Aller au contenu

Crevaison tubeless


Emmanuel CAGNIART
 Share

Messages recommandés

" --> on est d'accord, mon commentaire précédent dit seulement que le gars qui n'arrive pas à dévisser une valve sur une jante tubeless, il est à classer dans cette catégorie, et que passer en chambre à air ne va pas le sauver... " (sic)

 

FAUX !

Il y a plusieurs versions pour cette histoire de serrage de valve TL.Mon vélociste que j'ai interrogé aujourd'hui, maintient qu'il faut serrer avec un outil,sur certains tutos également,d'autres pas du tout comme toi également.

Comme souvent en matière de technique et maintenance on a plusieurs sons de cloche,il n'y a qu'à voir dans cette rubrique du forum pour une même question.

Dans le domaine TL,je manque d'expérience,donc dimanche dernier,je me suis fais un peu couillonné avec cette valve,mais,pour info et pour relever ta petite pique,le changement de chambres quelque soit le vélo ne me pose aucun problèmes techniquement parlant.Heureusement d'ailleurs,c'est le B-A-BA....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec la chambre Michelin A1 (ton lien materiel velo.com)

Il y a une anomalie de référence avec certaines boites.C'est référencé 18-25 et en fait c'est du 18-23,c'est le cas sur la première photo de ta page (pas la 2è)

Et c'est exactement la même chose avec mon fournisseur habituel XX cycles:

https://www.xxcycle.fr/chambre-a-air-airstop-a1-700-x-18-23c-40mm,,fr.php

Résultat,j'avais commandé du 18-25 me fiant à la ref du site,je n'ai pas fais gaffe quand j'ai monté la chambre,je me suis donc retrouvé avec du 23 sur des pneus de 25 sans m'en rendre compte.

Alors qu'habituellement je ne crève presque jamais avec mes Michelin PRO 4,là ,j'ai eu des crevaisons par pincements bizarroïdes,c'est après examen de chambre au démontage que je me suis rendu compte de l'erreur.C'était bien marqué 23 sur la chambre elle même !

Ce n'est pas le scandale du siècle,mais faut tout vérifier quand même....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est référencé 18-25 et en fait c'est du 18-23

Difficile de savoir si Michelin fabrique 2 modèles différents ou si c'est toujours le modèle initial, donc 18-23, rebadgé 18-25 suite à la généralisation des pneus de 25. La chambre est élastique... mais jusqu'à quel point ?

Sur le même sujet, j'ai vu aujourd'hui chez D4 que leurs chambres sont vendues à présent sous l'appellation "18-28", conséquence logique de l'utilisation plus fréquente du 28 sur les vélos équipés de freins à disque, mais s'agit-il toujours du même produit dans un nouvel emballage ou d'un nouveau modèle de chambre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" La chambre est élastique... mais jusqu'à quel point ? "

 

Ben suite à ma mésaventure,pas suffisamment.

Sinon il vaut peut-être mieux acheter ces nouvelles boites avec un nouveau design

https://www.xxcycle.fr/chambre-a-air-airstop-a1-700x18-23c-valve-52,,fr.php

(c'est moins cher que chez Matériel vélo !)

Et au passage,tu remarqueras qu'il y a toujours contradiction entre référence de la page net et la photo.

 

Pour DKT,tu peux toujours poser la question sur leur site,c'est prévu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Mon vélociste que j'ai interrogé aujourd'hui, maintient qu'il faut serrer avec un outil.

--> ce n'est pas parce que quelqu'un est péremptoire qu'il a forcément raison...

Demande à ton vélociste d'argumenter...a t il eu une expérience de valve qui s'est dévissée ?

Pour moi, serrer fort ne sert à rien... comme tu as deux joints en caoutchouc de part et d'autre de la jante d'une part, et que l'écrou porte sur un joint torique d'autre part, le risque de desserrage est nul.

Si tu veux vraiment te rassurer, tu appuies un peu sur la valve pour pouvoir serrer un peu plus.

Un serrage excessif risque même d'être contreproductif puisqu'il va endommager les joints.

je n'ai jamais eu de soucis de fuite au niveau du trou de valve en plusieurs années de tubeless ni en route ni en VTT.

je me suis fais un peu couillonner avec cette valve

--> forcément... si le monteur a serré l'écrou à la pince... Après des bourrins il y en a partout... j'ai quelques fois été incapable de démonter une cassette ou des pédales montées par un vélociste particulièrement costaud 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, serrer fort ne sert à rien.

Ca me paraît logique. Dans le cas d'une étanchéité assurée par un joint torique, c'est la pression du fluide, l'air dans le cas présent, qui écrase le joint au fond de sa gorge. Pour les montages statiques, l'écrasement visé lors du montage est d'environ 20% du diamètre du joint.

https://metals-industry.com/montage-joints-toriques/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum de VTT, un utilisateur en serrant à la pince a fait rentrer le joint torique dans la jante...

