Aller au contenu

Newbie a la recherche de sa première monture route


Pierre SEYEUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Pratiquant régulièrement le VTT en montagne et le voyage en vélo (mon fait d’arme étant la traversée Angers -Chamonix, mais également Angers -L’île de Re entre autres), je suis totalement novice en vélo de route.

Mon frère ayant fait l’acquisition d’un specialized turbo créo (il habite en montagne d’où l’assistance électrique), j’ai pu faire un essai de sa monture et j’ai bien kiffé.

Donc je cherche à acquérir un vélo de route (non assisté car j’habite Angers) mais j’ai un tout petit budget 1000€.

Je me suis tourné vers l’occasion mais ne sais pas comment déterminer une bonne occasion ou non. Faut-il un cadre carbone ou alu ? quel groupe minimum ? Freins patins ou disques ? Est-il risqué de choisir un vélo datant de 2016 ou même plus vieux ? Bref, j’suis dans le brouillard.

Alors j’suis allé voir pour du neuf mais les tarifs sont prohibitifs et pour ma taille ridicule (1,70m avec des petites jambes et un long buste. En clair il faut du S pour mes jambes mais du M pour mon buste donc je ne sais pas quelle taille privilégier !!!) je ne trouve rien.

J’ai bien vu un Spe Roubaix sl4 sport de 2016 à 990€ ou un vélo à la carte sur cadre ITM lacert en carbone mais je ne trouve aucune info sur ce fabricant. Est-ce de la *** chinoise ou au contraire du bon matos ? Est-ce adapté à mon niveau débutant ?

Pour finir, je cherche plus un vélo confortable que performant pour des virées au long court.

Alors si vous pouviez m’aider à ne pas me faire pigeonner, à choisir les équipements minimum sur le vélo, je vous en serai reconnaissant.

Enfin, si ce message n’a rien à faire ici, vous pouvez le déplacer ou l’effacer.

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair il faut du S pour mes jambes mais du M pour mon buste donc je ne sais pas quelle taille privilégier

Pour simplifier, tout dépend de ta préférence pour une position agressive (couchée) ou plus relax. Dans le premier cas, tu prends le S et tu remplaces la potence d'origine par une plus longue. Si tu vises le confort, tu prends le M qui te permettra un réglage plus haut du cintre.

N'oublie pas que le S d'une marque n'a pas forcément une géométrique identique à celle d'un S d'une marque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j’ai 42 ans, je suis un sportif atypique car gros !!! Je suis globalement assez puissant et endurant. Je pratique assidûment le VTT, le ski, ski de rando, alpinisme, hockey sur glace, randonnée en montagne …

Mon objectif n’est pas la compétition. Le vélo de route serait une activité préparatoire aux autres. Je préfère les sorties longues avec de beaux paysages que les sorties rapides. Sinon, je n’y connais rien !

Comme je le disais, j’ai bien repéré deux vélos d’occasion :

-un vélo fait à la carte sur base d’un cadre ITm en carbone sur lequel je ne trouve aucune information à 1400€

https://www.leboncoin.fr/velos/2045569278.htm

-un specialized Roubaix sport sl4 en carbone de 2016 à 990€ équipe d’origine.

Mais comme je n’y connais rien, je ne sais pas si ce sont de bons vélos ou des vieux coucous qu’il faut fuir.

Un groupe shimano 105 de 2016 tient-il encore la route ?

Un vélo de 2016 voire plus vieux est-il désuet ou encore à la page ?

Des freins à patins sont ils suffisants pour arrêter ma carcasse même en montagne ou faut il absolument des freins à disque comme sur mon vtt ?

Voilà le genre de questions que je me pose.

Si vous pouviez m’aider dans cette jungle, ce serait cool.

Dernière info, j’ai essayé le specialized turbo creo comp sl de mon frère (c’est un vélo à assistance électrique mais il ne pratique quasiment qu’en montagne ! Ce qui n’est pas mon cas) et j’ai bien kiffé mais le tarif est prohibitif pour moi !!!

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 67 ans, j'ai commencé le vélo à 52 ans pour préparer la saison de ski, puis le vélo a pris le dessus. Le cadre de mon vélo actuel date de 2006. A 42 ans avec une famille, en travaillant le temps pour pédaler est limité en plus de la météo. La question du matériel ne se pose pas. Avant que les marques américaines imposent les freins à disques les "gros" faisaient du vélo.

Donc un cadre carbone que tu feras évoluer à ton goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l’essentiel est un cadre carbone ?

Que pensez vous du vélo à la carte monte sur un cadre ITM dont j’ai mis le lien dans mon message précédent ?

Je n’arrive pas à trouver de retours sur les cadres de cette marque sur le net. Ça a l’air assez confidentiel sauf pour les cintres et potences.

