Aller au contenu

Ksyrium Elite UST monté avec chambre à air.


Edie MICHALIK
 Share

Messages recommandés

je viens de changer mes roues ksyrium équipe de Mavic pour des ksyrium Elite ust (tubeless) pour cause de fissures au droit des rayons au bout de deux ans et demi. Le vélociste m'a proposé un montage tubeless. Ne souhaitant pas un montage tubeless pour cause de nombreux nids de poules dans la région j'ai fais installer une chambre à air. Est ce une bonne décision?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la seule bonne raison de ne pas utiliser du tubeless (TL) alors que tu as la bonne jante, c'est de préférer un pneu précis qui n'est pas dispo en TL. Genre si tu veux absolument un pirelli ou un conti sur ta jante, ben pas de TL. Mais mettre un chambre à air entre une jante ust et un pneu ust, je vois pas trop l'intérêt. 

Maintenant si elle y est, te prends pas la tête et laisse tout ça comme ça, mais à ta place je ferais un essai TL le jour où la chambre à air est à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de "crevaison par pincement" Michel. Avec un pneu tubeless, tu peux également pincer, mais uniquement le pneu, tu ne peux donc pas abimer la chambre. Dans le cas d'une chambre crevée par pincement, tu vois de petits trous situés au niveau des bords de la jante.

Mais un choc sur une grosse pierre ou un nid de poule peut endommager la jante quel que soit le pneu. Dans ce cas, le pneu risque de trinquer également.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos explications, je connaissais le problème et fais toujours bien attention au montage à justement ne pas pincer la chambre à air.

Mais là n'est pas la question... Christian parle du risque de pincer dans les nids de poules. Je suppose que la chambre à air est correctement montée, quel est alors le pincement en question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pincement est un phénomène que j'ai surtout appris en VTT à l'époque ou nous n'avions ni suspension ni tubeless.

Quand ta roue rencontre une arête (comme le bord d'un nid de poule), le pneu s'écrase sur la jante entre l'arête et la jante (en gros ça fait un bourrelet de part et d'autre de la jante.

Quand tu as une chambre à air, même si elle est bien montée, elle se trouve pincée entre le pneu et la jante dans ce bourrelet… c'est un crevaison chiante car en général tu as 4 trous, les deux cotés de la jante et dessous/dessus. 

Dans le cas d'un tubeless, tu peux aussi pincer mais comme un pneu est plus épais qu'une chambre gonflée, ça n'arrive presque jamais. Idem avec un boyau qui comporte bien un chambre mais comme la chambre n'est pas en contact direct avec le bord dur et coupant de la jante mais avec l'intérieur du boyau, ça n'arrive presque jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un trottoir frontalement par exemple, le coin de la bordure écrasera le pneu et la chambre à l'intérieur qui se retrouveront pris en étau entre la bordure et les bords de la jante. Généralement, le pneu résiste à cet écrasement, mais pas la chambre.

Le pincement lors du montage est différent, c'est un bout de la chambre qui est coincé entre la tringle du pneu et le fond de la jante. Ca peut parfois résister pendant des kilomètres puis lâcher inopinément, lors du freinage dans une descente à grande vitesse si on n'a pas de chance !

Pfff, je ne tape pas assez vite, Pierre a été plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cosmic pro carbon sl UST montées avec des 4000s2. Le montage demande une bonne poigne pour faire glisser les derniers centimètres de la tringle dans la jante. Mais j'ai l'impression que c'est le sort de toutes les jantes TLR. Et le démontage est encore plus compliqué : décoller la tringle de la jante me demande beaucoup d'efforts. Après une demi-douzaine de pouces explosés j'y arrive. Je me demande si je vais pas m'acheter des jantes seulement pour pneu, comme les fulcrum speed 40c ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exact. Les mavic sont TL, plus précisément UST (leur norme). Mais il est possible de mettre des pneus avec CAA classiques (j'ai vérifié avant de les mettre). Mon problème, ce n'est pas tant le montage que le démontage. Et je ne connais pas de pneu aussi bon que le GP4000 mais plus facile à monter ou démonter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...