal à trouver la logique, et c'est parfois très pénible.

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Portugais -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je démonterai le pédalier en rentrant chez moi, mais je n'y crois guère vu sa fluidité

Mon pédalier Sugino (même principe de montage que Shimano) émettait des craquements lorsque je pédalais en force. Pourtant, tout paraissait nickel au montage, il tournait de manière fluide à vide, je le réglais à la limite du jeu.

Et puis j'ai essayé en serrant légèrement plus fort (entre 1/8 et 1/4 de tour en plus sur la vis de précontrainte) et les bruits ont disparu.

A vide ou en charge, c'est pas pareil. Il faut serrer suffisamment, sans que cela empêche de tourner librement. Il faut trouver la limite subtile entre "trop" et "trop peu"...

Ceci dit, ton problème vient peut-être d'ailleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Christian chaîne à 4000 sur un gravel,sur le mien 

même en 10v je change à 3000, l'utilisation est entre un VTT et un route

donc la chaîne reçoit.Craquement faut tout regarder:tige de selle,selle

potence cintre;tu es en axes traversants ou blocages rapides?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blocages rapides : mais j'ai vérifié et graissé les pattes, ça m'est arrivé il y a un certain temps sur la route, je croyais que c'était la direction. Mais pas le cas ici. Ce qui m'a étonné, c'est la quasi absence de signes avant-coureurs, le bruit est venu très vite, en deux ou trois sorties, jusqu'à devenir infernal d'un  coup. Et pas des jours où j'ai pris les chemins les pires, ce qui est d'ailleurs rare, et jamais 100% dans une sortie. Là c'est mieux, mais parfois très gênant, comme un petit claquement répété "clang" qui résonne bien, parfois à chaque tour de pédalier, parfois pas du tout, parfois de manière intermittente, donc sans "logique". Ca pourrit bien les sorties. Dès que je rentre chez moi, je démonte le pédalier, mais si j'avais une solution pour mes trois ou quatre dernières sorties. Rien de plus énervant que de ne pas comprendre...Je préfèrerais savoir une pièce HS et la changer.

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pédalier a emmanchement carré, je ne risque pas d'y passer les doigts . Faut que je démonte la cartouche. C'est un système avec une vis, située à gauche de la boîte,  pleine de cannelures - faut que j'achète l'outil d'ailleurs- pas du tout comme mon Campa, qui ne bouge jamais et ne fait aucun bruit  depuis des dizaines de milliers de bornes soit dit en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins selon les pignons, mais parfois pas du tout sur des pignons qui faisaient du bruit quelques minutes avant. J'essaie de trouver une logique, une situation qui se répète, je cherche, et ça m'énerve. J'aimerais bien me dire que c'est la cassette, et on n'en parle plus...mais même un peu malmenée, je ne crois pas qu'à 4000 bornes ça puisse donner ça. Bon c'est du bas de gamme, du 105, c'est la première fois que j'ai du Shimano....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as remis une chaîne kmc avec attache rapide si j'ai bien compris.

Parce que moi sur mon gravel j'ai aussi un petit clic à chaque tour de pédalier et ce depuis que j'ai changé la chaîne,je ne roulais qu'avec des Shimano et là j'ai monté une Sram.Je remettrai une Shimano la prochaine fois et on verra bien.Sur mon route aussi les nouveaux dérailleurs avant passent près des manivelles et le bout du câble muni de l'embout peut toucher la manivelle si on ne fait pas gaffe,et ça m'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit clic, je l'ai parfois même quand le reste ne fait pas de bruit. C'est effectivement une des caractéristiques possibles des chaînes à attache rapide, comme je l'ai déjà constaté  sur vélo de route.Mais la KMC que j'avais avant était très silencieuse jusqu'à son agonie rapide. Là c'est une chaine compatible, la seule que j'aie pu trouver dans le coin  en urgence (une Sun... quelque chose) . Mais le craquement qui survient , quand il survient,  est bien plus fort que le léger clic du maillon à attache rapide. Ce n'est pas non plus un embout de câble. J'ai vraiment tout regardé.  Vraiment agaçant d'être en échec devant un objet aussi ordinaire...La dernière fois que mes vitesses sautaient, sur mon vélo de route, j'ai vite identifié la défaillance des leviers, et basta...😕 Jamais vu en près de 40 ans de vélo un  truc incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai fait 63 kms,  dont plus de 45 de route normale, et j'ai "écouté" le vélo. .  Ce qui est incompréhensible, c'est que j'ai fait des kms sans aucun bruit, mais que ça reprend de temps en temps soit manière espacée, et parfois même à chaque tour de pédale. Parfois je change de vitesse, et je reviens sur la même, et ça s'arrête.Ce n'est pas la chaîne visiblement , elle ne fait pas de bruit en elle-même, dans les passages sans claquements ;  et d'après mes recherches c'est une bonne chaîne ( une Sunrace chromée). Là je vais graisser le corps de roue libre qui manque peut-être un peu de lubrifiant à force d'être rincé à l'eau ou au dégraissant ( encore qu'un grincement je comprendrais, mais un claquement...). Le boîtier de pédalier, je le démonterai en rentrant chez moi dans quelques jours par acquit de conscience, mais il semble fluide et sans jeu, ou alors infinitésimal, en appuyant dessus comme un malade, juste de quoi lui permettre de tourner. Pas de bruit en tout cas quand on le tourne à vide. Les moyeux sont fluides.

Restent les "cheminées", mais qu'est-ce que c'est ?

En tout cas, jamais vu un bruit sur un vélo dont je ne trouve pas la solution Jadis, sur mon vélo de route, j'avais un claquement qui semblait venir du pédalier, qui m'avait bien dérouté, et c'était la pédale droite à peine desserrée.Mais là, c'est l'énigme totale. Après avoir vérifié la cartouche de  pédalier, si ça fait encore du bruit, je changerai la cassette...

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Espagnol -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...