FLASHS

Nouveautés

Eurobike : les nouveautés Mavic 2014

Publié le 29/08/2013 09:46

Cette année, la marque Mavic présente ses nouveautés dans pas moins de six domaines différents, des roues au textile, en passant par les pédales.

Mavic CrossRoc en 27,5''Mavic CrossRoc en 27,5'' | © Vélo 101La marque au logo jaune et noir ne passe jamais inaperçue dans le monde du vélo. Que ce soit par ses innovations ou par ses produits dans le peloton professionnel. Cette année Mavic présente ses nouveautés dans pas moins de six domaines différents, des roues au textile, en passant par les pédales.

Mavic, ce sont avant tout les roues ! En cross-country, la CrossRoc WTS est une roue polyvalente all mountain équipée en tubeless ready. Son design avec un effet de ballon améliore son comportement en virage. Les crampons rapprochés sur la bande de roulement sont orienté de façon à augmenter la motricité. Cette roue bénéficie du système Wheel Tyre System. Un pneu lui est spécialement dédié, ce qui permet d'optimiser les performances. La protection anti-crevaison Guard sécurise l'ensemble qui offre une dureté de 60 Shore. Cette paire de roues affiche un poids de 1755 grammes (815 grammes à l'avant, 940 grammes à l'arrière). Prix de vente : 375 euros en 26" et 390 euros en 27,5" et 29".

Pour que chacun puisse bénéficier des meilleures technologies, Mavic lance une roue VTT entrée de gamme. La CrossOne est disponible dans toutes les tailles pour les utilisateurs moins dépensiers et moins compétiteurs que d'autres. Cette paire de roues reste sous la barre des 2 kg, avec un poids de 1885 grammes la paire (850 grammes à l'avant, 1035 grammes à l'arrière). Prix de vente : 195 euros.

La gamme routeLa gamme route | © Vélo 101Pour les forçats de la route, les différentes versions de la Cosmic présentées au cours de l'année 2013 restent d'actualité. La CXR 60, qui est la déclinaison de la CXR 80, se pare d'une paire de pneus différents à l'avant et à l'arrière, dédiée à ce modèle. A l'avant le pneu est constitué d'une gomme Griplink pour une accroche renforcée et une tenue de route parfaite dans les parties sinueuses. Derrière, c'est une gomme Powerlink qui génère du rendement et optimise la puissance. Cette roue bénéficie d'innovations en termes de pénétration dans l'air et les turbulences entre le pneu et la jante sont réduites au maximum. En version pneus, cette paire pèse 2515 grammes contre 2175 grammes en version boyaux. Prix de vente : 1990 euros en version pneus et 2200 euros en version boyaux.

Passons aux pédales. La collaboration entre Mavic et Time étant déjà annoncée, place désormais aux présentations ! Les modèles ne présentent pas de nouveautés technologiques mais reprennent les meilleures avancées actuelles. La liberté de mouvement et la facilité d'enclenchement restent la priorité pour ces produits. Le second objectif affiché par Mavic est de réduire au maximum la hauteur entre le pied et l'axe de la pédale. La réduction de cette distance optimise le transfert de puissance et réduit donc les pertes. Pour accentuer ce transfert maximum, les cales sont élargies pour une plus grande surface d'appui.

Mavic Cosmic CX 40Mavic Cosmic CX 40 | © Vélo 101La gamme route est composée de quatre modèles, avec comme fer de lance la Zxellium SLR TI, dotée de la technologie iClic. Le corps de la pédale est en carbone et l'axe en titane, ce qui donne un poids de seulement 155 grammes pour ce produit. Prix de vente : 280 euros.

En VTT, la gamme compétition appelée CrossMax SL est déclinée en trois versions, avec en haut de gamme le modèle axe titane pour 241 grammes à 285 euros. La gamme loisir avec une plateforme grande taille est présente sous quatre modèles entre 330 grammes en version axe titane pour 280 euros et 400 grammes pour la version Crossride XL avec un prix de 75 euros. Nouveauté, le contrat MP3 est désormais disponible sur la gamme pédales.

Aucun nouveau modèle dans la gamme casques de Mavic, hormis un léger gain de poids et une nouvelle dimension Maxi Fit sur l'ensemble de la gamme, pour répondre aux exigences du marché asiatique.

La gamme textile routeLa gamme textile route | © Vélo 101Egalement implantée dans le textile, Mavic revoit ses gammes pour 2014. Les produits route sont articulés autour de deux collections. La gamme Helium est destinée à la compétition, avec des vêtements légers et très aérés pour rouler sous les fortes chaleurs. La gamme Sprint est la gamme loisir, pour débuter la pratique du cyclisme. Les produits issus de la recherche et des avancées technologiques se retrouvent dans la gamme Infinity. On y retrouve notamment un maillot composé de six matières différentes ou encore un cuissard composé de fibres de carbone.

Pour le VTT, trois gammes développées avec les pilotes pros sont commercialisées. La gamme Stratos pour la pratique cross-country et rando permet de rouler sous toutes les conditions. La gamme CrossMax se destine à la pratique enduro, des produits développés avec Fabien Barel et Anne-Caroline Chausson.

Du côté des chaussures, pas de nouveaux modèles dans la collection route, mais des chaussures existantes améliorées. Le modèle Huez s'est allégé de 5 grammes en un an et affiche désormais 190 grammes ! Pour arriver à ce résultat, il a fallu retirer de la matière sur la chaussure, ce qui a nécessité de modifier la structure en carbone pour améliorer sa tenue. Le modèle Zxellium Ultimate est plus confortable et plus aéré, à la demande des coureurs pros équipés par Mavic.

La chaussure VTT CrossmaxLa chaussure VTT Crossmax | © Vélo 101En VTT, la CrossMax est inspirée du modèle Fury mais en mieux ! Là aussi Fabien Barel est au cœur du projet. 460 grammes seulement pour ce modèle équipé d'un serrage micrométrique et d'une sécurité renforcée. La rigidité de la semelle est améliorée de 30 % par rapport à l'Alpine XL, sans pour autant réduire le confort de marche.

Dernière nouveauté 2014, l'apparition du premier sac à dos Mavic pour le VTT, le CrossMax Hydropack. Bien pensé, ce sac à dos est disponible sous deux formats : 8,5 lites ou 15 litres. Les ingénieurs ont optimisé la ventilation du dos, l'accès aux poches et au contenu du sac. Sans quitter le sac des épaules, vous aurez accès à pas moins de quatre poches situées sur l'avant. Voilà de quoi ranger badge de remontées mécaniques, téléphones ou autres ravitos. Une poche d'hydratation vient compléter ce système. Prix de vente : 100 euros en version 8,5 litres et 130 euros en version 15 litres.

Les photos de l'ensemble des nouveautés Mavic sont disponibles sur la galerie photo.

Instagram Vélo101

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES