Au milieu de toutes les nouveautés présentées à l’Eurobike, on se permettra un petit cocorico, car si les marques françaises sont peu nombreuses, elles sont bien présentes côté officiel salon mais aussi côté coulisses. Commençal et Corima étaient là, Look a obtenu un Eurobike Award pour son nouveau 695 SL, ce qui confirme l’excellence de ce vélo déjà présenté sur Vélo 101, et sort son nouveau 927, VTT carbone tout suspendu que le team Beaumes-de-Venise attend déjà. Du côté de Time, il semble que les temps difficiles soient derrière la société qui se recentre sur les pédales et les cadres comme nous l’a confirmé Roland Cattin dans l’interview que vous retrouverez prochainement. Même orientation positive avec Royal Vélo France dont le plan de reprise, proposé par Peter Hughes et Christophe Soenen, est accepté. La société nouvelle sera autonome de Royal Moto et s’appuiera sur les douze marques du portefeuille déjà existant. A voir l’activité des deux repreneurs à Eurobike d’autres devraient suivre : Sidi, Fizik, De Rosa, Finish Line, etc.

Autre très bonne nouvelle dans un univers très mondialisé, la coopération entre les marques françaises comme Mavic avec Time pour la gamme VTT et route (en fait des pédales Time au logo Mavic), en attendant d’autres ressorts de coopération et un travail sur le développement des produits. Mavic rime avec éclectique puisque la marque basée à Annecy coopère avec Hutchinson, non pas sur le tubeless mais sur la gamme VTT qui équipera les roues Mavic vendues complètes en 2014. Là aussi, la prochaine étape verra un élargissement de la gamme.

Cette coopération tactique, au-delà d’être intelligente, montre l’importance de s’appuyer sur son vrai savoir-faire et pas se diversifier. La plupart des marques avec qui nous avons pu échanger nous ont fait part du difficile marché sur les pays traditionnels mais aussi des marchés nouveaux au Japon, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, qui font mieux que compenser la relative stagnation sur les marchés des pays traditionnels du vélo.

45 200 visiteurs professionnels, on l’a dit hier, et parmi ceux-ci quelques-uns de ceux qui remplissent l’actualité du vélo ou du VTT. Parmi eux Bernhard Eisel venu en ambassadeur de Rapha pour les night rides, ou encore Elia Viviani de Cannondale et Jens Voigt toujours aussi disponible et souriant en ambassadeur de Schwalbe, qui en a profité pour lancer son Schwalbe One, son nouveau pneu route déjà présenté sur Vélo 101. Côté VTT, Championnats du Monde en Afrique du Sud obligent, c’est plutôt du côté des enduristes qu’il fallait chercher avec Fabien Barel ou encore Nicolas Vouilloz, revenu de Whistler avec une résine sur l’avant-bras, radius fracturé.

C’est donc côté route qu’on croisait le plus de visiteurs particuliers et où les nouvelles de transferts côté business sont les plus importantes. C’est parti en allant du plus sûr au « pas tout à fait mais avec de fortes présomptions » ! Bianchi a compensé la perte de Vacansoleil-DCM qui arrête, mais on parle de nouvelle équipe en Belgique, avec la signature officialisée de Belkin. Le challenge pour la marque italienne sera d’apporter, au-delà du mariage du vert Belkin et du vert celeste, une certaine latinité à cette équipe très froide, rigide. On parie que l’image de Bauke Mollema sera privilégiée à celle de Robert Gesink, en attendant des coureurs italiens. Argos-Shimano ne roulera plus avec Felt, qui creuse des pistes pour compenser cette perte mais c’est Giant qui pourrait reprendre le flambeau.

Sky et Pinarello ont renouvelé leur partenariat, revu à la hausse forcément, pour trois années supplémentaires. Les possibilités financières étant ce qu’elles sont, Pinarello devrait ne plus équiper qu’une formation, et lâcher Movistar qui ne manque pas de courtisans. Les enchères parties à 2,5 millions d’euros seraient donc allées bien plus haut et vers Specialized, qui aurait ainsi quatre équipes en plus de Merida qui équipe Lampre !

Côté cadres, les joutes sont ouvertes et on devrait encore assister à des mouvements quand on sait que Felt et Orbea, par exemple, n’ont plus d’équipe et cherchent activement. Sur les accessoires, on a aussi pu remarquer que les choses bougent ou vont bouger. Trek serait en appel d’offres pour les roues avec des chiffres de dotations (300 paires) mais surtout financiers affolants. On a croisé Vincent Lavenu ou encore Stéphane Heulot dont, si on est optimistes, on soulignera la présence, ce qui signifie que son dossier avance, mais qui nous a confirmé ne rien pouvoir annoncer pour le moment côté sponsor à la place ou aux côtés de Sojasun.

La prochaine étape de ce périple salon qui vous passionne, si on en juge par les audiences de nos premières présentations, nous conduira à Paris du 13 au 16 septembre. Paris où l’absence des marques comme BMC, Specialized, Cannonale et Trek devrait se faire sentir, mais où les marques comme Look, Shimano, Corima, Time, Wilier, etc. sont assurées. Bref, de quoi se faire plaisir en rêvant un peu et de quoi alimenter nos pages techniques. Et notre rubrique photos !