Merci pour votre aide précieuse et bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé il y a 3 ans avec un Giant tcr de 2011 équipé en Ultegra 10 vitesses que j'ai acheté 750€. J'ai toujours ce vélo même si il me sert maintenant de mulet mais il n'a pas grand chose à envier aux vélos récents. Avec 1000€ tu peux trouver un vélo carbone Ultegra qui fera bien le job dans le temps. Et si tu deviens accro, ce qui risque fort d'arriver, tu pourras l'upgrader avec une petite paire de roues sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour 1.000€ tu peux trouver un très bon vélo en carbone entre 4 et 6  dit plus haut. Le Roubaix est un excellent vélo tolérant et performant. Le Giant TCR évoqué aussi est  etun poil plus raide reste confortable et bon marché en occas.

Pour la taille 1.70 avec jambes courtes, il ne faut certainement pas plus grand que S, mais attention  les standards de taille varient d'un fabricant à un autre. Il faut vérifier la longueur du cade (souvent nommé TT) et l'élévation du vélo (le Stack) pour toi il ne faut pas dépasser 53 cm dans les deux mesures, 52 ira aussi.

Un autre paramètre est la hauteur de la douille de direction qui conditionne la position sur le vélo, pour un vélo passe partout en taille  S le mini sera 130mm.

Il vaut quand même mieux taper dans les marques connues, si tu veux avoir des avis d'utilisateurs.Ceci dit les vélos carbone de Decathlon ont très bonne réputation

Le carbone est vraiment plus efficace que l'alu et aussi plus confortable.

Tu poses la question de l'usure des groupes, sache que chez Shimano certaines séries ont posées quelques problèmes d'usure prématurée des câbles (surtout la droite qui sert plus). Donc vérifie la fluidité du passage des vitesses. (Bon une poignée droite en 105 ne coute pas une fortune non plus)

Voilà mon avis perso 

Bonne recherche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux regarder du côté de Cannondale avec les Supersix (en 105, 2200 € neuf il y 5-6 ans), les CAAD 10-12 en Ultegra (2000-2200 € neuf il y a 5-6 ans), Giant, mais il y a assez peu d'offres sur troc-....

Sinon, tourne-toi vers des réseaux comme Véloland, Bouticyle, Culture-Vélo qui ont encore un peu de stock dans certaines tailles. Un Trek Domane, un Bianchi en neuf peuvent se trouver également (aux alentours des 1100-1200 € avec du Sora ou 105) et quelques livraisons arrivent... Il faut être réactif. Dans un réseau comme les 3 cités ci-dessus, le catalogue est national et la livraison facile entre magasins avec une garantie "locale" établie (dans le magasin où on a passé commande).

Bonnes recherches  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre vos message et vous remercie pour les conseils prodigués.

Je remercie un peu moins le (ou les) pisse froid désagréable !!! (Ou alors je n’ai pas la référence de l’intervention que je juge désagréable.

J’ai beau chercher, difficile de trouver un vélo dans les 1000€. C’est plutôt 1300€ -1400€.

Je suis tombé sur un wilier triestina izoard 2017 en carbone shimano 105 mais je ne connais pas cette marque et ne sais pas si c’est une marque « de confiance » ou non.

Donc voilà pour le point sur mes recherches.

J’ai quand même l’impression qu’il y a un effet COVID aussi sur les prix des vélos !!!

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Wilier est une excellence marque italienne, comme De Rosa, Pinarello, Colnago ou Bianchi entre autres (ou Cipollini, Basso plus récemment). Certains modèles Bianchi sont même proposés en-dessous de 1000 €, mais le problème est le stock. Mon vélociste qui vend des Bianchi m'a dit qu'il avait précommandé 80 vélos, mais ne devrait en "toucher" que 15 à 20, car Bianchi a 500 vélos prêts à être dispatchés pour la France (30 points de vente) d'ici décembre.

Ensuite, Scott, Spé, Lapierre, Giant, Merida (si tu en trouves), Orbea (même remarque, avec un prix de départ souvent intéressant), Cube, Cervélo, Cannondale (déjà évoqué), Felt, Origine avec cette configuration avec pédales un peu au-dessus du budget, mais neuve et avec peinture personnalisable (https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/velo-710012.html)... Il y a de nombreuses marques non évoquées très difficiles à trouver elles aussi (BMC, Rose...).

Tu as le choix quand choix il y a. Les prix ont augmenté : un transport par container depuis la Chine valait 2000 € avant Covid, il se négocie autour des 21000/22000 € désormais quand ce n'est pas plus... Mécaniquement, les prix des composants augmentent et la rareté n'y arrange rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...