Par contre, il y a une question à laquelle je n'ai pas de réponse : certaines valves sont livrées avec deux formes de joints : des joints coniques et des joints en demi-cylindre tronqué.

Je n'ai pas encore trouvé de jante route pour laquelle les deux formes de joints ne fonctionnent pas de manière équivalente...

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...
Le 11/10/2021 à 17:28, Pierre PLANA a dit :

Je ne sais pas si ont doit rajouter ou remplacer le préventif. Pour ma part j'ai toujours remplacé avec du neuf en faisant un nettoyage de jante/pneu...

Bonjour Monsieur Plana,

Avec quel produit nettoyez-vous du préventif ancien ou séché ?

Merci de votre réponse

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric DANTHINE a dit :

Bonjour Monsieur Plana,

Avec quel produit nettoyez-vous du préventif ancien ou séché ?

Merci de votre réponse

Eric

Bonjour Eric,

 

pas de Monsieur entre nous ;-).

 

Donc j'ai vu qu'il existait des produits pour enlever le préventif, mais pour ma part, j'utilise de l'eau chaude et une brosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 21:54, Emmanuel CAGNIART a dit :

Bonjour à tous

Je viens de subir une série de crevaisons sur deux vélos en tubeless avec lesquels je roule alternativement. L’un avec des pro one 25 Schwalbe et l’autre des all round 37 de la même marque (gravel). Jusqu’ici, entre 2 et 4 ans de route /chemin avec ces pneus et zéro crevaison.

Je roule régulièrement avec les deux, mais depuis 1 mois et demi, je n’ai pas pu rouler comme d’habitude. La reprise ce week end après plusieurs semaines calmes peut elle expliquer qqch? Vraiment bizarre.

Aujourd’hui, je suis sorti avec le gravel à 4 bars comme d’habitude. 12 km plus loin, je me fais arroser les mollets par le préventif. Je m’arrête, poussé la roue pour mettre la fuite en bas, 5 min d’attente et suis reparti pour renouveler l’opération 2 fois avant de pouvoir rouler 20 km sans soucis (tout le parcours sur de la petite route).

Le préventif est il périmé? Comment réparer éventuellement le pneu? (pas de trou qui justifie une mèche, une rustine à l’intérieur peut être ?)

Et j’aimerais surtout comprendre ce qui se passe…

Merci d’avance pour votre aide !

M

Bonsoir,

 

Je ne connais rien au TUBELESS mais je me pose une question : après "2 et 4 ans d'utilisation" ils ont combien de km tes pneus ? Entre 5000 et 10 000 km non ? - selon le kilométrage moyen d'un cyclo lambda -  soit 5 000/6 000 km/an.

Ne seraient-ils tout simplement pas arrivés en fin de vie ces pneus : le préventif n'y peux rien si la structure est "morte".

Moi, avec une CA un pneu me fait rarement plus de 5 000 km, je les change donc 2 fois par an... c'est l'assurance aussi d'une sortie sans galère pour pas grand chose coté budget.

 

je n'ai lu nul part que les gros rouleurs changeaient leur pneu tubeless moins souvent en raison de l'utilisation du préventif.

 

bonne soirée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 21:54, Emmanuel CAGNIART a dit :

Bonjour à tous

Je viens de subir une série de crevaisons sur deux vélos en tubeless avec lesquels je roule alternativement. L’un avec des pro one 25 Schwalbe et l’autre des all round 37 de la même marque (gravel). Jusqu’ici, entre 2 et 4 ans de route /chemin avec ces pneus et zéro crevaison.

Je roule régulièrement avec les deux, mais depuis 1 mois et demi, je n’ai pas pu rouler comme d’habitude. La reprise ce week end après plusieurs semaines calmes peut elle expliquer qqch? Vraiment bizarre.

Aujourd’hui, je suis sorti avec le gravel à 4 bars comme d’habitude. 12 km plus loin, je me fais arroser les mollets par le préventif. Je m’arrête, poussé la roue pour mettre la fuite en bas, 5 min d’attente et suis reparti pour renouveler l’opération 2 fois avant de pouvoir rouler 20 km sans soucis (tout le parcours sur de la petite route).

Le préventif est il périmé? Comment réparer éventuellement le pneu? (pas de trou qui justifie une mèche, une rustine à l’intérieur peut être ?)

Et j’aimerais surtout comprendre ce qui se passe…

Merci d’avance pour votre aide !

M

Tu dis toi même que tu as pu terminer la sortie.

C'est donc que le préventif a fait le travail.

Il te suffit donc de remettre du préventif pour compenser la perte au moment de la crevaison.

Perso je change les pneus quand je vois la carcasse qui apparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 7 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Troisième crevaison en 18 mois irréparable (trou qui ne se bouche pas avec le préventif). Que faites-vous dans ces cas là? Vous revendez les roues tubeless et vous repartez sur des CAA? 😀

Pourquoi revendre tes roues ? Elles n'acceptent pas les pneus avec chambre ? Sinon, les tubeless se réparent en collant une rustine (spécifique tubeless) à l'intérieur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...