Jamais Lightweight n’avait tenté l’aventure sur la fabrication de cadres. Ces dernières années, la marque allemande s’était surtout forgée une bien belle réputation dans le domaine des roues carbone haut de gamme. En 2003, la société Carbon Sport commercialisait un cadre appelé Total Eclipse. Depuis, cette société a racheté Lightweight et s’est immiscée dans le domaine des roues. Dix ans plus tard, son descendant voit donc le jour sous le nom de Urgestalt. L’ingénieur en charge de ce projet aura travaillé deux ans et demi pour arriver à un résultat plus que convaincant, avec un label UCI.
Le design, la recherche et le développement se concentrent en Allemagne. La production quant à elle, se fait en Asie comme pour l’ensemble des marques présentes sur le marché. Pour s’assurer de la bonne qualité des vélos qui vont s’écouler sur le marché, le chef de production se rend une fois par mois sur la chaîne de fabrication pour contrôler les produits. La rigueur allemande est là encore bien présente.
Ce cadre est uniquement proposé à la vente en kit cadre, comprenant la tige de selle. A vous ensuite de faire un montage à la carte, selon vos préférences. En taille 56, le cadre seul affiche 790 grammes, ce qui donne 1340 grammes en y ajoutant la fourche et la tige de selle. Voilà de quoi inquiéter la concurrence sur le papier.
Le passage des câbles est intégré et il adopte les groupes mécaniques comme électriques. La batterie des groupes électriques peut se loger dans le tube pour garder une esthétique parfaite. La tige de selle est compatible monolink. Le cadre dispose également d’un boîtier de pédalier pressfit 86,5x41mm et d’une douille de direction conique 1-1/8″ to 1-1/2″.
Sa géométrie est parfaite pour tenir une position sur de longues distances, sans souffrance. Ce vélo a été conçu pour diverses pratiques, du cyclo qui parcourt de nombreux kilomètres et qui privilégie le confort jusqu’au coursier qui souhaite un cadre rigide et nerveux.
Le tube horizontal est dessiné de façon très originale. Il part avec un gros diamètre à la jonction de la douille de direction pour se rétrécir en direction de la tige de selle. Le triangle arrière est surprenant. Les haubans sont très fins et les bases sont disproportionnées, avec une hauteur de presque 4 cm.
Le cadre est disponible des tailles 48 à 60 à travers six tailles différentes. Une fabrication allemande et non pas asiatique aurait pu influencer le prix vers le haut… qui est déjà de 4 460 euros. Disponible à partir de novembre 2013 en petite quantité, le cadre sera plus largement approvisionné à partir de février 2014. La société vise la vente de 1500 unités sur un an.