FLASHS

Nouveautés

Campagnolo passe la vitesse supérieure

Publié le 09/04/2017 08:47

C'est aux îles Canaries que Campagnolo a choisi de présenter ses nouveautés 2018 à la presse internationale.

 

Campagnolo nouveautés 2018Campagnolo nouveautés 2018 | © Vélo101

Las Palmas, son ensoleillement presque perpétuel et ses bosses sévères ont donc accueilli 4 vagues de journalistes, tout au long de ce mois de mars. Nouveau groupe, nouvelles Bora, nouvelles versions frein à disque, nouvelle appli, gamme textile très technique… Campagnolo ne fait pas le voyage pour rien et développe le mouvement perpétuel.

Campagnolo nouveautés 2018Campagnolo nouveautés 2018 | © Vélo101

Comme souvent chez les Italiens, le progrès passe par le haut de la gamme pour ensuite essaimer sur la gamme complète. Ici, les groupes Record et Super Record passent à la vitesse supérieure avec, comme leitmotiv, une transmission encore plus fluide, une efficacité majorée et un mouvement qui pousse toujours vers le haut. La nouvelle transmission est compatible tant en version traditionnelle ou disque, elle est proposée en 11x29 et 11x32. Tous les composants du groupe ont été revisités pour optimiser de l'efficacité du freinage à la ligne de chaîne, en passant par le poids, tout ça pour offrir ce qui se fait de mieux en termes de design et d'efficience. Pour exemple, le levier de freins qui est optimisé pour les différentes tailles de mains, ou les leviers supérieurs avec une surface d'appui plus importante pour le pouce.

Campagnolo nouveautés 2018Campagnolo nouveautés 2018 | © Vélo101

Campagnolo conserve et maintient le principe fondamental, "un levier, une fonction", sur ce nouveau groupe 12 vitesses, on s'y met ou remet très facilement, tellement c'est fonctionnel et sûr. Là où la marque italienne a joué l'efficacité, ce sont les couronnes, plus fines, plus alignées, et la chaîne, forcément plus fine également. La question qui se posera au consommateur final est « quid de l'usure ? », Campa assure que sa durée de vie sera la même que celle du 11 vitesses, disons environ 5000 km. A voir à l'usage, côté terrain, la fluidité de la chaîne et des transmissions se ressent, c'est onctueux, ça passe très bien et, surtout, partout.

Campagnolo nouveautés 2018Campagnolo nouveautés 2018 | © Vélo101

Pour le dérailleur arrière, la technologie 3D permet un alignement parfait avec la cassette pour chaque vitesse engagée, la fluidité est optimisée par la molette qui absorbe véritablement les aspérités de la route.

En ce qui concerne le dérailleur avant, ce n'est pas seulement une pièce qui bouge mais un balancier de 3/4 pièces ensemble, le changement est dès lors plus fluide et précis, l'effort moindre, le changement de vitesse devient beaucoup plus tactile, et on sait très facilement que le mouvement est effectué.

Campagnolo nouveautés 2018Campagnolo nouveautés 2018 | © Vélo101

Le fleuron de la marque, les Bora, dont le nom vient d'un vent violent des bords de l'Adriatique, est revisité avec une version optimisée dans les tunnels à vent en Italie (université de Milan) et en Allemagne (en coopération avec Canyon), les WTO. Campa a soigné à la fois l'aérodynamique, le poids et le roulage en même temps, cela donne un profil de 77 à l'avant et 60 à l'arrière, autant dire profils compétiteurs en triathlon ou contre la montre chez les pros.

Les tests statiques ont démontré qu'avec une jante C 19 pour des sections de 25 ou 28, le meilleur rendement est trouvé en version tubeless, puis en version pneu et enfin en boyaux, on parle bien en statique avec vents pris à différentes angulations. Dès lors, Campagnolo propose pour la première fois une version 2 Way Fit, des roues compatibles chambres à air et tubeless. Côté poids, 1540 grammes (on sait qu'en CLM, le poids est d'une moindre importance), 870 et 670 grammes respectivement.

Campagnolo nouveautés 2018Campagnolo nouveautés 2018 | © Vélo101

En conclusion, pour ce qui concerne le pédalier, 4 longueurs de bras seront disponibles (165, 170, 172,5 et 175). Toutes les nouveautés Campa de ce printemps, tant les groupes que les roues, seront disponibles dès la fin mai. En ce qui concerne la gamme textile (cuissards et maillots manches courtes, chaussettes, gilet et coupe-vent), elle est déjà disponible sur les principaux sites de vente en ligne. Enfin, l'application My Campy a été complètement revisitée, elle est votre garage, votre entraîneur, et votre mémoire, tout à la fois.

Plus d'informations sur www.campagnolo.com

 

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES